En concoctant son Menu de Gala, Bruno Barbieri a voulu faire le bonheur de tous les passagers des navires Costa Croisières. C'est pour cette raison qu'il a conçu une série de plats entièrement végétariens, savoureux et créatifs, capables d'exalter la tradition italienne et l'excellence de ses matières premières. Parmi les hors-d'œuvre, nous vous proposons la recette du beignet de riz avec son extrait de tomates et basilic sur "Friggione" et poivrons rôtis. À travers cette recette, le grand chef italien nous parle de la Sicile en revisitant les traditionnels "arancini" (boulettes de riz farcies), qu'il accompagne ici du "Friggione", une sauce typiquement bolognaise au goût bien typé, à base de tomates et oignons.

""Ici, c'est la Sicile que je raconte, la boulette de riz farcie de fromage, avec le "Friggione", une sauce typiquement bolognaise"."

___Ingrédients pour 4 personnes ___

250 g de riz Carnaroli cuit à l'eau 50 g de beurre 80 g de mozzarella 100 g de farine 2 œufs 200 g de chapelure 400 g de pulpe de tomate 2 gousses d'ail 1 branche de basilic 1 l d'huile de friture 1 poivron rouge 1 poivron jaune 1 poivron vert 2 oignons jaunes 200 g de coulis de tomates-dattes 100 g de Grana Padano

Préparation

Dans une casserole, faire rissoler l'ail dans l'huile d'olive vierge extra. Ajouter la pulpe de tomate, saler, poivrer et poursuivre la cuisson jusqu'à la consistance idéale pour farcir les boulettes de riz. Le "Friggione" : émincer les 2 oignons et les faire revenir dans une casserole. Ajouter le coulis de tomates-dattes et quelques feuilles de laurier, saler et poivrer. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la sauce soit suffisamment sèche. Couper les poivrons (avec la peau) et les disposer dans un plat à four. Saler, poivrer et ajouter le thym. Cuire les poivrons au four en les laissant légèrement croquants.

Pour les boulettes À la main, mélanger le riz cuit précédemment avec le beurre mou, du sel et du poivre. Ajouter 2 cuillères de Grana Padano et travailler le riz à la main pour former des boulettes d'environ 80 grammes à farcir d'un cube de mozzarella. Passer les boulettes dans la farine, puis dans l'œuf battu et pour terminer, dans la chapelure. Frire les boulettes dans l'huile de friture.

Dressage Verser le "Friggione" au centre d'une assiette creuse, puis y disposer les morceaux de poivrons et les boulettes de riz. Garnir d'un hachis d'herbes aromatiques au choix.