Pour bien commencer la matinée, avec le caractère authentique des saveurs d’antan : le pain, bon pour la santé et capable de fournir le plein d’énergie, est pour beaucoup un aliment essentiel. Mais il n’est pas seulement cela, il constitue également un lien profond avec notre mémoire émotionnelle, et lorsque l’on perçoit cette odeur unique, on pense forcément à de doux moments de détente, comme les vacances : quand le matin, on a enfin le temps de prendre un bon petit déjeuner, riche et savoureux, en appréciant pleinement ce moment et cette précieuse nourriture. Ou quand, à la découverte de nouvelles destinations, on croise la délicieuse odeur de pain frais qui émane des boulangeries locales. Pain blanc, pain complet, pain aux céréales, à la farine d’orge ou de seigle, chaque culture offre une variante différente, mêlant histoire et recettes ancestrales.

"La farine d’avoine et de seigle, qui résiste bien aux climats froids, est utilisée pour les pains typiques de l’Europe du Nord, de l’Écosse à la Suède, tandis que le Sud de la Méditerranée nous régale avec le pain aromatisé aux herbes et les tortillas de harina."

L’histoire du pain

Les origines du pain remontent à la nuit des temps, quand on découvre comment mélanger eau et farine, produite par broyage des grains de blé entre deux pierres. Depuis le Néolithique, des préparations de plus en plus raffinées et complexes ont marqué la longue histoire de la panification. Dans l’ancienne Egypte, le pain était l’aliment de base de la nourriture quotidienne et pendant des siècles il a été utilisé comme monnaie. Mélangé avec des olives ou des oignons, utilisés pour leurs propriétés thérapeutiques, le pain était cuit dans un four à bois traditionnel et transformé en miches ou en galettes, comme le panis testicius, sorte de pita à base de farine et de saindoux, consommé par les légionnaires dans des camps.

Pains du monde

Au Maroc, on mange le batbout, un pain mince cuit à la poêle accompagné de viande hachée ou de beurre et de miel dans une version sucrée. En Grèce, c’est la pita, à la forme plate et parfaitement ronde, avec laquelle on prépare les célèbres gyros ou le kebab. La farine d’avoine et de seigle, qui résiste bien aux climats froids, est utilisée pour les pains typiques de l’Europe du Nord, de l’Écosse à la Suède, tandis que le Sud de la Méditerranée nous régale avec le pain aromatisé aux herbes et les tortillas de harina, un pain aux origines très anciennes préparé avec de la farine, de l’eau et une pincée de sel, notamment en Espagne et au Portugal. En Italie, il faut goûter le délicieux pane cafone napolitain – un pain de farine de blé dur à la peau épaisse, aux origines paysannes – ou la ciabatta ou encore les pains aux olives ou aux tomates séchées, préparés selon la tradition méditerranéenne.

Arôme… de bonté

Selon une équipe de chercheurs de l’Université Bretagne Sud, l’odeur du pain a des effets sur le bien-être mental. Aromathérapie en cuisine ? D’après les recherches, l’odeur du pain frais stimule l’altruisme et contribue à éveiller les sentiments de bonté. Laissez-vous inspirer et retrouvez le plaisir de la simplicité : confectionné dans votre propre cuisine ou savouré durant un voyage dans un pays inconnu, le pain et son parfum réveilleront en vous les souvenirs les plus doux, grâce à son arôme de bonne humeur.

Sur les navires Costa

Aliment primordial de la culture italienne, le pain est préparé directement à bord des navires Costa par les mains expertes d’une équipe de boulangers travaillant avec des produits de première qualité. Avec trois fournées par jour, l’arôme parfumé du pain tout frais, des gressins et des fougasses font du petit-déjeuner et des repas un moment de rencontre avec le goût de la tradition. Différentes farines sont utilisées : seigle, orge, maïs, mais aussi des céréales et des graines, combinées avec des ingrédients typiquement méditerranéens tels que le pesto. Le levain est également un élément fondamental, donnant au pain une saveur traditionnelle et un goût authentique. Le levain demande un soin bien particulier et il est rafraîchi et travaillé tous les jours avec de l’eau et de la farine, pour vous offrir des délices alléchants tout au long de la journée.

Credits photo: Shutterstock