Amis, parents, collègues… difficile de deviner les goûts de tout le monde à l’heure des cadeaux de Noël. Cette année, nous avons la solution parfaite pour vous : préparez de petites pensées « gastronomiques » qui contiendront la saveur des destinations que vous avez rencontrées en croisière ! Voici une manière sympathique de souhaiter à vos proches une année 2019 riche en… vacances ! Nous avons demandé au chef Bruno Barbieri quelques idées originales pour vous. Il vous offre trois suggestions gourmandes, simples et rapides à préparer avec un peu d’avance, pour ne pas vous faire envahir par le stress des cadeaux à la dernière minute. « Ajoutez une touche en plus à ces recettes – conseille le chef – en créant des emballages joyeux et des cartes personnalisées. Le destinataire se sentira alors très spécial ! »

"Pour Noël préparez de petites pensées « gastronomiques » qui contiendront la saveur des endroits que vous avez traversés pendant votre croisière, et souhaitez à vos proches une année 2019 riche en…vacances!"

Chef, il n’y a pas de Noël sans biscuits : comment apporter une touche « indienne » aux biscuits de grand-mère ?

C’est facile : laissez libre cours à votre imagination avec des épices ! Moi, je vous conseille le curcuma, car en Inde, il est symbole de prospérité, et porte donc bonheur. Préparez de simples biscuits en mélangeant de la farine, de la fécule, du beurre et du sucre, ajoutez-y deux bonnes cuillerées de curcuma dissout dans un verre de lait. Vous obtiendrez une pâte d’une joyeuse couleur jaune lumineux, que vous pourrez décorer avec un glaçage au citron. Et si vous aimez étonner, préparez des biscuits salés : pas de sucre ni de beurre donc, mais du Parmigiano Reggiano et du fromage frais, type Robiola. Ils seront parfaits pour accompagner un toast.

Et si nous voulions en revanche offrir une touche orientale à nos amis ?

Je suis sûr que vous avez ramené du thé matcha de votre croisière au Japon : utilisez-le pour créer des sablés surprenants. Il s’agit de biscuits au riche parfum, on les prépare avec pas mal de beurre ramolli en crème, pour les rendre très friables. Ajoutez au beurre du sucre glace et une cuillerée de matcha, un blanc d’œuf battu et de la farine. Formez un petit pain de pâte et réservez-le au réfrigérateur pendant deux heures. Puis, découpez-le en rondelles et glissez dans chacune un bâtonnet de bois ou en papier avant de les mettre au four : voici de sympathiques sucettes de biscuit vertes, à personnaliser avec un glaçage ou du chocolat fondu.

Par ailleurs, quelle pourrait être une gourmande pensée des « Mille et une nuits » ?

Lors de fêtes de fin d’année, les fruits secs sont indispensables : que pensez-vous d’un caramel salé de dattes ? Il est tout de suite prêt, en mixant les dattes avec un peu d’eau et une pincée de fleur de sel, et c’est un véritable délice accompagné d’un yaourt nature ou étalé sur des biscuits au chocolat. Emballez-le dans de petits pots décorés d’un ruban doré, il évoquera les trésors des sultans et les couleurs du désert.