L’arrivée à Helsinki en bateau est l’occasion de saisir idéalement tout le charme et toute la magie de la Finlande, pays où la mer est d’une importance fondamentale dans la vie quotidienne des habitants, des échanges commerciaux jusqu’aux traditions culinaires. Le merveilleux archipel qui fait face à la capitale finlandaise, par le passé avant-poste des populations vikings, est aujourd’hui un lieu de résidence élégant où passer l’été. Et c’est justement durant les longues journées ensoleillées qu’Helsinki révèle toute sa splendeur et offre, parmi de multiples attraits, une destination toujours plus surprenante pour ceux qui sont à la recherche de nouvelles expériences gastronomiques.

"Les saucisses à base de porc sont sans doute les spécialités les plus appréciées et les grillimakkara en sont la meilleure expression. Il s’agit de grosses saucisses cuites sur une pierre brûlante."

Plats à base de poisson : le règne du saumon

Une fois descendus du navire, la première étape conseillée est sans aucun doute Kauppatori, la place du marché qui donne sur le port d’Helsinki. On peut notamment y goûter les muikko, petits poissons lacustres farinés, revenus dans le beurre et arrosés d’une sauce à base d’ail. Mais le grand protagoniste des étals de poisson est le saumon. Bon marché, il est proposé non seulement frais et fumé, mais aussi en soupe (lohikeitto), la véritable spécialité locale. Aux alentours de l’Esplanadi, deux rues et un parc en plein centre de la ville, on trouve un grand nombre de kiosques où déguster le kalakukko, un gratin de poisson (en général du lavaret et de la perche) dans une croûte de pain de seigle. Cuit lentement, on peut l’apprécier sur le pouce dans la rue, tout juste sorti du four. Parmi les saveurs les plus caractéristiques d’Helsinki, il ne faut pas non plus oublier les pommes de terre nouvelles aux harengs (silli) ou les œufs de poisson (mäti) accompagnés d’une noix de beurre et saupoudrés d’aneth.

Plats à base de viande : saucisses, barbecues collectifs et renne délicat

Si vous aimez la viande, Helsinki vous réserve de belles surprises. Les saucisses à base de porc sont sans doute les spécialités les plus appréciées et les grillimakkara en sont la meilleure expression. Il s’agit de grosses saucisses cuites sur une pierre brûlante, que l’on mange avec le reikäleipa, le pain de seigle typique à la forme aplatie. Le meilleur endroit où les apprécier est l’ex-zone industrielle de Teurastamo, un peu en dehors des sentiers battus. On y trouve des restaurants typiques et des espaces verts dotés de barbecues sur lesquels griller la viande avec les habitants (un rite dominical particulièrement apprécié). La viande de renne est tout aussi riche que celle de porc mais bien moins grasse. On peut la manger fumée ou en ragoût (poronkäristys), accompagné d’une purée de pommes de terre légère et de myrtilles rouges fraîches. Si vous vous rendez dans l’un des restaurants qui se trouvent à proximité de Fredrikintori (place Frédéric), essayez le vorschmack, un hachis à base d’agneau, de bœuf, d’anchois et d’oignons.

Sandwichs, street food et souvenirs délicieux

Les Finlandais aiment grignoter et de nombreux établissements proposent divers types de casse-croûtes le long de la mer, à déguster le regard tourné vers la Baltique. Afin de commencer la journée de la meilleure des façons, commandez une part de karjalanpiirakka. Cette tarte salée originaire de Carélie, la région à la frontière avec la Russie, est devenue une institution dans toute la Finlande. Il en existe différentes variantes. La plus commune est faite en pâte feuilletée de farine de seigle, farcie de riz, et s’accompagne de beurre et d’œufs durs. Si vous avez un creux au cours de votre visite de la ville, les kiosques où se restaurer ne manquent pas. Helsinki est en effet l’une des capitales européennes du street food. Les en-cas les plus à la mode sont le leipäjuusto, fromage frit ou cuit au four accompagné de confiture, et le munkki, un beignet à l’arôme de cardamome. Chez « Fazer », la pâtisserie la plus célèbre d’Helsinki, vous pourrez aussi mordre dans une brioche à la cannelle (korvapuusti) ou rafraîchir vos papilles en dégustant une glace originale à la réglisse. Et si vous voulez rapportez chez vous des souvenirs gourmands, vous pouvez opter pour la très populaire réglisse salée (salmiakki), les biscuits parfumés au gingembre (piparkakku) ou la koskenkorvam, vodka finlandaise renommée dans le monde entier.

Credits foto: Shutterstock

1 of 8