Quelles sont les les plus belles îles des Caraïbes? Difficile de choisir. Ce sont de toutes de véritables paradis terrestres et les Caraïbes sont l’une des destinations les plus convoitées par les vacanciers. La simple idée de pouvoir se détendre au soleil, en sirotant un cocktail coloré au pied d’un palmier de noix de coco semble pour beaucoup un rêve à peine réalisable. Mais avec une croisière Costa,les Caraïbes deviennent une destination accessible et particulièrement stimulante. Avec toutes ces îles et archipels, il parait difficile de choisir une destination, mais grâce à Costa Croisières vous pourrez visiter de nombreuses îles, prendre des bains de soleil mais aussi en savoir plus sur leurs particularités.

Chaque île des Caraïbes a ses propres caractéristiques qui soulignent leur originalité. La présence de plages et de récifs coralliens les rendent particulièrement appropriées aux sports nautiques, tout comme les forêts tropicales offrent des sentiers extraordinaires où profiter d’excursions immergé dans la nature. Autant de choix qui se proposent à vous, selon l’île que vous découvrirez.

Visiter les villes, avec leur architecture unique, comme cela est le cas en Martinique ou en Jamaïque est une expérience différente par rapport aux visites de villes à Cuba ou en République dominicaine. C’est une question de taille, bien sûr, mais aussi d’histoire, de coutumes et de traditions très éloignées les unes des autres.

Pourtant, chaque île visitée laissera au visiteur quelque chose d’unique. La couleur du coucher du soleil en Guadeloupe, le parfum des épices de La Granada ou même le panorama des sentiers de la Martinique s’imprimeront dans votre mémoire. sans oublier la gentillesse des habitants de ces lieux enchantés où l’on cultive la banane et le cacao. Les Caraïbes offrent des plages et des lieux très évocateurs comme le Grand Cayman, la possibilité de pratiquer dessports sous-marins dans les récifs coralliens ou de se détente. Mais en plus de cela, les visiteurs pourront aussi expérimenter le contact directe avec la nature. Les Caraïbes sont en effet constamment entourées de beautés. Une croisière Costa aux Caraïbes n’est donc pas un simple séjour, mais une expérience de vie.

 

Quelles sont les plus belles îles des Caraïbes ? Voici notre sélection:

  • République Dominicaine
  • Bahamas
  • Antilles
  • Barbade
  • Jamaïque
  • Porto Rico
  • Antigua
  • Barbuda
  • Martinique
  • Guadeloupe
  • Îles Vierges-Tortola
  • La Dominique
  • Saint-Vincent et les Grenadines
  • Trinidad-et-Tobago
  • Sainte-Lucie
  • La Grenade
  • Grand Cayman
  • Aruba
  • Anguilla
  • Cuba

République Dominicaine

La République dominicaine est l’une des îles les plus populaires des Caraïbes. Ses plages, comme la Punta Cana ou Bayahibe, ont un charme irrésistible. Décrites comme de véritables paradis terrestres, ces plages confirment toutes les descriptions : de l’intensité du bleu des eaux au blanc du sable, tout est extraordinaire. Les plages de la République Dominicaine sont idéales pour se détendre en sirotant des cocktails, et sont également équipées pour tous les sports nautiques et de plongée.

 

Et il n’y a pas que la mer ! La célèbre capitale de la République dominicaine, Saint-Domingue,, est une ville qui compte parmi les plus anciennes des Caraïbes. Fondée au XVIe siècle, elle presente encore dans son centre historique et fortifié des bâtiments d’origine et des rues de l’époque, comme la Cathédrale de Notre-Dame de l’Incarnation, la première à avoir été construite à l’époque coloniale. Et si vous amarriez à La Romana avec Costa Croisières ? Vous aurez alors l’impression de vivre dans un film, en remontant le fleuve Chavón en bateau et en dansant au rythme des notes latino-américaines. Et peut-être que vous pourriez aussi visiter Altos de Chavón, une ville où le temps semble s’être arrêté, pour faire place à l’enchantement d’une vue panoramique. La République dominicaine saura certainement vous surprendre !

Les Bahamas

Les Bahamas comptent 700 îles et îlots qui séduisent tous les visiteurs. Une nature préservée et des plages infinesau sable rose ou blanc intense, serviront de décor pour des vacances idéales. Un seul mot-clé : détente. Aux Bahamas, il est vraiment possible d’abandonner les rythmes frénétiques et de s’immerger pleinement dans la nature.

 

Grand Bahama accueille les visiteurs avec ses marais de mangroves et ses récifs coralliens et est également l’une des rares îles habitées de l’archipel. Elle abrite les villes de Freeport et Lucaya, deux centres urbains où se concentre la population locale. Mais elle dispose également de vastes espaces réservés à des réserves et parcs naturels. Ne manquez pas une visite au Garden of the Groves, un jardin tropical qui abrite non seulement des fleurs et des plantes exotiques, mais aussi de nombreux animaux tropicaux et des oiseaux, parmi lesquels des flamants roses qui sont les oiseaux nationaux des Bahamas.

Antilles

L'archipel des Antilles se compose d’îles surtout montagneuses, qui offrent des vues à couper le souffle. Leur forme arquée les conduit à s’étendre de la Floride au Venezuela et à marquer une ligne de séparation entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique.

 

À l’intérieur, elles sont divisées en Grandes Antilles, qui comprennent Cuba, la Jamaïque, Hispaniola et Porto Rico, et en Petites Antilles, qui sont à leur tour divisées en Îles du Vent et Îles Sous-le-Vent, ainsi que les Îles Vierges.

 

L’archipel se compose de nombreuses îles, chacune avec ses propres caractéristiques, mais toutes bordées d’une mer et d’une nature à la beauté inoubliable. C’est la raison pour laquelle les touristes qui arrivent aux Antilles choisissent de ne pas passer leurs vacances sur une seule île, mais d’en voir plusieurs durant leur séjour. Une croisière Costa aux Caraïbes, vous emmènera par exemple à la découverte de sept îles en une seule vacance ! Ce sera le moyen idéal pour profiter non seulement des beautés terrestres, mais aussi de la merveilleuse mer des Antilles.

La Barbade

Avec ses 430 kilomètres carrés, La Barbade englobe un véritable microcosme tropical. Le sable blanc de ses plages, son récif corallien et la possibilité de pratiquer des sports nautiques tels que la plongée, ne sont que quelques-unes des attractions qu’elle peut offrir. Sans oublier ses étendues vertes, ses pâturages et ses plantations de canne de sucre.

 

Une visite de la capitale de la Barbade, Bridgetown, est également d’un grand intérêt. Elle est riche en monuments et bâtiments coloniaux et présente un port très animé. Pour les amoureux de la nature, les Jardins d’Andromède avec leurs plantes tropicales sont une visite à ne pas manquer, tout comme le Parc national de Farley Hill.

 

En plus de toutes les propositions d’activités en plein air, vous pourrez également choisir une visite dans la Grotte de Harrison, avec ses nombreuses stalactites et stalagmites, ses lacs et ses cascades, un véritable trésor naturel de la Barbade que l’on peut visiter en petit tram depuis 1891.

 

Jamaïque

La Jamaïque est sans aucun doute l’une des îles les plus célèbres de la Mer des Caraïbes. Montego Bay, avec ses plages, ses récifs coralliens et ses forêts tropicales ainsi que son architecture coloniale et Negril, un vrai paradis pour tous les amateurs de plongée, sont des destinations qui s’inscrivent facilement dans les listes des rêves de personnes de tous les âges.

 

Il est facile de s’imaginer au soleil, en train de danser au rythme de la musique reggae avec un cocktail à la main, ou immergé dans une nature enchantée ou face auxchutes de la rivière Dunn.

 

Le cœur battant de la Jamaïque est la ville de Kingston, qui s’étend sur un plan géométrique perpendiculaire et quadrillé, similaire à certains projets conçus pour la reconstruction de Londres après l’incendie de 1666. Une ville moderne, avec un centre historique où vous trouverez un musée dédié à Bob Marley, le célèbre chanteur, compositeur, interprète et guitariste de reggae jamaïcain.

Porto Rico

Américain ou non-américain ? Le Porto Rico est un État non incorporé aux États-Unis, et bien que ses habitants aspirent à se déclarer indépendants, ils suivent les directives du Président américain. Malgré cette particularité, cette île est sans aucun doute l’une des perles des Caraïbes.

 

Vous pourrez visiter San Juan, la capitale du Porto Rico, pour saisir combien les us et coutumes sont éloignés de la frénésie américaine. Vivez l’expérience d’un moment de relax dans l’un de ses bars de sa plage pittoresque, ou laissez-vous séduire par le Vieux San Juan, le cœur et l’âme historiques de l’île avec ses deux anciennes forteresses : El Morro et La Fortaleza.

 

Mais impossible de quitter Porto Rico sans visiter la Foresta Nazionale de El Yunque et de ne pas tomber sous le charme de sa cascade La Mina Falls. Une cascade accessible par trois sentiers différents, qui se trouvent en plein milieu de la forêt. Une merveille de la nature où vous pourrez également nager dans des eaux fraîches et limpides.

Antigua

Antigua frappe toujours les visiteurs. Avec ses 150 km de côte, elle peut compter sur ses 365 plages qui vous permettront de vous détendre, mais aussi de pratiquer toute sorte de sport nautique et bien d’autres activités. Vous pourrez par exemple choisir de partir avec Costa et de nager avec des raies, et de vivre une expérience incroyable à raconter à tous vos amis.

 

Les surfeurs se donneront rendez-vous sur la plage de Galley Bay, qui, en plus de ses palmiers et de sa végétation luxuriante, est une plage où les tortues de mer viennent pondre leurs œufs. Il n’est d’ailleurs pas rare d’assister à la naissance de leurs petits.

 

Les amateurs de panoramas naturels ne manqueront pas de visiter Shirley Heights, une colline qui abrite encore les ruines d’une ancienne forteresse, et d’où vous pourrez admirer toute la baie et les îles voisines. Au coucher du soleil, vous pourrez admirer une vue à couper le souffle. Une promenade dans la capitale, St. John’s, ainsi qu’une visite dans sa cathédrale, vous offrira l’occasion de découvrir les couleurs et le dynamisme d’Antigua.

Barbuda

Barbuda est la destination idéale pour ceux qui cherchent paix et détente. Sur cette petite île, les plages blanches se suivent et font face à un récif corallien souvent même visible à l’œil nu. Gravenor Bay est l’une des plages préférées des amateurs de plongée, mais les eaux de Barbuda permettent bien souvent de nager parmi des poissons de toutes les sortes.

 

Une promenade depuis le site archéologique de Palmetto Point conduit à Cedar Tree Point, qui, à l’aube, se teinte de rose. Aux Caraïbes, l’aube mérite toujours un réveil précoce, car elle offre un spectacle de lumières et de nouvelles couleurs que vous ne verrez nulle part ailleurs.

 

Et si vous cherchiez quelque chose de différent ? Le Sanctuaire Frigate Bird de Barbudavi vous fera vibrer. Une véritable réserve ornithologique située au cœur des mangroves de la lagune de Codrington qui abrite plus de 170 espèces d’oiseaux.

 

Martinique

La Martinique doit se savourer. Ses couleurs et ses contrastes sont fascinants et impressionnent les visiteurs dès le premier instant. Modernité et tradition coexistent sur cette île connue pour ses belles plages et ses plantations de canne de sucre et de cacao.

 

Sa capitale, Fort de France, anciennement appelée Fort-Royal mais dont le nom a changé sous Napoléon Bonaparte, en est l’exemple parfait. Au cœur d’une place moderne, vous pourrez amirer la belle Bibliothèque Schoelcher, réalisée par l’architecte Henri Picq. Le bâtiment, anciennement situé à Paris, a été démantelé et reconstruit en Martinique, où se trouvent d’autres œuvres du même architecte, comme la cathédrale de Saint-Louis et le marché couvert. Ce dernier vaut toujours le détour car il englobe un univers de parfums et de couleurs inoubliable. Des bananes, de la vanille, du cacao, d’innombrables épices… la tentation est constante !

 

Mais la Martinique est unique également pour sa culture, qui va des grands auteurs à de nombreux genres musicaux dansants tels que le Bel Air, la Calenda, la Mazurka ou leZouk.

.

Guadeloupe

Au coucher du soleil, laGuadeloupe devient un lieu magique. Une île qui englobe tout ce que vous pouvez attendre des Caraïbes. Des plages au sable blanc, doré ou noir entourées d’une nature intacte attendent les touristes et offrent des panoramas dignes des contes de fées. Et comment résister à la tentation d’entrer dans les eaux cristallines et turquoises qui les bordent ? C’est tout simplement impossible.

 

Une promenade à Pointe-à-Pitre s’avérera tout aussi inspirante, avec toutes ces maisons typiques flanquées de bâtiments plus modernes. La spacieuse Place de la Victoire, légèrement inclinée, rappelle presque une arène moderne, où se dressent d’énormes palmiers de noix de coco. Et comment ne pas se perdre dans les ruelles du marché de l’artisanat et des épices? En Guadeloupe, il y a mille couleurs, qui s’harmonisent au moment du coucher du soleil, avant de faire place au bleu intense de la mer et au ciel de la nuit, qui resteront gravés dans vos cœur.

 

Tortola, Îles Vierges

Entre ses légendes de pirates et ses planttaions de canne de sucre, Tortola est toujours une destination très convoitée. Elle est la plus grande et la plus peuplée des Îles Vierges britanniques et doit son nom à Christophe Colomb, qui souhaita lui donner un nom de l’oiseau qui signifie colombe en français. Ses premiers habitants furent des pirates tels que Barbe Noire ou William Kidd, mais aujourd’hui sa capitale, Road Town, qui compte plus de quinze mille habitants, est considérée comme le paradis des yachts et un grand centre touristique.

 

Une étape à Tortola avec Costa Croisières vous offrira la possibilité de faire de la plongée dans des eaux cristalines et de vous allonger au soleil sur de longues plages dominées par la couleur blanche. Pour ceux qui aiment surfer, l’Apple Bay Beach est une plage à ne pas manquer et où s’amuser, tandis que les amateurs de plongée pourront se rendre à Smuggler’s Cove. Sans oublier la Baie de Trellis, idéale pour les surfeurs, et aussi très appréciée pour ses restaurants en bord de mer.

 

La Dominique

Les sportifs tomberont certainement sous le charme de La Dominique. L’île que Christophe Colomb a découvert le 3 novembre 1493, porte le nom de ce fameux jour, tombé un dimanche. Elle presente de nombreux endroits pour y faire toute sorte d’activités. La baie de Soufrièreest parfaite pour y faire du snorkeling et de la plongée grâce à ses grottes sous-marines, où vous pourrez rencontrer des barracuda, des raies, des poissons perroquets et des poissons danseurs.

 

La Dominique est une île riche en forêts tropicales, lacs et rivières, dominée par le Morne Diablotin, une montagne de 1447 mètres. Vous pourrez y faire de nombreuses excursions à travers une nature encore intacte, à pied mais aussi en VTT. Ne manquez pas l’atmosphère nébuleuse du Lac bouillant, un lac de vapeur parmi les plus grands du monde, avec des températures atteignant 80 / 90 degrés. La Dominique présente également des chutes d’eau et des sources chaudes, pour compléter une visite vraiment excitante !

 

Saint-Vincent et les Grenadines

Il ne s’agit pas seulement d’une île, mais d’un véritablearchipel où rêver et s’immerger deviennent réalité. Saint-Vincent et les Grenadines présentent un superbe récif corallien à découvrir, ainsi que des plages blanches bordées de palmiers. Les cultures de bananes et de noix de coco, sont les productions princiaples de ces îles, où l’activité historique était autrefois la pêche.

 

Une visite de la capitale, Kingstown, vous permettra de découvrir une petite ville qui regorge d’anciennes maisons coloniales qui alternent avec des édifices construits dans le style créole et d’autres plus modernes. Fort Charlotte, une forteresse datant de l’époque coloniale britannique, domine la ville et est sans aucun doute l’endroit idéal pour observer l’archipel de Saint-Vincent et des Grenadines. En descendant, vous pourrez vous attarder parmi les étals colorés qui vendent du poisson, du rhum et du chocolat, en espérant peut-être de rencontrer des stars du cinéma, de la musique ou du sport qui ont élu domicile sur l’une des îles privées de l’archipel.

 

 

Trinité-et-Tobago

Une destination idéale pour tous les amateurs de plages. Trinité-et-Tobago sont deux îles qui composent un lieu idéal pour se consacrer à la détente et aux bains de soleil. La mer aux eaux cristallines rend l’atmosphère paradisiaque, et est idéale pour y faire de la plongée, et partir à la découverte de la faune marine ou de la barrière de corail de Buccoo Reef à Tobago.

 

Une visite dans la capitale, Port-d'Espagne, sur l’île de Trinidad, vous offrira un avant-goût de la culture du lieu, avec son port et ses bâtiments modernes. Mais c’est aussi le centre où se déroulent les festivités du Carnaval des Caraïbes de Trinité-et-Tobago qui est désormais devenu un événement mondial.

 

Mais à Trinité-et-Tobago, il y a aussi lemarais Caroni, où vit l’Ibis rouge et bien d’autres nombreuses autres espèces d’oiseaux tropicaux. Une zone où les animaux trouvent nourriture et protection et où vous pourrez vivre une expérience inoubliable d’écotourisme.

 

 

 

Sainte-Lucie

Une montagne au beau milieu de la mer ? Non, deux! Les Pitons sont deux formations volcaniques en forme de cône qui caractérisent l’île de Sainte-Lucie et ont été reconnus Sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui éteints, les deux Pitons sont recouverts d’une végétation luxuriante qui les colore de vert et les fait se démarquer du bleu des eaux d’où ils semblent émerger.

 

Sainte-Lucie est riche en surprises, comme ses plages volcaniques et son extraordinaire récif. Cette superbe mer est idéale pour y pratiquer le snorkeling, la plongée, la planche à voile et le kitesurf. Sans oublier les forêts tropicales, où vous pourrez admirer d’étonnantes chutes d’eau qui vous attendent pour de belles baignades.

 

La capitale de Sainte-Lucie, Castries, vaut une visite pour sa place Derek Walcott Square, entourée de bâtiments en bois et sa Cathédrale de l’Immaculée Conception, sans oublier son marché de fruits et légumes et d’objets d’artisanat local.

La Grenade

La Grenade séduit le monde entier avec son charme. Elle attire tous les amoureux de la mer, avec sa trentaine de sites de plongée où vous pourrez nager avec les tortues imbriquées. Il y a aussi le Grenada Underwater Sculpture Park, un projet d’art sous-marin impliquant 75 sculptures réalisées par Jason deCaires Taylor qui devrait stimuler la formation d’un nouveau récif corallien. Un lieu irrésistible pour les amoureux du monde sous-marin.

 

Pour les amoureux de la nature verdoyante, La Grenade regorge de forêts tropicales, de plantations d’arbres d’épices et de nombreuses chutes d’eau. Des sentiers à parcourir immergé dans la nature pour se laisser surprendre par la végétation et sa faune.

 

La Grenade sait aussi séduire les gourmands, avec son cacao et chocolat et ses épices parfumées, ou à ses nombreuses occasions pour faire la fête comme le Festival de musique Carriacou Maroon ou le célèbre Carnaval.

Grand Cayman

Des eaux bleues saphir où s’immerger, du sable blanc et doux et le vert des palmiers tout autour. Bienvenue à Seven Mile Beach, sur Grand Cayman, considérée comme la plus belle plage des Caraïbes. Parachute ascensionnel, kitesurf, jet ski, voici quelques-unes des activités que vous pourrez pratiquer pour des vacances paradisiaques. Cela ne vous semble pas suffisant ? Sachez que vous pourrez également caresser des étoiles de mer!

 

Mais Grand Cayman a un cœur à explorer, même s’il est éloigné de la plage, avec ses Grottes de cristal, et ses stalitistes et stalagmites, ses lacs souterrains et certains tronçons en plein air. Vous serez sans doute également enchanté par la visite du Parc botanique de la Reine Élisabeth II où vous pourrez voir de très rares iguanes bleus.

 

Une île aussi riche ne peut avoir qu’une capitale comme George Town, où vous pourrez également visiter le Musée national des îles Caïmans, dédié au patrimoine culturel des Caïmans, en plus des ruines de Fort George, une ancienne forteresse qui remonte à l’époque coloniale.

Aruba

Aruba est l’île où plaisir et aventure se rencontrent pour la joie de ses visiteurs. Profitez de ses plages consacrées à la détente, comme celle d’Eagle Beach, ou des plages où vous pourrez pratiquer des sports nautiques les plus modernes, comme Andicuri ou Dos Playa.

 

La capitale d’Aruba, Oranjestad, a été fondée en 1796, près du Fort Zoutman, l’un des principaux monuments de la ville, où les influences européennes se reflètent fortement dans l’architecture de ses bâtiments.

 

Les excursions liées à la faune sont variées. Visitez la très colorée Butterfly Farm, ou l’inoubliable Philip’s Animal Garden qui abrite plus de cinquante espèces d’animaux exotiques. Sans oublier le superbe le Parc national d’Arikok de Aruba, où coexistent de nombreuses espèces d’animaux et de plantes, mais qui comprend également des lits de rivières sèches, des baies protégées et des paysages pittoresques.

Anguilla

Anguilla est une île où règne le Calme. Loin du stress et de la vie frénétique des grandes villes, cette petite île nous invite à profiter de notre temps, sans avoir à regarder constamment le téléphone ou l’horloge.

 

Dans une telle atmosphère, il devient encore plus important de trouver la bonne plage pour passer la journée. La magnifique Little Bay, avec son sable blanc et ses hautes falaises qui la protègent est un choix idéal, tout comme la plage de Shoal Bay East, que beaucoup considèrent comme l’une des plus belles du monde.

 

Anguilla est entièrement à découvrir et vous pourrez partir de l’un des sept parcs marins qui l’entourent et qui visent à protéger les ressources naturelles pour leur offir un endroit sûr et un avenir. La capitale, The Valley, semble suivre les influences bénéfiques de l’île, et se caractérise par con cadre paisible et les sensations de détente qu’elle parvient à inculquer aux visiteurs, qui auront sans doute l’impression qu’à Anguilla on peut vivre comme dans un rêve!

Cuba

Cuba est une île, mais c’est aussi un pays de renommée mondiale. On oublie souvent qu’elle se trouve dans la mer des Caraïbes. Pourtant, comme les autres, cette île presente de grandes plages blanches, comme la Playas del Este, qui s’étend sur neuf kilomètres ou la Playa Jibacoa, protégée de ses collines à la végétation dense.

 

Cuba est également connu pour ses nombreux champs de tabac, qui sont vitaux pour la fabrication des cigares, appréciés des connaisseurs du monde entier. Sans oublier les plantations de canne de sucre qui servent à fabriquer le Rhum.

 

Impossible de ne pas visiter la capitale de Cuba, La Havane, avec ses maisons aux couleurs pastels et les voitures des années 1950 qui circulent encore dans ses ruelles. Depuis 1982, de nombreuses interventions ont été menées pour faciliter la modernisation de la vieille ville sous la tutelle de l’UNESCO. Difficile de compter le nombre de places et de bâtiments à visiter, dans une ville qui fut le théâtre de l’histoire. Vous pourrez encore voir des gens danser dans les rues et les clubs, autrefois fréquentés par des personnalités du rang d’Ernest Hemingway, auquel un musée est également consacré.

Carte de îles des Caraïbes

Vacances en croisière dans les Caraïbes

Visiter les plus belles îles des Caraïbes est une expérience passionnante, à faire plus d’une fois dans la vie. Grâce à une croisière, vous pourrez les visiter en profondeur et en saisir les caractéristiques les plus importantes. Mer, sports nautiques, excursions en pleine nature, promenades dans des villes décidément très originales et visites de marchés d’épices et d’artisanat comme vous ne les avez jamais vus auparavant. Mais vous vivrez aussi quelque chose de plus : la vue palpitante des îles qui apparaissent soudainement, comme par magie, dans le bleu de la mer des Caraïbes, et qui se révèlent dans leurs détails et toute leur splendeur au fur et à mesure que vous approchez du port.

Partez avec Costa Croisières.