Maurice est une île qui restera gravée dans votre mémoire, après l’avoir visitée. C’est l’île des surprises, la plus grande de l’archipel qui porte son nom, toujours fidèle à elle-même et différente selon la façon dont vous décidez de la vivre. Lorsque l’on pense à l’île Maurice, on immagine des plages paradisiaques comme l’île des Deux Cocos ou celle de Blue Bay, prêtes à accueillir les touristes avec leur récifs coralliens parfaits pour y faire de la plongée et où se détendre en bord de mer, sous un parasol.

Mais l’île Maurice accueille aussi les visiteurs dans ses superbes villes, comme la magnifique Port Louis qui combine modernité et histoire coloniale et qui est l’actuelle capitale commerciale de la région. Mais ce n’est pas tout ! L’île Maurice, vous enchantera avec ses légendes liées à de nombreux endroits charmants, comme le Cap Malheureux ou lac de Grand Bassin.

L’île compte de nombreux volcans. S’aventurer sur les chemins qui mènent à leurs cratères, comme celui du Trou-aux-Cerfs ou l’époustouflante Terre des 7 couleurs, est une expérience unique, en contact avec la nature intacte de ce petit paradis africain. Vous pourrez faire du jogging dans les forêts tropicales ou jouer au golf en contemplant l’océan Indien. Si vous aimez les animaux, le Parc Nature et Aventure Casela vous offrira une expérience unique pour marcher avec le roi de la savane, rencontrer des rhinocéros ou donner à manger aux girafes, tandis que la réserve naturelle La Vanille vous permetta de rencontrer des crocodiles et de belles tortues géantes.

En bref, arriver avec votre croisière Costa à l’île Maurice vous offrira des possibilités infinies pour vivre des expériences vraiment excitantes, sur une île qui vous séduira certainement avec ses parfums et ses couleurs. Vous êtes déjà amoureux ? Sachez que sur cette île, plusieurs endroits vous permettent de célébrer votre mariage dans un cadre à vraiment couper le souffle. Mais quels sont les plus beaux endroits de l’île Maurice ?

Voici notre sélection: 

  • Port Louis
  • Le jardin botanique de Pamplemousses
  • Cap Malheureux
  • Réserve Naturelle La Vanille
  • Cascades de Chamarel et Terre aux 7 couleurs
  • Lac de Grand Bassin
  • L’île des Deux Cocos
  • Le Trou-aux-Cerfs
  • Parc Nature et Aventure Casela
  • Belle Mare
  • Flic en Flac
  • Le Morne Brabant
  • Blue Bay

Port Louis

Amarrer votre navire Costa Croisières à Port Louis signifie se rendre au centre névralgique de l'île Maurice, ainsi que dans la capitale de ce petit état insulaire. Port Louis est le principal port du pays et joue un rôle commercial d’importance primordiale, au point d’être parfois considéré comme la deuxième place financière d’Afrique, après Johannesburg. Fondée en 1753 par Mahé de La Bourdonnais, qui transforma cette ancienne petite colonie en une véritable ville dotée d’un port particulièrement actif, Port Louis a su se reconstruire et se rénover à plusieurs reprises, en gardant intacts certains des édifices de l’époque coloniale, comme les fortifications de Fort Adélaïde avec son style arabique et son panorama qui donne sur toute la ville. Mais Port Louis abrite aussi des bâtiments modernes et des gratte-ciel, comme celui de la Banque de Maurice.

 

La ville regorge aussi de bâtiments religieux, comme la mosquée Jummah, la plus importante mosquée de Maurice, et la cathédrale Saint-Louis qui est catholique. Si vous aimez les musées, ne manquez pas celui consacré aux timbres (Le musée de la Poste mauricienne), sans oublier le Blue Penny Museum ou le Mauritius Institute, avec ses spécimens de la flore et la faune de locales.

 

Pour mieux connaître Port Louis, il est toujours amusant de visiter son bazar, un marché où en plus des fruits et des légumes, vous pourrez trouver des épices et du thé.

Le jardin botanique de Pamplemousses

Au Nord de l’île de Maurice, vous trouverez le jardin botanique de Pamplemousses, récemment rebaptisé Jardin Botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam de Pamplemousses, en hommage au père de l’indépendance du pays, à qui est également consacré un monument funéraire, niché entre les plantes. Conçu en 1770 par Pierre Poivre, l’intendant Français de la colonie de l’époque (à cette époque, Maurice s’appelait Isle de France), il fut le premier jardin botanique tropical du monde, et il vous attend aujourd’hui dans toute sa splendeur luxuriante, avec une superficie de 37 hectares.

 

À l’intérieur, vous pouvez admirer des espèces de plantes exotiques, dont des nénuphars typiques de la région, ainsi que des nénuphars géants qui colorent les plans d’eau de l’étang De l’eau Lily. Dans la partie Nord, vous pourrez trouver le Château de Mon Plaisir, un bâtiment historique qui date du milieu du XIXème siècle et qui fut érigé par les Britanniques. Le Jardin botanique des Pampelmousses, où une excursion Costa Croisières pourra vous conduire, abrite 80 espèces différentes de palmiers, qui valent le détour pour découvrir leurs affinités et leurs différences.

 

Le climat de l’île est particulièrement adapté aux différents types de plantes, et a favorisé la croissance d’espèces offertes en hommage par des visiteurs illustres venant de leurs lointains pays, en augmentant ainsi la variété de celles déjà présentes. De nombreux petits pavillons sont dispersés dans la zone du jardin botanique, pour permettre aux visiteurs de faire des pauses et qui pourront aussi s’amuser à chercher la statue du concepteur de ce lieu, cahée parmi les arbustes ou encore s’arrêter pour observer une tortue géante qui se balade paisiblement.

Cap Malheureux

Malgré son nom, le Cap Malheureux n'a rien d'effrayant. Cette ville, située au Nord de l'île Maurice et que vous pourrez également visiter avec une excursion Costa Croisières est à ne pas manquer. L’origine de son nom n'est pas liée à de tristes et cruelles histoires, et il existe plusieurs théories à ce propos. La plus célèbre remonte à l’époque de la domination des colons Français sur l’île et à leur rivalité avec les Anglais. Ces derniers, ne réussissant pas à entrer sur l'île depuis Port-Louis, se sont dirigés vers le Nord, mettant ainsi en déroute les Français, qui se sont faits prendre par surprise. Les Anglais sont parvenus à conquérir l'île et le « malheur » est donc celui des Français vaincus.

 

La petite ville de Cap Malheureux est célèbre pour son église rouge dédiée à Notre Dame Auxiliatrice. C’est une église catholique romaine, dont le toit peint en rouge constrate avec le turquoise de la mer et le bleu du ciel. Fondée en 1938 et dédiée à la Vierge Marie, elle est située au point le plus septentrional de Maurice.

 

Cap Malheureux a une belle plage et est un endroit idéal pour y pratiquer la pêche. En allant un peu plus loin, vous découvrirez un temple hindou. Mais l’attraction principale reste l’église rouge, où de nombreux couples viennent pour célébrer leur mariage. Si vous voulez vivre une grande émotion, vous pourrez vous marier à l’île Maurice, avant de repartir en mer avec votre navire Costa Croisières qui vous attend au port.

Réserve Naturelle La Vanille

Vous voulez voir des crocodiles et des tortues géantes de près ? À l’île Maurice, vous pourrez passer une journée au La Vanille Crocodile Park, un parc animalier absolument incroyable.

 

Le parc, situé dans le Sud de l’île Maurice, prend le nom de l’ ancienne plantation de vanille dont on sent encore le parfum dans les airs. Trois hectares et demi de végétation luxuriante, pensés par un zoologiste australien Owen Griffiths, qui a su créer, en 1985, une réserve naturelle où de nombreuses espèces animales sont traitées et protégées, et dont certaines sont menacées d’extinction. Mais ce n’est pas tout, puisqu’à l’intérieur de la réserve naturelle La Vanille, vous pourrez aussi admirer la collection de fossiles que Griffiths a lui-même rapportée de Madagascar.

 

Passer une journée à l’intérieur de la réserve naturelle La Vanille, qui fait également partie des destinations d’excursion Costa Croisières, vous permettra de voir de près des crocodiles rigoureusement catalogués selon les espèces et leur âge. Vous pourrez aussi rencontrer de nombreuses tortues géantes, des cerfs, des iguanes et des lapins et observer certains des 23 000 spécimens d’insectes conservés dans la réserve ou encore vous laisser séduire par les couleurs de ses papillons.

 

Ce grand parc conserve également un objet historique fascinant : une locomotive Ruston&Hornsby, avec un moteur diesel qui était autrefois utilisée pour le transport de la canne à sucre. Lorsque le service ferroviaire a été fermé en 1981, la locomotive a été abandonnée dans les champs de La Barrak et a été déplacée à La Vanille en 1986, où aujourd’hui, elle est devenue une attraction pour les touristes.

Cascades Chamarel et Terre aux 7 couleurs

L’île Maurice est une découverte continue, et la zone de Chamarel est un endroit qui offre de nombreuses surprises. Situé à l’ouest de l’île, Chamarel s’élève à 283 mètres au-dessus du niveau de la mer et est accessible à travers une forêt tropicale, une excursion que vous propose également Costa Croisières. Cette étape sera une succession d’émotions inoubliables.

 

Comme celle que vous ressentirez face aux Sept cascades de Tamarind, générées par la confluence des fleuves Saint-Denis et Viande Salée, et leurs eaux qui se desservent à une hauteur supérieure à celle de la Statue de la Liberté.

 

Et après avoir profité de ce panorama à couper le souffle, préparez-vous à être capturé par la beauté de la Terre aux 7 couleurs : une attraction de renommée mondiale, et résultat d’un phénomène géologique d’origine volcanique suite auquel les terres de sept couleurs différentes se sont entrelacées, en créant ainsi un effet chromatique unique en son genre. Cet effet n’est pas magique, mais celui de la concentration de métaux dans le sol qui, suite au déversement de la lave et au refroidissement de la surface de la terre, réagit en prenant des couleurs différentes et crée un résultat fascinant. La petite zone de la Terre aux 7 couleurs vous pemettra de vous amuser et de photographier ses couleurs changeantes.

Lac de Grand Bassin

Les traditions d’un peuple sont toujours fascinantes. Et à Maurice, dans le quartier deSavanne, dans un lac volcanique appelé Lac de Grand Bassin, ou Ganga Talo en hindi, vous vous retrouverez dans un lieu particulièrement évocateur.

 

Situé à 550 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce lac déclaré sacré depuis 1998 est un lieu de pèlerinage pour les fidèles de la religion hindoue. La légende raconte que le dieu Shiva aurait survolé la terre avec sa femme Parvati et aurait été ébloui par une île. Shiva, qui portait le Gange sur sa tête pour sauver le monde des inondations et étonné par cette vision, laissa tomber quelques gouttes sur un cratère volcanique, qui a donné origine à un lac. Mais le Gange, voyant son eau précieuse couler dans un endroit inhabité, est devenu triste. Shiva lui a alors promis que les gens viendraient du monde entier pour voir ses rives chaque année et que l’île serait peuplée d’habitants. Aujourd’hui, de nombreux visiteurs y viennent chaque année et vous aussi, vous pourrez admirer ce lac avec une confortable excursion Costa Croisières.

 

Autour du lac, vous pourrez trouver un temple dédié à Shiva. En 1972, quelques gouttes d’eau du Gange ont été déversées dans le lac pour célébrer l’union des eaux. Pendant les festivités de Maha Shivaratri, dédiées au dieu Shiva, les pèlerins marchent jusqu’au lac à pied. En visitant le lac, vous serez accueillis par une communauté de gentils « habitants », desmacaques qui habitent dans la forêt environnante.

L’île des Deux Cocos

Vous aimez le luxe le plus extrême ? L’île des Deux Cocos est l’endroit qu’il vous faut. Ce coin de paradis, situé à proximité de la côte sud-est de l’île de Maurice, est une île privée et déserte que vous pourrez choisir de visiter avec une excursion lors de votre croisière Costa.

 

Vous vivrez une expérience inoubliable. Sur la côte Sud de l’île des Deux Cocos, vous verrez les vagues de l’océan se briser sur la falaise, tandis qu’au Nord, vous serez accueillis par une plage au sable blanc, idéale pour y passer quelques heures de détente tout en sirotant un cocktail. Sa proximité avec la réserve marine de Blue Bay garantit de superbes fonds marins à tous les amateurs de plongée qui pourront admirer les coraux et les poissons tropicaux. Les moins expérimentés pourront aussi profiter de ce panorama naturel exceptionnel, car ils pourront observer les fonds marins à bord de bateaux au fond transparent, spécialement conçus pour les touristes.

 

Sur l’île, vous pourrez aussi trouver la villa, construite en 1929 par le gouverneur anglais de l’île Maurice, Sir Hesketh Bell, entièrement rénovée, mais qui a conservé intact son style excentrique, qui se situe quelque part entre les styles architecturaux européens et mauresques, avec un intérieur inspiré par le style mauricien et un jardin riche en fleurs.

Le Trou-aux-Cerfs

Maurice est une île riche en attractions touristiques naturelles. Vous pourrez profiter de sa végétation luxuriante ou des animaux de l’île, mais aussi de ses fascinants volcans qui attirent les visiteurs. L’un des plus célèbres est le cratère du Trou-aux-Cerfs, un volcan désormais endormi, qui est situé à environ un kilomètre de la ville de Curepipe, la deuxième plus grande de l’île après Port Louis. Le volcan se trouve dans le centre de l’île, et vous pourrez également le visiter avec une excursion Costa Croisières.

 

Avec ses 350 mètres de diamètre et une profondeur de 100 mètres, le cratère s’élève à 605 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les chercheurs disent que le volcan du Trou-aux-Cerfs ne s‘est réveillé qu’une seule fois pour ensuite se rendormir pendant près de 700 000 ans.

 

Une visite au Trou-aux-Cerfs vous permettra de marcher le long de son périmètre, avec une vue sur le cratère, mais aussi sur la forêt qui l’entoure. Les plantes autochtones et les arbres géants de pins coexistent en parfaite harmonie, et la vue sur Curepipe et le mont Rempart mérite certainement d’y grimper. La région du Trou-aux-Cerfs est populaire auprès des sportifs pour la pratique du jogging, mais sachez dans tous les cas que si vous souhaitez vivre cette expérience, vous devrez apporter un chandail, car la température baisse fortement durant la montée.

Parc Nature et Aventure Casela

Le Parc Nature et Aventure Casela est l’une des principales attractions touristiques de Maurice. Situé dans la région Ouest de l’île, avec le mont Rempart en toile de fond, ce parc se trouve au milieu des champs de canne de sucre, et une excursion Costa Croisières vous accompagne pour le visiter.

 

Contrairement à de nombreux autres parcs naturels que l’on visite surtout pour le contact avec leurs animaux, celui de Casela Park propose une visite particulièrement aventureuse. Vous pourrez par exemple choisir de vivre l’expérience du frisson avec un safari africain à la rencontre des singes, des girafes, des rhinocéros, des zèbres, des chevreuils et des autruches. La visite peut être personnalisée, avec de nombreuses activités comme celle de la traversée sur des tyroliennes, où vous serez harnaché et suspendu dans le vide avec des cordes, celle du canyon swing, semblable au saut à l’élastique et qui vous fera virevolter au-dessus du canyon parmi les oiseaux et les chauves-souris, ou encore grimper sur les montagnes situées dans le parc.

 

Il y a beaucoup d’activités, même avec des animaux, comme une balade avec les lions, les rencontres avec des rhinocéros, des promenades à dos de chameaux ou avec des chevaux, ainsi que la possibilité d’offrir un repas aux girafes ou aux tortues. Quelles que soient les activités que vous choisissez, le Parc Nature et Adventure Casela vous garantit le maximum de sécurité pour vivre une journée où vous serez les protagonistes d’une aventure unique en plein milieu de la nature.

Belle Mare

Belle Mare est considérée comme l’une des plus belles plages de Maurice. C’est celle qui se trouve le plus à l’Est de l’île, à quelques kilomètres au Nord du village de Trou d’Eau Douce, dans le district de Flacq. Des eaux claires avec des fonds marins qui permettent de naviguer avec de petits bateaux pour se baigner, une plage de sable blanc et fin, la verdure de la végétation environnante, le bleu profond de la mer et le blanc de la plage : tout cela crée une atmosphère de rêve pour les visiteurs qui peuvent profiter d’une journée de détente totale et de bains de soleil.

 

Une telle région paradisiaque est aussi idéale pour la plongée. Le « passe de Belle Mare » est l’un des endroits les plus populaires pour pratiquer la plongée sous-marine, avec ses nombreux poissons, certains même de grande taille, et sa belle forêt de gorgonias.

 

Mais Belle Mare a beaucoup plus à offrir à ses visiteurs. Tout d’abord, elle abrite le meilleur parcours de golf de toute l’île de Maurice, parfaitement équipé pour répondre à tous les besoins des joueurs. Mais si vous préférez la pêche, vous aurez une occasion unique d’attraper des thons ou des requins Mako et Marlin. Belle Mare propose aussi de nombreux itinéraires de trekking dans les collines environnantes.

Flic en flac

Flic en Flac vous attend sur la côte Ouest de Maurice . Ce village balnéaire est situé dans le quartier de la rivière Noire et tire son nom original d’un vieux dicton néerlandais, « Fried Landt Flaak », qui veut dire « terre libre et plate ».

 

Sa plage de sable blanc est l’attraction principale des touristes et des visiteurs qui s’arrêtent sur l’île et elle est particulièrement longue. Un extraordinaire récif protège la lagune et offre une vue imprenable sur l’océan Indien qui se dessine à l’horizon. Une plongée vous fera découvrir la faune marine et si vous êtes suffisamment expérimenté, vous pourrez visiter un complexe rocheux de 27 mètres de profondeur qui abrite des poissons écureuils, des poissons-chats et de nombreux homards. Et puis, bien sûr, beaucoup de détente vous attend, ainsi que la possibilité de vous baigner dans une plage aux eaux sûres, même pour les plus petits.

 

Toute la ville, avec ses contrastes et ses parfums, est agréable. À Flic en Flac, vous pourrez voir quelques cultures de canne à sucre et également profiter de la dégustation des spécialités culinaires de la région que vous trouverez à vendre près de la plage. Un peu plus au Sud, vous trouverez une zone dédiée aux surfeurs et qui est devenue très populaire dans les années 1970. Flic en Flac était à l’origine un village de pêcheurs et est restée fidèle à ses origines : elle attire en effet des touristes des quatre coins du monde qui viennent s’essayer à la pêche au thon, à la brème et aux requins.

Le Morne Brabant

Une île comme celle de Maurice parvient à fasciner vraiment tout le monde, et la péninsule de Morne Brabant a réussi à convaincre même l’UNESCO, qui l’a officiellement inscrite sur sa liste des sites du patrimoine mondial en 2008.

 

Située à l’extrémité sud-ouest de l’île, cette péninsule est célèbre pour son bloc de roche de 556 mètres de haut qui domine son profil exposé aux vents les plus forts de l’île Maurice. C’est pourquoi la péninsule du Morne Brabant est particulièrement appréciée des amateurs de kitesurf et de windsurf.

 

C’est aussi l’endroit idéal pour y pratiquer la plongée et le snorkeling. Grâce à la présence de son superbe récif corallien, Le Morne Brabant permet d’observer différentes espèces de poissons dans ses eaux qui bordent une plage de sable blanc. Le promontoire qui surplombe la mer offre l’occasion de s’amuser aux amateurs de trekking, qui pourront affronter ses hautes pentes pour profiter d’un panorama riche en grottes et en espèces végétales difficiles à voir dans d’autres endroits de Maurice.

Blue Bay

Blue Bay est l’un des endroits les plus fascinants de Maurice. Elle est située au sud-est de l’île, non loin de l’entrée de l’île des Deux Cocos et depuis ces dernières années, c’est l’un des endroits les plus populaires auprès des touristes des quatre coins du monde.

Ses eaux cristallines et sa nature encore intacte sont la clé de son charme. Dans cette crique située à l’extrémité de l’île, vous trouverez des familles et des couples d’amoureux qui viennent y passer une merveilleuse journée en bord de mer. Blue Bay est également un endroit particulièrement populaire auprès des amateurs de sports nautiques ou en plein air. Une plongée dans les eaux de Blue Bay offre l’occasion de voir un fond marin qui abrite d’innombrables espèces de poissons et un récif qui compte parmi les plus beaux de l’île.

À Blue Bay, vous pourrez également pratiquer du jet ski, du canoë, du surf, du kayak et d’autres activités aquatiques pour profiter d’une journée pleine de défis. Cette baie est aussi idéale pour tous ceux qui aiment le tennis, le ping-pong ou le volley-ball, et même pour les amoureux de la pêche, qui auront l’embarras du choix : pêche sous l’eau mais aussi à terre, ou à La Cambuse, qui est encore un endroit encore sauvage.

Partez explorer l’île Maurice avec Costa Croisières

 

Une visite à l’île Maurice sera l’occasion de connaître une terre qui vous séduira avec ses plages et ses riches fonds marins, mais qui saura vous divertir, avec ses nombreuses activités sportives ou aventureuses, et vous étonner avec son histoire.

Arriver sur cette île avec une croisière Costa est un frisson incroyable. En effet, s’approcher de l’île Maurice depuis l’océan Indien est une expérience qui la rend encore plus fascinante. Vous tomberez sous son charme dès le premier instant.

Choisissez votre prochaine destination