Quoi de mieux que de préparer rapidement un plat savoureux, économique et salutaire ? Aujourd’hui, nous cuisinerons le « Macco di fave fresche », une purée de fèves fraîches née de la tradition sicilienne très simple.

Il s’agit d’un plat nourrissant et bénéfique, riche en fer, vitamine C et fibres alimentaires.  Son origine remonte à l’époque romaine, d’ailleurs « maccu » en latin signifie « écraser, réduire en purée ».

Mettons-nous à l’ouvrage !

Ingrédients pour 4 personnes

400 g de fèves fraîches écossées

5 cl d’huile d’olive vierge extra

Deux ciboules

Fenouil sauvage

Les fèves sont riches en fer, vitamine C et fibres alimentaires : le remède universel pour notre bien-être.

La préparation

Faire bouillir les fèves pendant une minute, faire refroidir dans l’eau froide et enlever la pellicule extérieure en l’incisant avec un petit couteau et en écossant les fèves entre les doigts.

Faire revenir dans 3 cl d’huile les ciboules jusqu’à ce qu’ils rosissent. Ajouter les fèves et les faire sauter pendant 1 minute, saler et ajouter un verre d’eau (la quantité dépend de la consistance désirée) et une saupoudrée de fenouil sauvage.

Porter à ébullition pendant une dizaine de minutes, puis passer le tout pour obtenir une crème lisse d’un beau vert frais, servir avec un filet d’huile.

Les variantes

Cette recette aussi simple que goûteuse se prête bien à des coordinations savoureuses. Il est en effet possible d’ajouter un filet de poisson tout juste grillé ou bien des croûtons revenus dans de l’huile, de l’ail et des piments, ou du pain grillé. Mais aussi du fromage pecorino râpé, des moules, des praires, des seiches. Une variante plus liquide permet d’y faire cuire des pâtes. Elle peut être parfumée avec de la menthe, du basilic, de l’ail, du poivre.

N’avons nous pas l’eau à la bouche ? Il ne reste plus qu’à servir et nous mettre à table.