Il y a deux principaux groupes d'îles en Espagne : Les îles Baléares et les îles Canaries. Les deux sont synonymes de beauté naturelle, de plaisir et de détente, mais diffèrent par leur position géographique. Les Baléares comptent 11 îles en Méditerranée, tandis que les Canaries en comptent sept situées dans l'océan Atlantique.

 

Laissez Costa Croisières vous guider pour découvrir les 14 plus belles îles d'Espagne.

  • Majorque(Baléares)
  • Minorque(Baléares)
  • Ibiza (Baléares)
  • Formentera (Baléares)
  • Île de Cabrera (Baléares)
  • Ténérife(Canaries)
  • Grande Canarie (Canaries)
  • Lanzarote (Canaries)
  • Fuerteventura (Canaries)
  • Las Palmas (Canaries)
  • La Gomera (Canaries)
  • El Hierro (Canaries)
  • Île de Ons  (Parc national des îles de l'Atlantique)
  • Île de Cortegada (Parc national des îles de l'Atlantique)

Majorque

500 km de plages vierges, d'histoire et de culture : Majorque est la destination idéale pour s'offrir un moment de plaisir et de détente. Aussi connue sous le nom de Sa Roqueta par les Majorquins et de Balearis Maior par les Romains, cette île est la plus grande et la plus cosmopolite des Baléares où il y a toujours quelque chose à faire.

 

Commençons par Palma de Majorque, la capitale qui allie beauté, culture, histoire et sans aucun doute, vie nocturne. Le centre de Palma est un labyrinthe de ruelles étroites, perdu entre les murs d'anciens édifices. Ici, vous devez visiter la Cathédrale, un merveilleux exemple d'architecture gothique méditerranéenne, dans laquelle vous pouvez trouver la Puerta del Mirador, la chapelle de Trinidad et le musée gothique. Sur la baie de Palma se dresse le château de Beliver, construit par Jaume II au XIVe siècle, qui possède un majestueux patio central, entouré de quatre tours cylindriques.

 

Ne manquez pas les grottes de La Cuevas, des crevasses disséminées sur toute l'île qui peuvent être visitées dans des endroits spécifiques. Admirez les Grottes du Drach, et dels Hams à Manacor, qui sont d'une beauté incroyable.

 

Il est nécessaire de faire une sélection importante parmi les plus belles plages de Majorque. Tout d'abord, parce qu’elles sont presque toutes aussi belles les unes que les autres, et qu'elles sont plus de 300 ! Pour vous, nous avons sélectionné la plage de Coll Baix, sur la côte nord de l'île de Majorque. Même si elle est difficile d'accès, elle offre un petit coin de nature intacte où l'on peut trouver le paradis sur le sable ! Cala Varques, Cala Mondrago, Es Trenc, Es Pregons Grans, Playa del Palma, et Cala Estellencs sont aussi magnifiques !

Minorque

Une île d'une grande beauté et aux mille surprises. Deuxième île des Baléares par sa taille, Minorque n'est qu'à quelques heures de ferry de Majorque et son littoral riche et accidenté regorge de criques où se baigner est magique.

 

Aussi appelée « L'île du vent », elle a connu au fil des siècles la domination de divers peuples, dont les Romains, les Grecs, les Carthaginois, les Arabes et les Anglais : chacun d'entre eux a laissé une empreinte indélébile sur sa culture.

 

Minorque, comme beaucoup d'autres perles de la Méditerranée, a été déclarée « Réserve de la Biosphère » par l'UNESCO, grâce à ses paysages non contaminés qui en font l'une des îles les plus vertes et les plus spectaculaires. En arrivant à Minorque, commencez votre visite par Mahon et Ciutadella, l'ancienne capitale de Minorque, située au nord de l'île.

 

Le symbole de la ville est un cheval cabré en bronze de 8 mètres de haut. La Plaza des Born, la Cathédrale de Minorque et, bien sûr, le Musée Municipal de Ciutadella valent également le détour. Le marché aux poissons de la Plaça de la Libertad est également spectaculaire.

 

Après une promenade dans le centre, nous vous conseillons de visiter l'une des carrières les plus belles et les plus connues de Minorque : Lithica Pedreres de s'Hostal, caractérisée par un labyrinthe central obtenu par extraction de pierres appelées les mares, une pierre insulaire particulière.

 

Le plus beau phare de la ville est celui du Cap de Cavalleria, et le plus ancien est situé au sommet d'une haute falaise au nord de l'île. Au rez-de-chaussée du phare, se trouve un petit musée écologique qui recueille des informations précieuses sur la nature du lieu et la construction de l'édifice.

 

Avec ses 200 km de côtes, de plages et de criques, il est difficile de ne pas passer des après-midis inoubliables sous un parasol sur la plage. Parmi les plus célèbres, on trouve Cala Algariens, Cala Morell, Cala Macarella, Cala Turqueta et Playa Son Saura.

Ibiza

Parmi les îles les plus visitées des Baléares, on trouve sans aucun doute Ibiza, une destination de rêve pour tous les touristes qui rêvent de la vie nocturne et, en même temps, veulent plonger dans des eaux cristallines, et se prélasser sur des plages de sable naturel exceptionnelles, merveilles uniques.

 

Ceux qui visitent Ibiza sont invités à explorer Eivissa, la capitale de l'île, et à faire une belle balade le long de la promenade La Marina. En plus des bars et des magasins, vous trouverez des bateaux de pêche typiques qui approvisionnent les marchés locaux.

 

La partie la plus élevée de la ville, Dat Vila, est perchée sur un affleurement rocheux surplombant la mer où, au sommet, se dresse la cathédrale de Santa Maria de les Neus. Le musée archéologique vaut également la peine d'être visité : un plongeon dans la culture des anciens Phéniciens, Carthaginois et Sarrasins.

 

Après la capitale, arrêtons-nous aux Salines, un parc naturel aux plages enchanteresses situé à l'extrême sud de l'île. La région est une réserve naturelle et un habitat privilégié pour les oiseaux migrateurs. Ensuite, notre balade se poursuit sur le promontoire de Sa Trinxa, où se dresse la Tour de ses Portes, qui préserve le précieux salin de l'île. Si vous visitez Ibiza, vous devez vous arrêter à Cala d'Hort, une plage pittoresque surplombant la mystérieuse île d'Es Vedrà, qui au fil des siècles est devenue l'inspiration d'histoires légendaires.

 

Cela va de l'arrière-plan de l'Odyssée aux récentes observations d'OVNI.

 

Les plages à ne pas manquer sont Las Salinas, Cala d'Hort, Agua Blanca, Talamanca et Platja den Bossa, ainsi que bien sûr Cala Conta et Cala de Benirràs.

Formentera

Parmi les plus belles îles des Baléares, Formentera est sans aucun doute l'une des plus belles. Ses plages rappellent celles des Caraïbes, avec ses sables fins et ses eaux claires qui se détachent sur la ligne d'horizon. Si la mer est l'attraction principale de l'île, il y a beaucoup d'autres choses à faire pour passer des vacances inoubliables.

 

Parmi les beautés à voir à Formentera, citons la plage de Ses Illetes, connue comme la plage des Illetes, également considérée comme l'une des plus belles. Parmi les autres plages célèbres de l'île, nous compterons également Es Arenals, Calò des Morts, Cala Saona, Cala Savina, Platja de Migjorn et Platja de Llevant. Parmi les moins fréquentées, nous recommandons El Tiburon, Playa Tanga et Ses Platgetes.

Cabrera

Cabrera fait partie des îles Baléares, et c'est aussi la principale île de l'archipel homonyme, situé près de Majorque. Cet endroit a longtemps été une zone militaire armée, mais il a été ouvert au tourisme pendant de nombreuses années, devenant un parc national terrestre maritime de l'archipel de Cabrera.

 

L'histoire de cette île est fascinante et complexe : elle a accueilli les Carthaginois, les Phéniciens, les Romains, les Byzantins, les pirates et a connu de nombreux autres bouleversements historiques. Après être devenue une zone militaire, la pression de Greenpeace en 1991 et les exigences du gouvernement des Baléares ont rendu cette perle au monde.

Ténérife

Des paysages d'une beauté à couper le souffle, des plages enchanteresses et des falaises surplombant la mer. Il s'agit de Ténérife, l'une des destinations de rêve à visiter au moins une fois dans sa vie.

 

Idéal pour les amoureux de la détente sur la plage, et une destination parfaite pour faire du trekking dans une nature intacte. Comme le reste des Canaries, l'île est d'origine volcanique et située juste au nord du tropique du Cancer.

 

Cette île montagneuse n'est pas qu’une île maritime mais aussi un ensemble de villages côtiers, de piscines, de terrasses du Sud et, bien sûr, l'inoubliable Santa Cruz de Ténérife. Parmi les sites à ne pas manquer sur cette île fascinante, citons Icod de Los Vinos, sur la côte nord et célèbre pour ses plantations de bananes.

 

Bajamar est également aussi spectaculaire, avec ses piscines naturelles (dont l'échange d'eau se fait à travers l'océan) pour le plaisir des petits et des grands. À Guimar, vous trouverez de mystérieuses pyramides qui, à ce jour, n'ont pas d'explication historique valable, et sont attribuées à un éventuel commerce entre les Canaries et l'Amérique latine.

 

Si vous visitez Tenerife, arrêtez-vous à La Orotava, célèbre pour son vin et pour être au cœur du Parc National du Teide, une zone protégée qui couvre la partie la plus haute de l'île. Le parc compte plus de 50 espèces endémiques de plantes et offre des paysages volcaniques uniques : Alto de Gujara, Lano Ucanca, Roques de Garcia et Pico Viejo.

 

Parmi les plages incontournables de Tenerife, citons Playa Fanabe, La Tejita, Playa Bollullo, Playa el Duque, Playa de las Teresitas, et les piscines naturelles.

 

Les piscines naturelles, vous permettent de profiter d'un bain dans une eau calme et chaude, même lorsque l'océan ne le permet pas. En plus de celles de Los Gigantes, il y a aussi les piscines de Charco Azul, Montaña Amarilla, les piscines de De Bajamar, la piscine naturelle de Jóver, Lago Martianez, Charco del Viento et les piscines naturelles de Gerachico et Punta del Hidalgo.

Grande Canarie

Elles sont considérées comme un continent miniature et cela n'est pas exagéré : Grande Canarie présente une variété climatique et paysagère qui rivalise avec des territoires beaucoup plus vastes et offre aux touristes un scénario hors du commun.

 

C'est la deuxième île la plus peuplée des îles Canaries, après Tenerife, et tout comme les autres îles de l'archipel, elle est d'origine volcanique. Au centre de l'île, il est possible de contempler la caldeira d'un ancien volcan.

 

Grande Canarie est le cadre idéal pour des promenades parmi les cultures de bananes et d'avocats, pour les plages et la contemplation de beaux paysages. Profitez au moins une fois de la vue sur le Teide, depuis Cruz de Tejeda, l'un des points de vue fascinants en Espagne.

 

La vue sur le volcan de Ténérife est d'une beauté à couper le souffle. En parlant de souffle, les amateurs de trekking peuvent visiter Roque Nublo, l'une des destinations de pèlerinage les plus recherchées aux Canaries, où se déroule une importante procession religieuse. Un parcours de 2 à 3 heures de difficulté moyenne au milieu des roches rouges flamboyantes.

 

Grande Canarie est réputée pour ses routes anciennes, connues sous le nom de « caminos reales », à explorer à pied, comme s'il s'agissait de sentiers de trekking typiques. Les amateurs d'histoire découvriront la vraie beauté de l'île à La Vegueta, le vieux quartier de Las Palmas de Grande Canarie. Ici, vous pouvez faire un détour par la cathédrale de Teror. Vous pouvez également visiter Aguimes et sa cathédrale d'Arucas.

 

Parmi les plus belles plages des îles Canaries, nous incluons Playa Guigui, que l'on peut rejoindre en 3 heures de marche environ. Si vous préférez le confort, vous pouvez vous rendre à la Plage des anglais, qui se trouve à près de trois kilomètres de Maspalomas, dont nous recommandons la visite du phare, à San Agustìn. Une plage incontournable à visiter ? Montana de Arena.

Lanzarote

Paysages volcaniques, terres rouges et noires, déserts, rochers abrupts et parcs naturels : c'est le paysage qui attend le touriste qui arrive à Lanzarote, une des îles les plus sauvages des Canaries.

 

Faisant partie de la réserve de biosphère de l'UNESCO, cette île magnifique est un concentré de beautés naturelles à découvrir une par une. Située juste à côté de Fuerteventura, Lanzarote est célèbre pour le paysage volcanique du Parc National Timanfaya, un paradis volcanique presque extraterrestre.

 

Lanzarote est une destination de choix pour ceux qui aiment la marche et le surf. Même ceux qui sont à la recherche d'une plage calme et sauvage pour planter un parasol trouveront des endroits enchanteurs pour se construire des souvenirs inoubliables.

 

Qui se rend à Lanzarote doit absolument voir Jameo del Agua, un vaste tunnel souterrain créé par l'éruption du volcan Monte Corona. Cesar Manrique a mis en valeur la beauté de Lanzarote avec une série d'œuvres d'art qui s'intègrent parfaitement à la nature du lieu : prenez par exemple Mirador del Rio, un des plus beaux points de vue de l'île. Vous pourrez visiter le musée, situé dans une palmeraie magique, consacré à cette artiste (musée payant).

 

Le parc national de Timanfaya est l'un des sites les plus importants de Lanzarote et, de façon générale, des îles Canaries. Il s'agit d'une vaste zone volcanique récemment créée, où il est possible d'observer le spectacle de la nature exposée dans les geysers et autres merveilles naturelles.

 

Ne manquez pas les plages de Fumara, Las Conchas, Carcho de Palo, Playa Papagayo, et Caleta del Mero.

Fuerteventura

Aride et désolée, Fuerteventura est l'une des plus belles îles des Canaries. Une destination idéale pour les amoureux de la mer, de la pêche et du surf, et l'endroit rêvé pour se reposer au soleil et déguster des fruits de mer dans les restaurants les plus prestigieux.

 

A Fuerteventura, il n'y a pas de monuments, il y a quelques villages à visiter, mais vous pouvez trouver : Betancuria et Lajares. Playas de Jandia est l'une des plages les plus suggestives du lieu, avec son sable fin et son eau claire. Plongez-vous dans les eaux de la Plata de Cofete et de la Concha, comme El Cotillo, pour des eaux calmes et des paysages fascinants.

La Palma

La Palma est l'île aux volcans qui semblent venir d'un autre monde, parsemée de mille kilomètres de forêts et de petits chemins pour se perdre. La Palma est la destination idéale pour ceux qui aiment contempler le ciel, notamment grâce à la faible pollution lumineuse de l'île.

 

Santa Cruz de La Palma, le centre de la vie de l'île, d'où partent diverses promenades, est un endroit à voir absolument. Le Belvédère de la Cumbrecita, un balcon naturel sur la Caldeira de Taburiente fait aussi partie de lieux à visiter. La Palma est aussi l'endroit idéal pour observer les baleines.

La Gomera

Sauvage et primitive, La Gomera est l'une des îles Canaries les plus évocatrices. Ici, le « silbo gomero » est toujours en usage ; c’est un langage composé exclusivement de sifflets conçus par les bergers pour communiquer à des kilomètres de distance.

 

La nature luxuriante du lieu souligne un paysage immergé dans le bleu, où le temps semble s'être arrêté il y a cent ans. Visitez San Sebastian de la Gomera, la ville qui se dresse sur une roche volcanique, et vous comprendrez de quoi nous parlons. Agulo, Los Organos et le Parc National de Garajonay sont également à visiter.

El Hierro

El Hierro est l'endroit rêvé pour rejoindre les Canaries, en évitant le beau monde de Fuerteventura et les excès d’Ibiza. Ici, le touriste arrive sur une île complètement différente des autres, où un simple séjour est une expérience mystique et isolée, loin de la vie nocturne. El Hierro n'est accessible que depuis deux endroits : le petit aéroport et le port de la Estaca.

 

Dans le paisible hameau de La Caleta, vous pourrez trouver refuge et entreprendre une série de promenades époustouflantes. La capitale est Valverde, une ville de mille habitants qui restera dans votre cœur.

Île de Ons

 Ons est situé dans le petit archipel de Galice et forme, avec d'autres archipels espagnols mineurs, le parc national des îles atlantiques de Galice. C'est l'endroit idéal pour s'immerger dans la nature et observer les oiseaux.

Île de Cortegada

L'île de Cortegada est située dans la province de Potevedra et fait partie du parc national des îles atlantiques de Galice. Longtemps propriété privée, elle est devenue en 2007 un domaine public, ouvert au tourisme de masse et à nouveau accessible à tous.

Cet endroit est le lieu idéal pour une immersion totale dans les forêts anciennes, où vous pourrez respirer le mystère et vivre une aventure que peu de gens ont vécue. Nous vous conseillons de visiter l'ancienne forêt de lauriers, qui vous mènera près de magnifiques eucalyptus et même sur les vestiges d'un ancien village habité jusqu'en 1910.

Effectuez une croisière Costa vers les îles espagnoles

 

Voyagez avec Costa Croisières pour découvrir quelques-unes des îles espagnoles, et laissez-vous conquérir par la nature luxuriante et sauvage de Lanzarote, la vie nocturne à Ibiza et encore bien d'autres merveilles.

 

N'attendez pas, découvrez dès maintenant tous les départs pour les îles espagnoles.

Recherchez votre prochaine croisière