Le kiwi est un délice et une véritable panacée. Découvrons ses différentes variétés, tous les bienfaits qu’il nous réserve sous son étonnante peau poilue, quelques anecdotes à son sujet et des manières originales de l’utiliser en cuisine.

"La «groseille de Chine» sera baptisée kiwi, en référence à l’oiseau du même nom symbole de la Nouvelle-Zélande."

Une histoire étonnante

La plante du kiwi est originaire de la Chine méridionale, où elle était déjà cultivée en 1200 avant J.-C. C’est un enseignant néo-zélandais qui l’introduisit dans son pays, de retour d’une visite à sa sœur missionnaire en Chine. En 1904, il rapporta avec lui des graines de ce que l’on appelait alors « groseille de Chine » et les planta pour obtenir les premiers kiwis néo-zélandais. Une vingtaine d’années plus tard, l’agronome Hayward Wright réussit à élaborer une variété particulière aux fruits plus gros et plus sucrés, aujourd’hui encore appelée Hayward. Ce n’est qu’environ vingt ans plus tard que la « groseille de Chine » sera baptisée kiwi, en référence à l’oiseau du même nom symbole de la Nouvelle-Zélande, d’une part pour répondre à la volonté de caractériser le fruit comme un produit national et d’autre part parce que le fruit et l’oiseau ont quelques traits communs.

Des variétés à la chair verte… mais pas seulement

Les kiwis les plus répandus sont ceux dont la chair est verte. C’est notamment le cas de la variété Hayward. Mais on en trouve aussi à chair jaune, qui sont plus sucrés, et il existe une variété à chair striée de rouge, qui est moins cultivée que les autres et dont le goût est encore plus sucré.

Les bienfaits : vitamines et sels minéraux

Réserve de vitamines, surtout C et E, le kiwi est riche en fibres, en potassium, en fer et en cuivre. Son apport en vitamines est idéal pour renforcer les défenses immunitaires et, grâce à leur pouvoir antioxydant, il peut contribuer à ralentir les effets du vieillissement. Les sels minéraux contenus dans le kiwi en font aussi un aliment idéal pour les sportifs car ils augmentent la résistance et régulent la pression artérielle.

Recettes créatives

Confitures, salades de fruits, tartes : comme tous les fruits, les kiwis peuvent être préparés de mille façons classiques. Mais si l’on veut être plus original, on peut les utiliser avec des ingrédients salés : par exemple en réalisant une purée avec une pointe de moutarde pour accompagner un rôti de porc. Ou bien, en coupant le kiwi en tranches, avec un carpaccio d’espadon, du fenouil sauvage et un assaisonnement à base d’huile, de sel, de poivre et de curcuma (ou de safran).

Credits photo: Age/Mondadori Portfolio