L’un des fruits d’été les plus tendres et délicats, l’abricot est apprécié dans le monde entier pour sa douceur. Mais tout le monde ne sait peut-être pas que ce petit fruit orange à la pulpe savoureuse et charnue possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps. Par la présence d’antioxydants à la teneur élevée en fibres, utiles pour favoriser la perte de poids, les abricots sont bons pour la santé. Voici quelques informations sur ce délice orangé.

"Les abricots sont aussi excellents pour le régime: leur faible teneur en sucre les rend tout à fait appropriés pour un en-cas sain et faible en calories."

Un fruit qui vient de loin

Les abricots, originaires de Chine où ils étaient déjà cultivés il y a trois mille ans, appartiennent à la même famille que les pêches et les cerises (les Rosacées). Il en existe plusieurs variétés, et presque toutes sont récoltées entre la fin mai et août. Aujourd’hui, le plus grand producteur de ces petits fruits d’été est la province turque de Malatya, en Anatolie orientale: à la fin du mois de juin, les abricots (kayisi) sont ramassés et expédiés dans le monde entier. Mais auparavant, une partie de la récolte est séchée sur les toits des maisons et utilisée pour préparer des plats délicieux comme l’agneau aux abricots secs. En Italie, premier producteur européen de ce fruit, les meilleurs abricots sont produits dans les Apennins et dans la zone autour du Vésuve, en Campanie, des régions où un microclimat particulier favorise leur culture. En France, qui se place juste après l’Italie dans le classement, les plus célèbres sont les abricots récoltés dans les régions du Roussillon, Languedoc-Provence et Rhône-Alpes.

Les propriétés bénéfiques

Riches en antioxydants, fibres et minéraux, les abricots sont des fruits prodigieux pour le bienêtre du corps. Leur pulpe parfumée contient en effet des caroténoïdes, c’est-à-dire des pigments organiques comme le lycopène (un antioxydant avec des effets préventifs contre le cancer de la prostate), des vitamines A, C et PP (utiles en particulier pour leur effet antioxydant contre les radicaux libres) et différents minéraux. Parmi ceux-ci, le potassium, le sodium, le fer, le calcium et le phosphore contribuent à faire de l’abricot un allié précieux contre l’anémie. Enfin, les fibres et le sorbitol favorisent la régularité intestinale. Les abricots sont aussi excellents pour le régime: leur faible teneur en sucre les rend tout à fait appropriés pour un en-cas sain et faible en calories. Il n’y a rien à jeter de ces fruits veloutés: même le noyau est une concentration de substances bénéfiques pour le corps, car on peut en extraire une huile spéciale qui hydrate et tonifie la peau.

En cuisine

Pour tirer le meilleur parti des propriétés des abricots, l’idéal est de les consommer frais. Mais il y a aussi plusieurs recettes pour les utiliser en cuisine, dans les confitures ou les gâteaux, ou encore pour accompagner les viandes blanches: par exemple, ils constituent un ingrédient de base de la célèbre moutarde de Crémone. Une idée gourmande? Le risotto aux abricots et Roquefort: dans un peu d’huile d’olive, faites revenir de l’échalote et du thym, puis ajoutez les abricots frais (250 g) coupés en petits morceaux et faites dorer trois minutes, puis ajoutez le riz et incorporez petit à petit le bouillon. Quand le risotto est prêt, ajoutez 100 grammes de Roquefort et remuez hors du feu. Vous serez surpris par cette saveur sucrée-salée!

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