Les falaises rougeâtres façonnées par le vent cèdent la place aux îlots rocheux qui émergent de la mer cristalline et embellissent les longues plages de sable immaculé. Nous parlons des îles merveilleuses du Portugal, des coins de paradis qui chaque année sont visités par des centaines de milliers de touristes à cause de leur beauté indéniable.

 

Voici tout ce que vous devez savoir sur les plus belles îles du Portugal et les destinations que nous avons choisies pour rendre votre séjour inoubliable.

Madère

C'est un archipel d'origine volcanique, appartenant au Portugal. Il est situé dans l'océan Atlantique, à 545 km de la côte nord-ouest de l'Afrique. Les îles principales sont :

 

  • Madère
  • Porto Santo
  • Îles Désertes (inhabitées)
  • Îles Sauvages (inhabitées)

Funchal (Madère)

Funchal est la capitale de l'archipel volcanique de Madère. Nichée dans les eaux de l'Atlantique, elle reste bien défendue grâce aux reliefs qui la protègent des vents du nord – c'est pourquoi, ici, vous pouvez profiter d’un climat doux et délicieux toute l'année.

 

Funchal vient du nom de la plante aromatique du fenouil sauvage, « funcho », qui dans les temps anciens était présent sur les côtes de l'île et était l'une des espèces prédominantes. Cependant, c'est en 1424 que l'île a officiellement commencé à se peupler et, dès le XIXe siècle, Funchal est devenue une destination touristique avec toute la zone émergée de Madère.

 

Tout d'abord, nous allons faire un tour de la superbe vieille ville de Funchal, où à l'ouest se posent des bâtiments tels que le Praça do Municipio (Place de l'Hôtel de Ville) qui enchante pour ses jeux de lumière créés à travers le contraste entre le noir et le blanc de la matière temporelle.

 

Toute la ville est pleine de ces contrastes qui accompagneront la promenade. Sur le côté sud de la place, nous trouvons le Palais de l'Archevêque, un bâtiment du XVIe siècle aujourd'hui transformé en « Museu De Arte Sacra » (Musée de l’art sacré). A proximité se trouve également le Camara Municipal, un palais noble portugais du XVIIIe siècle. Ne manquez pas l'Igreja do Colégio dos Jesuitas (l’église du collègue des Jésuites), qui domine le côté nord de la place.

 

Parmi leszones populaires à ne pas manquer il y a aussi la région de Sao Pedro, où le couvent de Santa Clara et la forteresse de Sao Joo do Pico sont situés.  Le petit bijou de Funchal est probablement la zone Velha, le cœur de la vie nocturne, le long du quartier de Santa Maria, datant du XIVe siècle.

 

La Fortaleza de Santiago est aussi à voir dans cette région, sur la promenade, et les chapelles du Corps Saint et Boa Viagem. Les amateurs de gastronomie et de vin trouveront tout sur la culture culinaire locale au Mercado dos Lavradores. entare locale presso il Mercado dos Lavradores. 

Açores

Les îles Açores sont un archipel d'origine volcanique, situé dans l'océan Atlantique. Il se compose de 9 îles principales, divisées en trois groupes, et de nombreux îlots plus petits :

 

  • Îles du groupe oriental : São Miguel, Santa Maria, îlots de Formigas
  • Îles du groupe central : Terceira, Graciosa, Sãao Jorge, Pico, Faial
  • Îles du groupe occidental : Flores, Corvo

 

Examinons maintenant en détails les plus belles îles portugaises, qui font toutes partie de l'archipel des Açores :

 

  • São Miguel
  • Terceira
  • São Jorge
  • Pico
  • Faial
  • Flores
  • Graciosa
  • Santa Maria

São Miguel

Aussi connu sous le nom de "L'île verte", Sao Miguel est un jardin animé au cœur de l'Atlantique, dans l'archipel des Açores. En dépit d'être l'île la plus peuplée de la région, Sao Miguel n'a pas plus de 150 mille habitants, dont 50 mille y résident à l’année.

 

Le paysage qui se dévoile aux yeux du touriste curieux est si hétérogène et toujours différent qu'il ne s'ennuie jamais : parmi ses beaux lacs, ses plages de sable fin et ses très hautes montagnes, l'îlot offre des activités et des paysages à couper le souffle. Ceux qui arrivent à Sao Miguel ont l'embarras du choix lorsqu’il s'agit de choses à voir : chaque petit village de l'île a des caractéristiques spécifiques et uniques, à la fois culturellement et au niveau de la Nature.

 

L’exemple plus pertinent est Ponta Delgada, à la fois vieux et moderne, avec ses rues étroites pleines de magasins et de vie. Il y a aussi l'église de Saint-Joseph à voir et celle de Saint-Sébastien. De la capitale, vous atteignez le bord de la ville pour admirer deux beaux lacs jumeaux, appelés Lagoa das Sete Cidades.

 

Ribeira Grande, à l'architecture ancienne et évocatrice est aussi à voir, et Nordeste, un endroit presque sauvage où le lieu de référence est Salto do Farinha, le phare le plus important de l'île.

 

Les plages de Sao Paolo vous captiveront également par leur beauté : le sable foncé d'origine volcanique devient noir à Praia do Populo, mais aussi le Ribeira Combien vous laissera stupéfait. Praia do Lombo Gordo et Praia de Santa Barbara valent également le détour. Aux Açores, il n'y a jamais de manque d'activités : en plus d'être un lieu de référence pour l'observation des baleines, Sao Miguel est l'endroit idéal pour le canotage et le parapente.

Terceira

Aux Açores, Terceira est la troisième île à être découverte et l'une des plus grandes de la région. De nombreux touristes attirés par la beauté de l'archipel arrivent ici, dans la destination la plus festive de toutes, qui mêle vie nocturne et beauté naturelle et, bien sûr, un patrimoine culturel et historique inestimable.

 

La première chose à faire, avant même de porter des chaussures de randonnée, est de faire un voyage à Angra do Herosmo, l'ancienne capitale des Açores et site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ici, vous trouverez de nombreux témoignages de l'époque ancienne et vous pouvez explorer la cathédrale, l'Igreja da Misericordia, la Rua Direta et le Jardim Duque da Terceira, large espace vert jusqu'à l'obélisque de Memoria.

 

Le cœur de Terceira cache de précieux trésors d'origine volcanique. A Algar do Carvio se trouve la Gruta do Natal, un tube de lave qui s'est solidifié au fil des siècles. Dans ce lieu il y a un autel où, le jour de Noël, on célèbre la messe.  Une visite à la fumerolle de Furna do Enxofre est aussi une excellente idée, et ensuite une visite au lac Lakea da Falc, est aussi envisageable pour son charme romantique niché dans les bois.

São Jorge

La longue île de Sao Jorge surprend par sa nature sauvage et sa végétation luxuriante. Dans ce lieu de l'archipel des Açores, vous pourrez profiter du spectacle des fajas, des plaines côtières basses situées juste en dessous de la falaise surplombant la mer.

 

Cette île est l'endroit idéal pour les amateurs de trekking, qui peuvent explorer Sao Jorge à pied en quelques jours. De la Serra del Topo vous atteignez les plaines côtières de Faja de la Caldera de Saint-Christ, Faja do Belo et Faja dos Cubres. Les experts peuvent également marcher le chemin de Norte Grande et Urzelina aux pics volcaniques qui atteignent le point le plus élevé de l'île, le Pico de l'Espérance.

 

Sao Jorge est également l'île de référence pour la production de fromage. C'est là qu’on produit le Queijo Sao Jorge, une dénomination protégée de l'UE, dont l'arôme caractéristique est dû à la menthe de montagne dont le bétail se nourrit. Autre excellence locale est certainement le thon Santa Catarina.

Pico

Le plus haut sommet des Açores est Pico, une île qui abrite le volcan du même nom, qui est aussi le plus haut sommet du Portugal. C'est un endroit magique entouré par l'océan où, on le sait, les dauphins et les baleines nagent sans être dérangés dans les eaux bleues. Ceux qui arrivent ici doivent expérimenter une journée de trekking sur le Pico, qui avec ses 2.351 mètres est un exploit à la portée de tous ceux qui sont équipés de bonnes chaussures, jambes légèrement entraînées et de bonne volonté. Ce n'est pas un parcours difficile, mais assez long, qui prend environ 6 heures.

 

Ceux qui préfèrent se consacrer à d'autres activités peuvent plutôt visiter les Adegas, c'est-à-dire les vignobles volcaniques et les caves déclarés patrimoine mondial de l'UNESCO. La région, bien qu'elle soit très petite, offre une série de beaux vignobles entrecoupés de structures rocheuses de lave très caractéristiques.

 

Une visite des musées « Dos Baleeiros », le musée des baleines qui abrite quelques vieux bateaux de chasse, est recommandée. La zone est équipée de fonctionnalités interactives qui rendent la visite adaptée même aux plus jeunes. Le Musée du Vin, d'autre part, met en valeur le caractère unique des vignobles de Pico et offre un aperçu des variétés cultivées depuis des siècles dans ce lieu.

 

Pico a aussi le « Happy Village », non seulement un lieu humain, mais une philosophie de vie. Ici se dressent des maisons construites à la main et le passage du temps vous fera sentir dans une autre dimension : nous vous recommandons une visite pour comprendre de quoi nous parlons !

 

Il faut cependant dire que parmi les Açores, c'est peut-être l’endroit le moins balnéaire de tous, et tous ceux qui veulent passer une partie de leurs vacances sous un parasol devraient se tourner plutôt vers des destinations telles que Sao Miguel ou Faial.

Faial

Surnommée « Île Blue » par le poète Raul Brando, Faial est considérée comme la perle des Açores en raison de la forte présence d’hortensias sur le territoire. Avec une superficie d'environ 173 kilomètres carrés, Faial a son point culminant à 1.043 mètres, le Cabeo Gordo, un volcan avec une caldera large et profonde.

 

Outre la relaxation dont vous pouvez profiter, Faial offre aussi un certain nombre de points d'intérêt à découvrir. Par exemple, Marina di Horta, avec ses dessins colorés et fabriqués à la main par les marins comme un symbole de bon augure. De ce fait, les peintures murales de Faial, sont non seulement des inscriptions anciennes, mais aussi des peintures créées par des équipages de passage, rendant Faial un lieu unique. Il y a un dicton sur cette île : « Le bateau qui ne laisse pas un souvenir rencontrera la malchance ». Horta abrite également le Musée Scrimshaw, qui présente une intéressante collection d'œuvres réalisées avec des parties de baleines ou inspirées par le charme de ces cétacés.

 

Au sommet du Capelo Penonsula se trouve le Vulcão dos Capelinhos, formé par des éruptions qui ont éclaté au cours du temps. Ceux qui le souhaitent peuvent faire une excursion d'environ 3 km sur le volcan pour observer le superbe territoire environnant. Ici, vous pouvez également visiter le Centre d'interprétation du parc naturel, qui vous permet d'en apprendre davantage sur les phénomènes hydrogéologiques qui ont affecté les îles Açores.

 

La meilleure vue sur Faial peut être appréciée du Monte Guia et Ponta da Espalamaca. Le long d'une route d'hortensia, vous atteignez la Caldera, le cratère volcanique qui est aussi le cœur du site.

 

Parmi les plages à ne pas manquer, il y a Piara do Almoxarife, Playa Norte, Playa Varadouro et Playa Porto Pim. À partir de cette dernière, vous pouvez visiter la station de la baleine, une ancienne usine de traitement de l’animal. 

Flores

Il paysage rappelle l'Irlande et un peu la Suisse aussi, mais c'est l'île de Flores, l'une des îles de l'archipel portugais des Açores qui va séduire votre cœur. Ses collines verdoyantes se mêlent à de magnifiques lagons et criques où l'eau s'écoule directement dans l'océan Atlantique.

 

Ceux qui veulent contourner Flores en bateau peuvent admirer la beauté de l'Arche de Santa Cruz das Flores, l'îlot de Maria Vaz et les grottes marines de Gruta dos Enxaréus et Gruta do Galo. Les plongeurs tomberont amoureux de la baie d'Alagoa, mais ceux qui veulent observer le mérou brun devront se rendre à Garaju.

 

À Flores, il y a 7 cratères volcaniques qui se sont transformés en lacs au fur et à mesure des années. Le paysage est magnifique et nous vous recommandons de visiter en particulier Lagoa Funda. Nous recommandons également une excursion à Rocha dos Bordoes, des colonnes stupéfiantes, nées d'une éruption volcanique, qui créent un merveilleux paysage au sommet d'une colline.

 

Les amateurs d'histoire trouveront une destination à Santa Cruz das Flores, où vous pourrez admirer l'Igreja Matriz de Nossa Senhora de Conceiao, puis faire une promenade à la Praa do Marqués do Pombal.

 

Ceux qui visitent Flores doivent s’arrêter à la Reserve Naturelle de Morro Alto, d'où ils peuvent profiter de la meilleure vue sur toute l'île. La zone est accessible par le Pico dos Sete Pes, où il y a aussi une jolie cascade.

 

Les amoureux de la nature voudront voir les deux lacs adjacents de Negra et Comprida, situés à une altitude d'environ 600 mètres sur les hauts plateaux. Le premier, caractérisé par sa profondeur, est embelli par une cascade qui se termine dans l'autre lac, le Comprida.

 

Une autre chute ? Allons voir le Poco do Bacalhau, où vous pouvez en admirer une de 90 mètres, près du village de Faja Grande, idéal pour les nageurs, même si l'eau est souvent très froide.

Graciosa

Parmi les îles les plus septentrionales des Açores se trouve Graciosa, un mélange unique de nature et de superbes plages rocheuses. Caractérisée non seulement par une mer bleue magnifique, mais aussi par ses murs de basalte, Graciosa dégage une atmosphère de sérénité et de détente qui vous marquera immédiatement.

 

En dépit d'être l'une des plus petites îles, Graciosa regorge de choses à voir. Santa Cruz de Graciosa par exemple, un village pittoresque à visiter pour s’imprégner de l'esprit de l'île. De là, nous continuons au sommet de Monte Nossa Senhora d'Ajhuda, où la vue est à couper le souffle.

 

Tout aussi intéressante est la présence de magnifiques moulins à vent avec des dômes rouges, style flamand, utilisé dans le passé pour le traitement des céréales. A Vila da Praia, vous pouvez visiter l'église de San Mateo qui conserve un orgue à tuyaux datant de 1793.

 

Les randonneurs devraient faire un tour à la Caldera, le cratère d'un ancien volcan qui est maintenant un monument naturel régional. A l'intérieur se trouve une grande cavité appelée Furna do Enxofre, d'environ 40 mètres de haut dans sa partie centrale et accessible par un escalier en colimaçon.

 

Parmi les reliefs à visiter à Graciosa, nous mentionnons également le Pico Timo qui, avec ses 400 mètres, est le point culminant de l'île. Continuez vers Pico do Facho, à 375 mètres : le parcours pédestre est facile et adapté à tout le monde. Le panorama offert une fois arrivé à destination paiera pour tous les efforts déployés.

 

Parmi les plages à ne pas manquer, il y a la Termas do Carapacho, une piscine thermale avec une mer intacte. La plage de Barro Vermelho est également magnifique, faite de roches basaltiques et d'origine volcanique.

Santa Maria

 

Située au sud de l'archipel portugais des Açores, Santa Maria est un joyau d'une nature intacte offrant de superbes plages et une beauté naturelle inoubliable. Surnommé « île du Soleil », c'est l'endroit idéal pour trouver la tranquillité  pendant vos vacances. Les visiteurs de Santa Maria doivent faire un voyage à la Barreiros, des étendues de terrain rouge vif qui, au coucher du soleil, révèlent leur plus beau visage.

 

A Santo Espirito, en revanche, il y a l'église de Nossa Senhora da Purifica, où de belles fresques du territoire sont préservées. A proximité, vous atteindrez également Pico Alto, le point culminant de l'île d'où la vue vous laissera ébahis. Vila do Porto, la plus grande ville de l'île, abrite le fort de Sao Bras, qui avec ses canons rappelle l'époque où ces îles merveilleuses étaient pillées par les pirates.

 

Nous recommandons également une visite à Pedreira do Campo où, dans une coulée basaltique, d'importants fossiles marins sont conservés aujourd'hui et relève de l'antiquité de l'île. Dans la région d'Espirito Santo se trouve également l'aire protégée de La baia da Maia, caractérisée par des pierres basales et des vignobles, délimité par Ponta do Castelete et Ponta do Castelo.

 

Parmi les plages à ne pas manquer à Santa Maria, il ne faut pas oublier celle de Formosa, au sud de l'île et non loin de Vila Do Porto : une étendue de sable sur les pentes où se trouve aussi un camping. Il est également intéressant de se rendre à la Baie dos Anjos, une plage de béton artificiel, et la plage de Sao Lourenco où les piscines naturelles sont idéales pour le plaisir des petits et des grands.

Partez avec une croisière Costa vers les îles du Portugal

 

Partez avec Costa Croisières pour découvrir les fascinantes îles portugaises et laissez-vous séduire par l'incroyable patrimoine historique et culturel de Tercera et par la verdoyante Sao Miguel. N’attendez pas.

 

Découvrez tout de suite les départs pour les îles du Portugal.

Recherchez votre prochaine croisière