Les îles de Croatie deviennent de plus en plus célèbres chaque été. Autrefois destination des touristes les plus aventureux ou de ceux qui pouvaient se permettre d’amarrer leur bateau sur leurs rives, ces îles sont désormais une destination où l’on rencontre des voyageurs venus de tout bord.

La raison est simple : les îles de Croatie sont nombreuses et toutes différentes, il est donc impossible de ne pas trouver celle qui vous fera chavirer. Vous aurez le choix entre des îles au profil rugueux, composées de roches et de chemins de terre, qui s'adoucissent dans les petites criques surplombant la mer, à d’autres qui accueillent des festivals de musique de niveau européen et abritent des plages disposant de tout l’équipement dont les familles ont besoin. Deux exemples ? Mljet et Pag, différentes mais toutes les deux aussi fascinantes. Et puis il y a Lokrum, située en face des remparts de Dubrovnik, où votre navire Costa Croisières vous attendra dans le port. Ou encore Brijuni avec son histoire fascinante. Sans oublier les vignobles de Hvar, les pistes cyclables de MurterBrač la plage la plus photographiée de Croatie, le paysage typiquement méditerranéen de Krk, le lac salé del’île Longue... il y a même une île en forme de cœur !

Préparez-vous à découvrir quelques-uns des plus beaux endroits de la Méditerranée. Voici les îles de Croatie que vous ne pouvez pas manquer:

 

  • Lokrum
  • Hvar
  • Pag
  • KRK
  • Îles couronnées
  • Murter
  • Cres
  • Brijuni
  • Rab
  • Îles Élaphites
  • Brač
  • Vis
  • Korcula
  • Losinj
  • Mljet
  • L’île longue
  • Galesnjak
  • Pasman
  •  

     

    Lokrum

    Il n’a pas d’habitants sur l’île de Lokrum, mais elle abrite un merveilleux parc naturel à seulement 700 mètres de la côte de Dubrovnik, d’où, de ses remparts et de ses plages, vous pourrez en admirer le profil qui se dessine à l’horizon. Peu de temps après l’an 1000, les premiers habitants y ont construits un monastère bénédictin, qui a récemment servi de décor pour la série télévisée « Game of Thrones »! Lokrum était aussi la résidence d’été de l’archiduc Maximilien des Habsbourg, qui en devint propriétaire au milieu du XIXe siècle.

     

    Longue de 2 kilomètres et large de 300 mètres, Lokrum abrite aujourd’hui un musée des Sciences Naturelles et une grande population de paons, apportés des îles Canaries, et qui se laissent volontiers approcher des touristes. L’endroit le plus célèbre de l’île est la mer Morte, un petit lac salé relié à la mer par des grottes souterraines. Il est donc est très facile d’y flotter en raison de la salinité élevée de ses eaux. Votre excursion Costa Croisières vous permettra d’oublier les bruits de la ville, puisqu’à Lokrum il n’y a pas de voitures!

    Hvar

    Au large de la côte de la Dalmatie se dresse la plus longue île de ce tronçon de mer : Hvar, dont les côtes sont brodées d’une serie de criques de différentes tailles. Certains ont rebaptisé Hvar la « Madeira de Croatie ». Elle est considérée comme la plus chic des îles croates, grâce à ses hôtels exclusifs et la vie nocturne de ses nuits d’été. C’est une étape obligatoire pour les amateurs d’œnologie, qui pourront y découvrir les vins croates.

     

    Hvar offre également des vues étonnantes, avec ses champs de lavande et d’herbes aromatiques, ses montagnes, ses étendues de brousse méditerranéenne et ses arbres antiques, comme le légendaire olivier de plus de 2500 ans. Et bien sûr, vous trouverez des plages adaptées à tous les goûts, de gravier et isolées comme Lucisca ou sablonneuses et familiales, comme Mina et Mlaska. Vous aimez la plongée ? À Zarach, un village situé non loin de la ville de Hvar, vous pourrez profiter de deux baies profondes et protégées par de hautes falaises. N’hésitez pas à plonger et découvrir les fonds marins croates !

    Pag

    Pag est synonyme de fête! Cette île de l’archipel de la Liburnie du Sud accueille en effet des festivals de musique électronique durant la saison estivale, où viennent se produire de grands DJ internationaux, qui attirent les jeunes de toute l’Europe. La plage de Zrće est une vraie Ibiza croate.

     

    Mais il n’y a pas que les moins de 30 ans qui viennent à Pag. La cinquième île de Croatie en termes de superficie réserve bien d’autres surprises : de sa gastronomie locale, avec le fromage de brebis intense Paški Sir et ses vins doux, à ses petits villages à la saveur vénitienne comme Pag, en passant par les falaises calcaires en bord de la mer... La même mer qui borde des plages spectaculaires, comme Beritnica, et son paysage lunaire dominé par trois rochers qui semblent avoir été façonnés par un artiste, ou la plus célèbre Ručica, et sa superbe baie située non loin de Beritnica, et l’une des plus appréciées de Pag.

    Krk

    Les touristes viennent à Krk car elle est très facile d’accès (il suffit de marcher sur le pont qui la relie au continent), mais ne peuvent pas s’empêcher de tomber sous le charme de cette île parfumée par la broussaille méditerranéenne, oùl il n’est pas rare de rencontrer des moutons qui se promènent librement le long des rues moins fréquentées.

     

    Des perles comme Vrbnik, un charmant village situé sur une falaise de près de 50 mètres où se perdre dans les ruelles et sentir l’odeur des restaurants de poissons est un véritable plaisir, ou encore comme Baška, une petite ville qui surplombe une magnifique plage de galets, seraient sans doute largement suffisantes pour illustrer combien Krk est l’une des îles les plus populaires de Croatie. Ajoutez à cela des sentiers parfaits pour y faire du trekking, desexcursions en bateau dans les îles voisines, des villes animées... et bien plus encore.

    Les îles couronnées

    Si vous aimez les promenades dans la nature, les îles couronnées vous feront vous sentir au septième ciel. C’est le plus grand archipel de la Méditerranée pour son nombre d’îles et est situé en face des côtes de la Dalmatie, en Croatie. Au total, 147 îles, îlots et récifscomposent les îles couronnées, qui sont pour la plupart inhabitées et forment un parc national.

     

    Le meilleur moyen pour y arriver est en voilier et de profiter des vents qui soufflent sur l’Adriatique, mais un ferry depuis Zara est également une excellente solution ! En été, les maisons en pierre qui parsèment les îles se remplissent de touristes à la recherche de paix et de relax. Et pour dîner ? Ils partent tous à la chasse d’un restaurant en bord de mer, pour déguster les spécialités locales de fruits de mer.

    Murter

    Certains l’appellent Murter « la porte des îles couronnées », parce qu’elle est située au Sud de ce bel archipel. Beaucoup connaissent cette île jonchée de pins, de vignobles et d’oliviers car elle se prête très bien au cyclisme. Avec ses 12 kilomètres de long et 2 de large, elle peut entièrement être parcourue en pédalant, et certains pourront aussi s’aventurer sur les chemins des bergers qui la traversent et monter sur ses collines pour admirer la mer.

     

    Murter est plus ou moins à mi-chemin entre Zara et Split, et est reliée au continent par un pont mobile. Les amateurs de kayak apprécieront particulièrement Murter, et pourront explorer ses rives rugueses, à la recherche de plages plus intimes.

    Cres

    Des petits villages qui surplombent la mer, des sentiers qui mènent à de superbes criques : Cres compte peu d’habitants, mais ses beautés naturelles sont bien nombreuses. Considérée comme « sauvage » pour la rareté de sa population, Cres fait partie de l’archipel de Kvarner, non loin d’Istrie. En vous promenant dans le centre-ville de Cres, parmi ses maisons aux couleurs pastels qui surplombent le port, vous remarquerez sans doute son style vénitien! Sachez que même le plat typique local porte un nom vénitien : les « subioti », un terme qui désigne une sorte de macaronis dans le dialecte de Venise.

     

    Cres est parcourue de la bora sur son côté Est. C’est pour cette raison que les centres habités sont situés principalement à l’Ouest . L’île est peuplée de vautours, les oiseaux symboles de la Croatie, qui habitent la réserve naturelle.

    Brijuni

    Quatorze îles composent l’archipel de Brijuni, qui était autrefois une colonie romaine. Vous pourrez en effet y voir deux anciennes villas romaines et un château byzantin. Mais l’archipel est surtout célèbre pour son parc national, fondé dans le but de protéger les espèces de plantes exotiques qui y poussent et de nombreuses espèces animales.

     

    Il y a deux grandes îles dans cet archipel : Veliki Brijun et Mali Brijun, tandis que les douze autres sont de petits îlots. La particularité d’un séjour en ce lieu, est de pouvoir combiner vos journées à la plage (dont certaines magnifiques) avec des activités culturelles, comme une visite du parc du Crétacé.

    Rab

    Si vous êtes un amoureux du sport en pleine nature, sachez que sur l’île de Rab vous trouverez 157 kilomètres de pistes cyclables et 144 kilomètres de sentiers pour y faire du trekking. Vous préférez les activités en bord de mer ? Comptez sur les nombreux centres de plongée présents à Rab, qui est située au large de la ville de Stinica, dans l’archipel de Kvarner.

     

    Un autre chiffre qui vous intéressera sans doute : Rab compte près de 130 plages. Dans le Nord de l’île, vous en trouverez plusieurs protégées des rochers, tandis que la péninsule de Lopar abrite certaines des plages croates les plus adaptées aux familles et aux enfants. La plus célèbre ? Rajska Plaža, dont le nom signifie « plage du Paradis ».

    Îles Élaphites

    Le nom îles Élaphites vient du grec, et signifie « îles des cerfs ». Il y en a 13 au total, mais les trois plus grandes sont les seuls habitées, et sont accessibles par ferry depuis Dubrovnik. Ce sont les îles Sipan, Lopud et Kolpcep (ou Kalamota). Sipan est la plus grande, mais est encore peu peuplée. La localité de Sudurad propose de nombreux restaurants où la cuisine du poisson est un art, tandis que le village de pêcheurs de Sipanska Luka possède un port pittoresque, où vivent de nombreux chats, qui attendent les marins de leur retour de la pêche.

     

    Dans les îles Elaphites, les voyageurs recherchent ladétente en pleine nature sauvage, et le silence des oliveraies, des vignobles et desvergerspour des vacances rajeunissantes sur à deux pas de Dubrovnik.

    Brač

    Connaissez-vous l’image la plus célèbre de Brač? C’est certainement celle de la plage de Zlatni Rat qui signifie « corne d’or ». Une étendue de sable qui se glisse dans l’Adriatique, perpendiculairement à la côte, et change de forme en fonction des vents. Elle fait partie des plages les plus photographiées de Croatie. Les amateurs de kite surf se rendent à Brač en particulier pour cette plage, tandis que ceux qui recherchent des attractions plus traditionnelles ne seront pas déçus par le centre historique de Supetar, l’ermitage abandonné de Blaca ou la nature qui entoure la petite ville de Bol, la plus vivante de l’île.

     

    Brač est la plus grande île de la Dalmatie. Elle se trouve au Sud de Split, et est facilement accessible par ferry pour profiter d’une île également connue pour un élément unique en son genre : la pierre blanche de Brač, qui a même été utilisée pour la construction de la Maison Blanche de Washington.

    Vis

    Cette île donne son nom à un petit archipel, Vis, formé de trois îlots au large de la Dalmatie. L’île de Vis est la plus éloignée de la côte. C’est pourquoi elle est aussi la dernière île croate à s’être ouverte au tourisme international. Sachez que jusqu’en 1989, il était impossible de pénétrer dans ce centre militaire de l’ex-Yougoslavie.

     

    Le résultat ? Aujourd’hui, vous ne trouverez pas encore de grands hôtels. Mais en guise de compensation, sachez que l’île ne manque pas de sites historiques, comme l’ancienne nécropole grecque, les thermes romains et une église du XVIe siècle. Autour de Vis, vous pourrez aussi profiter d’autres petites îles, comme celle de Budikovac, qui abrite un lagon aux eaux turquoises, un véritable petit paradis pour la plongée.

    Korcula

    Dans le Sud de la Dalmatie, non loin de la péninsule de Pelješac, se trouve l’île de Korčula, qui, selon la tradition croate, serait le lieu de naissance de Marco Polo! Il ne s’agit que d’une légende, mais le démenti n’a pas affecté le charme de la belle Korčula, que l’on ressent dès son arrivée au port, un superbe exemple d’architecture médiévale entourée de remparts.

     

    Korčula est parcourue d’une chaîne montagneuse en son centre qui descend vers la mer, où vous trouverez de magnifiques plages de sable au Sud et de galets au Nord. La plage de Vela Przina, par exemple, est idéale pour les familles, avec une mer aux couleurs caribéennes, tandis que la péninsule de Raznjic. est une étendue de roches et de verdure surplombant la mer. Vous cherchez un lieu encore plus sauvage et plus isolé ? Rendez-vous sur l’île de Badija, non loin de Korčula, et profitez de ses rives rocheuses.

    Losinj

    L’île de Losinj est séparée de Cres par un canal datant de l’époque romaine. Elle est accessible à travers un petit pont mobile. Elle fait également partie de l’archipel de Kvarner , dans la partie supérieure de l’Adriatique. Cette île, à la forme allongée, est entièrement traversée d’une seule et même route et son tronçon le plus au Sud est séparé du reste de Losinj par un canal artificiel. À ce point précis, l’île ne fait que 100 mètres de large.

     

    Genévriers, myrtes, chênes verts, pins marins, agaves, oliviers... à Lussino, la végétation est luxuriante. Dans le parc forestier de Čikat, vous pourrez vous promener en pleine nature sur de superbes sentiers qui mènent à des baies et des criques les plus secrètes de l’île de Losinj, également accessibles par des chemins de terre ou une belle randonnée. Vous trouverez de nombreuses plages idéales pour les familles, confortables et bien équipées, ainsi que des bars et des restaurants dans les principales localités touristiques, Veli Lošinj (La Grande) et Mali Lošinj (La Petite). Ne vous laissez pas berner par leurs noms, la seconde est plus vaste et riche en attractions que la première ! Juste à l’extérieur du centre, il y a même un parc aquatique où les enfants pourront s’amuser.

    Mljet

    Une légende croate raconte que l’île de Mljet serait l'île mythique d’Ogygie, la maison de la nymphe Calypso et son amour désespéré pour Ulysse. La beauté de Mljet est toute aussi légendaire. La zone Ouest est en effet couverte d’un parc national verdoyant et il vous semblera presque étrange de rencontrer des villages et des bourgs habités au beau milieu des collines et de la dense végétation. Vous verrez des grottes, des montagnes et même deux grands lacs salés, Veliko Jezero et Malo Jezero, des bassins marins conservés au cœur de Mjiet. Bien sûr, si vous aimez le trekking, ne manquez pas cette perle de Croatie ! Et rappelez-vous qu’aucune voiture ou motocyclette n’est autorisée à circuler dans le parc.

     

    Il n’existe pas d’îles en Croatie sans plages de rêve, et Mljet ne fait pas exception. Vous y trouverez en effetles célèbres plages de sable de la baie de Saplunara, au sud-est, dont les eaux particulièrement chaudes et les fonds marins sont adaptés aux plus petits. Mais il y a aussi de romantiques petits ports où amarrer si vous arrivez en bateau, et si vous souhaitez vous rendre dans l’un des restaurants typiques, à la découverte de la gastronomie locale.

    L’île Longue

    Le nom croate de l’île Longue est Dugi Otok. Elle se trouve au Nord des îles couronnées, et fait partie de l’archipel de Zara. La partie Sud de l’île est couverte par un superbe et reposant Parc Naturel, qui comprend également la baie de Telašćicaparsemée d’îlots et connue pour sonlac salé Mir.

     

    La route qui traverse le centre de Dugi Otok a été construite en 1995 et relie désormais ses 12 villages. Dans certains endroits, elle parcourt le sommet des collines de l’île et offreune vue imprenable sur la mer. À Dugi Otok, vous pourrez choisir entre les plages rocheuses, qui sont principalement situées sur la côte Ouest, et d’autres plus douces, comme celle de la célèbre et tant photographiée baie de Sakarun, aux eaux cristallines.

    Galesnjak

    Galesnjak est l’île de l’amour. Si vous la voyez d’en haut, vous remarquerez qu’elle est en forme de cœur! Cet îlot est un rocher qui s’étend sur 0,130 km carrés, mais depuis que le cartographe de Napoléon a révélé sa forme au début du XIXe siècle, elle est devenue une véritable célébrité.

     

    Que peut-on voir à Galesnjak ? Essentiellement la mer de Croatie, la végétation locale et quelques rochers. Malheureusement pour les romantiques, cette île est inaccessible. Elle est déserte et privée. Vous ne pourrez donc y aller que si vous êtes invité par les propriétaires.

    Pasman

    L’île de Pasman fait partie de l’archipel de Zaratino, et se dresse non loin du continent. Si nous excluons la route pavée qui longe sa côte, le reste de l’île n’est traversé que par des sentiers et des chemins de terre. Il ne s’agit pourtant pas d’une île sauvage. Pasman présente de jolies plages de sable peu profondes, qui attirent les familles de touristes pour leur tranquillité et leurs eaux transparentes. Des petits restaurants et des bars se trouvent également à proximité.

     

    La partie Sud de Pasman est rocheuseet est donc inhabitée. Les habitants cultivent les oliviers, pour produire l’huile que vous pourrez acheter dans les petits villages.

    Partez explorer les îles de Croatie avec Costa Croisières

     

    Les îles de Croatie sont un patrimoine unique, fait de beauté et de diversité. Après en avoir exploré certaines, vous finirez sans aucun doute par tomber sous le charme d’une en particulier, qu’elle soit sauvage ou mondaine, verdoyante ou équipée. Mais peut-être avez-vous déjà une île de Croatie dans votre cœur ?

    Recherchez votre prochaine croisière