De merveilleuses vacances vous attendent sur les îles que l'on appelle les Grandes Antilles : histoire, folklore, mer et beauté naturelle : un mélange qui relie Cuba, la Jamaïque, Porto Rico, la République dominicaine et Haïti (ces derniers font partie du territoire d'Hispaniola). Ce sera un voyage à travers la mer des Caraïbes qui vous amènera à visiter des paysages différents et variés, de belles plages dominées par des récifs coralliens, des gens souriants et hospitaliers, ainsi qu'une cuisine typique riche en traditions, en goût et en contamination. Tous les éléments qui font partie des îles des Caraïbes. Qu'attendez-vous pour nous suivre sur cette route ?

République dominicaine

L'un des premiers contacts sur l'île sera la capitale Saint-Domingue. Vous serez fasciné par ses palais coloniaux et l'architecture célébrant Christophe Colomb. Si vous vous rendez dans la ville coloniale, vous découvrirez le centre historique, les monuments, les églises et les maisons pittoresques colorées, qui rappellent un arc-en-ciel. A quelques kilomètres de là se trouve Boca Chica, la plage la plus populaire de la capitale. Une véritable oasis où l'on peut être conquis par la mer cristalline et le récif corallien. Un autre endroit à ne pas manquer est la péninsule de Samana, le paradis des plages. Préparez-vous pour du sable doux, une mer aux teintes bleues fantastiques et des palmiers relaxants.

Vous pouvez également faire une excursion dans la plus grande plantation de cocotiers du monde. Pour ceux qui ont besoin d'un peu de vie nocturne pétillante et de belles plages entourées de stations balnéaires de luxe, un incontournable est Punta Cana, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans toute cette merveille, votre itinéraire vous fera également découvrir de hautes chutes d'eau, des piscines naturelles, des forêts et des îles cachées.

Haïti

Préparez-vous à la couleur : de toutes les îles, Haïti est celle qui possède la plus riche tradition d'arts visuels. Dans les bus, par exemple, les décorations sont appelées "Tap Tap". Les musées sont aussi variés que celui de Guahaba, qui recueille des documents sur la culture et l'histoire indigènes. Sans oublier le Musée d'Art d'Haïti ou le Musée du Panthéon où vous pourrez voir de précieux objets historiques, dont l'ancre d'une des caravelles de Christophe Colomb. Port-au-Prince est une ville bruyante et trépidante, pleine de marchés.

Au nord de la capitale se trouvent quelques-unes des plus belles plages, où l'on trouve des récifs coralliens, idéaux pour la plongée et entourés d'épaves de navires espagnols et néerlandais, coulés depuis 1500.

Parmi les autres attractions à voir, citons la Citadelle Laferrière, une forteresse construite en 1800 pour contrer l'invasion anglaise. Le château a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité et on peut y accéder par un chemin à travers les collines. A ses pieds se trouvent les ruines du palais de Sans-Souci. Le leader révolutionnaire Henry Cristophe y a vécu.

Jamaïque

Le tourbillon de la nature entre chutes d'eau, montagnes et vues uniques, ses merveilleuses plages, le rythme de la musique reggae qui frappe chaque touriste : Bienvenue en Jamaïque. La capitale Kingston est une ville multiculturelle et vous permettra de revivre la légende de Bob Marley, par exemple en visitant ce qui fut sa maison de 1975 à 1981. Vous y trouverez de nombreuses reliques de l'artiste, y compris des photos et des objets personnels. Profitez de la visite parmi les explications chantées, les salles remplies de disques d'or et de platine et les peintures murales. Aujourd'hui, il existe également un magasin où vous pouvez acheter des objets liés à la musique reggae, ainsi que des disques. La maison est devenue presque une destination de pèlerinage pour les fans et les curieux. En ville, vous pouvez faire du shopping dans King Street ou visiter le musée d'histoire naturelle de la Jamaïque ou la National Gallery.

Vos vacances en Jamaïque seront principalement axées sur la nature, car vous pourrez vous détendre et profiter de ses plages. La plus populaire qui fait tomber tous les touristes amoureux est la plage de Negril, grâce à son sable blanc qui semble disparaître et à ses eaux calmes et cristallines. Vous pourrez également décider de vous installer à Dolphine Cove pour nager avec les dauphins. Pour les amateurs de randonnée, un détour par les Blue Mountains, qui culminent à 2 256 mètres, s'impose. Un endroit idéal pour la randonnée et le trekking, bénéficiant d'une vue magnifique sur l'île. Une expérience entre des vallées qui semblent infinies, des plantations de café et un paysage pittoresque, agrémenté de maisons éparpillées. Les chutes d'eau (Dunn's River Falls) de la région d'Ocho Rios sont à ne pas manquer : vous y trouverez également de nombreuses piscines naturelles où vous pourrez passer un moment magique en pleine nature.

Porto Rico

Porto Rico n'est pas encore très connu et vous trouverez donc sûrement des coins pour en profiter sans vous inquiéter. En commençant à visiter la vieille partie de la capitale San Juan, vous vous retrouverez à admirer des maisons colorées, des ruelles, des coins pittoresques : un patrimoine qui n'a pas échappé à l'UNESCO. Les remparts de pierre de la Fortaleza San Felipe del Moro, qui datent de 1500, vous offriront une vue unique sur l'océan. Et puis il y a les places, de la Plaza de Armas, avec ses statues représentant les quatre saisons, à la Plaza Colon, un hommage à Christophe Colomb. Sur le piédestal de la statue qui le représente se trouvent des tablettes de bronze qui racontent des épisodes de sa vie.

Mais c'est la nature qui va exploser pendant vos vacances. Il y a un cœur vert de l'île dans la forêt d'El Yunque. Vous y découvrirez des vues et des chutes d'eau exceptionnelles. Et dans un labyrinthe de sentiers, vous pouvez respirer les parfums et les coins palpitants de la flore et de la faune. Vous atteindrez le sommet du Cerro del Toro. Les plages de Porto Rico vous attendent sur la côte ouest. La mer des Caraïbes se dévoile dans des eaux chaudes et turquoises, entre des vues de palmiers et de sable doux : Boqueron est un lieu familial, tandis que Rincon est idéal pour les surfeurs.

Et puis il y a la merveilleuse île secrète de Culebra. Un petit paradis qui vous donnera des côtes merveilleuses et une nature luxuriante. Juste un nom : Flamingo Beach. Pour les amateurs d'art et de culture, une visite à Ponce, la deuxième ville de l'île, est absolument à ne pas manquer, peut-être à bord d'un petit train typique. Ici, vous pouvez entrer dans le Musée de l'Art, fondé en 1959 : parmi les 4 500 œuvres de la collection du musée, il y a un grand espace consacré à l'art européen et à l'école préraphaélite.

Lire également :

Cuba

Lorsque Christophe Colomb l'a découvert en 1492, il a été submergé par la stupéfaction. Cuba est difficile à décrire, on dit qu'il faut simplement le vivre. La beauté de la nature est évidente grâce à son climat, ses plages magiques et ses mangroves. Elle possède une flore et des récifs coralliens uniques, des couleurs, des sourires et une très longue histoire à raconter. Fait d'esclaves, de dépendance économique envers les États-Unis, de révolutions, d'appartenance sociale. Ajoutez à cela une série de monuments, de bâtiments historiques et une ferveur artistique et culturelle sans pareil et vous serez servi. Le Tour ne peut commencer qu'à La Havane. La vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982.

Parmi les nombreuses places, la Plaza de la Cathédral et la Plaza des Armas sont à voir absolument. Dans la première se dresse la cathédrale, l'un des symboles majeurs du baroque caribéen. La seconde est célèbre pour ses marchés du livre et des souvenirs. De nombreux monuments doivent être connus, à commencer par le Capitole national, qui rappelle le Capitole de Washington, sans oublier le Musée de la révolution et le Musée des beaux-arts.

Les lieux symboliques sont nombreux : la Place de la Révolution, théâtre des rassemblements de Fidel Castro et populaire surtout pour l'effigie historique de Che Guevara dans le bâtiment où se trouve le Ministère de l'Intérieur. Comment ne pas se promener dans El Malecòn, une promenade de plus de 8 kilomètres entourée de bâtiments de style néoclassique ou art nouveau qui parviennent à donner à la fois de l'élégance et une touche de décadence.

À Cuba, on respire l'art et la littérature et on peut aussi visiter le musée dédié au prix Nobel Ernest Hemingway, et s'installer dans sa maison cubaine où tout est resté un peu suspendu dans les années 40 et 50, avec les outils du métier (la machine à écrire, les livres et le bureau).

Pour ceux qui veulent se détendre, les plages de Playas del Este, à une vingtaine de kilomètres de La Havane, sont un rêve. Plus de 10 kilomètres de large côte avec des palmiers, du sable blanc et une mer turquoise. Vous pourrez y pratiquer de nombreux sports nautiques : de la plongée libre à la plongée sous-marine et à la planche à voile. L'une des plages les plus populaires est certainement celle de Santa Maria del Mar, mais si vous préférez marcher ou vivre un peu d'aventure entre trekking, spéléologie, équitation et observation des oiseaux, la vallée de Viñales est l'endroit idéal : un endroit à 200 kilomètres de La Havane où vous pourrez découvrir le visage rural de Cuba.

Explorez les îles des Grandes Antilles avec Costa Croisières

Mer, cascades, montagnes, mais surtout des vacances au milieu de villages pittoresques, des traditions partagées au fil des siècles et une histoire à découvrir dans les musées ou dans les traces laissées par la vie quotidienne : voilà ce qui vous attend si vous décidez de faire connaissance avec les Grandes Antilles.  N'attendez pas plus longtemps et embarquez avec nous.

Choisissez votre prochaine croisière