Des mythes, des légendes, des trésors architecturaux et des sculptures, des plages époustouflantes, un climat idéal : voici la Grèce qui vous attend. Dans ce florilège de merveilles, le goût ne pouvait manquer. La cuisine grecque a su varier entre saveurs simples et rapprochements créatifs au fil de son histoire riche en traditions. Découvrez à nos côtés les plats typiques à ne pas laisser filer pour ponctuer vos vacances.
« La cuisine grecque revendique une longue tradition. Elle a su conquérir les Romains comme se renouveler avec des saveurs originales et des rapprochement créatifs ».

La toque du Chef et le petit déjeuner en crémerie

Les plats grecs étaient déjà aimés au temps des Romains qui ne voulaient que des cuisiniers hellènes aux fourneaux de leurs villas. Mais leur histoire culinaire ne s’arrête pas là. Il semblerait en effet que la célèbre toque de Chef soit née dans les monastères grecs, au Moyen-âge. Les cuisiniers la portaient de couleur blanche, pour se distinguer des moines qui eux portaient un couvre-chef noir. Votre voyage gastronomique en Grèce commence par la douceur du petit déjeuner. Les crémeries (galaktopolio) vous proposeront du café et du yaourt, accompagnés de gâteaux comme le baklava, de petites pâtisseries à base de pâte feuilletée et pâte phyllo, alternant des couches de miel et de fruits secs. Les kadaifi en sont une variante, ce sont de petits rouleaux composés de fils très fins de pâte phyllo plongés dans un sirop de sucre et farcis de miel et de noix.

Des hors-d'œuvre gourmands aux desserts dédiés aux dieux

Votre déjeuner peut commencer sous l’enseigne de la simplicité par des hors-d’œuvre gourmands. Le plus connu est certainement le tzatziki, une crème qui ajoute au yaourt du concombre frais en petits dés, de l’huile d’olive et des arômes intenses, comme la menthe, l’aneth et l’ail. Le pain grec le plus connu est la pita, composée de farine complète et qui se déguste avec un filet d’huile. Puis vient la moussaka : un gratin d’aubergines, pommes de terre, sauce à la viande et béchamel. Les plats principaux les plus populaires sont les souvlaki, des brochettes de viande de porc cuites à la braise. Sans oublier la pita gyros, l’un des repas de rue préféré des Grecs. Il est composé d’une pita farcie de viande, de légumes verts, de sauce au yaourt grec (tzatziki) et de frites. Voici venu le temps des desserts : le miel, accompagné de sésame, de noix et d’amandes composent la base des ingrédients de nombreux gâteaux de la pâtisserie grecque. Les premiers desserts dont nous avons connaissance remontent à l’antiquité, et étaient offerts aux dieux : des beignets en demi-lune pour Artémis, des gâteaux en forme de lyre pour Apollon ou du miel accompagné de sésame en l’honneur de Dionysos.

Douceur, élégance, créativité, contrastes : votre voyage en Grèce deviendra une plongée à travers les saveurs, les parfums et les plats typiques. Ne restez pas l’eau à la bouche et mordez à belles dents dans vos vacances.

1 of 5