Ce ne sont pas seulement des destinations de rêve avec un climat idéal, des eaux cristallines, des plages de sable rose. Les îles Bermudes révèlent des traditions typiquement britanniques, des liens commerciaux étroits avec l'Amérique et sont un beau mélange à découvrir. Leur histoire est assez aventureuse et commence avec Juan De Bermudez, l'explorateur espagnol qui les a découverts en 1505.

Elles font partie du territoire britannique, et forment un archipel dans l'océan Atlantique, formé de dizaines d'îlots, entre la Floride et l'île de Porto Rico, avec laquelle elles forment le "tristement célèbre" triangle des Bermudes. Il s'agit d'une énorme étendue de l'océan Atlantique où les fonds marins atteignent une profondeur de 9 mille mètres. Une zone de plus d'un million de kilomètres carrés dans laquelle des événements inexpliqués se sont produits, notamment des disparitions de navires, des avions dont les traces ont été perdues, des bateaux réapparus sans équipage.

Les légendes, les mystères, les curiosités qui touchent ces îles sont tous à découvrir. C'est la fille de la reine Victoria, la princesse Louise, qui a ouvert la saison du tourisme dans la région. Un séjour en hiver 1883 à Hamilton, la capitale de l'archipel, a suffi pour préparer les îles à l'avenir d'un tourisme exclusif et élégant.

Aujourd'hui encore, elles conservent le style et l'atmosphère du passé, dans une belle alternance de forteresses pittoresques et de maisons légèrement colorées, entourées de jardins raffinés. La richesse historique ainsi que la beauté naturelle en font l'une des destinations touristiques les plus populaires.

Les rivages des Bermudes sont touchés par une mer calme et pleine de nuances. Ici, les touristes peuvent se détendre ou se baigner, siroter un jus naturel ou une boisson fraîche, lire ou même essayer de connaître les habitudes des locaux.

Suivez-nous dans les 15 étapes absolument incontournables :

  • Ville de Saint George
  • Church Bay
  • Crystal Caves
  • Fantasy Caves
  • Musée national des Bermudes
  • Bermudes National Gallery
  • L'Aquarium, musée et zoo des Bermudes
  • Île Saint George
  • Jardins Botaniques des Bermudes
  • La cathédrale de la Très-Sainte-Trinité
  • Institut d'exploration sous-marine des Bermudes
  • La verrerie du chantier naval Dockyard
  • Dolphin Quest
  • South Shore Park Bermudes national gallery
  • Horseshoe Bay Beach

Ville de Saint George

Saint Georges est le cœur administratif. En plus de l'unique aéroport, vous trouverez des plages préservées, une place pittoresque et de nombreux vestiges historiques pleins de curiosités. Entre ces deux éléments qui nous rappellent George Somers, qui a fondé ici, une colonie anglaise : un vaisseau et une statue de bronze.

La vue sur la mer n'est pas le seul repère, après la place de la ville, la Place du Roi, vous découvrirez l'ancienne ville coloniale, où vous pouvez encore respirer l'atmosphère de l'époque, grâce à l'Hôtel de Ville, où sur la façade, il y a encore la corde à laquelle étaient attachés ceux qui ne respectaient pas les règles en signe d'humiliation.

A proximité se trouve le palais du gouverneur qui a été transformé en musée où l'on peut découvrir la reconstruction de son aspect d'origine. Parmi les autres attractions, citons l'église Saint-Pierre, l'un des plus anciens lieux de culte anglicans au monde. La construction actuelle, qui date du 18e siècle, se trouve sur une autre église, construite lors de la fondation de la ville.

Une autre église très particulière, « L’église inachevée », est accessible à pied depuis le centre. Des arcs et des colonnes gothiques subsistent sur une pelouse et le ciel en arrière-plan. Un aperçu à encadrer. Enfin, pour découvrir les bases de l'histoire de l'archipel, vous pouvez revivre les moments forts au National Trust Museum.

Les bâtiments sur la place sont très colorés et caractéristiques, comme la plupart de ceux du centre historique. Parmi les maisons les plus célèbres de Saint George, Old State House, la première maison en pierre et siège du Parlement de 1620 à 1815, date à laquelle la capitale a été déplacée à Hamilton, car elle était considérée comme mieux placée et plus facile à débarquer pour les navires.

Vous pouvez également admirer le Vieux presbytère : le premier bâtiment de l'archipel à avoir eu un toit en pierre. La ville a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et est considérée comme l'un des meilleurs exemples de l'urbanisme anglais. À Saint George, vous trouverez également l'une des plus belles plages de l'archipel, Tobacco Bay, parfaite pour la plongée et le snorkeling.

Church Bay

D'une beauté exceptionnelle, le récif corallien est étonnant : bienvenue à Church Bay, l'endroit idéal pour faire de la plongée libre sur l'île principale, les Grandes Bermudes. La petite anse est bordée d'eaux calmes idéales pour la baignade et les sports nautiques. La baie est située à l'extrémité des plages de South Shore.

Les récifs fantastiques sont peuplés de nombreux poissons tropicaux colorés, de nombreuses espèces (ange, perroquet, papillon). Dans le parc national de Church Bay, une série de récifs coralliens font écran et rendent les eaux du parc marin peu profondes. Il y a également un autre parc, qui donne sur la plage, où vous pouvez utiliser des aires de pique-nique confortables.

Crystal Caves

Pour voir l'une des plus impressionnantes attractions naturelles des Bermudes, vous devrez vous rendre sous terre à Hamilton. Les grottes de cristal, que l'on croit vieilles de millions d'années, abritent des formes spectaculaires et un lac étincelant alimenté par l'océan.

Ce monde souterrain fantastique a également inspiré Mark Twain. Pour commencer, nous devons revenir en arrière. Retour à l'ère glaciaire du Pléistocène, il y a environ 1,6 million d'années. La plupart des océans de la Terre ont gelé, le niveau de la mer a baissé et l'eau de pluie a pénétré dans le calcaire des Bermudes, créant des grottes cachées dans et autour de l'île. Leur découverte est cependant accidentelle et est due à deux jeunes garçons qui jouaient au cricket en 1907. Pendant qu'ils lançaient une balle, un petit trou qui émettait de l'air chaud quelque part en dessous les a intrigués. Curieux, les garçons ont creusé dans la terre et découvert une merveille souterraine.

En 1908, le célèbre auteur des Aventures de Huckleberry Finn et des Aventures de Tom Sawyer est devenu le premier touriste à descendre dans les grottes de cristal. "Nous avons visité une grotte merveilleuse..." a-t-il écrit dans une lettre. "Je suppose que c'est la plus belle grotte du monde. Nous avons descendu 150 marches et nous sommes arrêtés dans un bel endroit de 250 pieds de long et de 30 ou 40 pieds de large, avec un lac brillant d'eau claire sous nos pieds et tout le splendide toit avec des stalactites brillantes"

Au cours du siècle suivant, les grottes sont devenues l'une des attractions les plus populaires des Bermudes, des milliers de personnes découvrant la beauté souterraine de l'autre monde qui se trouve sous la surface de l'île. Une visite spéciale vous fera découvrir cette beauté enchantée : l'eau claire, les bassins souterrains et les formations de stalactites ressemblent à des objets de design et des lustres spéciaux créés pour décorer la grotte.

Ici, vous pouvez admirer le lac Cahow, connu pour ses eaux cristallines, sur lequel un petit pont a été construit. Vous disposerez d'un espace unique pour observer les stalactites qui ruissellent du plafond ou les stalagmites qui apparaissent entre les eaux cristallines et le sol. On dit qu'une raie Manta, une créature marine peu commune pour les îles, est apparue entre les grottes.

Fantasy Caves

Il y a aussi les Fantasy Caves, une merveille naturelle au sein du même complexe.  Il a été ouvert pour la première fois en 1914, puis fermé pendant la Seconde Guerre mondiale, et ensuite rouvert au public. Imaginez des jeux de lumières artificielles et des murs recouverts de dépôts minéraux, qui donnent des formes particulières.

Les grottes s'étendent sur 500 mètres, descendant jusqu'à une profondeur de 62 m, et sont l'une des attractions les plus visitées des Bermudes. Un incontournable, non seulement pour l'expérience magique, mais aussi pour l'impact visuel : l'eau bleue et limpide des piscines souterraines crée un merveilleux contraste avec les formations blanches scintillantes des grottes et leurs incroyables formations, de toutes tailles et formes.

Musée national des Bermudes

L'histoire de l'île racontée à l'intérieur de sept remparts et huit bâtiments : bienvenue au Musée national des Bermudes. Naufrages, batailles, pêche à la baleine, courses de yachts et art maritime ne sont que quelques-uns des sujets exposés. Au sommet du musée, vous pouvez visiter une maison du XIXe siècle remplie de meubles d'époque authentiques et d'expositions sur l'histoire militaire et sociale des Bermudes. Vous pouvez également prendre le temps de vous détendre au milieu de la nature et vous promener sur les 16 hectares de la région, en profitant des vues panoramiques de l'île, ainsi que des moutons qui paissent librement sur la terre.

L'aire de jeux du musée propose des jeux et des initiatives pour les enfants parmi les toboggans, les balançoires, l'escalade et les fontaines dansantes. C'est aussi une occasion de se rafraîchir les jours de grande chaleur. Le Musée national comprend également le Musée maritime des Bermudes, qui a été officiellement ouvert par la reine Elizabeth II en 1975.

Mobili locali, maschere africane e anche un’ampia collezione di pitture europee: il Bermuda National Gallery è stato aperto nel 1992 nella capitale Hamilton per promuovere “la consapevolezza e l'apprezzamento dell'arte visiva bermuda e mondiale”. Oggi sono presenti opere di artisti nazionali e internazionali. Completano il percorso anche una serie di fotografie in bianco e nero dell’artista locale Richard Saunders e una collezione di stampe che mostra immagini evocative della vita afro-americana.

L'Aquarium, musée et zoo des Bermudes

Le plaisir se fait en trois avec l'Aquarium, le Musée et le Zoo des Bermudes, l'une des attractions les plus populaires des Bermudes. Situé dans le pittoresque village de Flatts à Hamilton, il a été fondé en 1926.  Il offre dans le même complexe la possibilité de visiter l'Aquarium, le Musée et un Zoo. L'accent est mis ici sur la section "North Rock" : une réplique vivante de l'un des spectaculaires récifs coralliens des Bermudes. C'est l'une des plus grandes collections de coraux vivants au monde. Vous y trouverez plus de 200 espèces de poissons et d'invertébrés marins provenant des écosystèmes marins des Bermudes.

Vous pouvez également rencontrer des gorgones violettes, des barracudas, des mérous et des coraux étoilés.  Vous aurez également la possibilité de vivre une expérience unique, en plongeant la tête dans une bulle de plexiglas géante : vous aurez la sensation immédiate de plonger dans une grotte de corail.

L'expérience à l'aquarium sera magique pour les enfants, car il y aura un flux ininterrompu de poissons et de couleurs. Un beau défilé qui mettra en vedette, entre autres, des poissons perroquets, des poissons tigres, des murènes, des mérous, des crabes, des langoustes et des coraux. Mais ce n'est pas fini, dans la piscine extérieure sont hébergés de beaux phoques. D'autres protagonistes illustrés seront les tortues vertes, qui attendront les visiteurs dans un autre petit bassin près de l'entrée.

La première section montre l'histoire naturelle des Bermudes avant l'arrivée de tout être humain. Il explore les origines et les différents habitats naturels tels que la côte rocheuse, la plage, l'étang d'eau douce et les forêts. Il y a une présentation multimédia qui montre comment l'île est née, comment les grottes se sont formées et quelles sont les créatures qui y vivent.

La deuxième section du musée montre l'impact de l'homme sur différentes espèces d'animaux. Le dernier espace est consacré au zoo, qui est structuré comme une sorte de tour du monde. Vous pouvez aller en Asie et en Australie, rencontrer des kangourous, des chauves-souris, des wallabies, des musaraignes. Il existe également un espace dédié à Madagascar où vous pouvez rencontrer des lémuriens.

Île Saint George

Des beautés naturelles, des découvertes historiques et aussi de nombreuses curiosités. À l'est des Grandes Bermudes, se trouve l'île de Saint-Georges.  Ne soyez pas surpris si partout vous voyez des hommes d'affaires portant des bermudas traditionnels sur des cyclomoteurs ou des vélos.  Et même dans les vitrines des magasins, vous ne verrez pas grand-chose d'autre. Ils sont ici une certitude, voire un symbole, même si leur histoire commence à Londres. Ils ont d'abord été portés par les marins de la Royal Navy.

Une curiosité ? Il existe des règles très strictes, à commencer par la hauteur qu'ils doivent atteindre, qui est de 7,5 centimètres au-dessus du genou. Les ourlets doivent être cousus à la main, il doit y avoir des passants de ceinture et deux poches avant. Le logo de tous les vêtements des Bermudes est un triangle, rappelant le triangle "maudit".

La première attraction à voir est l'ancien phare de Gibb's Hill connu pour sa forme conique et sa lumière qui a une portée de 25 miles. Il est haut de 35 mètres et se dresse sur une colline à 110 mètres au-dessus du niveau de la mer. Vous devez monter les 185 marches, mais la vue inestimable vous récompensera de tous les efforts. La particularité est qu'il a été construit en fonte, l'acier n'étant pas encore disponible sur l'île. Il est utilisé depuis 1846.

Saint George est l'île où se trouve la capitale Hamilton, et est réputée pour ses forteresses. Ils ont été les défenses de la côte pendant plus de 300 ans et font maintenant partie du site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Entièrement restauré, le Fort Sainte-Catherine contient une galerie de dioramas illustrant l'histoire des Bermudes, une collection d'armes à feu, ainsi que des répliques des Joyaux de la Couronne de Grande-Bretagne. Construit en 1620, le fort de Gates est stratégiquement placé et surplombe l'Atlantique, ainsi que Alexandra, datant de 1840.

Face à Saint-Georges, voici Saint-Davis, autrefois un avant-poste militaire de l'Empire britannique. Elle offre aujourd'hui de nombreuses plages, qui ne sont pas trop fréquentées. L'une des plus caractéristiques est située non loin du phare, à l'extrême est des Bermudes. Les plongeurs trouveront un endroit parfait dans le village de Sandy.

Il y a le Snorkel Park où, équipé de tout le matériel nécessaire, on peut voir de près des poissons colorés, des fonds marins pleins de surprises. Les amateurs de plongée peuvent se retrouver devant certains canons et épaves de navires coulés au cours des siècles passés.

Un autre endroit à ne pas manquer est Nonsuch. L'île est un lieu très populaire auprès des amoureux de la vie sauvage, car elle abrite plusieurs espèces d'oiseaux rares : parmi elles, dans la liste spéciale se trouvent le cahow, symbole des Bermudes. La région est située dans un parc naturel, idéal pour trouver le calme et oublier le rythme effréné.

Jardins Botaniques des Bermudes

À Hamilton, les amoureux de la nature auront un point de repère, un jardin botanique, qui est un endroit où les gens aiment se promener ou se détendre sur les vastes étendus de gazon bordées de grands arbres. Le parc vert abrite des arbres fruitiers subtropicaux, des hibiscus et une volière. Il y a aussi une particularité, un jardin aromatique conçu pour les visiteurs aveugles. Un autre joyau, situé dans le bâtiment près de l'entrée du parc, est le musée des chefs-d'œuvre : le passé de l'île est analysé à travers des œuvres graphiques et la vision du monde de cet archipel est également étudiée.

À proximité se trouve également Fort Hamilton, qui offre une vue périphérique sur toute la ville. C'est un ancien fort utilisé pour se défendre pendant les guerres de sécession. Hamilton est le cœur culturel et commercial des îles. Des palais coloniaux aux couleurs pastel bordent les rues et la ville abrite les meilleurs magasins, restaurants, galeries et musées des Bermudes.

Les plages sont entourées de bâtiments de couleurs vives, à commencer par ceux qui donnent sur le front de mer. Avec les autres rues du centre, elle forme un maillage orthogonal, qui est le cœur de la ville. L'île principale est le meilleur endroit pour ceux qui veulent se baigner ou pratiquer des sports nautiques : l'eau est claire et les plages sont étendues. La plus longue s'appelle Warwick Long Bay, et s'étend sur 8 kilomètres entre les bosquets de sable, les arbres et les prairies.

La cathédrale de la Très-Sainte-Trinité

Il ne peut y avoir de bâtiment plus haut que ses clochers. Nous arrivons ici au symbole des îles, la cathédrale de la Sainte Trinité, construite dans un style néo-gothique. C'est le plus important monument historique des îles. Il a été achevé en 1905 pour l'Église anglicane des Bermudes, un diocèse particulier qui fait directement référence à l'archevêque de Canterbury.

Le calcaire, un matériau particulier des Bermudes, a été utilisé pour sa construction. Certains éléments décoratifs ont été réalisés avec une pierre apportée de France, de Caen.  Vous aurez la possibilité d'avoir une vue incomparable depuis une tour. À 44 mètres de hauteur, votre regard se portera sur Hamilton City et jusqu'à la côte nord des Bermudes.

L'autre bâtiment religieux à visiter est la cathédrale Sainte-Thérèse de Lisieux. Vous vous retrouverez dans un réseau de rues qui vous mènera au cœur de la ville. Ici, vous pouvez faire une pause ou faire du shopping dans les magasins les plus pittoresques. Dans la région, il y a aussi la "Sessions House" : elle abrite la Cour suprême et le Parlement des Bermudes.

Institut d'exploration sous-marine des Bermudes

Juste à côté de Hamilton, il existe un centre spécialisé dans la collecte et l'analyse de données océaniques, l’Institut d'exploration sous-marine des Bermudes. Le centre d'études marines comporte plusieurs sections et un parcours pédagogique qui guide les visiteurs. Trois thèmes sont abordés : les fonds marins, les espèces qui les peuplent et les problèmes environnementaux auxquels les îles doivent faire face.

L'institut propose également des activités interactives, pour permettre même aux plus jeunes d'apprendre les lois régissant le monde marin, en s'amusant grâce à des exercices et un langage très simple.  Attention particulière à la salle du trésor : il s'agit d'un voyage symbolique à travers les trouvailles du plongeur Teddy Tucker.

La verrerie du chantier naval Dockyard

La verrerie du chantier naval est un endroit spécial. La production de verre est faite à la main, selon différents procédés. Tout d'abord la technique italienne. Sinon, il faut s'attarder sur le merveilleux verre d'art soufflé. Les maîtres artisans se mettront au travail et les visiteurs pourront acheter de véritables œuvres d'art dans la boutique.

Vous pouvez acheter des articles qui reflètent la vie quotidienne ou les particularités des Bermudes, notamment des poissons anges multicolores et des oiseaux locaux. Dans le catalogue, on trouve des assiettes, des carafes, des objets d'art, des bijoux, des formes colorées et plus personnalisées.

Dolphin Quest

Un après-midi de jeu, un moment de fête. Le Dolphin Quest, près du musée national, offre aux touristes et aux visiteurs la possibilité de nager avec les dauphins. Il s'agit d'un centre de formation et les possibilités d'organiser des forfaits pour les familles ou les groupes de personnes ne manquent pas. L'installation offre de nombreux programmes éducatifs et encourage les études en sciences marines pour protéger l'océan et ses habitants. Une occasion de découvrir les trésors cachés et aussi les merveilles des fonds marins.

South Shore Park

C'est un parc d'environ 2,5 km, qui contient ce que l'on définit comme les plus belles plages de tout l'archipel. La région est une réserve naturelle qui s'étend entre les districts de Southampton et de Warwick. Il a été certifié comme parc national en 1990. L'itinéraire hypothétique commence à l'extrémité Ouest de la plage de Horseshoe Bay et se poursuit jusqu'à l'extrémité Est de la plage de Warwick Long Bay.

Préparez-vous à respirer la nature et la beauté. La première partie est un sentier sablonneux qui longe des falaises et des dunes calcaires et qui se trouve juste au-dessus du niveau de la plage. Mais le paysage change et se transforme, de nouvelles vues et le désir de photographier le paysage et de s'arrêter à chaque instant.

Il y a aussi de grandes zones herbeuses sur la route qui sont idéales pour les pique-niques ou pour une pause rafraîchissante. Le chemin qui longe la falaise offre une vue magnifique sur l'océan. Si, en revanche, vous choisissez l'attrait des plages, vous rencontrerez de petites criques jumelées qui vous laisseront tout simplement sans voix. Pour la force des couleurs, la clarté de l'eau et la magie du silence.

Horseshoe Bay Beach

La plage de Horseshoe Bay est la plus populaire des îles Bermudes et est considérée comme un joyau international. Mer cristalline, sable soyeux, vues à couper le souffle, ajoutent une couleur rose qui prend un aspect encore plus magique à chaque coucher de soleil. Avec une plage adaptée aux enfants et sa marée basse, qui crée une sorte de piscine naturelle, Horseshoe est définitivement un endroit pour toute la famille.

La large plage en forme de fer à cheval, située près de South Road dans la paroisse de Southampton, est bordée de falaises rocheuses naturelles et de récifs coralliens, où les plongeurs peuvent explorer et rencontrer la grande variété de poissons et s'informer sur la vie marine dans la région. Les occasions de faire du sport ou de longues promenades ne manquent pas. Les restaurants et les kiosques de la région, où vous pourrez déguster des plats typiques, ne manquent pas non plus de rafraîchissements.

La beauté des îles Bermudes

Une vie mondaine et beaucoup de détente sur les plages, mais ce n'est pas tout. Une nature qui palpite et vibre, mais aussi une légère touche de conte de fées, à commencer par les maisons aux couleurs pastel qui donnent des perspectives et des traces d'histoires. La culture britannique, américaine et africaine y coexistent, se mêlant aux influences portugaises et indiennes.

Bien que les îles Bermudes ne soient pas très grandes, il existe de nombreuses activités touristiques adaptées à tous les besoins : ceux qui veulent s'immerger dans la culture peuvent visiter les galeries d'art ou les musées de la capitale, Hamilton ; ceux qui ont besoin de mouvement peuvent pratiquer toutes sortes de sports nautiques, mais aussi la randonnée ou le golf.

Ceux qui, enfin, veulent juste se détendre auront de belles plages de sable rose avec un soleil garanti et un ciel bleu. Mais ce n'est pas tout : ici, vous pouvez pratiquer la pêche en haute mer toute l'année. Et pour ceux qui veulent se faire plaisir, les Bermudes proposent des stations balnéaires et des centres de bien-être pour tous les besoins.

Et la liste des beautés que vous trouverez se poursuit : des baies enchanteresses, des grottes à explorer dans un jeu de lumière et de contraste, et des activités variées qui assureront des vacances inoubliables, même pour les passionnés de plongée. Actuellement, les fonds marins de la région cachent environ 500 épaves, le cadre idéal pour une aventure de plongée inoubliable. Une fois dans la région, n'oubliez pas d'observer les oiseaux ou de jouer avec les dauphins.

La gastronomie reflète également la rencontre des cultures et des traditions, un voyage dans la cuisine mondiale : de la soupe de poisson aux gâteaux de poisson en passant par la nourriture américaine, tandis que la liqueur nationale est le rhum Black Seal que boivent les locaux allongés d'un soda au gingembre. Un menu varié qui satisfera toutes sortes de curiosités : il ne reste plus qu'à faire connaissance avec les Bermudes et à s'asseoir à table.

Choisissez votre prochaine croisière