Si vous souhaitez admirer des panoramas uniques au monde et plonger au cœur des parfums d’Orient, vous devrez pointer votre boussole en direction des Émirats Arabes Unis  et vous préparer à partir pour votre prochaine croisière : vous découvrirez des traditions millénaires qui partagent un paysage quasi futuriste, qui époustouflera tous ceux qui décident de les visiter pour la première fois. Des villes uniques, parfaites pour plonger à la découverte d’autres cultures et vivre une expérience digne des Mille et une nuits : un voyage si fascinant que vous voudrez retrouver ces sensations agréables une fois de retour chez vous, en dégustant à nouveau ces saveurs intenses, en quête des mêmes arômes et couleurs. C’est pour toutes ces raisons que nous mettons à votre disposition de nombreuses excursions qui proposent, par exemple, de faire du shopping et d’acheter vos épices préférées à la saveur intense et authentique. Vous pourrez ainsi ramener à la maison une pincée du Moyen-Orient.
Lors de ce voyage à la découverte de nouveaux arômes, l’expert Davide Paolini nous accompagnera pour nous suggérer quatre délicieux et uniques souvenirs gastronomiques.

1 of 4

Quoi de mieux qu’un souvenir pour se remémorer des destinations uniques ? Voici les quatre épices qui nous aideront à revivre l’atmosphère moyen-orientale même à la maison

 

Commençons par Dubai. Entre ses gratte-ciel futuristes et ses nombreux attraits touristiques, la ville cache quelques petits coins de pure tradition, à parcourir pour découvrir les parties les plus authentiques de la cité. Une expérience magique pendant laquelle admirer le plus haut gratte-ciel au monde, le Burj Khalifa, et visiter Palm Jumeirah, un archipel artificiel dont la beauté dépasse toutes nos attentes. De plus, Dubai vous charmera par son marché traditionnel, le Souk de l’Or et des Épices, où respirer des arômes résolus et où admirer les bijoux scintillants typiques de l’univers du Moyen-Orient. Dans cette ambiance, après un peu de shopping, découvrons les incontournables en suivant les conseils de notre Gastronaume Davide Paolini : « Le safran. Il s’agit d’une épice utilisée depuis le XVIIe siècle, quand on l’ajoutait même au parmesan pour lui apporter une couleur d’un jaune plus soutenu. Pour obtenir un produit d’excellente qualité et pour un safran vraiment raffiné, mieux vaut l’acheter en pistils et non pas en poudre, afin de préserver tout son arôme et son caractère artisanal. Aujourd’hui, il s’agit d’une épice de plus en plus appréciée en cuisine de par sa saveur particulière et sa couleur jaune intense qui relève grandement les plats : c’est pour cette raison qu’il est utilisé aussi dans la fabrication des glaces, et est très à la mode dernièrement. En ce qui concerne la cuisine traditionnelle, le safran est un ingrédient essentiel dans le risotto à la milanaise, plat phare de la tradition italienne. Il peut aussi être utilisé dans la préparation de sauces à coordonner à des plats de viandes ou à des farces. »

 

La deuxième destination incontournable est Mascate, une ville riche en traditions, entre souks, musées et architectures spectaculaires, comme la Grande Mosquée, première mosquée du Sultanat d’Oman, mais aussi première étape de notre tour. De là, nous nous rendons dans un des sites les plus caractéristiques, le Souk de Muttrah, le vieux marché, un mélange d’ancien et de moderne, aux pieds de la majestueuse loggia des marchands. Voici alors une nouvelle occasion pour découvrir des couleurs, des fragrances envoûtantes et pour faire du shopping. Ici, le souvenir culinaire indispensable et riche en sensations sera le cumin : « Le cumin s’achète en grains entiers ou bien moulus et écrasés. Ce n’est certes pas une épice qui s’utilise facilement, mais il est parfait pour préparer certaines recettes à base de viande : on le retrouve souvent dans le curry et sa composition, il est pour cette raison absolument idéal avec la viande d’agneau. Avant d’aromatiser n’importe quel plat et lui apporter par conséquent son parfum typique, il est conseillé de griller l’épice, en grains ou en poudre, de façon à évacuer l’humidité et exalter toutes ses nuances. »

 

La ville de Doha est un autre bijou des Émirats. La vibrante et affolée capitale du Qatar offre un mélange de gratte-ciel très modernes et de petits coins résolument plus pittoresques. Contrairement à d’autres destinations, Doha n’est pas aussi touristique et célèbre : voilà pourquoi vous devriez choisir de la visiter ! Elle offre des attraits intéressants, des merveilles cachées et un paysage urbain incroyable, en constante évolution grâce aux progrès permanents. La Mosquée Fanar et le Grand Souk se dressent au cœur de la vieille cité, où plonger dans une atmosphère typique et où découvrir de petites boutiques pour acheter des tissus et des habits traditionnels, un or de bonne qualité ou d’autres produits typiques et précieux. Lors de cette étape, quelle épice ne devrons nous surtout pas manquer ? « La cardamome est une épice au doux parfum, à la saveur légèrement relevée. Elle est utilisée dans les compositions à base de chocolat et, en Italie, dans l’assaisonnement des conserves au vinaigre ou dans les farces à base de viandes blanches. On la trouve souvent aussi dans certains plats de poissons, comme par exemple dans la préparation des rougets. Son utilisation à la maison pour certaines recettes est très simple et courante, surtout en ce qui concerne les gâteaux et les desserts : la cardamome est en effet parfaite pour préparer des gâteaux à base d’orange, grâce à son arôme particulier et complexe. »

1 of 4

Terminons notre voyage à la découverte des saveurs du Moyen-Orient à Abu Dhabi, ville à laquelle nous dédions une autre magnifique excursion : un site incroyable caché entre les dunes du désert, où des gratte-ciel scintillants comme des miroirs et une majestueuse mosquée de marbre blanc se découpent sur le ciel. Ici, un cadre futuriste nous attend pour un tour panoramique de la ville, et notamment la visite du Marina Mall, le centre commercial le plus exclusif au monde. Avec ses 400 magasins, il vous offrira une expérience de shopping vraiment unique. Profitez-en alors pour acheter et déguster une autre saveur traditionnelle, qui, de retour chez vous, vous fera revivre la magie du Moyen-Orient : le café arabe. « Le café arabe est très particulier : il s’agit d’une boisson diffusée dans tout le Moyen-Orient, où il est servi selon un rituel précis en fonction des différentes occasions de partage, en symbole d’accueil. Pour le préparer traditionnellement, vous devriez utiliser la cafetière qui va avec, une Dallah, sorte de cruche en métal où le café en poudre est porté à ébullition. Sinon, vous pouvez utiliser une petite casserole suffisamment haute. Pour l’accompagner et plonger dans les saveurs de la tradition moyen-orientale, présentez des dattes, des fruits confits ou secs, qui compenseront la saveur amère du café d’une touche de douceur, et qui complèteront le caractère aromatique et intense de la boisson. »

 

Vous avez hâte d’embarquer à la découverte de Dubai et des Émirats arabes ? Grâce à ces conseils d’achat, vous voilà prêts à partir, et à déguster le meilleur du Moyen-Orient. Votre prochaine Croisière Costa vous attend !