Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, celui qui nous fait commencer du bon pied ! Lorsque vous êtes en croisière, c’est un moment particulièrement magique. Après un réveil calme et détendu dans le confort de votre cabine, avec la vue depuis votre balcon d’une nouvelle destination à découvrir, voici, au buffet ou au restaurant, de nombreuses alternatives sucrées et salées préparées quotidiennement par le chef à bord. Un vrai régal pour les yeux et le palais ! Mais parmi toutes les alternatives, que choisir ? Pour faire le plein d’énergie, l’idéal, ce sont les aliments qui composent le petit-déjeuner typique des Norvégiens : saumon fumé (ou røkt laks), pain noir et fromage frais, un jus d’orange pressée et une tasse de thé ou de café avec une demi-cuillère à café de sucre fourniront un coup de pouce pour une journée positive. Et derrière ces matières premières simples se cache l’histoire de belles richesses naturelles et d’un peuple avec une longévité presque unique en Europe, ainsi que la force physique accrue et une peau qui a tendance à être moins touchée par les ravages du temps : si cela est dû en partie à la génétique, il est tout aussi vrai que leur régime particulier à base de poisson a un mérite indéniable pour assurer une vie plus longue et en pleine santé.

"Le petit déjeuner typique des Norvégiens est un repas riche en protéines et en ce sens, c’est un excellent moyen de réduire la sensation de faim le matin."

Le petit déjeuner à base de protéines : une habitude à prendre et à garder à la maison

En voyage, on découvre bien souvent de nouvelles coutumes alimentaires et des habitudes saines que l’on décide d’adopter pour aider notre bien-être. Le petit déjeuner typique des Norvégiens est un repas riche en protéines et en ce sens, c’est un excellent moyen de réduire la sensation de faim le matin : complet et équilibré, il apporte à notre organisme les protéines animales dérivées du saumon fumé et des produits laitiers ; les fibres et les sels minéraux sont contenus dans le pain noir, les vitamines dans le jus d’oranges pressées, et les antioxydants dans le café et le thé. Pour cette raison, il peut devenir une véritable habitude aussi à la maison, pour un plaisir incontestable et sain pour bien commencer la journée. On peut remplacer l’orange pressée par un fruit comme un kiwi ou une orange, et l’associer à deux tranches de pain complet, à la place du pain noir, et à une cuillerée de ricotta ou de fromage blanc, ainsi vous pourrez assurer les mêmes besoins caloriques, avec des aliments disponibles plus facilement dans le contexte de la vie quotidienne.

Saumon frais et fumé : les avantages

Pas seulement pour le petit déjeuner : le saumon est en effet une concentration de propriétés bénéfiques, s’il est consommé frais ou fumé ; pour cette raison, ainsi que pour sa qualité, son goût et sa remarquable polyvalence, c’est un ingrédient protagoniste sur les navires Costa, présent dans le menu des déjeuners, des dîners et dans les savoureux hors-d’œuvre à bord. Riche en oméga 3 – acides gras essentiels qui peuvent abaisser le taux de cholestérol et lutter contre l’ostéoporose et le vieillissement – il contient également des gras poly-insaturés, dont l’effet est antidépresseur. Ce n’est pas un hasard si la Norvège est considérée comme l’une des plus heureuses nations du monde – comme l’a établi le rapport « World Happiness Report 2017 », publié par la Sustainable Development Solutions Network (Sdsn) – et si cela est dû en partie à l’un des aliments les plus consommés dans le pays, il faut en profiter !

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