Maillot de bain, crème solaire… et une folle envie de s’amuser : les plus grands parcs aquatiques du monde, les mieux équipés, sont conçus non seulement pour attirer les familles avec des enfants mais aussi pour répondre aux attentes des adolescents et des adultes en quête de distractions, qui peuvent se laisser glisser sur des toboggans vertigineux, plonger à répétition dans les bassins rafraîchissants et foncer tels des projectiles dans des tunnels zigzagants. Nous vous proposons cinq destinations à ne pas rater si vous souhaitez vous divertir, petits et grands.

"Les familles peuvent profiter d’une plage à accès libre et d’une aire de jeux destinée aux enfants, ainsi que d’une série d’activités didactiques comme la baignade en compagnie de dauphins. "

Disney’s Blizzard Beach – Orlando (États-Unis d’Amérique)

L’originalité règne chez Disney: en plein cœur d’une Floride baignée de soleil, on se retrouve dans un dédale de piscines, de jeux et de fleuves artificiels au beau milieu d’un paysage hivernal, avec télésièges, igloos et bonhommes de neige! De nombreux manèges attendent les plus petits tandis que les plus aventureux ont à leur disposition une myriade d’attractions, parmi lesquelles le Summit Plummet, l’un des plus grands toboggans du monde (37 mètres de dénivelé et 110 mètres de long), sur lequel on peut glisser et foncer en toute sécurité, jusqu’à près de 100 km/h!

Xcaret – Riviera Maya (Mexique)

Donnant sur la mer des Caraïbes et érigé là où se trouvait une antique cité maya, cette oasis parfaitement conçue pour les familles conjugue nature, culture et divertissement. Les activités aquatiques ne sont en effet qu’une petite partie de tout ce qu’offre le parc Xcaret. On passe en effet du Pavillon des papillons, qui accueille des centaines d’insectes de la région voletant en liberté, au Musée des arts populaires consacré aux traditions locales, sans oublier le Parcours de la jungle tropicale, qui permet d’observer les plantes dont on extrait le caoutchouc, la vanille et la cannelle. Le soir, de grands spectacles et jeux de lumières sont organisés, notamment une comédie musicale qui accompagne les visiteurs dans l’histoire du Mexique de l’époque préhispanique.

Aquaventure Waterpark – Dubai (Émirats arabes unis)

Situé au sein du complexe hôtelier Atlantis, sur l’île artificielle de Palm Jumeirah (une des trois Palm Islands), l’impressionnant parc aquatique des Émirats arabes unis offre une série d’attractions de rêve, dont un toboggan d’une hauteur de neuf étages et un tunnel transparent qui traverse un bassin avec des requins. Les familles peuvent profiter d’une plage à accès libre et d’une aire de jeux destinée aux enfants, ainsi que d’une série d’activités didactiques comme la baignade en compagnie de dauphins. L’aquarium tout proche (payant) accueille 65 000 animaux marins. C’est le plus grand de tout le Moyen-Orient.

Siam Park – Tenerife (Espagne)

Situé aux îles Canaries, c’est pour de nombreuses personnes le meilleur des parcs aquatiques en Europe. Certaines attractions apparaissent certes quelque peu audacieuses (par exemple la Tower of Power, un toboggan qui propose une chute pratiquement verticale de 28 mètres), mais l’ensemble est un petit bijou parfaitement adapté à tous les publics et en particulier aux familles. Dans un décor au surprenant style thaïlandais, on trouve non seulement des piscines et des toboggans à eau, mais aussi la possibilité de s’adonner au shopping dans un petit marché flottant. La structure compte aussi une plage de sable blanc, où siroter une boisson en profitant du soleil, et la Lost City, une sorte de «ville perdue», genre «civilisation antique», qui répond parfaitement aux exigences des plus petits.

Mediterraneo Marine Park (Malte)

Le Mediterraneo Marine Park est l’une des grandes attractions de Malte: connu aussi comme Bio Park, il s’enorgueillit de la plus grande piscine européenne à vagues artificielles et d’environnements dans lesquels on peut admirer des lions de mer et diverses espèces exotiques de tortues, de grenouilles et de serpents. Mais ce n’est pas tout. On peut aussi y réaliser l’un des rêves les plus chers de nombreux enfants et adultes: nager auprès de dauphins, ce qui est très rare en Europe. Après une présentation théorique assurée par les instructeurs du parc, il est temps d’enfiler la combinaison et de plonger pour aller à la rencontre des grands dauphins.

Credits photo: Olycom