Des trésors architecturaux et archéologiques, des plages à couper le souffle, une mer cristalline, un climat idéal et une pincée de mythe et de légende : voici la Grèce qui vous attend. Dans ce florilège de beautés, le goût ne pouvait manquer. La cuisine grecque a su varier entre saveurs simples et rapprochements créatifs au fil de son histoire riche en traditions. Quels seront donc les plats typiques qui ponctueront vos vacances ?
« La cuisine grecque revendique une longue tradition. Elle a su conquérir les Romains comme se renouveler avec des saveurs originales et des rapprochement créatifs ».

La toque du chef et la sauce tzatziki

 

Les plats grecs étaient déjà aimés au temps des Romains qui ne voulaient que des cuisiniers hellènes aux fourneaux de leurs villas. Mais leur histoire culinaire ne s’arrête pas là. Il semblerait en effet que la célèbre toque de Chef soit née dans les monastères grecs, au Moyen-âge. Les cuisiniers la portaient de couleur blanche, pour se distinguer des moines qui eux portaient un couvre-chef noir. N’oubliez pas que votre voyage gastronomique en Grèce commence déjà sur le navire, quand nous rejoignez la Grèce, en tant que « destination dish ». Vous pourrez ainsi déguster et savourer les parfums authentiques de la tradition avec des recettes et des ingrédients locaux. Nous partons de la sauce tzatziki, dont l’origine nous emporte très loin dans le temps. Nous l’associons idéalement à Katakolon/Olympie. De ces trois ingrédients  : le yaourt, l’ail et le concombre, naît le condiment parfait pour la pita avec gyros.

Sa majesté la feta

Cocotte de feta bouyiourdì avec légumes verts, sauce aux poivrons grillés, voici la « destination dish » qui nous accueille à Corfou. Ce typique fromage grec est « interprété » de manière originale avec l’ajout de piment haché, tempéré par la fraîche saveur de l’anis.

 

La traditionnelle tourte grecque : la spanakopita

Nous voici à Athènes, ville symbole de la Grèce. La meilleure façon de l’honorer est de goûter à sa tourte typique, simple mais très savoureuse.

Épinards, feta, oignon et œuf au cœur d’un très fine pâte feuilletée. Notre « destination dish » la transforme en aumônières de spanakopita aux épinards, purée d’olives, purée de tomates au parfum d’ail et de fenouil.

Goût de la tradition, créativité, contrastes : votre voyage en Grèce deviendra une plongée à travers les saveurs, les parfums et les plats typiques. Il vous en viendra l’eau à la bouche ! Mordez à pleines dents dans vos vacances.

1 of 3