Connue dans le monde entier pour son climat doux et ses paysages méditerranéens qui ressemblent à une carte postale, la Corse est l'une des destinations de vacances idéales pour ceux qui veulent allier mer et culture. Située au large des côtes françaises et italiennes, l'île attire chaque année des milliers de touristes qui sont fascinés par la beauté de cette terre.

Il y a mille raisons d'aimer cette ile, et surtout, de planifier vos prochaines vacances avec Costa Croisières ici. En plus des plages fabuleuses de la Corse, cette île possède un riche passé qui s'étend sur plusieurs siècles. En vous promenant dans les rues, vous n'aurez pas de mal à rencontrer des palais majestueux qui se dressent sur des ruelles pleines d'histoire et de traditions.

Le temps y est fantastique : la Corse, bien sûr, bénéficie du climat méditerranéen de l'île et accueille ses touristes avec des étés chauds, avec des températures moyennes avoisinant les 27° C. En outre, l'île compte en moyenne beaucoup plus de jours de soleil par an que tout autre endroit en France. Si vous préférez rester à l'écart des foules de touristes, optez pour la période entre septembre et octobre où le climat est encore favorable, mais où de nombreuses personnes sont déjà rentrées de vacances.

La Corse abrite également des espèces animales et végétales spectaculaires, dont beaucoup se trouvent dans le Parc Naturel Régional de Corse, un parc naturel conçu pour protéger les espèces menacées. Et si, après une promenade à la campagne, vous voulez vous asseoir dans un restaurant, cette île a encore mille surprises à vous offrir. Pensez, par exemple, au vin et aux liqueurs produits ici : les raisins poussent sous un soleil chaud qui les rend sucrés, parfaits pour la vinification. Venez déguster les Nielluccio, Vermentino, Sciacarello et Orsini. Sans oublier les extraordinaires délicatesses de la cuisine, qui mélange des éléments français et italiens dans un mélange à goûter. Les plats traditionnels corses comprennent la pêche fraîche, la viande locale et le brocciu, un fromage typique de la région. Les noisettes jouent également un rôle très important dans la cuisine corse.

Nous avons dressé une liste de choses à ne pas manquer en Corse, il vous suffit donc de vous y rendre à bord de l'un de nos bateaux de croisière et de profiter du meilleur de la culture, des traditions et de la beauté locales. Nous voulons que vos vacances ici soient inoubliables !

Le golfe de Sagone

Le golfe de Sagone s'étend de la zone nord du golfe de Porto à la zone sud d'Ajaccio, entre les villes de Cargèse et du Cap de Feno. Cette bande de côte est très populaire auprès des touristes qui recherchent un endroit calme pour s'arrêter et profiter de la plage. Les plus fréquentées sont, bien sûr, les plages de la partie nord. Sagone propose des plages bien équipées, la location de parasols et de transats, des sports nautiques et des excursions en bateau pour explorer la réserve de Scandola et les ravins de Piana. Si vous recherchez le confort et la commodité, vous devez vous rendre dans les environs de Cargèse, où les équipements ne manquent pas.

Au centre, vous traverserez le golfe de Liscia. Venez ici, et en particulier au Tiuccia Resort, pour plonger dans les eaux cristallines qui sont très populaires auprès des amateurs de plongée.

Les plages de Sagone sont principalement sablonneuses et conviennent à toute la famille. Dans certains endroits, il est interdit de se baigner, surtout lorsque la mer est agitée.

Le Mont Cinto

Avec ses 2706 mètres de haut, le Monte Cinto est la plus haute montagne de Corse. C'est le sommet qui sépare la vallée de Golo de celle d'Asco, au nord, et qui offre aux touristes de fabuleuses excursions, des paysages de montagne irrésistibles et de nombreuses possibilités de s'immerger dans la nature intacte d'une île vraiment magique. Trois chemins principaux traversent le Monte Cinto : un au nord, qui part du Haut Asco, et les deux autres au départ de Lozzi. Tous les sentiers que nous avons mentionnés nécessitent des chaussures de randonnée, un équipement de montagne et un minimum d'expérience en matière de randonnée. En fait, certains tronçons peuvent devenir un défi.

Le pic, étant si élevé, a des températures assez froides par rapport au reste de l'île. Vous risquez de tomber sur des tas de neige même entre juin et juillet ! Parmi les principales attractions de la montagne, nous mentionnons le lac Argenntu, au sommet, et aussi le lac Cinto.

Du haut du Mont Cinto, vous pouvez admirer presque toute la Corse : venez ici si vous cherchez une excursion stimulante et voulez profiter de la récompense d'un panorama extraordinaire. Apportez votre appareil photo !

Le col de San Bastiano

 

Le col de San Bastiano est un itinéraire naturel près d'Appietto, dans le sud de la Corse. En plus d'être un lieu enchanteur où l'on peut admirer la beauté naturelle de l'île, d'ici on peut profiter d'une vue formidable sur le golfe de Sagone et le mont Cinto. De nombreux touristes choisissent chaque année le col de San Bastiano pour prendre des photos inoubliables d'une Corse comme vous ne l'auriez jamais imaginé.

Comme c'est un endroit pittoresque, nous vous recommandons vivement de passer par ici si vous avez peu de temps à passer sur l'île. La vue d'ici vous récompensera de tous les efforts que vous avez faits pour atteindre le col, vous offrant des souvenirs inoubliables.

Cargèse

Calme, tranquille, bonne nourriture et beaucoup de choses à voir. Bienvenue dans le beau village de Cargèse, sur la côte ouest de la Corse. La ville résume parfaitement les thèmes de l'île : la mer, la montagne et la nature intacte. La ville de Cargèse a été fondée au XVIIe siècle par des immigrants grecs fuyant les Turcs. Avec le temps, les orthodoxes et les catholiques ont trouvé un accord de cohabitation. Aujourd'hui, les églises des différentes professions religieuses s'élèvent aux extrémités de la vallée, mais sont administrées par le prélat lui-même. Nous vous conseillons de les visiter toutes les deux afin de vous faire une idée précise de la vie religieuse en Corse.

Cargèse est situé au bord d'une colline et possède son propre port. De là, vous pouvez accéder à de merveilleuses plages de sable qui descendent en pente douce vers des paysages marins féeriques. Certaines baies des environs présentent des caractéristiques rocheuses, et c'est là que vous devez aller si vous êtes un adepte de la plongée libre ou de la natation. C'est une excellente idée de s'arrêter à Cargèse pour faire du sport nautique.

La zone environnante est bien équipée et dispose d'installations parfaites pour une journée à la plage, même avec des enfants.

Les calanques de Piana

On ne peut pas dire qu'on a vu la Corse si on n'a pas admiré les Calanques de Piana au moins une fois. Ces merveilleuses formations rocheuses sont, selon toute probabilité, l'un des spectacles naturels les plus uniques de l'île, et offrent au spectateur un spectacle naturel tout simplement irrésistible. La roche, ici, a été façonnée par les éléments pour ressembler à un cœur. Des amoureux de toutes générations viennent dans les Calanques pour en admirer la beauté et, peut-être, pour sceller leur pacte d'amour.

La roche écarlate de Piana est spectaculaire, surtout au coucher du soleil. Parmi les sculptures dentelées que le vent a sculptées au cours des siècles, vous verrez des images et des formes qui émergent directement de votre imagination. Nous vous conseillons de vous promener dans les ravins, de savourer leur beauté à travers les nombreux chemins qui les traversent.

Nous vous conseillons de vous rendre dans les ravins à tout moment de l'année, mais sachez que pendant la haute saison - entre juillet et août - la région a tendance à être très fréquentée.

Les Calanques de Piana font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO, au même titre que le golfe de Girolata et la réserve naturelle de Scandola.

Le golfe de Porto

Le golfe de Porto offre aux touristes l'un des plus beaux paysages de l'île. Avec ses belles roches rouges sculptées par le vent sous mille formes différentes, les baies de Porto sont un lieu de premier choix pour les amateurs de spectacles maritimes. Elle doit son nom à Porto, une ville de la côte ouest entre Calvi et Ajaccio, encadrée par les spectaculaires calanques de Piana et le Cap Girolata.

Son charme rocheux est renforcé par la grande quantité d'eucalyptus qui poussent dans la région, et bien que la région n'offre pas la même vue que les Calanques, la mer y est irrésistible et les installations de baignade ne manquent pas pour accueillir les touristes. Venez apprécier la beauté du paysage et le confort de la vie sur la plage.

Dans la ville, vous pouvez également visiter la belle tour génoise, qui fait partie d'un plus grand complexe construit à la fin du XVIe siècle, et qui a une forme carrée. La région peut être atteinte en payant un petit péage, mais cela vaut chaque centime. Surtout si vous décidez de la visiter un jour de ciel clair, pour mieux admirer la vue de si haut.

Evisa

Le petit village de montagne d'Evisa est l'endroit idéal pour les amateurs de randonnée. Apportez des chaussures de randonnée, un sac à dos, une bouteille d'eau et votre appareil photo. C'est là que vous devez venir si vous avez envie de marcher et que vous cherchez un chemin à travers les bois où vous pourrez vous immerger totalement dans la nature environnante. Evisa est une ville tranquille où vous pouvez vous rafraîchir dans de petits restaurants ou organiser de longues promenades. Célèbre pour ses noisetiers, un fruit qui est ensuite transformé en farine et en bonbons, Evisa est la destination parfaite pour ceux qui veulent s'éloigner du tourisme de masse.

Nous vous recommandons de prendre le Sentier des Châtaigniers, un itinéraire panoramique qui mène directement à travers les bois et vous fera découvrir une Corse que peu de gens ont eu le privilège d'admirer.

Les meilleurs mois pour visiter Evisa sont entre avril et octobre ; du printemps à l'automne. Des paysages complètement différents et spectaculaires à leur manière !

Les gorges de Spelunca

Si vous êtes à Ota ou à Evisa, vous devez faire un saut dans l'un des plus beaux endroits de Corse. Nous parlons des Gorges de Spelunca, une destination magique. La rivière Spelunca a sculpté les rochers et coule maintenant de façon sinueuse à travers les montagnes, offrant de petites mares d'eau douce et des effets de lumière sur les rochers rougeâtres. En règle générale, les excursions dans les gorges de Spelunca commencent à Ota, d'où vous pouvez également vous déplacer en transports publics. Mais c'est à pied que l'on peut vraiment profiter de la beauté de ce lieu.

Préparez-vous à vous arrêter souvent, fascinés par le spectacle irrésistible de la nature environnante, et laissez-vous séduire par les méandres de la rivière. Vous rencontrerez des troupeaux de chèvres, de vaches ou des groupes de cochons sauvages en train de paître. Tout cela fait partie de la nature du lieu ! Emportez un panier-repas, un grand sac à dos et votre appareil photo. Les gorges de Spelunca sont la destination idéale pour les randonneurs à la recherche d'une promenade intéressante en pleine nature.

En continuant le long des sentiers, vous rencontrerez le Pont du Zagliawasi, construit au 18ème siècle, puis le Pont de Pianella, datant du 15ème siècle. Les deux structures sont classées comme monuments historiques et méritent une visite, même si elle est courte !

Le parc des tortues

S'il y a un endroit où vous devriez emmener vos enfants, c'est bien A Cupulatta, le merveilleux parc naturel des tortues de Corse. Située à quelques kilomètres d'Ajaccio, cette réserve d'environ 2 hectares vous permettra de découvrir tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les tortues. L'association à la tête du territoire est chargée de la protection, de l'étude et de la sauvegarde des espèces terrestres et marines vivant sur l'île, qui sont plus de 170 en Corse ! En 2013, il y avait environ 3 000 tortues d'Asie, d'Amérique et d'Afrique. Cupulatta est le plus grand parc de tortues en Europe, et a été fondé en 1993.

Vous pourrez y admirer la tortue d'Hermann, une espèce menacée qui ne peut vivre en toute tranquillité qu'en Corse, les tortues léopards géants d'Ethiopie, de Madagascar et de grands spécimens des Seychelles, des Galapagos et de bien d'autres endroits exotiques.

Le billet d'entrée sert à financer des projets de protection et de sauvegarde des espèces dans le parc. Et la visite vaut chaque minute de votre temps, que vous ayez ou non des enfants avec vous.

Ajaccio

La plus grande ville de Corse s'appelle Ajaccio, lieu de naissance de Napoléon. Cette belle destination historique et culturelle offre le meilleur de l'histoire de l'île. De nombreuses attractions n'attendent que votre arrivée. Ajaccio est une ville située dans la partie occidentale de l'île et dispose d'un petit aéroport ainsi que de tout ce dont vous avez besoin pour passer des vacances fantastiques. Venez déguster le meilleur de la cuisine locale dans l'un des nombreux restaurants de la plus importante ville de Corse.

Passez à la Pointe de la Parata, un promontoire de granit qui borde la baie au nord d'Ajaccio. Son sommet est embelli par la présence d'une tour génoise, autrefois utilisée pour protéger la zone des pirates. Vous pouvez vous y rendre en suivant la Route des Sanguinaires.

Si vous préférez un séjour culturel, nous vous recommandons de visiter le Musée Fesch, le Musée des Beaux-Arts d'Ajaccio. Joseph Fesch était l'oncle de Napoléon et l'archevêque de Lyon. Le musée a été fondé dans la première moitié du XIXe siècle grâce à sa très riche donation de peintures, une collection considérée comme l'une des plus importantes de la Renaissance et du Baroque français. Sur les murs, vous trouverez des noms célèbres tels que Tura, Bellini, Michel-Ange, Véronèse, Titien, Roda et bien d'autres.

Ajaccio a beaucoup à dire sur la vie de son illustre invité : Napoléon Bonaparte. Venez visiter la Maison Bonaparte. Napoléon est né le 15 août 1769 et sa maison a été décorée avec des meubles qui retracent l'histoire de sa famille. Bien qu'il n'ait vécu ici que quelques années de sa jeunesse, il y a beaucoup à découvrir dans ce lieu - qui est resté en mémoire d'une des figures monumentales de sa période historique. Entourée d'immenses palmiers, la Place Foch est surmontée d'une incroyable statue de Napoléon en forme de consul romain. Ne manquez pas la cathédrale d'Ajaccio, où l'empereur a été baptisé en 1771. Arrêtez-vous pour admirer la Chapelle de la Madone du Pianto, décorée de fresques par le grand Tintoret.

Si vous préférez la plage, vous devez passer par la Plage de Capo di Feno. Autour d'Ajaccio, il y a environ 20 plages, mais Capo di Feno (près de la Pointe de la Parata) est peut-être l'une des plus belles. Du sable fin et doré, des eaux cristallines et de nombreuses possibilités de pratiquer des sports nautiques. La natation n'est recommandée qu'aux nageurs expérimentés.

Calvi

Des plages spectaculaires, une vie culturelle étincelante et des excursions en bateau. Vous êtes arrivés à Calvi, une citadelle historique spectaculaire qui peut être visitée entièrement à pied, sans avoir besoin de se déplacer en voiture. Calvi se trouve au bord d'une falaise, encadrée par le spectaculaire paysage montagneux de la Corse.

Promenez-vous dans les étroites rues en pierre de la citadelle et arrêtez-vous pour vous rafraîchir dans l'un des nombreux restaurants disponibles. Vous serez ravi par la bonté des plats locaux typiques dégustés dans un cadre historique et culturel parfait. Si vous préférez une journée à la plage, le sable ici est blanc et descend en pente vers une mer calme, parfaite pour la baignade des petits et des grands. Emportez avec vous tout ce dont vous avez besoin pour un pique-nique ou étendez votre serviette et profitez d'une longue journée de soleil et de mer.

À Calvi, vous pouvez pratiquer de nombreux sports nautiques, notamment le kayak, la planche à voile et la voile. Si vous préférez, vous pouvez également essayer l'un des nombreux cours de plongée, adaptés à tous les niveaux d'expérience.

Si vous passez par Calvi, faites un tour à Notre Dame de la Serra, une chapelle spectaculaire qui vaut chaque minute de l'ascension nécessaire pour y accéder. Apportez des chaussures confortables et votre appareil photo. La légende veut que si vous visitez cet endroit avec votre partenaire, vous passerez de nombreuses années heureuses ensemble !

Le désert des Agriates

Un désert au cœur de l'Europe ? Il y en a en Corse. Bien sûr, le désert des Agriates n'est probablement pas le premier endroit qui vous viendra à l'esprit lorsque vous penserez aux vacances, mais sachez que chaque année des milliers de touristes s'y rendent à la recherche d'une baie cristalline et d'un soleil infini.

Le Désert des Agriates est une zone protégée de 5000 hectares entre St. Florent et l'Ile Rosse. Caractérisée principalement par la forêt, la partie intérieure du désert est en grande partie inaccessible. Cependant, les touristes comme vous peuvent facilement atteindre des endroits célèbres comme la plage principale, connue sous le nom de Plage de Loto. On peut y accéder en voiture ou par une marche de deux jours le long de la côte.

Ceux qui traversent le Désert des Agriates doivent savoir que la zone est protégée ici. Il est donc interdit de camper, de stocker des ordures et d'allumer des feux.

Saleccia est une plage très blanche qui est facilement accessible depuis la Plage de Loto. Considéré comme une perle pour sa beauté unique, c'est l'endroit idéal pour profiter de la beauté de la mer. Nager ici est fantastique : nous vous conseillons de ne pas manquer cette occasion.

En continuant, vous arriverez à Ostriconi, une plage de 700 mètres de long avec des dunes de sable doux. La baignade y est presque toujours interdite à cause de l'eau très agitée et des courants profonds.

Les cascades des Anglais

Le sentier de randonnée qui vous emmène aux Cascades des Anglais est idéal pour tous les randonneurs, même les moins expérimentés. Mettez vos chaussures de montagne, apportez beaucoup d'eau et un panier-repas et marchez dans la forêt de Vizzavona, presque entièrement à l'ombre, située dans la partie centrale de la Corse. Une fois arrivé à destination, vous pourrez admirer les piscines naturelles creusées dans la roche par les célèbres chutes anglaises. Le paysage naturel des environs est irrésistible et attire des milliers de touristes chaque année.

Préparez-vous : il y aura peut-être beaucoup de monde avec vous en chemin, mais ces chutes d'eau spectaculaires valent chaque minute de votre visite en Corse. La durée de l'itinéraire est estimée à une heure et demie. Une fois arrivé à destination, vous pouvez poursuivre votre route jusqu'au Pont de Tortetto, ou atteindre la Bergerie de Porteto - un point de vue à environ 1364 mètres d'altitude.

Les cascades des Anglais est l'endroit idéal pour se baigner dans un cadre naturel paisible, loin de la mer et - surtout - pour se débrancher et vivre une magnifique expérience "montagne".

Corte

Autrefois la plus importante ville de Corse, Corte conserve encore un charme extraordinaire qu'il faut vivre de ses propres yeux. Les murs de pierre des maisons sont entourés par la beauté verte des montagnes environnantes. Bien que considérée comme une ville en lent déclin, Corte a rouvert les portes de son université dans les années 80, et depuis lors, elle a reçu un afflux d'étudiants qui lui a donné l'atmosphère cosmopolite que l'on peut encore respirer aujourd'hui. Les rues du centre sont un florilège d'auberges, de bars et de cafés où vous pouvez vous détendre et vous ressourcer entre deux promenades.

Corte est située dans la partie centrale de l'île. Contrairement aux villes fortifiées de la côte, fondées par les Génois, cette zone habitée a toujours été dirigée par Pasquale Paoli, ancêtre du mouvement d'indépendance de l'île, après la conquête de 1755. Corte a donc été "la capitale spirituelle" de la Corse pendant de nombreuses années.

Venez ici pour visiter la Castagniccia, une région de 100 kilomètres carrés de nature préservée où les cochons sauvages paissent en toute tranquillité, ou pour profiter de la beauté de la Calacuccia, du Col de Vergio et de la forêt de Tartagine. Une autre destination méritant d'être visitée est certainement la vallée de la Restonica, l'une des plus belles régions de Corse avec ses glaciers accrochés aux rochers. L'excursion, qui sera couronnée par un déjeuner à emporter, sera pour vous une journée inoubliable sur l'île.

Le lac de Nino

La route vers le lac de Nino part de la forêt de Poppaghia et mène, à travers un paysage stérile et fabuleux, au lac tant vanté par les guides touristiques du monde entier. Une fois arrivé à destination, vous aurez l'impression d'être au paradis : le lac de Nino est une oasis de beauté préservée où les chèvres et les vaches paissent paisiblement.

Atteindre cette destination n'est malheureusement pas facile. L'itinéraire dure trois heures à pied aller simple et comporte des zones rocheuses où mettre les pieds peut être un véritable défi, surtout pour les grimpeurs moins expérimentés. Nous vous recommandons donc d'entreprendre le parcours avec un panier-repas, des chaussures confortables et beaucoup de bonne volonté. Ne sous-estimez pas cet itinéraire !

Une fois à destination, les chevaux sauvages (maintenant apprivoisés par le circuit) viendront vous demander quelque chose à manger. Le lac de Nino est l'endroit idéal pour entrer en communion avec la nature : l'effort qu'il faut faire pour l'atteindre sera amplement récompensé par la beauté.

Bonifacio

Bienvenue à Bonifacio, ville portuaire sur la côte sud de la Corse. Vous êtes venu ici parce que vous avez été attiré par les photos étonnantes de cette citadelle à couper le souffle. Et maintenant, vous êtes devant une destination fabuleuse pour vos vacances en croisière sur l'île, car il y a tant à faire ici. Que vous soyez un passionné de la mer ou que vous souhaitiez vous immerger dans l'histoire et la culture corses.

Par exemple, depuis le port de Bonifacio, vous pouvez facilement rejoindre les zones côtières environnantes, où vous pourrez vous immerger dans la beauté des grottes et des falaises au bord de la mer turquoise. De là, vous pouvez également prendre un ferry pour l'île de Lavezzis, d'où vous pourrez profiter d'une vue incroyable et nous vous recommandons d'apporter votre appareil photo.

La vieille ville de Bonifacio abrite des trésors inestimables pour leur grande valeur historique : pensez par exemple aux belles églises, ou aux rues étroites pleines de boutiques d'artisanat, de bars et de restaurants donnant sur les remparts. A voir également le grain de sable, une falaise calcaire qui, au fil des ans, est devenue le sujet de milliers de belles photos.

Si vous avez envie de marcher, prenez le chemin qui mène au phare de Pertusato. En plus d'une vue imprenable sur les environs, par temps clair, vous pouvez également admirer la côte de la Sardaigne depuis cet endroit.

Si vous préférez vous consacrer au sport, vous pouvez aller au club Sperone et jouer au golf. Cette zone de seize trous présente un défi nautique qui mettra certainement en difficulté même les golfeurs les plus expérimentés ! Si vous préférez, vous pouvez vous consacrer au canyoning dans les rivières de Bavella, où il existe de nombreux itinéraires. Les environs sont également parfaits pour des excursions, parmi lesquelles nous mentionnons celle pour atteindre les chutes d'eau de l'Alta Rocca.

Porto Vecchio

Si vous recherchez un paradis naturel avec de belles plages, Porto Vecchio est la destination adaptée à vos vacances idéales. Situé à l'ouest, à quelques kilomètres de Bonifacio, ce village d'origine génoise est devenu une station touristique principalement grâce aux eaux calmes et propres qui l'entourent.

Venez ici pour louer un parasol et profiter de la vie sur la plage, entre plongée et bronzage. Porto Vecchio offre à ses touristes un labyrinthe de rues anciennes qui accueillent des dizaines de boutiques, de bars et de restaurants où l'on peut déguster le meilleur de la cuisine corse.

Trouver la plage de vos rêves à Porto Vecchio est facile : il suffit de continuer à marcher le long de la côte. Tôt ou tard, vous découvrirez la langue de la côte qui vous convient, où vous pourrez profiter du calme et de la détente en accrochant simplement une serviette. La plage de Palombaggia, encadrée de forêts de pins, et le golfe de Santa Giulia, paradis des Caraïbes au cœur de la Corse, valent certainement le détour. Ce sont des lieux fabuleux, fréquentés principalement par des jeunes et des couples. Spectaculaire est aussi la baie de Rondinara, un croissant de sable qui descend dans une mer cristalline dominée par des roches rouges.

Le musée archéologique d'Aléria

Son nom complet est Musée départemental d'archéologie Jérôme Carcopino. Ce musée est situé dans le Fort de Matra et est principalement connu sous le nom de Musée d'Aléria. C'est l'une des étapes incontournables de tout voyage en Corse.

Le musée doit son nom à l'historien français Jérôme Carcopino et abrite de précieux témoignages de ce qui représentait autrefois Aléria, la première "capitale" de l'île. Avant d'être détruite par les Vandales au Ve siècle, la ville est passée aux mains des Grecs, des Carthaginois et des Romains. C'est pourquoi ce musée est si important : voici l'histoire de l'île et son importance stratégique au sein de la Méditerranée.

Parmi les objets remarquables que l'on peut admirer ici, il faut mentionner une assiette représentant les éléphants d'Hannibal, deux spectaculaires coupes grecques de forme zoomorphe et d'incroyables vases et céramiques datant de la période romaine et étrusque.

Bastia

Bastia est, par sa taille, la deuxième ville de Corse. Située sur la côte Est, elle fait courageusement face aux côtes de la Toscane. Bastia est magnifique : explorable avec le bus, la presqu'île environnante est un fleuron de la nature et des tours de guet génoises sont restées pour témoigner de la puissance de la Superba.

Découvrez l'atmosphère de la place San Nicola, entourée de bars et de cafés et continuellement envahie par des gens qui ne semblent pas particulièrement intéressés par l'agitation touristique. De là, poursuivez votre exploration vers les nombreuses églises baroques, caractérisées par de splendides mosaïques, et faites-vous une idée de l'influence qu'a dû avoir Gênes dans ces lieux. Les restaurants de Bastia offrent le meilleur de la mer, à déguster strictement avec un verre de vin blanc produit non loin des remparts de la ville.

Faites une halte à la Citadelle et au Palais des Gouverneurs, tous strictement d'origine génoise. A l'intérieur, il y a un village appelé Terra Nova. Le bâtiment a été construit à partir de 1378 et s'est poursuivi jusqu'en 1500. De là, vous pouvez également visiter le Musée à Bastia, où vous pouvez admirer d'importants témoignages de l'évolution de la société en Corse.

Cap Corse

La presqu'île rocheuse du Cap Corse est la destination idéale pour ceux qui recherchent un itinéraire en Corse. Situé dans la partie nord de l'île, le Cap Corse prend environ 4 heures à pied pour l'explorer dans sa totalité. Apportez des chaussures confortables et tout l'équipement nécessaire pour une journée de sortie - y compris un panier-repas et beaucoup d'eau.

L'appareil photo est un incontournable : depuis Bastia, vous atteindrez Saint-Florent et vous aurez une idée précise de ce que la Corse a à offrir en termes de nature préservée et de beaux paysages. N'oubliez pas de faire un arrêt au Moulin Mattei, entouré d'une vue spectaculaire sur la mer, et au village de Nonza, où les ruines spectaculaires d'un château vous attendent.

La promenade est fatigante : nous vous recommandons de la faire que si vous avez l'habitude de marcher et que vous voulez admirer la beauté des lieux.

La vallée de Tavignano

Idéal aussi pour les enfants, à partir de 8 ans, la Vallée de Tavignano est une oasis de verdure où l'on peut plonger après être descendu du bateau de croisière. Des vues incroyables se révèlent derrière chaque montée, et vous attendent des lacs, des étangs et des chemins merveilleux dans les bois qui ont hâte de vous accueillir. Ici, vous pouvez nager sans contre-indication particulière : la zone n'est jamais trop fréquentée et, bien que l'eau soit un peu froide, elle est parfaite pour se détendre. Avec un peu de chance, vous trouverez une zone isolée où vous pourrez étendre votre couverture et vous détendre, entouré par le silence des montagnes et le clapotis de la rivière. Un spectacle qui vaut chaque minute de votre séjour en Corse.

Si vous voulez prendre un bain, apportez des chaussures spéciales pour le récif. Se promener pieds nus pourrait être un peu plus difficile que prévu, étant donné la nature glissante des roches humides.

La vallée de la Restonica

Entourée de pics montagneux d'une rare beauté, la vallée de la Restonica est l'endroit que vous avez toujours voulu explorer après un long voyage en croisière. Entourée de rochers, de forêts de pins et, aux points les plus élevés, de ce qui reste des glaciers, la Restonica est une destination populaire pour les randonneurs qui veulent simplement se détendre un peu. Nous vous recommandons d'atteindre le lac de Melo ou le magnifique lac de Capitello, tous deux accessibles par de longues randonnées en pleine nature. Convient aux randonneurs expérimentés !

Lavezzi

Au cœur de Bonifacio, connues pour leur nature marine intacte et leurs courants dangereux, se trouve la belle île de Lavezzi, territoire français appartenant à la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. Entourée de rochers et d'îlots inhabités, cette grande île est en grande partie inhabitée. A une époque, cependant, les bergers venaient ici pour utiliser les prairies de l'île afin de faire paître leurs troupeaux de moutons.

L'île de Lavezzi est accessible par ferry et constitue un magnifique exemple de maquis méditerranéen. L'absence d'installations organisées signifie que vous devez apporter des chaussures confortables et un sac à dos avec tout ce dont vous avez besoin pour une excursion, panier-repas et eau compris. Si vous êtes un fan, certains des endroits de la côte de Lavezzi sont parfaits pour la plongée en apnée.

Parmi les plages que nous vous recommandons de visiter, nous mentionnons les plages de l'église, Sderenaia, Lazarina et Archiarinu.

Sarténe

De toutes les villes corses, Sarténe conserve le charme insulaire le plus authentique et le plus traditionnel. Venez ici si vous cherchez un fragment de Corse presque vierge de tout tourisme de masse. Faites du shopping dans les boutiques d'artisanat des ruelles historiques et profitez de l'atmosphère du lieu tel qu'il est, dans un espace de terre où le temps semble s'être arrêté il y a quelques décennies. Venez visiter le musée, où vous pourrez voir ce qui reste de la préhistoire sur l'île.

La réserve naturelle de Scandola

La réserve naturelle de Scandola est située sur la côte ouest de la Corse et a été classée au patrimoine de la biosphère de l'UNESCO. Créée en 1975, la réserve contient environ 900 hectares de terre et 1000 hectares de mer. Il n'y a pas de moyen d'y accéder par voie terrestre, sauf à pied et en escaladant les montagnes. Si vous souhaitez visiter Scandola, vous devez donc louer un bateau à Calvi ou à Porto. Venez ici pour vous immerger dans la nature, observer les oiseaux et apprécier la beauté naturelle d'une terre non contaminée.

Explorez la Corse avec Costa Croisières

Partez pour la Corse avec Costa Croisières ! Que vous souhaitiez profiter des plages immaculées ou faire un voyage plein d'histoire à Ajaccio, la ville de Napoléon Bonaparte, Costa Croisières vous emmène dans l'un des plus beaux endroits de la Méditerranée et vous fait passer des vacances inoubliables. Qu'attendez-vous ? Réservez votre voyage et venez explorer un paradis naturel si proche de chez vous que nous avons parfois tendance à l'oublier.

Choisissez votre prochaine croisière