On reconnaît et apprécie les châtaignes pour leur goût incomparable, qui donne une note sucrée et une consistance farineuse aux desserts ou une touche douce-amère aux recettes salées.

"Si vous appréciez les saveurs douces-amères, cette recette est faite pour vous ! C’est une variante originale et savoureuse de la classique dinde farcie."

D’Italie : le castagnaccio aux raisins secs, pignons de pin et noix.

Les origines du castagnaccio remontent au XVIe siècle. Il s’agit d’un dessert simple qui est réalisé avec de la farine de châtaigne à laquelle on ajoute des ingrédients communément utilisés à l’époque.

Ingrédients pour 6 personnes : 125 g de farine de châtaigne, 150 ml d’eau froide, 50 ml de vin doux, 1 cuillère à soupe de cacao, une pincée de sel, 60 g de noix, 60 g de pignons de pin, 60 g de raisins secs, de l’écorce d’orange et du romarin. Laissez les raisins secs dans de l’eau chaude pendant quelques minutes, égouttez-les et pressez-les. Concassez les noix et les pignons de pin, ajoutez la farine de châtaigne, le cacao, une pincée de sel, l’eau froide, le vin et mélangez le tout au fouet. Aromatisez d’écorce d’orange et ajoutez les raisins secs. Enfournez à 200° C pendant 35 min. Décorez de romarin.

De France : les marrons glacés

Célèbres et particulièrement appréciés depuis le XVIe siècle, les marrons glacés sont obtenus grâce aux techniques de la confiserie, qui permettent de transformer la châtaigne en sucrerie délicate.

Ingrédients pour 6 personnes : 800 g de marrons (châtaignes plus grosses), 1,25 l d’eau, 1,4 kg de sucre semoule. Incisez les châtaignes et laissez-les dans l’eau pendant une nuit. Faites-les bouillir et pelez-les. Versez 900 g de sucre dans l’eau et portez à ébullition pendant 5 min. Lorsque le sucre a fondu, ajoutez les châtaignes et cuisez-les ainsi pendant quelques minutes. Laissez-les refroidir dans le sirop pendant 24 h et répétez l’opération une fois par jour, trois jours de suite.

Des États-Unis d’Amérique : la dinde aux marrons

Si vous appréciez les saveurs douces-amères, cette recette est faite pour vous ! C’est une variante originale et savoureuse de la classique dinde farcie.

Ingrédients pour huit personnes : une dinde de 3 kg, deux boîtes de châtaignes (environ 1 kg), deux oignons, 300 g de saucisse, persil, bouillon de volaille, huile, sel, poivre. Écrasez les châtaignes, émincez les oignons et faites dorer l’ensemble dans une poêle pendant quelques minutes. Ajoutez la chair des saucisses et le persil, salez, poivrez et laissez-cuire pendant une dizaine de minutes. Une fois la farce cuite, placez-la dans la dinde et refermez avec de la ficelle de cuisine. Mettez la dinde au four à 240° C pendant trois heures, en l’arrosant de bouillon et en la retournant de temps en temps.

Credits photo: Age/Mondadori Portfolio