La plupart des gens pensent que l'île d'Elbe est seulement la mer. Et pourtant, il y a beaucoup plus que cela, et il suffit de se rappeler une histoire riche et fascinante ou des villes et villages qui se trouvent sur le territoire, et qui donnent la possibilité de faire des excursions ou des promenades au milieu de villages pittoresques et fascinants. L'exil de Napoléon a donné ici des pages riches en histoire, en anecdotes, en art, en culture. Bien sûr, la détente et la beauté se retrouvent ici parmi les plages de l'île d'Elbe, ainsi vous pouvez profiter de vacances intégrales, romantiques ou familiales, avec différentes activités dédiées aux enfants.

Que voir sur l'île d'Elbe ? Portoferraio, Capoliveri, Mont Capanne. Découvrons ensemble les meilleurs endroits de l'île et les trésors cachés avec une croisière Costa.

Portoferraio

C'est la première ville que l'on rencontre à son arrivée et elle est pleine de surprises, à commencer par son centre historique, qui a une couleur rosée particulière grâce aux dalles de calcaire utilisées pour le pavage. C'est la destination idéale pour ceux qui recherchent la mer, la culture et l'histoire. Le passé est fortement lié à Napoléon qui a décidé de passer son exil ici. C'est là que se trouvent ses résidences, mais aussi plusieurs forts et remparts, qui témoignent de l'ancienne défense. Les sites archéologiques étrusques et romains méritent également une visite. À Portoferraio, vous trouverez également de nombreuses plages, de plus les Thermes de San Giovanni, combinent des thermes et des bains de boue avec de nombreux aménagements dédiés à la beauté et à la détente.

Musée de la Résidence Napoléonienne

Parmi les premiers instants de son séjour sur l'île d'Elbe, il a choisi deux résidences pour l'organisation de la compagnie. La résidence urbaine était la Palazzina dei Mulini, tandis que celle de la campagne était la Villa San Marino. Les deux bâtiments historiques, situés à Portoferraio, sont maintenant devenus un musée où il est possible de découvrir des reliques, des meubles d'époque et du mobilier qui témoignent de la grandeur de Napoléon. Les travaux de rénovation des deux bâtiments ont été coordonnés par Napoléon lui-même, qui a fait ajouter l'étage supérieur à sa résidence officielle, et a rénové également le théâtre contigu.

Porto Azzurro

Vous vous trouverez à l'intérieur d'un pittoresque village de pêcheurs, entouré de belles plages, où la mer bleue alterne avec le sable doré. Porto Azzurro, dont le nom jusqu'en 1947 était Portolongone, possède également un très riche patrimoine artistique et culturel. Les rues de la vieille ville sont caractérisées par des bâtiments majestueux, symboles d'un passé glorieux. Parmi les plus populaires se trouve une imposante fortification, le Fort San Giacomo, construit en 1602. Le bâtiment a servi de centre de défense et de site d'observation pour faire face aux fréquentes attaques de pirates. Au XIXe siècle, il a été transformé en prison.

Il y a également plusieurs édifices religieux à visiter, dont le sanctuaire de la Madone de Monserrato et l'église de la Madone de Carmine. Pour ceux qui préfèrent se détendre sur la plage et profiter du climat méditerranéen, il y a Barbarossa, Terranera et Reale. De là, vous pouvez également partir à la recherche des criques, faire de la plongée en apnée ou en bouteille, grâce à une excursion en bateau.

Capoliveri

Trekking, plages, VTT, histoire. Capoliveri est l'un des sites les plus intéressants de l'île d'Elbe. Il est perché à 167 mètres de hauteur et a réussi à conserver l'aspect du village médiéval avec ses rues pittoresques et étroites à arcades, appelées "chiassi", qui vous offriront de jolis bars et de petites boutiques où vous pourrez faire une pause et déguster un bon plat typique, enrichi d'un verre de vin local. Vous pouvez y admirer les vestiges de l'église San Michele, un bâtiment de style roman célèbre car le pape Grégoire XI y officiait la messe.

La côte est particulièrement belle, grâce à une série d'anses et de baies enveloppées par le maquis méditerranéen, unique pour son parfum et sa beauté. Parmi les plages les plus tranquilles, on trouve Lacona, Lido et Margidore et les criques de Marcone et Pareti. Le village est divisé en 4 quartiers, qui chaque année en octobre sont mobilisés pour la traditionnelle fête du raisin : ainsi naissent de merveilleuses chorégraphies qui ont comme inspiration ou personnages principaux différents thèmes liés aux vendanges.

Île de Pianosa

C'est l'île la plus proche de l'île d'Elbe et elle appartient à la municipalité de Campo Elba. Ses paysages sont essentiellement plats et forment en alternance une côte composée de rochers et de sable. L'île est réputée pour abriter une prison de sécurité maximale, et le fait qu'elle soit inaccessible depuis de nombreuses années a permis de préserver ce patrimoine d’une beauté naturelle.

Ici éclatent les parfums et la beauté du maquis méditerranéen, et on y trouve aussi une faune variée, qui comprend des petits mammifères, ainsi qu'au moins 30 espèces d'oiseaux, dont la mouette corse. La fierté de l'île réside toutefois dans les fonds marins non pollués, pleins de couleurs et de vie marine. Vous pouvez y apercevoir des homards, des mulets, des mérous ou des vivaneaux. En sortant de l'île, on peut parfois observer des dauphins

Le Fort Teglia

Sur l'île de Pianosa se trouve également le Fort Teglia, un complexe fortifié destiné à défendre la région contre les attaques, notamment des pirates. Elle a été voulue par Napoléon à un moment clé où l'île était disputée entre les Français et les Anglais. Il a un tracé rectangulaire et a été construit sur plusieurs niveaux. Il s'élève sur le promontoire de Teglia et se dresse au-dessus du petit village avec toute sa majesté.

Bains d'Agrippa Postumo

Agrippa, neveu de l'empereur Auguste, a été expulsé de Rome et exilé sur l'île de Pianosa, où il a été tué. Il reste ici les vestiges de sa villa, mis au jour en 1800. Elle se composait d'un théâtre et des "Bagni di Agrippa" (bains marins et thermaux). La résidence était caractérisée par des mosaïques noires et blanches ornées de décorations mythologiques à caractère marin. Aujourd'hui, vous pouvez visiter le théâtre, les bains thermaux, une terrasse semi-circulaire et deux nymphéas.

Marciana

Sur une colline à 375 mètres de haut se trouve l'un des villages les plus riches en vestiges archéologiques et historiques, puisque son origine remonte à 35 avant J.-C., depuis le domaine des Appiani. Une forteresse a été construite pour protéger la Monnaie et la Fonderie. Aujourd'hui encore, vous pouvez revivre cette atmosphère médiévale, des ruelles en escalier aux portes majestueuses.  Le musée archéologique présente un intérêt tout particulier pour les visiteurs. Pour les amateurs de trekking (il existe également un téléphérique), vous pouvez atteindre le sommet du Mont Capanne (1019 mètres).

Marina di Campo

Une vieille ville pittoresque, une nature variée, une tour de guet, plusieurs églises et un joli petit port : les raisons de visiter Marina di Campo sont nombreuses. La spectaculaire baie attire les touristes et les visiteurs depuis les années 50. C'est une ville pétillante où l'on peut faire une pause à l'intérieur de petits restaurants pour déguster des plats typiques. Et la mer, qui est le sujet principal, vous incitera à nager, par exemple dans le golfe de Campo. À Marina di Campo, il y a également un aquarium avec de nombreuses espèces méditerranéennes.

Villa romaine des Grottes

Il s'agit d'une villa romaine datant du premier siècle avant Jésus-Christ. Sa particularité est que, contrairement à deux autres exemplaires présents dans la région, elle n'a pas subi de transformations ou de superpositions de bâtiments. Au XIXe siècle, elle est devenue un centre stratégique où des batteries d'artillerie ont été installées dans les batailles entre la France et le royaume de Naples. Quelques découvertes importantes en 2014 ont conduit les archéologues à penser que le propriétaire de la villa était Marco Valerio Messalla. Certains poinçons trouvés sur les amphores en témoigneraient. La structure de la villa est facilement reconnaissable, et en plus de plusieurs pièces, elle possédait trois jardins et même une petite jetée dans la crique en contrebas qui permettait le débarquement des invités qui arrivaient à la villa par la mer.

Les forteresses des Médicis

Cosme de Médicis les a voulus, avec la bénédiction de Charles Quint, et ils sont l'un des premiers vestiges que l'on peut voir grâce à leur grandeur, à l'approche de Portoferraio : les bastions des Médicis ont été construits pour se défendre contre les attaques des Turcs. Les forteresses ont été construites, à partir de 1548, sur quatre niveaux et au fil des années, la zone a été renforcée par la construction de divers remparts pour fermer toute la ville dans une sorte de forteresse. Le projet a été suivi par les architectes de la Renaissance Camerini et Bellucci, auxquels s'est joint Bernardo Buontalenti. La conception a permis de mettre en valeur la zone avec une architecture militaire complexe : la structure part de la Porta di Terra, qui dans l'Antiquité n'était pas reliée à l'île, et atteint le majestueux Fort Falcone.

En regardant ce front imposant, on comprend pourquoi le pirate turc Dragut n'a pas eu envie de défier ces remparts et est reparti. Au fil du temps, les forts Linguella, Stella et Falcone ont été encore plus sûrs et sont devenus des points d'observation et des quartiers généraux militaires. Vous pouvez les visiter en suivant un chemin de plus de 500 mètres qui offre une vue splendide sur la mer.

Le Mont Perone

La chaîne du Mont Capanne comprend le sommet le plus à l'est, le Mont Perone (630 mètres). Une fois au sommet, vous pouvez avoir une vue imprenable sur la campagne et le golfe de Marina di Campo. Vous pouvez vous détendre et faire un bon pique-nique dans l'une des zones aménagées à l'ombre de la plus grande forêt de pins de l'île. A proximité, vous pouvez également admirer une ancienne mine, datant probablement de la période des Etrusques. La structure a été réactivée dans les années 20 pour extraire la limonite.  Au cours de votre promenade, vous pourrez également rencontrer des animaux : la montagne abrite des mouflons, des sangliers et une espèce particulière de scarabée.

Le Mont Capanne

Avec ses 1019 mètres, c'est la plus haute montagne de l'île d'Elbe. D'ici, par temps clair, vous pouvez admirer les autres îles de l'archipel : Capraia, Pianosa, Gorgona, Montecristo. C'est également le lieu idéal pour le trekking et l'observation des oiseaux. En traversant les sentiers, vous découvrirez une flore très variée parmi diverses formes endémiques qui ont trouvé leur équilibre, à commencer par de très rares orchidées. Dans cette zone de l'île, parmi les bois de chênes verts en automne, on trouve les cèpes noirs et 200 autres espèces de champignons.

Les pentes du Mont Capanne sont caractérisées par la présence de maquis méditerranéen et de roches granitiques, qui ont les formes les plus bizarres, grâce à l'érosion millénaire des agents atmosphériques. La faune de la région est très riche et comprend des troupeaux de mouflons, ainsi que la présence de nombreux oiseaux de proie. Pour atteindre le sommet, en plus des chemins traditionnels, il y a un téléphérique très particulier qui vous permettra de profiter d'une vue vraiment sensationnelle.

Pomonte

C'est un petit village typique de la partie occidentale de l'île d'Elbe, sur les pentes du Mont Capanne. Vous trouverez ici différents paysages qui permettent de se promener et de se régaler entre montagnes, mer, ruisseaux et vignobles en terrasses. L'histoire du village commence avec les Étrusques et est étroitement liée à la pêche et à la production de vin, mais aussi à la transformation du granit et du fer. Récemment, ces activités ont laissé la place au tourisme. L'atmosphère paisible et tranquille qui a toujours caractérisé le village n'a cependant pas faibli.

La côte est caractérisée par deux falaises qui tombent à pic sur la mer et par trois petites plages de galets qui ne sont pas éloignées les unes des autres : l'Ogliera, la plage du Naufrage et la Scalette. Pomonte est une destination très populaire pour les amateurs de plongée et de snorkeling, car à quelques mètres de ces plages se trouve l'épave de l'Elviscot, un cargo qui a fait naufrage en 1972. Le petit navire est situé à une profondeur de 10-12 mètres, appuyé sur le côté droit. Le village offre également de nombreux sentiers pour les vététistes et les randonneurs. Des itinéraires qui vous permettront de rejoindre les villages voisins et le sommet du Mont Capanne. Il y a plusieurs points de vue romantiques où vous aurez une vue unique.

Parc à vélos de Capoliveri

Les passionnés de cyclisme et surtout de VTT trouveront à Capoliveri leur lieu idéal, une zone de plus de 100 kilomètres qui serpente à travers 5 parcours différents, de couleur et de difficulté progressive. En parcourant les différentes pistes, vous aurez l'impression d'être les acteurs d'un spectacle de la nature qui passe par différents types de paysages. Les chemins vont d'abord contourner le maquis méditerranéen, puis passer par les zones minières. Vous traverserez des paysages riches en couleurs et en contaminations surprenantes, dans des lieux entourés de grandes terrasses et de chantiers de construction à ciel ouvert, de traces historiques et de vestiges d'archéologie industrielle.

Le Parc minier

C'est la plus ancienne mine de l'île d'Elbe. Ici, des guides expliquent les différents types de minéraux et la façon dont ils sont extraits. Le parc minier de Rio Marina peut également être visité au moyen d'un petit train pittoresque ou en empruntant des chemins spéciaux à parcourir à pied ou à vélo. Vous aurez également la possibilité de vous asseoir sur un véhicule militaire tout-terrain. Un curieux voyage qui vous fera découvrir le quartz, les hématites, mais aussi le marbre vert et blanc si particulier. Vous découvrirez une zone de grand intérêt culturel et paysager, où vous passerez par des sites de construction caractérisés par des couleurs magiques et des vestiges d'anciennes usines de transformation.

Les plages de l'île d'Elbe

L'île d'Elbe compte environ 150 plages, il est donc impossible de les décrire toutes. Cependant, on peut dire qu'elles sont très variées et vont des galets au sable doux, avec un dénominateur commun : la beauté de la mer. Vous aurez la possibilité de vous détendre, de vous faire bronzer, de faire de la plongée avec masque et tuba ou de plonger, en profitant des stands et des restaurants pour déguster des plats de poisson particuliers. Fetovaia, qui se trouve à Campo Elba, est sans aucun doute un endroit merveilleux.

Le mérite en revient certainement au sable blanc, à la couleur turquoise de la baie et au paysage qui vous laisse sans voix. Il y a un petit promontoire qui protège la baie des vents et donne une vue exceptionnelle. Pour ceux qui aiment la plongée libre, une bonne destination est certainement la plage de Sansone à Portoferraio.  Ici aussi, le décor est celui typique des Caraïbes, avec une mer cristalline et du sable blanc, serti par les falaises.

La plage du Ghiaie, où une petite île émerge dans une zone marine protégée, est également très populaire. Si vous préférez une crique, à ne pas manquer est la plage de Forno, qui en plus d'être abritée offre du sable doux, une mer exceptionnelle, une végétation méditerranéenne luxuriante et de nombreux services, y compris des clubs et des restaurants. Et elle est facilement accessible en voiture.

Ensuite, nous avons Laconella, qui surplombe le golfe de Lacona, une perle isolée et réservée qui brille grâce à une mer non contaminée et un tapis de sable blanc. Dans la partie nord se trouve, la plage de Sant'Andrea, encadrée par du sable fin et des rochers de granit. La plage de Felciaio, en revanche, est caractérisée par quelques petites plages de gravier et de sable bigarrées, très calmes, peu fréquentées et abritées des vents. Pour les passionnés de plongée, la plage idéale est celle de Madonna delle Grazie, qui tire son nom du sanctuaire voisin.

Explorez l'île d'Elbe avec Costa Croisières

Une mer cristalline et un sable doux, des paysages variés, la nature, la beauté, l'art et l'histoire. Le programme d'un séjour sur l'île d'Elbe est très riche et convient à tous les goûts. Vous respirerez profondément et vous découvrirez diverses curiosités, liées par exemple au granit de l'île, qui au fil des ans a créé des merveilles, ou les a influencées du fait de la richesse des minéraux. Il suffit de s'asseoir à une table et de profiter de la vue en embarquant avec Costa Croisières pour un voyage plein de couleurs et de saveurs.

Choisissez votre prochaine croisière