Mère Nature nous offre des dizaines de plantes et d’herbes qui, si elles sont utilisées de manière correcte, peuvent contribuer à notre bien-être physique et psychique. Laissons-nous guider par la science de l’herboristerie afin de découvrir les solutions essentielles pour se préparer aux vacances, les vivre et les terminer de la meilleure manière.

"Il est important de prendre soin de ses jambes avant et après de longues marches à travers les musées ou les ruelles de la ville : dans ce cas, nous pouvons utiliser le fragon faux houx, la centella et le cassis. "

Partir en vacances

Le vaste monde des tisanes minceur propose essentiellement le chiendent pied de poule et le pissenlit (pour leurs propriétés diurétiques), mais aussi la piloselle, qui aide à éliminer les liquides en excès et qui est un bon remède contre le gonflement lié à l’excès de sel. Il ne faut pas oublier la tisane d’artichaut, excellent digestif qui aide le foie dans son action dépurative du sang. Et pour éviter que les fringales ne viennent gâcher tous vos efforts pour vous remettre en forme, l’idéal est de miser sur la fleur d’oranger et la cannelle. Avant de partir, surtout à l’approche des changements de saison, pensez aux infusions de thym, très efficaces pour soigner les voies respiratoires. Ce serait dommage d’emporter un méchant rhume dans sa valise !

Vivre ses vacances de façon équilibrée

Changer de lieux et changer ses habitudes est un « excitant naturel », mais cela peut causer des problèmes de constipation : la solution est une tisane qui stimule la régularité, par exemple de fenouil et réglisse, de sureau et séné, ou encore une infusion de menthe ou basilic, qui aident la digestion. Il est important de prendre soin de ses jambes avant et après de longues marches à travers les musées ou les ruelles de la ville : dans ce cas, nous pouvons utiliser le fragon faux houx, la centella et le cassis. Enfin, pour les moments à deux, les herbes idéales sont le ginseng et le guarana, pour leurs propriétés stimulantes, le muira puama (surtout pour les hommes) et la damiana (pour les femmes).

Rentrer et se relaxer

Le stress du retour de vacances risque parfois de gâcher les bons souvenirs. Pour l’éviter, buvez une tisane de passiflore qui est un tranquillisant naturel et qui aide le sommeil, ou une infusion de mélisse, qui a d’excellentes propriétés antispasmodiques et relaxantes (attention toutefois de ne pas en abuser, car des dosages excessifs peuvent provoquer l’effet inverse). Pour combattre le syndrome du décalage horaire, camomille et valériane sont idéales grâce à leurs vertus relaxantes. Et si en vacances, vous avez commis quelques excès, ne vous inquiétez pas, vous pouvez y remédier grâce à un régime à base de fruits et légumes et avec des tisanes de fenouil.

Credits photo: Mondadori Portfolio/Age Fotostock