Bienvenue en Guadeloupe, délicieuse île des Antilles, toujours sous la juridiction de la France. De nombreux voyageurs expérimentés considèrent qu'il s'agit du secret le mieux gardé des Caraïbes, et nous ne pourrions être plus d'accord !

Des plages comme vous n'en avez jamais vu, sauf sur une carte postale, encadrent un littoral extraordinaire aux eaux turquoise, à la végétation luxuriante et à la tranquillité. Le tourisme de masse est ailleurs, vous pouvez donc venir en Guadeloupe à n'importe quel moment de l'année pour découvrir la beauté des Caraïbes sans avoir à vous soucier de la foule. Plongez dans une mer chaude et limpide ou profitez simplement du soleil sur ses magnifiques plages.

Parmi les nombreuses raisons de voir la Guadeloupe, on ne peut manquer de mentionner la nourriture. Le jour où vous débarquez, assurez-vous de prendre un petit déjeuner léger et préparez-vous aux saveurs irrésistibles de la cuisine créole, qui ici est imprégnée de la puissance des ingrédients de l'île. Safran, fruit de la passion et bien d'autres saveurs locales : vous tomberez amoureux d'accras et sauce chien, une crêpe servie dans une soupe au vinaigre, carottes, oignons, poivrons et autres. Sans oublier les poissons et les crustacés, cuisinés avec une attention minutieuse qui met en valeur leurs parfums irrésistibles.

La Guadeloupe, comme d'autres îles des Caraïbes, conserve la plupart des plantations qui étaient autrefois cultivées par les esclaves et abrite des musées qui peuvent vous donner un aperçu clair et simple de l'histoire de cette île vraiment magique.

Voyons donc quelles sont les 18 choses à voir en Guadeloupe, dans l'espoir que nous puissions vous aider à établir un itinéraire clair lors de votre séjour ici.

Les chutes du Carbet

De toutes les attractions naturelles de l'île de la Guadeloupe, le parc national des chutes du Carbet est certainement le plus convoité et le plus aimé des touristes. Il s'agit de sa principale attraction : trois complexes de chutes d'eau spectaculaires immergées dans la jungle qui plongent tête baissée dans le fleuve Carbet. Le spectacle authentique, entouré de verdure, se situe dans la région de Basse Terre. Les deux premières font plus de 110 mètres de haut chacune, tandis que la seconde ne dépasse pas 20 mètres. Elles sont hautes, belles et très caractéristiques car on peut les admirer à travers l'épaisse végétation qui entoure la région, et la mer. Le premier à avoir assisté à ce spectacle a été Christophe Colombo, qui les a observés depuis le pont de sa caravelle en 1493.

La route est facilement franchissable, pour la plupart à pied. L'entrée du parc est payante, mais elle vaut chaque minute de votre séjour.

Domaine de Valombreuse

 

Entre mer et montagne, dans la région du Petit-Bourg, se trouve le Domaine de Valombreuse, un paradis vert de près de cinq hectares, considéré comme le plus grand jardin fleuri de l'île de Guadeloupe. C'est la destination parfaite pour tous les amateurs de voyages qui veulent s'immerger dans la verdure et l'abondance de la flore que l'on ne trouve que dans les Caraïbes. Les plantes tropicales qui prolifèrent ici sont un spectacle digne de votre appareil photo.

Venez admirer les serres remplies d'orchidées et de fougères, les jardins magiques débordant d'herbes médicinales, de palmiers et de fleurs enchantées. Cette pelouse verte et joyeuse abrite près de 28 espèces d'oiseaux, dont certaines ne peuvent être admirées que sur l'île. Prenez par exemple le pic de Guadeloupe, ou la parula piombata.

Parc national de la Guadeloupe

Situé en Basse-Terre, le parc national de la Guadeloupe a été créé en 1989 et est considéré comme le premier parc national français créé à l'étranger. Son objectif est de préserver la beauté naturelle des Antilles et leur grande biodiversité, tant marine que terrestre. Le parc s'étend sur environ 22 000 hectares et abrite certains des plus beaux points d'intérêt de l'île. Prenez les chutes du Carbet, mais aussi le célèbre volcan de la Soufrière, le plus haut sommet des Petites Antilles, ou la réserve naturelle du Grand Cul-de-Sac.

Cascade aux Écrevisses

Les merveilleuses cascades aux Écrevisses sont petites, mais pleines de beauté. Un circuit organisé par Costa vous emmènera directement à votre destination, accessible par une très courte marche. Son nom vient du fait que ses eaux étaient autrefois habitées par une espèce d'écrevisse rouge. Tout autour de la cascade, la jungle : belle, verdoyante, et pleine de fleurs et de plantes à admirer de près pour profiter du charme de la Guadeloupe.

Réserve Grand Cul de Sac Marin

Cette merveilleuse réserve se situe entre Basse-Terre et Grande-Terre, et protège environ 15 000 hectares de forêts, de mangroves, de marécages, d'étendues herbeuses et de verdure infinie. Ici, à la réserve du Grand Cul De Sac Marin, vous n'entrerez pas seulement en contact avec de merveilleuses espèces animales, mais surtout avec des poissons, des crustacés et des mollusques. Un récif corallien de plus de 39 kilomètres protège la baie des vagues de la mer et crée un habitat parfait pour les oiseaux de toutes les espèces et de toutes les raretés. Alors, venez ici si vous aimez observer les oiseaux ou si vous cherchez une occasion de laisser la vie mondaine derrière vous et d'entrer en contact avec une nature intacte.

Parc des Mamelles

Si vous cherchez une animation adaptée à toute la famille, y compris aux enfants, vous devriez faire un saut au Parc des Mamelles en Guadeloupe. Ce magnifique zoo panoramique offre un aperçu de la faune et de la flore de la forêt tropicale locale. En plus de vous immerger dans la nature, préservée par les experts du parc, vous pourrez admirer des espèces fabuleuses originaires des Caraïbes ou du Guyana. Singes-araignées, iguanes, ocelots, perroquets colorés et même un beau spécimen de jaguar. Le Parc des Mamelles est une expérience éducative qui permet d'observer de près les techniques de conservation de l'écosystème local.

Rivière Salée

 

Le fleuve salé est une voie d'eau étroite sur l'île de la Guadeloupe. Le fait qu'il ne soit pas accessible à tous les types de bateaux, mais seulement aux plus petits, le rend encore plus spécial. Venez ici et découvrez le charme d'un parcours aquatique pour de vrais experts de la voile, qui doivent tenir compte de la présence d'eaux peu profondes, de goulets d'étranglement et de courants puissants. Le canal sépare la Grande-Terre et la Basse-Terre, les deux îles principales de l'archipel de la Guadeloupe.

L'île aux Pigeons

Aussi connue sous le nom de "Réserve Cousteau", l'île aux Pigeons est composée de deux petites îles qui s'élèvent non loin de Bouillante, dans la partie occidentale de la Guadeloupe. Cette zone protégée fait partie du parc national de l'île depuis 2009 et n'est accessible que par la mer. La région abrite une grande concentration de vie marine spectaculaire pour ceux qui sont assez entreprenants pour la découvrir. Des formations coralliennes aux poissons tropicaux qui vivent dans cette région, comme les poissons perroquets, les poissons anges ou les poissons papillons, vos plongées prendront une connotation unique.

De nombreux voyagistes locaux organisent des excursions d'une journée pour faire de la plongée en apnée ou en bouteille. Selon le point d'accès, vous pouvez profiter de différents endroits et de vues uniques. Nous vous recommandons de commencer par Coral Garden, la zone considérée comme la plus belle de toutes.

Îlet du Gosier

La belle petite île de Gosier est située en face de la plage de Datcha. Ce petit paradis qui émerge de la mer est facilement accessible en ferry depuis la plage de Tabarin, mais avec un peu d'entraînement, vous pourrez simplement y prendre un kayak ou vous y baigner. Emportez vos palmes et votre tuba et plongez dans la beauté immaculée d'une mer qui a tant à offrir en termes de biodiversité. Depuis 2003, elle est sous la protection du Coservatoire du Littoral afin de garantir son bien-être.

La Pointe des Châteaux

La Pointe des Châteaux s'étend jusqu'à l'océan Atlantique depuis la côte Est Grand-Terre. Cette zone péninsulaire offre une vue spéciale sur l'île connue sous le nom de La Désirade, et est célèbre pour ses formations rocheuses uniques qui la rendent tout simplement magnifique. Tout cela est renforcé par la présence d'une flore et d'une faune fabuleuses, endémiques à l'île.

La croix qui domine la Pointe des Châteaux date de 1951, mais elle a été remplacée plus tard par une version beaucoup plus grande de la précédente - afin qu'elle puisse être vue de toute l'île.

Sainte-Anne

De toutes les villes de Guadeloupe, Sainte-Anne, à Grande-Terre, est certainement la plus recherchée par les touristes. Des restaurants et des bars ouverts toute la journée et toute la nuit, des plages de carte postale ombragées par des palmiers et un sable immaculé qui s'incline doucement dans les eaux cristallines de la mer. C'est l'endroit où il faut aller si vous cherchez un paradis touristique bien organisé, où vous pourrez passer de longues heures à vous détendre sous le soleil de cette ile magnifique.

Îlet Blanc

 

De toutes les petites îles qui entourent l'archipel de la Guadeloupe, l'îlet Blanc est probablement la plus récente, née des glissements de terrain provoqués par l'ouragan Hugo. Étant un petit paradis protégé, les visites sont interdites à certaines périodes de l'année, du 1er mai au 30 août, afin que les espèces locales puissent trouver une petite oasis où elles peuvent nicher et vivre en paix dans un habitat intact.

Fort Napoléon

A 114 mètres d'altitude se dresse le Fort Napoléon, un bâtiment massif qui domine fièrement la baie des Saintes. En remontant la route, vous rencontrerez un musée dédié au Fort qui vous permettra de comprendre pleinement son importance stratégique. Le Fort Napoléon abrite également un important jardin de cactus, créé en collaboration avec le Jardin de Monaco.

Mémorial ACTe

Afin de célébrer la multiculturalité et la richesse de l'histoire de la Guadeloupe, François Hollande a inauguré en 2015 le Mémorial ACTe à Pointe à Pitre, dans le même quartier qui abritait autrefois une sucrerie. Il s'agit d'un monument culturel dédié à l'histoire de la traite des esclaves sur l'île. Le projet fait maintenant partie de la "Piste de l'esclave" de l'UNESCO, une initiative mondiale visant à sensibiliser les gens à l'une des grandes tragédies de l'humanité.

Cimetière Morne à l'Eau

De toutes les destinations insolites, le cimetière du Morne à l'Eau est peut-être la plus insolite. Il s'agit d'un complexe de structures pavées de tuiles noires et blanches. Les premières tombes de ce lieu remontent au milieu du XIXe siècle et, au fil du temps, elles sont devenues de plus en plus nombreuses. Les tombes ont la forme de petites maisons, et les pierres tombales contiennent des bougies, des photos et des fleurs de ceux qui y vivent.

Jardin Botanique

Au cœur de la Guadeloupe se trouve le jardin botanique de Deshaies, qui offre un moment de paradis à tous ceux qui veulent se détendre dans la verdure et trouver un moment de distraction entre deux escales de la croisière. Créé par Michel Gaillard, architecte paysagiste de renommée mondiale, ce lieu a autrefois appartenu à un acteur français. Mais désormais, il peut être visité par tout le monde : gingembre, bugainvillea, ibis, orchidées et autres belles fleurs vous attendent dans ce lieu tout simplement unique !

Volcan la Soufrière

Les collines de la Soufrière sont un volcan de 900 mètres d'altitude qui, après une période de dormance, est devenu actif en 1995 et, depuis lors, est sous l'observation des volcanologues du monde entier. Si vous décidez d'embarquer sur le parcours, prévoyez des chaussures confortables, un maillot de bain pour les arrêts détente et une grande, grande envie de vous immerger dans une fabuleuse aventure. Certaines piscines naturelles atteignent une température merveilleuse d'environ 30 degrés Celsius, et sont parfaites pour un bain de repos entre les sentiers !

Les plages de la Guadeloupe

De toutes les plages de la Guadeloupe, nous devons en recommander beaucoup ! Que vous souhaitiez vous détendre dans un établissement touristique organisé, ou que vous préfériez vous reposer sur une plage où vous vous sentirez comme le roi du monde, voici quelques endroits rien que pour vous : la Plage de la Perle, la Plage Malendure, la Plage Grande-Anse, la Plage Bois Jolan, la Plage Datcha, la Plage Anse Petite Riviere, la Plage Vieux Fort, la Petite Anse du Pain de Sucre, la Plage Toubana et bien plus encore !

Explorez la Guadeloupe avec Costa Croisières

Planifiez vos vacances en Guadeloupe avec Costa Croisières ! Que vous ayez décidé de vous rendre à Sainte-Anne pour profiter de la mer ou que vous préfériez un voyage au cœur du parc naturel de la Guadeloupe, ce joyau des Caraïbes vous attend. Venez vous immerger dans une nature intacte et découvrez quelques-unes des plus belles plages du monde !

Choisissez votre prochaine croisière