A chaque croisière sa surprise ! Le Costa neoRomantica - qui sillonne actuellement l'Océan Indien entre la Réunion, les Seychelles, l'île Maurice et Madagascar - a accueilli à son bord ce week-end une prestigieuse brigade de 15 Chefs des hôtels Beachcomber de l'île Maurice pour proposer une soirée gastronomique exceptionnelle. Au programme : un grand dîner d'inspiration créole servi à la fois au restaurant Botticelli et au Buffet et des démonstrations culinaires traditionnelles mauriciennes proposées par les chefs Beachcombers et les Chefs Costa dans différents lieux du navire, lors de l'escale à Port Louis.

"Cet échange culinaire nous a permis de mettre en avant les plats, les épices et la culture mauricienne"

Le Chef Stefano Fontanesi, Chef Corporate Costa Croisières est à l'origine de cette soirée exceptionnelle, il explique : « La gastronomie italienne est au coeur de la proposition gastronomique de Costa Croisières puisque c'est notre passion et notre ADN, mais nous avons aussi à coeur de faire découvrir à nos passagers les specialités locales des escales que nous visitons : le voyage passe aussi par l'assiette… Je suis particulièrement attaché à la cuisine créole et plus particulièrement Mauricienne, puisque j'ai travaillé quinze ans pour les hôtels Beachcombers en tant que Chef Executif. J'ai donc profité de l'escale du Costa neoRomantica à Port Louis pour inviter le Chef Mooroogun Coopenn, Chef Executif du Canonnier Beachcomber Golf Resort & Spa et sa brigade et offrir aux passagers un grand dîner et des démonstrations de cuisine créole. Les passagers ont pu apprécier de découvrir à bord les richesse culinaires d'une destination phare de cette croisière et nous sommes tous très heureux de leur avoir permis de vivre cette soirée de partage et de transmission.»

Le Chef Mooroogun Coopen, Chef Exécutif du Canonnier Beachcomber Golf resort & Spa a ajouté : « Cet échange culinaire nous a permis de mettre en avant les plats, les épices et la culture mauricienne. Les croisiéristes ont montré un véritable intérêt lors des ateliers de cuisine, ils nous ont posé mille questions sur la préparation du cari et ils étaient ravis de goûter aux recettes traditionnelles. C’était un honneur pour la brigade du Canonnier Beachcomber d’avoir représenté le groupe Beachcomber Resorts & Hotels et c’est définitivement une expérience à renouveler. Cuisiner à bord d’un bateau de croisière est vraiment différent de nos opérations hôtelières. Merci à Stefano Fontanesi et à toute l’équipe de Costa de nous avoir permis de vivre cette belle expérience. »

Un Menu exotique haut en saveurs

Lors de cette soirée, les passagers ont pu déguster un menu de cinq plats créoles revisités aux saveurs métissées mêlant tradition et modernité, avec en entrée de l'espadon rose avec une vindaye de crabe et une salade de palmier, une soupe épicée au crabe et crevettes, un pavé de poisson croustillant avec une fricassée de courge et chutney coco, riz byriani et étouffé de brèdes (des liserons d'eau) et une salade d’herbes, ou encore un incontournable Cari de Camarons (grosses crevettes d'eau douce, proche des gambas) et en dessert, un savoureux ananas caramélisé au rhum, des chips de noix de coco et une mousse à la vanille.

Au cours des démonstrations, les passagers ont pu apprendre à préparer des Caris (curry), des Rôtis ou encore une salade de palmiers et une démonstration de Roche-Carry.

A propos du Chef Stefano Fontanesi

Chef Corporate de Costa Croisières depuis 2010, Stefano Fontanési est chargé d'imaginer et d'implémenter toute l'offre culinaire de la Compagnie avec les autres Chefs Corporate basés au siège à Gênes, en Italie, ainsi que de la formation des Chefs Executifs à bord. Né en Italie, ou a vécu entre la Ligurie et la Toscane, il a notamment officié en tant que chef exécutif du Dinarobin Hôtel Golf et Spa "Luxe et du Le Paradis Hotel & Golf" sur l'île Maurice, pretigieux établissement de la célèbre chaîne d'hôtels Beachcomber et l'une des meilleures adresses gastronomiques de l’île. A 23 ans seulement, il ouvre La Bottega del 30, un restaurant à Sienne, qui existe encore aujourd'hui et qui a été décoré d'une étoile au guide Michelin. Il fonde ensuite une société de services en Toscane dans la région du Chianti, mais son désir de voyager est le plus fort. Il part exercer ses talents aux Bermudes, revient en Italie pour ouvrir un hôtel de charme au cœur de la Toscane, puis part à Dubaï pour diriger les cuisines d'un grand restaurant italien. Il rejoint ensuite l'Ile Maurice et ouvre le restaurant italien La Palma dans l'Hôtel Paradis et officie plusieurs années en tant que chef exécutif du prestigieux Hôtel où il dirigeait une équipe de 160 personnes, Stefano Fontanesi vit près de Gênes, il est marié et père de deux enfants.

1 of 2