Comment reconnaître un bon vin ? Un vrai dilemme pour beaucoup d’entre nous. Pourtant, quelques indications suffisent pour commencer à se familiariser avec les différents goûts. Avec quelques bons conseils et un peu d’expérience, vous réussirez à vous y retrouver entre les nombreuses étiquettes et à reconnaître un vin au premier coup d’œil. Qu’attendez-vous ? Commencez à former votre esprit, votre nez et votre palais et préparez-vous à la dégustation. Et si vous voulez compter sur des experts durant votre croisière, adressez-vous aux sommeliers des navires Costa, à disposition des clients amateurs de bon vin ou tout simplement curieux, pour des dégustations qui sont un voyage parmi les sens et les cultures. En attendant, voici quelques conseils.

"Porter le verre au nez sans secouer le vin permet d’évaluer l’intensité de son parfum et d’éventuels défauts comme l’odeur de bouchon."

Choisissez le verre adapté

La première étape ? Choisir le bon verre : le verre à vin classique permet de retenir les parfums que vous devrez sentir afin de reconnaître ce que les experts appellent le « bouquet », qui est l’ensemble de ses arômes.

Versez le vin et laissez-le reposer

Le vin doit être exposé à l’air pour s’oxyder après avoir été enfermé longtemps dans la bouteille. Une fois versé, laissez-le reposer au moins 5 minutes pour en savourer toute la rondeur, sans compromettre le goût d’origine.

Observez la couleur

En termes de vin, l’œil aussi doit être comblé. Observer la couleur du vin permet d’en identifier l’année. Un exemple ? Les reflets violacés dans les vins rouges et verts dans les blancs indiquent qu’il s’agit d’un vin jeune. À l’inverse, un rouge de teinte tuilée et un blanc doré en indiqueront la maturité.

Utilisez votre odorat

Pour évaluer l’intensité du parfum du vin, approchez le verre de votre nez, afin de percevoir son odeur la plus pure. L’odorat est le sens qui permet d’identifier les défauts éventuels, comme l’odeur de bouchon.

Faites tourner le vin dans le verre

Après avoir respiré le parfum le plus intense du vin, on procède à la rotation du verre, ce qui permet de libérer son bouquet en l’aérant : un vin jeune a des arômes simples et légers, alors qu’un vin mature présente des arômes plus complexes, allant des fleurs aux épices, et qui changent parfois si on le laisse quelques minutes dans le verre. En outre, le mouvement de rotation du verre permet de reconnaître la teneur en alcool de la boisson. Pour en identifier la gradation, observez la rapidité avec laquelle le vin coule sur les parois intérieures du verre : s’il tend à adhérer au verre en formant des arcs sur les parois - appelé « larmes ou jambes » - cela signifie qu’il a une teneur élevée en alcool et en sucre.

Buvez à petites gorgées

Les sensations du palais sont les plus complexes et impliquent toute la bouche. Une fois en bouche, assurez-vous que le vin passe sur la pointe de la langue, sur ses côtés, et des deux côtés de la bouche, devant et derrière. De cette façon, vous pourrez évaluer la température, mais aussi apprécier les yeux fermés la rondeur du vin, l’astringence des tanins des vins rouges, la présence de petites bulles et la chaleur transmise par l’alcool.

Évaluez la persistance et l’arrière-goût

Après avoir avalé le vin, vous pouvez évaluer la persistance en bouche – c’est-à-dire l’impression de durée en bouche des arômes d’un vin – et l’arrière-goût, la sensation finale. Un vin avec une persistance limitée à deux ou trois secondes est un vin simple, un vin important laissant au contraire sa marque pendant environ 15 secondes. L’arrière-goût est la dernière sensation liée au goût, et peut être plus ou moins agréable.

Dégustation de vins à bord

Sur les navires Costa, les occasions ne manquent pas pour déguster un bon vin, dans le cadre suggestif de la croisière. Les bars à vin de Costa Diadema et les Wine Bar sur tous les autres navires proposent, dans un cadre sophistiqué et élégant avec vue sur la mer, les excellents vins des régions italiennes, accompagnés d’amuse-bouche et de fromages, parfaits pour en rehausser la saveur. Pour les passionnés, nous proposons également le Wine Tasting Package : un rendez-vous pour savourer des vins prestigieux et sélectionnés, avec une dégustation de 2 blancs, 2 rouges et 1 pétillant. Des vins classés et 100 % made in Italy.

Credits foto: AGE/MONDADORI PORTFOLIO

1 of 8