Pour rester légers et en forme pendant l’été, il n’y a rien de mieux qu’une salade savoureuse et salutaire, de préférence personnalisée avec des combinaisons de gouts toujours différentes, issus des traditions culinaires du monde entier : en effet, chaque pays a ses spécialités, selon les matières premières locales. Voici quelques-unes des plus délicieuses recettes de salades, faciles à préparer, pour une sorte de voyage culinaire mondial en 5 étapes.

"Plat simple, souvent utilisé en Corée comme accompagnement aux plats principaux, mais aussi seul, la salade coréenne est une idée savoureuse et originale pour un repas rapide. Elle se base sur l’hobak, une légume d’été local qui ressemble aux courgettes."

Salade catalane

Un plat espagnol savoureux qui a le gout de la mer, sans oublier toutefois les produits de la terre, dans un mélange de saveurs unique. Les ingrédients pour quatre personnes sont: une branche de cèleri, une tête de scarole, 100 g d’anchois à l’huile, 150 g de saucisse déjà cuite, 100 g de jambon cru, 3 œufs durs, 200 ml de mayonnaise et de l’huile d’olive extra vierge. Sel, poivre et vinaigre. Vous pouvez également ajouter du thon, des crevettes, des ognons et des olives.

Salade indonésienne - Rujak

Un plat exotique typique de la Malaisie, de l’Indonésie et de Singapour, où il est vendu directement dans la rue. Il s’agit principalement d’une composition à base de fruits: mangue, ananas, pomme, papaye, pastèque et courgette, auxquels vous pouvez ajouter des piments, des crevettes et des cacahouètes hachées. Comme assaisonnement, cette salade se marie très bien avec une sauce à base d’arachides, facile à réaliser avec un mixeur : mélangez 2 cuillères à soupe de jus de citron, une pincée de sel, un peu de beurre de cacahouète, une cuillère à soupe de sucre ou de miel et un ou deux piments.

Salade mexicaine

Quand on pense à la nourriture mexicaine, on pense inévitablement à la langue qui pique, et la salade n’est pas une exception. Ingrédients de base: haricots noirs et maïs, avec des poivrons, du citron vert, de l’avocat, de l’ognon rouge, une touche de coriandre et bien sûr du piment, de préférence jalapeño. Pour enrichir le plat, vous pouvez ajouter des morceaux de blanc de poulet cuits ou des filets de thon. Une salade à accompagner des sauces typiques, comme le guacamole ou le pico de gallo.

Salade libanaise - Fattoush

Elle vient du Liban, mais c’est une recette populaire un peu partout en Méditerranée, dans les pays de culture arabe. Les ingrédients pour quatre personnes: 2 tomates, 2 concombres, 2 ognons rouges, une tête de laitue, 2 radis, une pincée de persil et quelques feuilles de menthe. L’assaisonnement est simple : huile d’olive, une pincée de sel et un filet de citron.

Salade coréenne - Hobak Namul

Plat simple, souvent utilisé en Corée comme accompagnement aux plats principaux, mais aussi seul, la salade coréenne est une idée savoureuse et originale pour un repas rapide. Elle se base sur l’hobak, une légume d’été local qui ressemble aux courgettes. Les autres ingrédients sont l’ail, l’ognon, la sauce de soja, l’huile de graines de sésame et le piment. Pour quatre personnes: couper 3 ou 4 hobak (ou courgettes) en tranches et faire bouillir dans de l’eau salée pendant quelques minutes; hacher un ognon blanc, écraser deux gousses d’ail et couper le poivron rouge grossièrement. Mélanger le tout aux courgettes dans une poêle chaude avec un peu d’huile de sésame et une cuillère à soupe de sauce de soja et laisser cuire pendant quelques minutes. Laisser refroidir et servir avec une pincée de graines de sésame grillées et de sel.

Credits photo: Zumapress/Mondadori Portfolio