Certes chaotique et bruyante, mais surtout intensément vivante et jamais banale, Naples est une ville sans aucun doute unique en Italie. Elle offre non seulement des merveilles artistiques, mais aussi des vues à couper le souffle sur son golfe et sur le Vésuve, ainsi qu’une cuisine célèbre dans le monde entier (il suffit de prononcer le mot « pizza » et tout est dit). On pourrait cependant penser qu’il s’agit d’une destination moins adaptée que d’autres aux familles avec des enfants mais il n’en est rien : même les plus petits peuvent trouver une foule de choses à y faire.

"Le quartier de Capodimonte est idéal pour un moment de détente : autour du Palais royal, devenu le siège du Musée Capodimonte qui présente notamment une collection d’art renaissance et contemporain très intéressante, le Bois royal est un grand parc ombragé où se promener, organiser un pique-nique et laisser les enfants jouer en plein air et en toute liberté."

La ville souterraine

Une autre ville s’étend sous la ville… Le sous-sol de Naples est en effet traversé par un réseau de galeries et de cavités évocatrices, riches d’histoires inattendues. Les visites guidées partent de la piazza San Gaetano, au numéro 68, et emmènent à 40 mètres de profondeur, à la découverte de ce monde surprenant. Le tour, passionnant, est adapté à tous les âges et ne présente aucun danger. Il n’est déconseillé qu’à ceux qui souffrent de claustrophobie: l’un des passages les plus impressionnants (qui est toutefois facultatif) conduit à travers une fissure étroite à la lumière de chandelles, jusqu’à une piscine souterraine enchanteresse.

La ville des crèches

À Naples, les enfants peuvent retrouver l’atmosphère de Noël tout au long de l’année. Au cœur de la ville, via San Gregorio Armeno, on trouve en effet une succession d’ateliers et de magasins qui proposent tout ce que l’on peut imaginer pour réaliser une crèche et l’enrichir quelle que soit la saison: personnages, objets et matériaux classiques, ainsi que petites statues vivement colorées de footballeurs et de personnages célèbres.

Capodimonte

Dans une ville comme Naples, il n’est pas toujours facile de trouver un coin tranquille. Le quartier de Capodimonte est idéal pour un moment de détente: autour du Palais royal, devenu le siège du Musée Capodimonte qui présente notamment une collection d’art renaissance et contemporain très intéressante, le Bois royal est un grand parc ombragé où se promener, organiser un pique-nique et laisser les enfants jouer en plein air et en toute liberté. C’est aussi sur la colline de Capodimonte que se dresse l’observatoire astronomique de la ville. Il ouvre ses portes à tous à l’occasion d’événements spéciaux à la découverte des étoiles.

La station de métro Toledo

Élue à plusieurs reprises comme l’une des plus belles du monde, la station de métro Toledo, toute proche de la rue très fréquentée du même nom, est décorée de magnifiques mosaïques qui donnent l’impression de descendre dans les profondeurs marines alors que le parcours qui mène aux quais est ponctué d’installations et d’œuvres d’art. Un environnement vraiment féérique qui vaut le détour, même si vous ne devez pas prendre le métro!

La Mostra d’Oltremare

La Mostra d’Oltremare, dont l’entrée se trouve au no 54 de la via John Fitzgerald Kennedy, est l’un des plus importants parcs des expositions d’Italie et propose de nombreuses attractions pour les plus petits. Comment ne pas rester bouche bée devant les jeux d’eau et de lumière de la Fontaine de l’Esedra ou face au tout petit château qui se dresse au milieu de la pièce d’eau Fasilides. On trouve aussi à la Mostra un Teatro dei Piccoli, qui propose des spectacles pour enfants, un grand parc peuplé de plantes exotiques et un zoo où admirer des animaux du monde entier et apprendre à mieux les connaître en participant à des activités et à des ateliers.

La pizza

S’il y a bien une chose qui rassemble petits et grands, c’est sans aucun doute la pizza. À Naples, c’est une véritable institution. On n’y mange pas seulement la meilleure pizza du monde, on vit une expérience amusante et authentique! Par exemple Da Michele (1/3, via Cesare Sersale), où ne sont proposées que la margherita et la marinara, un choix certes limité mais fidèle à la tradition et d’une qualité incomparable. Une autre adresse synonyme de garantie absolue? Sorbillo (au no 1 de la via Partenope ou au no 38 de la via dei Tribunali). On peut avoir à faire la queue mais ça en vaut la peine. Enfin, Dal Presidente (120, via dei Tribunali) propose un vaste choix de pizzas, toutes excellentes.

Credits photo: Olycom