Un cocktail léger, des amuse-gueules, une conversation entre amis : l’apéritif est un véritable symbole du style de vie à l’italienne, un moment convivial, un rituel gastronomique original, l’occasion de profiter de la vie. Avec la complicité du soleil et des longues journées, l’happy hour est à son comble en été et devient la meilleure façon d’attendre le coucher du soleil, en se préparant au diner et en recréant l’atmosphère des vacances, même à la maison.

"La qualité des ingrédients est la clé d’un Bellini parfait : sur les navires Costa, on utilise du vin mousseux, le spumante italien, produit dans les caves Ferrari de la famille Lunelli, une excellence célèbre et appréciée partout dans le monde."

Pour une soirée de détente et de dégustation, vous pouvez suivre les conseils des barmans et des chefs Costa, qui ont sélectionné pour vous 3 cocktails et 3 délicieux hors-d’œuvre, parmi les nombreux autres disponibles à bord. Ils sont légers et simples, l’idéal pour bien accueillir vos invités avant le diner avec l’inimitable créativité made in Italy. Mais n’oubliez pas la présentation, en servant la nourriture sur des assiettes en ardoise, qui maintiennent les préparations fraiches et donnent une touche originale et décontractée, et les cocktails dans des pots en verres (après les avoir soigneusement lavés) pour un effet spectaculaire !

Bellini

L’apéritif incontournable italian style est né à Venise en 1948, créé par Giuseppe Cipriani, célèbre barman au Harry’s bar, un cocktail très apprécié par les dames, qui fêtera ses 70 ans l’année prochaine, mais reste très à la mode aujourd’hui encore : le Bellini. La version classique prévoit de verser dans une coupe glacée (en forme de tulipe), 5 cl de pulpe de pêches blanches puis versez le vin et mélangez délicatement. La qualité des ingrédients est la clé d’un Bellini parfait : sur les navires Costa, on utilise du vin mousseux, le spumante italien, produit dans les caves Ferrari de la famille Lunelli, une excellence célèbre et appréciée partout dans le monde. Une dernière recommandation : ne jamais mettre de glaçons !

Hugo

Une autre invention made in Italy devenue un culte international et créée en 2005 par le barman Roland Griber alors qu’il cherchait une variante au Spritz (Prosecco, Aperol, soda, tranche d’orange) : pour la base du cocktail raffiné Hugo, un délicieux vin mousseux italien. Comment le préparer à la maison ? Très facile : mettre de la glace dans un verre (choisir un verre gobelet ou un tumbler haut si vous voulez impressionner vos amis !), verser 15 cl de Prosecco ou tout autre mousseux brut, ajouter deux feuilles de menthe et du soda, mélanger et verser 2 cl de liqueur de mélisse. Rapide et savoureux !

Strawberry Caïpiroska Zero

Une alternative sans alcool pour plaire à tout le monde ? La version sans alcool de la Caïpiroska à la fraise, une boisson sympa, sucrée et exotique : écrasez deux fraises fraiches avec une cuillère de sucre de canne ; ajoutez le jus d’un demi citron vert et 2 cl de sirop de fraise, remplissez le verre avec de la glace pilée et un soda. Mélangez délicatement et décorez avec des tranches de fraises. Pour une touche spectaculaire, servir dans un tumbler moyen, préalablement givré : le verre devient opaque avec la couche de glace, irrésistible pour les yeux et le palais !

Œufs farcis au thon

Parfait pour le climat de l’été, c’est un plat froid qui reprend une ancienne recette de la tradition italienne, quand on le préparait pour les piqueniques. Il faut des œufs, du thon en boite, une pomme de terre et de l’huile d’olive. Faire bouillir les œufs et la pomme de terre dans une casserole ; après 8 minutes, retirer les œufs, les éplucher et les couper en deux, en séparant les jaunes et les blancs. Quand elle est cuite, mélangez la pomme de terre avec les jaunes et le thon. Ensuite, ajoutez de l’huile, sel et poivre et écrasez le tout avec une fourchette jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Avec cette crème, il ne vous reste qu’à farcir les blancs des œufs que vous aurez réservés à part. Pour le plaisir des yeux de vos invités, utilisez une poche à douille pour garnir les blancs avec le mélange crémeux, ajoutez une olive sur le dessus et disposez vos créations en rangs sur un plateau long et étroit, sur un lit de feuilles de mâche.

Brochettes de crevettes et mangue

Délicieuses et originales, à présenter à l’apéritif, parfaites pour un happy hour chic avec des amis. Comment les préparer ? Mélangez avec un mixer des graines de fenouil, du poivre rose, quelques feuilles de menthe, sel et huile. Pelez la mangue et coupez-la en cubes. Enlevez la tête et la carapace des crevettes, passez celles-ci dans les épices et faites-les cuire à la poêle pendant 30 secondes de chaque côté. À ce stade, il vous suffit de faire vos brochettes en alternant les cubes de mangue et les crevettes, en garnissant de feuilles de menthe.

Rouleau de pastèque et jambon de Parme

Simple mais efficace, idéal aussi pour tous ceux qui ne sont pas vraiment des magiciens des fourneaux : le rouleau de pastèque et de jambon de Parme joue sur le contraste sucré-salé, avec une touche d’exotisme. Coupez la pastèque en cubes, retirez les pépins, puis frottez légèrement les cubes avec une racine de gingembre ; coupez des tranches fines de fromages à pâte molle et savoureuse. Enfin recouvrez les cubes de pastèque avec le fromage et les envelopper dans une tranche de jambon de Parme, en tenant éventuellement le tout avec un cure-dent. Votre amuse-gueule est prêt !

Credits foto: Shutterstock