Entourée par les océans Indien et Pacifique, l’île de Tasmanie est localisée au sud de l’Australie, à 240 kilomètres de la terre ferme et à 300 de Melbourne. Surnommée « Tassie », il s’agit de l’un des six états australiens et le seul de type insulaire. 

Elle s’étend sur 60 000 kilomètres et est séparée de la partie continentale de l'Australie par le détroit de Bass. L’une des priorités de la Tasmanie est la préservation des paysages naturels : en effet, près de 40% de son territoire est protégé. Pour cette raison l'île possède dix-neuf parcs nationaux, dont certains classés patrimoine de l’UNESCO, et de nombreuses réserves naturelles. 

Comme les volcans présents sur l'île sont inactifs depuis longtemps, l'île possède de vastes chaînes montagneuses. Des plantes et des fleurs endémiques constituent le cadre paradisiaque pour abriter une panoplie d’animaux sauvages, tels que le célèbre diable de Tasmanie. 

La plupart de la population vit sur le littoral et au bord des fleuves Mersey et Tamar au nord, Derwent et Huon au sud. Le chef-lieu de la Tasmanie est Hobart, située au sud-est, et l'île entière est caractérisée par un climat frais et tempéré, parfait pour la production d’excellents vins. Il ne reste plus qu'à découvrir cette île magnifique:

Pourquoi visiter la Tasmanie ?

La Tasmanie est le plus petit État de l’Australie, mais elle est particulièrement attrayante lorsqu’il s’agit de la destination de vacances. Elle est très riche en patrimoine artistique et aussi gastronomique ; aussi, pour les amateurs de la nature et du sport en plein air, c’est un endroit magique où vivre l’expérience d’une beauté naturelle remarquable, avec ses montagnes, ses plages étonnantes et ce qu’on dit être l’air le plus pur du monde. 

Des vols partent régulièrement de Melbourne, Sydney et Brisbane vers Hobart, la capitale, et Launceston. Des vols directs sont également disponibles de la Gold Coast, Adélaïde et Perth. Si vous aimez voyager par mer, depuis Melbourne vous pourrez emprunter un ferry qui vous emmènera en Tasmanie en 9-11 heures.

Hobart, la ville principale de Tasmanie

Se dressant sur les rives du Derwent, Hobart est la capitale de l’État insulaire de Tasmanie ainsi que la plus grande ville de cette nation. 

Encadrée entre l’estuaire du fleuve et les montagnes, dont le point culminant est le mont Wellington avec plus de 1270 mètres d’altitude, Hobart est une ville très agréable à visiter. Le site le plus célèbre est le Waterfront, où la ville fait face à l’océan Antarctique. 

Vous ne pourrez pas manquer l’un des quartiers les plus caractéristiques de Hobart : au cœur du CBD (Central Business District) vous pourrez vous plonger dans l’histoire de la ville et de l'île entière. Si vous aimez l’art, le musée MONA vaut bien une visite. A proximité, le Marché de Salamanca vous proposera une grande variété de produits locaux.

Parc national du mont Field

Créé en 1916, le Parc national du mont Field est, avec celui de Freycinet, le plus ancien parc de Tasmanie. Toutefois, l’aire des chutes Russell est une réserve naturelle depuis 1885. Le parc s’étend sur une superficie de 158,81 km carrés. Il est situé au centre de la Tasmanie et à 64 kilomètres de Hobart en direction nord-ouest. Le sommet d’où le parc tire son nom atteint une altitude de 1434 mètres. A l’intérieur, vous trouverez des paysages qui varient de landes alpines aux forêts tempérées. En 1933, le dernier tigre de Tasmanie sauvage a été capturé dans la zone pour préserver la continuité de l’espèce.

Parc national Freycinet

Freycinet se trouve à 125 kilomètres au nord de Hobart, sur la côte orientale de la Tasmanie. Fondé la même année que le parc du mont Field, le parc national Freycinet abrite 48 espèces de plantes endémiques de la Tasmanie ainsi que nombreux mammifères. 

Ces derniers incluent notamment le Possum à queue en anneau, le Phalanger volant, celui pygmée de Tasmanie et aussi le diable de Tasmanie. Juste à côté du parc vous trouverez le village de Swansea et le hameau de Coles Bay. Considérée par plusieurs l’une des dix plus belles plages du monde, la baie de Wineglass fait également partie du parc et mérite un détour. 

De plus, l’un des points d’attraction de Freycinet est constitué par ses formations de granit rouge et rose que sur la série de pics appelée The Hazards, « Les dangers », produit un spectacle incroyable.

Mont Wellington

Surplombant la ville de Hobart, le mont Wellington s’élève sur 1271 mètres. Surnommé « la montagne » par les habitants de la capitale, son sommet est fréquemment enneigé, même en été, alors que les forêts prospèrent dans la partie basse de ses versants. 

Si vous aimez la randonnée, une route de 22 kilomètres vous emmènera jusqu’au pic, d’où vous pourrez profiter d’un panorama éblouissant. Vous verrez Hobart, à l’est l’embouchure du fleuve Derwent et à l’ouest les parcs nationaux de la Tasmanie, classés patrimoine UNESCO. Une falaise de colonnes de dolérite, appelée « les tuyaux d’orgues » (the Organ Pipes), se dresse sur la capitale en offrant aux habitants et aux visiteurs un spectacle naturel sans égal.

Péninsule de Tasman

La péninsule de Tasman se trouve au sud-est de la Tasmanie et s’étend sur environ 660 km carrés. Il s’agit d’une presqu'île reliée à la Tasmanie par l’isthme Eaglehawk Neck et par la péninsule de Forestier, elle-même reliée à la terre ferme par une langue de terre appelée East Bay Neck. Située à 75 kilomètres de Hobart, Tasman possède plusieurs villes, telles que Nubeena et Koonya. En ce qui concerne les lieux à ne pas manquer, le parc de Tarana et le site historique de Port Arthur valent une visite. La côte est de la péninsule est très déchiquetée et la plupart de la zone fait partie du parc national de Tasman.

Parc national de Tasman

Le parc national Tasman se trouve à environ 56 km à l'est de Hobart, en bordure du Pacifique. Un phare et une station météo sont présents dans le parc. Les falaises de dolérite s’élevant sur cap Pillar er sur l'île Tasman sont considérés parmi les plus hautes du monde : elles atteignent 300 mètres d’altitude. Le parc abrite également trois espèces de plantes endémiques du type des Euphraises. Sur les plages du parc vous pourrez admirer des groupes d’otaries à fourrure d’Afrique du Sud, ainsi que des manchots pygmée. Facilement accessible depuis la capitale, le parc national de Tasman est une zone d’une grande beauté et diversité naturelle qui peut être explorée en voiture, par mer, à pied et même en hélicoptère.

Découvrez le Tour du Monde en croisière avec Costa

Vous êtes donc prêts pour explorer la Tasmanie et tous ses parcs. Les plus anciens de l’ile sont le parc national du mont Field et celui de Freycinet. Toutefois, le mont Wellington et le parc de l'île de Tasman sont pareillement incontournables. Une fois exploré Hobart et ses alentours, vous pourrez faire étape à Tasman, une pittoresque péninsule. 

La Tasmanie vous surprendra avec ses paysages naturels et son patrimoine historico-culturel, tout comme les autres destinations que Costa vous propose pendant la croisière autour du monde. Qu’attendez-vous ? Réservez dès maintenant un tour du monde en croisière avec Costa.