L’été, la destination privilégiée par les familles est évidemment la mer. Le divertissement des plus petits y est garanti et, en plus, c’est bon pour leur santé. Mais il ne faut pas pour autant relâcher l’attention. Nous vous proposons quelques règles à retenir afin de profiter au mieux de la plage avec des enfants de un à trois ans.

"Les crèmes solaires sous forme de spray sont plus faciles à utiliser. Si elles sont colorées, on peut mieux vérifier leur bonne répartition sur tout le corps de l’enfant."

Le type de plage

Il vaut mieux choisir une plage où l’on trouve des équipements destinés aux familles avec de jeunes enfants, notamment des tables à langer et un espace avec des jeux. Il est aussi important de pouvoir disposer de toilettes propres et à proximité, ainsi que de douches. Pour le repos des enfants, mais aussi pour celui des parents, munissez-vous de chaises-longues et d’un parasol. Et, que la plage soit de sable ou de galets, laissez les petits marcher pieds nus. Ça leur fera le plus grand bien et ils se sentiront libres.

Les heures les plus adaptées

Il faut éviter les heures les plus chaudes de la journée. Les meilleures sont le matin, entre 9 heures et 11 heures, et enfin d’après-midi, entre 17 heures et 19 heures, lorsque le soleil n’est pas encore au zénith et que la plage est moins fréquentée. L’environnement est ainsi plus sûr et la détente assurée.

La baignade

Pour les plus petits, on ne peut pas vraiment parler de baignade mais plutôt de brèves immersions jusqu’à la poitrine et de jeux là où les vagues viennent lécher le sable. Il est donc inutile d’attendre deux heures après le repas pour les mettre en contact avec l’eau. Les premiers jours, il vaut mieux le faire progressivement, en leur mouillant dans un premier temps le ventre et le cou. Ils y resteront de plus en plus jusqu’à manifester eux-mêmes le désir de revenir sur la plage. Si ce n’est pas le cas, il suffit d’observer leurs lèvres et leurs mains. Quand les premières commencent à devenir violacées et les secondes un peu fripées, c’est le moment de faire une pause.

La protection de la peau

Une crème solaire spéciale est indispensable. Utilisez-la toutes les deux heures et suivez les conseils de votre pédiatre, sachant qu’il vaut mieux choisir un indice 60 pour les nouveau-nés et 30 à 40 pour les enfants de 2 ou 3 ans. La crème doit contenir des éléments nourrissants pour la peau, qui peut être irritée par le contact avec le sable et l’exposition au soleil. Les crèmes solaires sous forme de spray sont plus faciles à utiliser. Si elles sont colorées, on peut mieux vérifier leur bonne répartition sur tout le corps de l’enfant. Les premiers jours, les tout petits devraient garder un t-shirt de coton blanc pour les protéger des dangers du soleil. Ensuite, une bonne crème suffira.

L’équipement

Le sac de plage doit contenir tout ce qui est nécessaire pour passer deux heures au bord de l’eau: une crème solaire, une serviette de plage douce et en microfibres pour éviter les irritations de la peau et des jeux (pas trop encombrants pour faciliter leur transport). N’oubliez pas un bob ou une casquette et des vêtements de rechange, éventuellement une couche à mettre après la douche et des lingettes. En cas de piqures d’insectes, il est utile d’avoir avec soi une pommade qui permet de soulager les démangeaisons. À l’heure du goûter, les meilleurs aliments sont les fruits et les jus de fruits. Et pour se désaltérer, rien de mieux que l’eau, qui ne doit être ni glacée ni gazeuse.

Credits photo: MONDADORI PORTFOLIO/ZUMAPRESS