Au cœur des Petites Antilles se trouve l'île de la Barbade, entourée d'un côté par la mer des Caraïbes et de l'autre côté par l'océan Atlantique. C'est pourquoi elle peut être définie comme une grande île (sa superficie est de 430 kilomètres carrés) à deux facettes.

Le long de la côte qui surplombe la mer des Caraïbes, on trouve de belles plages caractérisées par la présence de sable blanc. Ce qui rend les plages des Caraïbes encore plus spéciales, c'est la présence, ici et là, de cocotiers, qui donnent de splendides moments d'ombre.

Ici aussi, vous aurez des moments d'émerveillement et de détente lors de promenades à la découverte des plages de la Barbade.

Spectaculaires les eaux de la mer, toujours chaudes et extrêmement transparentes : tout cela permet d'admirer un extraordinaire récif de corail, peuplé de beaux poissons colorés.

La zone de l'île qui surplombe l'océan Atlantique se distingue par la présence constante de courants venteux qui rendent le climat toujours paradisiaque. Le vent fait également de cette côte une destination privilégiée pour les surfeurs. Et ce n'est pas tout : ce coin de la Barbade est aussi l'endroit idéal pour ceux qui veulent des vacances plus sauvages, où l'on peut découvrir des paysages d'une nature intacte.

L'île de la Barbade, qui compte à juste titre parmi les plus belles îles des Caraïbes, est donc la solution idéale pour satisfaire tous ceux qui veulent passer un séjour dans la paix et la tranquillité, plongés dans des paysages naturels féeriques. Ce n'est pas tout, car à la Barbade, il y aura de nombreuses occasions de s'amuser, de se laisser emporter par des possibilités d'attraction vraiment intéressantes.

Si vous n'êtes pas encore totalement convaincu, découvrez les plus beaux endroits de la Barbade et préparez-vous à les vivre.

Réserve naturelle de la Barbade

La Barbados Wildlife Reserve, réserve naturelle de la Barbade en francais, est la destination parfaite pour ceux qui veulent faire de longues et relaxantes promenades dans un paradis naturel préservé, où vivent des espèces animales uniques comme le singe vert. En choisissant l'une des excursions de Costa Croisières, vous pouvez visiter les quatre hectares de forêt qui caractérisent la réserve de manière complète et sûre. Se promener sur les chemins sinueux qui serpentent dans la végétation sera une expérience unique.

La réserve a été créée à la fin des années 1980, à l'instigation du primatologue canadien Jean Baulu et de son épouse Suzanne, pour étudier les singes verts typiques de cette région depuis le XVIIe siècle.

Le parc naturel a été agrandi par la suite et se caractérise aujourd'hui par la présence de petits bâtiments construits avec de la roche de corail, extraite des terres voisines, aujourd'hui cultivées avec de la canne à sucre.

Très particulières sont les tours, construites pendant la rébellion des esclaves, d'où il est possible d'admirer un paysage enchanteur. Ce sera une occasion unique d'apprécier pleinement la beauté naturelle du parc et, plus généralement, de la Barbade.

Bathsheba

C'est un mélange d'ingrédients qui fait de Bathsheba un lieu enchanteur. Située le long de la côte Est de la Barbade, la ville compte environ cinq mille habitants et s'est développée comme un village de pêcheurs. Vous pouvez admirer les charmantes petites églises du centre-ville. Parmi elles, l'église anglicane Saint-Joseph, construite en 1600 mais reconstruite en 1800 après un ouragan.

La ville est également appréciée au niveau international pour d'autres attractions, comme la "Forêt de fleurs" et la "Tour de coton", d'où l'on peut admirer le quartier de Scotland d'en haut.

Aux abords de la ville, vous pouvez explorer la forêt tropicale humide totalement intacte, qui couvre une superficie de 340 000 mètres carrés et abrite des espèces végétales extraordinaires.

Tout aussi impressionnante est la plage entourant Bathsheba, sur laquelle se déroulent chaque année des compétitions de surf. A ne pas manquer également la vue du grand bloc rocheux qui se trouve à quelques mètres de la plage.    

Église de Sharon des Moravi

Dans la zone située au sud de l'église Saint Thomas se trouve l'église de Sharon des Moravi, construite à la demande des missionnaires à la fin des années 1700. Ces missionnaires étaient originaires de l'église de Moravie, née en Europe dans les régions de Bohême et de Moravie, qui font aujourd'hui partie de la République tchèque.

Des missionnaires moraves sont arrivés à la Barbade au milieu des années 1700 dans le cadre d'une mission mondiale visant à répandre le christianisme et à assurer l'éducation des esclaves. Ce sont précisément ces religieux qui ont poussé les esclaves à s'organiser en vue de futures rébellions. Aujourd'hui, l'église de Sharon possède encore toutes les caractéristiques originales de l'époque, qui font référence aux styles architecturaux les plus courants en Europe à l'époque des Moraves.

La grotte de Harrison

A ne pas manquer, la découverte de la grotte de Harrison. Ce lieu spectaculaire a hérité son nom de Thomas Harrison, un propriétaire bien connu de la région qui a vécu en 1700.

A une époque, les entrées naturelles de la grotte n'étaient pas facilement accessibles ; de plus, les cavernes internes étaient plutôt insidieuses, à tel point qu'elles n'ont été visitées que dans les années 1970.

L'intérêt autour de la grotte de Harrison s'est accru en 1974 lorsque l'explorateur danois Ole Sorensen, accompagné des experts locaux Tony Mason et Allison Thornhill, a décidé de l'étudier. À partir de ce moment, le gouvernement a également commencé à promouvoir la Grotte comme un lieu d'attraction et un théâtre naturel pour les spectacles. En même temps, des tunnels et des puits ont été creusés pour permettre aux chercheurs de mener toutes les recherches nécessaires.

Au début des années 80, la grotte a été ouverte au public. C'est une merveille à découvrir car elle ressemble à un ensemble de grottes fluviales qui s'étend sur plus de deux kilomètres de long. La "Grande Salle", qui mesure une quinzaine de mètres de haut, est particulièrement impressionnante.

La grotte, dont la température interne atteint près de 27 degrés, transporte encore de l'eau et est très active car les stalagmites qui caractérisent ses parois continuent de croître.

Station de signalisation de Gun Hill

En visitant l'île de la Barbade, on ne peut manquer de remarquer les "postes de signalisation", équipés d'une tour, mis en place pour repérer les navires qui s'approchent et organiser des opérations de défense en cas d'attaques ennemies imminentes, mais aussi pour contrer les rébellions des esclaves.

Particulièrement suggestive, en ce sens, est la station de signalisation de Gun Hill, que vous pouvez découvrir en faisant des excursions de Costa Croisières dans la région de la paroisse de San Giorgio.

La zone sur laquelle elle se trouve est un excellent point de vue qui offre une vue imprenable sur toute l'île. Au premier coup d'œil, vous serez frappé par les merveilleux espaces verts et jardins, agrémentés d'espèces végétales colorées typiques des zones tropicales.

Pour atteindre la "station de signalisation", il faut marcher sur un chemin sinueux, très romantique car il est caractérisé par la présence de lampes historiques et de bancs. Il y a aussi des points d'où l'on peut admirer le fantastique panorama.

En plus de pouvoir voir les principaux centres de la Barbade, il sera possible d'admirer, à l'horizon, des bateaux de croisière et autres jolis bateaux. La "station de signalisation" abrite également une collection de souvenirs militaires et un petit restaurant caractéristique. A l'extérieur se dresse une belle statue de lion, réalisée en travaillant la roche. Toutes ces caractéristiques font de cette région l'une des plus charmantes et des plus fascinantes de la Barbade.

Parc national de Farley Hill

Le parc national de Farley Hill, qui peut être visité dans le cadre d'une des excursions de Costa Croisières, est un paysage extrêmement séduisant. Dans ce charmant coin de la Barbade se détache une vieille maison, aujourd'hui en ruines, qui trône parmi les acajous et les palmiers, au sommet d'une douce colline, Farley Hill, surplombant la côte atlantique.

C'est l'endroit idéal pour organiser des pique-niques, faire des excursions dans une nature intacte, profiter de l'ombre des acajous ou, plus simplement, perdre ses yeux et ses pensées dans la mer bleu turquoise. Ce n'est pas un hasard si de nombreux couples choisissent ce paradis de la nature comme berceau de leur lune de miel.

Farley Hill a été officiellement déclaré parc national par la reine Elizabeth II en 1966 lorsque l'île de la Barbade a obtenu son indépendance.

La baie des Pirates

Ceux qui l'ont déjà visité ont été stupéfaits. La Baie des Pirates a été reconnue par l'UNESCO comme un site du patrimoine mondial et, à ce titre, protégée. On peut la visiter avec l'une des excursions que propose la Costa Croisière. La baie offre une atmosphère tropicale, avec un goût de "pirate" et des caractéristiques typiques des Caraïbes.

C'est en effet un endroit parfait pour profiter de la plage et de la mer, se laisser choyer par une cuisine délicieuse et organiser des fêtes passionnantes. Beaucoup de gens la considèrent comme une authentique oasis de détente : on peut aussi y déjeuner sur la plage, se baigner parmi les tortues, plonger et admirer des myriades de poissons multicolores.

Une journée entière dans cette baie est recommandée pour se régénérer complètement, en vivant l'atmosphère unique que les îles de la Barbade peuvent offrir.

Bâtiments du Parlement

Parmi les lieux à découvrir à la Barbade avec les excursions de Costa Croisières, il y a sans aucun doute le bâtiment du Parlement. C'est un bâtiment chargé d'histoire, dont les origines remontent à la fin des années 1800. A l'intérieur, il abrite la galerie dédiée aux héros nationaux du pays.

La structure se compose de deux bâtiments, caractérisés par un style néo-gothique et rappelant l'époque victorienne. Le complexe parlementaire est situé le long de la côte nord du fleuve, au centre de la capitale de la Barbade, Bridgetown.

Les bâtiments du Parlement sont considérés comme des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO dans le cadre de la reconnaissance de la vieille ville de Bridgetown.

Tour panoramique de Bridgetown

Découvrir la capitale de la Barbade, Bridgetown, est possible avec les excursions de Costa Croisières. Il est notamment conseillé de participer au tour panoramique qui permet de visiter la ville dans son ensemble, en saisissant ses caractéristiques les plus significatives. Au cœur du centre vivent environ six mille personnes, mais si vous regardez à l'intérieur du bassin métropolitain qui gravite autour de Bridgetown, les habitants deviennent plus de 94 mille.

Surplombant la mer des Caraïbes, le long de la côte sud-ouest de la Barbade, Bridgetown était autrefois connue sous le nom de "Pont des Indiens" : c'est parce que les Indiens d'Amérique avaient construit un pont caractéristique sur le canal qui séparait les deux zones de la ville.

Plus tard, la capitale a été rebaptisée "Ville de Saint-Michel" jusqu'au choix du nom qu'elle porte aujourd'hui et qui signifie "Ville des ponts". En fait, il existe aujourd'hui de nombreuses infrastructures qui rendent le canal de Carénage praticable.

Le pont Chamberlain est sans aucun doute le pont le plus connu des touristes et des voyageurs. Inauguré à la fin du XIXe siècle, il est devenu célèbre parce qu'il se caractérisait par une structure rotative pouvant être actionnée à la main. La structure d'origine a été récemment remplacée par un pont plus moderne et plus sûr.

Un autre point d'intérêt est le Careenage déjà mentionné, le canal qui coupe en deux Bridgetown. A une époque, il était principalement utilisé par les pêcheurs, alors qu'aujourd'hui il a pris une valeur purement touristique, accueillant des excursions de visiteurs. Sa fonction de défense contre la force de l'océan reste inchangée.

Enfin, un arrêt aux bâtiments du Parlement, dont nous avons parlé plus haut, mais aussi sur la place célébrant les héros nationaux, autrefois connue sous le nom, d'inspiration britannique forte, de "Trafalgar square", est recommandé. Le lien fort avec le Royaume-Uni est également évident dans la statue placée sur la place qui rend hommage à l'amiral britannique Horatio Nelson.

Place des héros nationaux

La place de Bridgetown, qui porte désormais le nom de héros nationaux et qui fait l'objet d'une escale lors des excursions de la Costa Croisières, est l'un des symboles du lien qui unit le Royaume-Uni à la Barbade. En fait, la place s'appelait autrefois "Trafalgar square". Située au cœur de la capitale, elle a pris son nom actuel en 1999 pour rendre hommage aux héros de la Barbade.

Dix ans plus tard, elle risque de changer à nouveau de nom avec le gouvernement de David Thompson, qui, en raison de la proximité du Parlement, a l'intention de l'appeler "Place du Parlement", tout en la transformant sur le plan architectural.

Elle abrite actuellement une statue en bronze de l'amiral britannique Horatio Nelson, construite au début des années 1800 pour célébrer la victoire de la marine britannique à la bataille de Trafalgar. La sculpture continue à être un point de repère, même géographique, à tel point que, depuis l'époque coloniale, la statue de l'amiral était considérée comme le kilomètre zéro.

Place de l'Indépendance

En plus d'évoquer les moments les plus significatifs de l'histoire de la Barbade, la Place de l'Indépendance est un petit chef-d'œuvre architectural, qui mérite d'être découvert en participant à l'une des excursions de Costa Croisières. Située au centre de Bridgetown, la place se montre dans toute sa beauté sur le front de mer. C'est sans aucun doute un lieu privilégié pour se plonger dans l'histoire des îles de la Barbade et se détendre, en se laissant emporter par les sons, les parfums et les couleurs de la capitale.

Vous devriez absolument essayer les bancs qui surplombent la promenade et vous permettent de voir le centre historique de Bridgetown. Tout aussi caractéristiques sont les vendeurs qui s'arrêtent sur la place et proposent de l'artisanat local, des spécialités culinaires et des petits gadgets.

Un arrêt à l'Arche de l'Indépendance est également indispensable, en se promenant sur le pont Chamberlain. Tout aussi impressionnante est la passerelle en bois de Bridgetown, près du front de mer.

La place parvient à donner ses plus grandes émotions en novembre, lors des célébrations prévues pour commémorer l'indépendance des îles de la Barbade : à ce moment-là, en effet, la place est illuminée aux couleurs du drapeau national. Un mois plus tard, pendant les vacances de Noël, une atmosphère unique est créée grâce aux arbres de Noël qui sont placés tout autour de la place. Un vrai spectacle !

Mount Standfast

Les îles de la Barbade, c'est l'histoire, le charme et, bien sûr, la détente. Ce ne sont pas les endroits qui manquent pour profiter d'un maximum de tranquillité, à partir de Mount Standfast, une plage située dans le sud-ouest du pays, à l'intérieur de la baie d'Alleynes. C'est un paysage typique des Caraïbes, grâce à la présence de plages de sable fin et léger, de palmiers et d'arbustes à fleurs.

Les heures de repos et de détente sous le soleil ou les promenades peuvent être combinées avec de nombreuses activités de divertissement. En effet, la région offre de nombreux services.

Les possibilités de restauration sont tout aussi nombreuses et agréables. La dégustation de délices locaux, cuisinés avec soin et attention par des restaurateurs locaux, sera le meilleur moyen de rendre cette expérience unique.

Speighstown

En visitant la côte nord-ouest, nous vous recommandons de faire un arrêt à Speighstown, l'un des centres les plus célèbres et les plus appréciés de la Barbade, également en raison de son histoire riche et passionnante. La ville doit son charme principalement à ses caractéristiques architecturales. En particulier, l'alternance entre les bâtiments historiques, qui remontent à peu près à l'époque des premiers établissements sur l'île, et les bâtiments plus modernes, qui montrent comment la Barbade est un État en développement constant, est remarquable.

La ville se distingue également par les vendeurs qui se réunissent le long des avenues du centre et qui proposent à leurs clients des fruits et légumes frais. Il y a aussi des pêcheurs qui ont du poisson fraîchement pêché.

Enfin, la ville offre de nombreuses possibilités de détente. Parmi celles-ci, il y a certainement les belles plages qui ne sont jamais bondées, ce qui fait de ce coin de la Barbade un véritable joyau.

Cherry Tree Hill

Une visite à Cherry Tree Hill est une expérience extraordinaire. Cherry Tree Hill atteint une hauteur d'environ 260 mètres au-dessus du niveau de la mer, juste assez pour voir une excellente vue sur le District d'Écosse. Selon la tradition populaire, cette colline aurait hérité son nom du grand nombre de cerisiers qui se trouvaient autrefois dans cette région.

Aujourd'hui, le paysage a changé et la route principale est flanquée d'acajous, qui cèdent la place à la canne à sucre dans la zone inférieure. La résidence historique située au sommet de la colline, où l'on distille un excellent rhum, est particulièrement intéressante. Il vaut la peine de découvrir ce bâtiment pour admirer les magnifiques jardins et, bien sûr, la distillerie.

Explorez la Barbade avec Costa Croisières

La couleur, le folklore, la détente. La Barbade vous permettra de rêver et de connaître un paradis aux mille nuances. Il vous suffit d'en profiter et de planifier vos prochaines vacances.

Choisissez votre prochaine croisière