Nature, traditions, charme, surtout en cuisine. La Martinique est prête à vous étonner avec ses plats qui réinterprètent le poisson et la viande avec ses sauces, à partir du colombo  : un mélange de piment, coriandre, gingembre, cumin, vanille, poivre noir et riz grillé. Découvrons ensemble les autres délices que vous ne pourrez manquer.
La Martinique est terre de chefs cuisiniers : Marcel Ravin est étoilé et travaille à Monaco, Guy Ferdinand a reçu le prix de meilleur chef des Caraïbes en 2021.

Cabillaud, poulet, fruits et fantaisie

Sur l’île, vous suivrez la route de l’authenticité et de la simplicité : vous pourrez boire une eau de coco sur la plage, déguster un jus de fruits naturel ou un sorbet pendant votre promenade. Vous découvrirez le chocolat artisanal ou le rhum, symbole de toute une culture.  C’est un véritable marathon de saveurs qui vous attend, en partant du Féroce, un plat de morue grillée et émiettée, avec de la farine de manioc et de l’avocat ou bien le "Ti nain morue", des bananes vertes cuites et du cabillaud séché, sans oublier le colombo de poulet (poulet épicé). Le bouquet garni, aux saveurs composées d’ail, oignons locaux, persil et thym, sera en revanche la base de nombreuses préparations, pour rehausser les viandes et les poissons.  Les marchés bariolés de la Martinique seront également l’occasion de découvrir des légumes et des fruits locaux (chayote, igname, patate douce, manioc et fruit de l’arbre à pain).

Le chef étoilé Marcel Ravin et ses souvenirs

Couleurs, matières premières de qualité et une pincée de créativité permettent la naissance de nombreux plats d’auteur, partagés dans le monde. Marcel Ravin, une étoile Michelin, est exemplaire de cette cuisine sans frontières, orchestrant avec passion les cuisines du Blu Bay de Monaco avec toujours la Martinique dans son cœur, comme il le raconte lors d’un entretien : « Je vivais avec ma grand-mère, et nous étions autonomes. Nous possédions un jardin créole. Nous mangions ce que nous produisions et élevions. Quand j’étais à l’école, elle cuisinait. À mon retour, elle m’attendait toujours avec une gourmandise. C’est à ses côtés que j’ai appris la mémoire du goût. Aujourd’hui, je compose mes plats pour qu’ils comportent une succession de saveurs, une explosion en bouche ». Guy Ferdinand est un autre chef de l’île. Il s’est distingué en tant que « Meilleur chef des Caraïbes en 2021 » du Caribbean Travel Awards 2021.

Voici votre voyage à travers les sens pour comprendre et savourer à l’avance la cuisine de la Martinique. Il ne vous reste plus qu’à vous préparer et la goûter en décidant de lever l’ancre avec nous. Des vacances pleines de goût et de couleurs vous attendent.