Parmi les nombreuses expériences gustatives qu’une croisière Costa peut vous offrir, il en est une qu’il ne faut absolument pas manquer : savourer la majestueuse Zizzona, la proposition la plus appétissante – et la plus nourrissante ! – du menu Goccialatte servi à la pizzeria Pummid’oro. Mais qu’on se le dise tout de suite : la Zizzona doit être savourée en compagnie d’autres convives, car tout seul ce serait impossible, puisqu’il s’agit d’une mozzarella au lait de bufflonne qui pèse pas moins de 700 grammes ! Nous l’avons testée pour vous, à cinq personnes, à bord du Costa Favolosa, pendant nos vacances en Europe du Nord. Une expérience gastronomique… grandiose !

"Pour la produire à bord, on utilise le meilleur lait de bufflonne provenant de la célèbre Valle del Sele, en Campanie, dans le respect de la tradition la plus authentique."

Un délice venu tout droit de la Campanie

Notre équipe pour tester la Zizzona était composée de cinq personnes : Andrea, Luca, Sara, Stefano et Martina, tous membres du CostaClub de Sassari.

Avant de nous consacrer à la dégustation, les maîtres fromagers nous ont raconté les secrets de cette mozzarella concoctée dans de véritables mini-laiteries, qui produisent chaque jour à bord du navire différents types de mozzarellas fraîches que vous trouverez dans le menu spécifique, sur les pizzas et dans de nombreux autres plats servis dans les restaurants et au buffet. Ainsi, nous avons appris que la Zizzona est un produit d’excellence italien typique de la région de Battipaglia, dans la province de Salerne, et qui doit son nom original à sa forme, qui rappelle un sein généreux, « Zizzona » signifiant « poitrine opulente » dans plusieurs dialectes italiens. Pour la produire à bord, on utilise le meilleur lait de bufflonne provenant de la célèbre Valle del Sele, en Campanie, dans le respect de la tradition la plus authentique. 

Notre expérience : 700 grammes de pure saveur !

Assis à une table de la pizzeria Pummid’oro du Costa Favolosa, le soleil du soir, encore très haut en Norvège, filtrant par les fenêtres et faisant scintiller la mer, nous a rempli de joie… et a stimulé notre appétit ! Et enfin, la voici, sa majesté la Zizzona ! Elle nous a été servie avec un filet d’huile d’olive extra vierge sur un lit de tomates séchées, accompagnée de petits biscuits salés croquants aux amandes, les taralli, de délicieuses olives noires et de différents types de pain croustillant. La Zizzona s’est révélée à la hauteur de son aspect prometteur : laiteuse, moelleuse et gouteuse. Fondante et succulente. Nous avons commencé à manger et… entre les bavardages et la taille XL de la Zizzona, nous nous sommes levés de la table deux heures plus tard ! N’oubliez pas : plus nombreux vous serez à la partager, plus le moment sera savoureux. Bon appétit !

1 of 2