La merveille d'un archipel composé de deux cents îles : elles s'étendent du nord au sud dans les eaux du golfe du Bengale et forment un petit paradis naturel, politiquement elles font partie de l'Inde mais géographiquement elles sont plus proches du Myanmar (ancienne Birmanie) et de Sumatra. C'est un bout de monde encore vierge, où chaque recoin est tellement intact que de nombreux villages sont encore habités par des tribus d'Aborigènes primitifs qui vivent de la chasse et de la pêche.

Elles possèdent des plages de sable blanc, une végétation tropicale luxuriante et des preuves historiques d'un passé colonial. Elles ne sont rien d'autre que les pics émergeant d'une chaîne de montagnes sous-marine, pleine de plages désertes et de magnifiques récifs coralliens. La végétation dense abrite plus de 62 mammifères (dont la moitié sont endémiques) et 250 espèces d'oiseaux. Et les marais sont peuplés de crocodiles. Tout est beau et absolument intact.

Quelles sont les plus belles îles des Andaman ? South Andaman, Havelok Island, Neil Island et bien d'autres. Découvrez quels sont les meilleurs atolls sur une croisière Costa.

South Andaman

Pour commencer, nous partons de l'île la plus peuplée de l'archipel, South Andaman, la base de notre circuit. Atterrir à Port Blair (où se trouve le seul aéroport, relié à Calcutta et Chennai) pour commencer notre exploration signifie se plonger progressivement dans la réalité vierge des îles Andaman.

D'une part, il n'est pas encore possible de se connecter à internet. Mais pour le reste, nous commençons immédiatement à découvrir l'enchantement, peut-être en montant sur l'un des nombreux tuk-tuks qui remplissent les rues, les taxis découverts qui nous permettent de nous familiariser avec cette réalité alternative. La seule trouvaille historique est représentée par la grande prison, aujourd'hui Mémorial national, qui abrite un musée et un monument aux martyrs. Cette structure composée de très petites cellules raconte une longue et triste partie de l'histoire locale à travers des photographies, mais aussi avec un spectacle de sons et de lumières qui chaque nuit re-propose ce qui fut la dure vie des prisonniers.

La principale attraction naturelle reste celle du récif corallien, qui invite tous les amateurs de plongée, mais ici aussi, il y a des plages qui méritent d'être explorées. Par exemple, Chidiya Tapu : le nom signifie littéralement "île aux oiseaux" et elle abrite de nombreuses races d'oiseaux différentes, un véritable paradis pour les ornithologues amateurs. Vous pouvez observer les mouvements des oiseaux migrateurs ou admirer leur vol dans le ciel bleu. Chidya Tapu est également célèbre pour ses extraordinaires sentiers de randonnée : atteindre Mundapahad signifie, par exemple, marcher au bord de hautes falaises sombres surplombant la mer. Des vues panoramiques inestimables le soir sur de magnifiques couchers de soleil.

Vous devriez absolument visiter le parc biologique, avant de profiter de la plage, où l'on trouve encore les restes des arbres apportés ici par le tsunami de 2004. Mais surtout, il sera possible d'observer de beaux coquillages le long du rivage, de toutes formes et couleurs. N'oubliez pas, cependant, qu'il est interdit de les prendre et de les emporter. La plage de Corbyn's Cove est située à 8 kilomètres du centre de Port Blair. La plage, avec ses palmiers et sa mer cristalline et accueillante, promet des heures de grande beauté aux visiteurs.

Les activités de plongée, de navigation et de surf sont fréquentes et de là, il est facile de se rendre à l'île aux serpents qui est non seulement célèbre pour la présence de certaines espèces de serpents venimeux et mortels, mais qui cache aussi des coraux colorés, des poissons colorés et des récifs fascinants. Les bunkers construits sur la côte par les soldats japonais pendant la dernière grande guerre valent également la peine d'être vus.

À seulement 29 kilomètres de Port Blair, la réserve naturelle du parc national marin de Mahatma Gandhi abrite de nombreuses variétés de poissons, mollusques, coquillages, coraux mais aussi des tortues et même des crocodiles. Située près de Wandoor, dans le sud des îles Andaman, elle regroupe et protège la précieuse biodiversité de quinze îles du milieu marin environnant. Parmi les lieux les plus évocateurs de la zone protégée, citons l'île Jolly Buoy et l'île Red Skin, destinations privilégiées pour la plongée en apnée et en bouteille.

Havelok Island

Deuxième étape de notre voyage et nous montons de niveau, nous voici sur la plus grande des îles de l'archipel Ritchie, qui fait partie de cet authentique ensemble de joyaux des îles Andaman, qui forment avec Nicobare l'un des sept territoires de la grande Inde. Elles sont également l'État le plus éloigné de la République. Il est possible de se rendre à Havelock avec un ferry d'État (mais il existe aussi deux compagnies privées, avec un tarif plus élevé) qui doit être réservé depuis Port Blair.

Cela fait aussi partie du charme. Nous sommes à une quarantaine de kilomètres de la capitale, au milieu d'une nature incontestée et rayonnante. L'île est également l'une des mieux équipées pour les touristes et une fois sur place, il est très simple et instinctif, avec une paire de palmes et un masque, de plonger dans l'eau pour découvrir presque immédiatement le trésor du monde sous-marin et le récif corallien.

Les plages sont blanches - maintenues propres par l'administration locale - et tout est à découvrir avec les nombreuses plages de sable et les mangroves qui se jettent dans la mer. Le sable s'étend parfois à perte de vue à marée basse et quelques instants plus tard, il est submergé par les vagues. Le matin, l'eau est haute, vers midi elle baisse considérablement en montrant les premières roches coralliennes. A travers des forêts intactes, il y a de beaux sentiers qui mènent à des plages d'une rare beauté comme Elephant Beach. Les fonds marins sont remplis de poissons tropicaux et de récifs. Les coraux sont malheureusement en grande partie morts à cause de la vague destructrice de 2004, bien qu'ils se rétablissent malgré la hausse de la température de l'eau. Ici, cependant, on peut encore voir le spectacle des éléphants transportant du bois qui nagent dans la mer. 

La plage de Radhanagar a été définie par le magazine Time comme la meilleure de toutes les plages du continent asiatique. On ne peut qu'imaginer son charme, avant de poser les pieds sur son sable fin et clair, en marchant paisiblement sur les quatre kilomètres d'extension entre les bords de la jungle et près du rivage d'une mer aux mille nuances de bleu. La plage est constamment ensoleillée, dans la zone d'entrée il y a toutes les familles des Indiens en vacances, qui se baignent toujours habillées, tandis que le reste de la plage reste tout à fait disponible.

De là, en marchant un quart d'heure dans la forêt, on peut atteindre la magnifique baie de Neil's Cove, entourée d'une végétation magnifique et très ombragée. A ne pas manquer non plus, la crique de la plage de Kalapathar, préférée par les Indiens en lune de miel, qui prendra toutes les photos. Faites attention car la mer est plus agitée ici que sur d'autres plages. La plage de Vijaynagar mérite également un "saut", car elle est proche de la plupart des installations touristiques et soumise aux variations de la marée.

Neil Island

L'atmosphère est beaucoup plus intime que celle de Havelok. Il s'agit d'un tout petit village avec très peu de voitures. En conséquence, il y a encore moins de touristes. Malgré cela, les voitures qui circulent même au milieu de la nuit sont bruyantes et indisciplinées comme les coutumes indiennes. Mais ce sont des exceptions, l'environnement reste largement paradisiaque, encore plus propice à la détente. Compte tenu de la petite taille de l'île (seulement 6 kilomètres d'une côte à l'autre), il est facile de se rendre à pied à l'intérieur des terres pour s'immerger complètement dans la végétation riche et colorée. Par exemple, le marché de Neil Kendra, au centre de l'île, est une destination à atteindre à vélo, en parcourant paisiblement les rues étroites entre les maisons et en se laissant contaminer par l'esprit local. Les gens sont très gentils, ils répondront à vos salutations avec de grands sourires.

Récemment rebaptisée Shaheed Dweep, l'île possède des plages qui ne seront pas aussi luxueuses que les autres aux alentours, mais la sérénité qui y est appréciée est incomparable. Les coraux sont parmi les plus luxuriants de la région, les plages sont très propres et l'eau est d'un bleu profond très particulier. Il est très agréable de s'allonger pendant des heures pour admirer la vue jusqu'à tard. La plage de Laxmanpur, la plus connue, est une destination incontournable. Une longue bande de sable invariablement blanc qui cache des rochers dans l'eau mais qui est idéale pour des promenades romantiques dans la douce lumière du coucher de soleil.

Long Island

Si vous cherchez un endroit vraiment exclusif, vous avez trouvé votre destination à Long Island. Située à environ 90 kilomètres de la capitale Port Blair, elle vit dans une atmosphère tranquille en permanence. Il n'y a pas de véritable route, tout d'abord, mais seulement des sentiers à parcourir, traversant des paysages dominés par la verdure et les doux bruits de la jungle.

La plage de carte postale est celle de la baie de Lalaji, à quatre kilomètres du port, où vous vous retrouvez entouré de cocotiers et plongé dans l'extraordinaire beauté sous-marine. Vous pouvez vous y rendre soit à pied à travers la verdure luxuriante, soit par un court trajet en bateau. Le ferry part de Port Blair et continue, après l'étape de Long Island, vers Rangat. Où se trouve, entre autres, le Cuthbert Bay Wildlife Sanctuary, un lieu de prédilection pour les tortues qui choisissent de pondre leurs œufs.

Baratang Island

Et nous sommes arrivés à la dernière étape du merveilleux voyage dans les îles Andaman. L'île de Baratang incarne vraiment quelque chose de très proche du concept de Paradis sur Terre. On pourrait l'appeler un endroit exotique et luxuriant, un cadre merveilleux pour ce qui pourrait être les meilleures vacances de votre vie. D'octobre à mai, elle exprime sa merveilleuse beauté au plus haut niveau, sans risque de moussons ni de pluies torrentielles.

Elle est célèbre pour ses grottes calcaires, où l'on peut admirer les gigantesques stalactites et stalagmites qui se sont formées au cours de milliers d'années. Spectaculaire est aussi le chemin qui mène aux grottes elles-mêmes. Il part du port, en bateau, et passe par un canal entièrement recouvert de mangroves, si dense qu'on se glisse dans un authentique tunnel vert, complexe et magique.

Si cette excursion se fait le matin, l'après-midi une fois de retour au port, vous pouvez prendre un autre bateau cette fois-ci en direction de l'île aux perroquets et en une demi-heure vous débarquerez dans un autre lieu enchanté, juste à temps pour assister au spectacle du coucher de soleil dans une île pittoresque enrichie par la présence de centaines de perroquets colorés.  

Une autre visite est celle qui mène aux petits cratères du Volcan de boue. Une promenade qui sort vraiment de l'ordinaire, car une mystérieuse création de la nature s'est produite il y a de nombreuses années. Ils sont beaucoup plus petits que les cratères que vous avez peut-être déjà vus dans certaines vidéos, la bonne chose est qu'ils n'éclatent pas, donc ne risquent pas d'être submergés par de la lave bouillante. Au lieu de cela, ils émettent de minuscules éclats de gaz naturel semblables au méthane.

Les plages de cette île récompensent une visite par leur aspect vierge et la possibilité de voir des oiseaux rares et colorés. Et ce n'est pas tout, en marchant sur le rivage, vous pouvez voir les petits poissons qui viennent vous saluer. C'est vrai : l'eau est claire et riche en faune. Enfin, la cuisine indienne est également au plus haut niveau grâce à quelques petits restaurants capables de servir des plats abondants et des plats typiques de la région du sud de l'Inde et du Bengale.

Explorez les îles d'Andaman avec Costa Croisières

Que restera-t-il de ces incroyables vacances dans les îles Andaman ? Un agréable sentiment de sérénité vous envahit. Vivre quelques jours au contact de la nature, profiter du soleil et de l'eau d'une mer surprenante, vous permettra d'apprécier chaque manifestation d'une nature aussi sauvage qu'authentique. Alors, qu'attendez-vous ? Profitez de cette grande opportunité avec Costa Croisières.

Choisissez votre prochaine croisière