Bienvenue en Guadeloupe, délicieuse île des Antilles, toujours sous la juridiction de la France. De nombreux voyageurs expérimentés considèrent qu'il s'agit du secret le mieux gardé des Caraïbes, et nous ne pourrions être plus d'accord !
Des plages comme vous n'en avez jamais vu, sauf sur une carte postale, encadrent un littoral extraordinaire aux eaux turquoise, à la végétation luxuriante et à la tranquillité. Le tourisme de masse est ailleurs, vous pouvez donc venir en Guadeloupe à n'importe quel moment de l'année pour découvrir la beauté des Caraïbes sans avoir à vous soucier de la foule. Plongez dans une mer chaude et limpide ou profitez simplement du soleil sur ses magnifiques plages.
Parmi les nombreuses raisons de voir la Guadeloupe, on ne peut manquer de mentionner la nourriture. Le jour où vous débarquez, assurez-vous de prendre un petit déjeuner léger et préparez-vous aux saveurs irrésistibles de la cuisine créole, qui ici est imprégnée de la puissance des ingrédients de l'île. Safran, fruit de la passion et bien d'autres saveurs locales : vous tomberez amoureux d'accras et sauce chien, une crêpe servie dans une soupe au vinaigre, carottes, oignons, poivrons et autres. Sans oublier les poissons et les crustacés, cuisinés avec une attention minutieuse qui met en valeur leurs parfums irrésistibles.
La Guadeloupe, comme d'autres îles des Caraïbes, conserve la plupart des plantations qui étaient autrefois cultivées par les esclaves et abrite des musées qui peuvent vous donner un aperçu clair et simple de l'histoire de cette île vraiment magique.
Voyons donc quelles sont les 18 choses à voir en Guadeloupe, dans l'espoir que nous puissions vous aider à établir un itinéraire clair lors de votre séjour ici.
- Les chutes du Carbet
- Domaine de Valombreuse
- Parc national de la Guadeloupe
- Cascade aux Écrevisses
- Réserve Grand Cul de Sac Marin
- Parc des Mamelles
- Rivière Salée
- L'île aux Pigeons
- Îlet du Gosier
- La Pointe des Châteaux
- Sainte-Anne
- Îlet Blanc
- Fort Napoléon
- Mémorial ACTe
- Cimetière Morne à l'Eau
- Jardin Botanique
- Volcan la Soufrière
- Les plages de la Guadeloupe
Les chutes du Carbet
De toutes les attractions naturelles de l'île de la Guadeloupe, le parc national des chutes du Carbet est certainement le plus convoité et le plus aimé des touristes. Il s'agit de sa principale attraction : trois complexes de chutes d'eau spectaculaires immergées dans la jungle qui plongent tête baissée dans le fleuve Carbet. Le spectacle authentique, entouré de verdure, se situe dans la région de Basse Terre. Les deux premières font plus de 110 mètres de haut chacune, tandis que la seconde ne dépasse pas 20 mètres. Elles sont hautes, belles et très caractéristiques car on peut les admirer à travers l'épaisse végétation qui entoure la région, et la mer. Le premier à avoir assisté à ce spectacle a été Christophe Colombo, qui les a observés depuis le pont de sa caravelle en 1493.
La route est facilement franchissable, pour la plupart à pied. L'entrée du parc est payante, mais elle vaut chaque minute de votre séjour.
Domaine de Valombreuse
Entre mer et montagne, dans la région du Petit-Bourg, se trouve le Domaine de Valombreuse, un paradis vert de près de cinq hectares, considéré comme le plus grand jardin fleuri de l'île de Guadeloupe. C'est la destination parfaite pour tous les amateurs de voyages qui veulent s'immerger dans la verdure et l'abondance de la flore que l'on ne trouve que dans les Caraïbes. Les plantes tropicales qui prolifèrent ici sont un spectacle digne de votre appareil photo.
Venez admirer les serres remplies d'orchidées et de fougères, les jardins magiques débordant d'herbes médicinales, de palmiers et de fleurs enchantées. Cette pelouse verte et joyeuse abrite près de 28 espèces d'oiseaux, dont certaines ne peuvent être admirées que sur l'île. Prenez par exemple le pic de Guadeloupe, ou la parula piombata.
Parc national de la Guadeloupe
Cascade aux Écrevisses
Réserve Grand Cul de Sac Marin
Parc des Mamelles
Rivière Salée
Le fleuve salé est une voie d'eau étroite sur l'île de la Guadeloupe. Le fait qu'il ne soit pas accessible à tous les types de bateaux, mais seulement aux plus petits, le rend encore plus spécial. Venez ici et découvrez le charme d'un parcours aquatique pour de vrais experts de la voile, qui doivent tenir compte de la présence d'eaux peu profondes, de goulets d'étranglement et de courants puissants. Le canal sépare la Grande-Terre et la Basse-Terre, les deux îles principales de l'archipel de la Guadeloupe.
L'île aux Pigeons
Aussi connue sous le nom de "Réserve Cousteau", l'île aux Pigeons est composée de deux petites îles qui s'élèvent non loin de Bouillante, dans la partie occidentale de la Guadeloupe. Cette zone protégée fait partie du parc national de l'île depuis 2009 et n'est accessible que par la mer. La région abrite une grande concentration de vie marine spectaculaire pour ceux qui sont assez entreprenants pour la découvrir. Des formations coralliennes aux poissons tropicaux qui vivent dans cette région, comme les poissons perroquets, les poissons anges ou les poissons papillons, vos plongées prendront une connotation unique.
De nombreux voyagistes locaux organisent des excursions d'une journée pour faire de la plongée en apnée ou en bouteille. Selon le point d'accès, vous pouvez profiter de différents endroits et de vues uniques. Nous vous recommandons de commencer par Coral Garden, la zone considérée comme la plus belle de toutes.
Îlet du Gosier
La Pointe des Châteaux
La Pointe des Châteaux s'étend jusqu'à l'océan Atlantique depuis la côte Est Grand-Terre. Cette zone péninsulaire offre une vue spéciale sur l'île connue sous le nom de La Désirade, et est célèbre pour ses formations rocheuses uniques qui la rendent tout simplement magnifique. Tout cela est renforcé par la présence d'une flore et d'une faune fabuleuses, endémiques à l'île.
La croix qui domine la Pointe des Châteaux date de 1951, mais elle a été remplacée plus tard par une version beaucoup plus grande de la précédente - afin qu'elle puisse être vue de toute l'île.
Sainte-Anne
Îlet Blanc
De toutes les petites îles qui entourent l'archipel de la Guadeloupe, l'îlet Blanc est probablement la plus récente, née des glissements de terrain provoqués par l'ouragan Hugo. Étant un petit paradis protégé, les visites sont interdites à certaines périodes de l'année, du 1er mai au 30 août, afin que les espèces locales puissent trouver une petite oasis où elles peuvent nicher et vivre en paix dans un habitat intact.
Fort Napoléon
Mémorial ACTe
Cimetière Morne à l'Eau
Jardin Botanique
Volcan la Soufrière
Les plages de la Guadeloupe
Explorez la Guadeloupe avec Costa Croisières
Planifiez vos vacances en Guadeloupe avec Costa Croisières ! Que vous ayez décidé de vous rendre à Sainte-Anne pour profiter de la mer ou que vous préfériez un voyage au cœur du parc naturel de la Guadeloupe, ce joyau des Caraïbes vous attend. Venez vous immerger dans une nature intacte et découvrez quelques-unes des plus belles plages du monde !