Il y a des scénarios indescriptibles, entre des falaises qui glissent dans la mer, des paysages qui s'ouvrent à l'infini, une faune unique et de nombreuses activités avec lesquelles passer la journée. L'Écosse est un pays qui s'étend sur 12 000 kilomètres de côtes et offre environ 800 îles, chacune ayant ses propres caractéristiques. Sur ces atolls, vous vivrez des vacances difficiles à oublier où la nature unique, le climat intact encadreront des traditions et des histoires spéciales qui vous feront remonter le temps.

Vous allez découvrir une nouvelle culture, tomber amoureux du folklore et aussi découvrir l'origine et les curiosités qui tournent autour du whisky. Quelles sont les plus belles îles d'Écosse ? Les îles Shetland, les Orcades, l'île de Skye et bien d'autres.  Venez voir les meilleurs d'entre elles et laissez-vous captiver par leurs trésors lors d'une croisière Costa.

Les îles Shetland

Ce sont les îles les plus au nord et elles combinent le charme scandinave avec l'harmonie écossaise dans un équilibre parfait. Les îles Shetland sont composées de 100 îles rocheuses et de plusieurs îlots qui défient quotidiennement la colère des éléments. Il y a très peu de colonies, les arbres ont du mal à pousser à cause du vent, mais ces paysages vous laisseront bouche bée parmi les collines, les landes et les espaces ouverts aux couleurs vives. Les surprises ne manqueront pas : les phoques et les macareux font partie des présences constantes et seront des lieux idéaux pour les ornithologues.

Les îles sont accessibles par ferry depuis Aberdeen, ou via les îles Orcades. Le centre le plus peuplé est Lerwick, un port très animé grâce aux nombreux bateaux de pêche qui traversent la mer du Nord. La petite ville est réputée pour sa cuisine à base de poisson et a également plusieurs attractions à offrir. Fort Charlotte est une forteresse qui remonte à 1600 et a été construite directement sur la plage. Aujourd'hui, les murs sont toujours là et vous pouvez le voir gratuitement. Ne manquez pas le Shetland Museum, qui abrite une riche collection de pièces historiques et d'expositions qui racontent l'histoire de la vie sur les îles et de la chasse à la baleine.

Depuis le port, les plus curieux peuvent embarquer pour l'îlot de Bressay d'où l'on peut rejoindre l'îlot de Noos. Vous pourrez admirer la beauté des poneys locaux et de nombreuses espèces d'oiseaux de mer ainsi que des rochers majestueux. Au milieu de l'hiver, vous pourrez suivre l'une des fêtes les plus populaires : le Up Helly Ha, une sorte de festival du feu où des milliers d'hommes se déguisent en Vikings et créent une fête spectaculaire. Un autre trésor à visiter est le South Mainland, une petite péninsule qui serpente sur 40 kilomètres à travers des champs cultivés, d'énormes falaises, des paysages vallonnés et des sentiers enchanteurs au milieu de la nature.

Sur cette péninsule, vous verrez de nombreuses colonies de macareux, puis vous serez heureux de visiter Jarlshof, le site archéologique le plus spectaculaire des îles. Une histoire qui se déroule à travers les bâtiments et les découvertes de l'âge de pierre jusqu'aux années 1600.

Les îles Orcades

Il s'agit d'un autre archipel très proche de la Scandinavie et composé d'environ 70 îles. Le passé des îles Orcades peut être visité et admiré, passant du fascinant Menhir aux forteresses et châteaux préhistoriques. Dans l'un des plus importants sites archéologiques (Skara Brae), se trouve des colonies habitées datant de 5000 ans. La véritable attraction des îles est la nature sauvage, la beauté des rochers couverts de vert, qui se jettent dans la mer bleu cobalt. Même dans ce paysage particulier, vous trouverez des phoques et des macareux. Vous pouvez arriver ici en partant d'Aberdeen, ou de Thurso et John O Groats, les principaux ports de Gill Bay.

Parmi les villages à visiter figure Stromness, un village de pêcheurs sur une île perdue dans la mer qui vous offre un cadre unique. Le centre historique est constitué d'une seule rue d'où partent une série de rues et de ruelles étroites qui valent la peine d'être traversées. Un chemin vous emmènera à la découverte des maisons les plus pittoresques et vous donnera un jardin avec une vue spectaculaire sur la mer. Au Pier Arts Centre, vous pouvez visiter une collection permanente dédiée à la mer et axée sur l'art britannique. Une autre ville qui vous donnera un sentiment agréable est Kirkwall, populaire surtout pour sa cathédrale St. Magnus, une immense église datant de 1137 et faite de grès rouge.

Les Orcades sont célèbres pour être une oasis de nature : l'un des endroits les plus fascinants est certainement le Brough of Birsay, un pittoresque établissement situé sur une petite île. Vous verrez un spectacle fantastique quand l'eau est haute. Vous verrez la mer se retirer, laissant les algues, les coquillages et les crabes hors de leur place. Vous pouvez admirer les falaises habitées par les macareux et vous rendre au phare. Au coucher du soleil, l'excitation sera unique. A un kilomètre de là se trouve la Pierre de Stennes, un cercle de pierres énormes. Il y en avait 12 autrefois, il en reste 4 aujourd'hui. La plus haute des dalles (d'une finesse peu commune) est de plus de 5 mètres.

L'île de Skye

La plus grande des Hébrides intérieures vous offrira des paysages incontournables. Vous pouvez arriver en voiture en traversant le pont qui relie le continent à cette île. Il y a aussi un moyen poétique d'y arriver : le ferry. Le Glenegh Ferry, en particulier, est un ferry à plaques tournantes, qui vous prendra une vingtaine de minutes pour atteindre votre destination. L'un des endroits les plus célèbres et les plus photographiés est sans aucun doute le Old Man of Storr, dans la partie orientale de l'île. C'est un énorme monolithe de 55 mètres, formé par un processus d'érosion.

On y trouve non seulement des vues ou des paysages, mais aussi des bâtiments chargés d'histoire comme le château de Dunvegan, le plus vieux château d'Écosse : la demeure du clan MacLeod. Le manoir abrite le drapeau des fées, une bannière qui, selon la légende, a aidé la famille dans sa bataille. Le château, enclavé entre les rochers et la mer, offre une vue fantastique, notamment grâce au jardin, conçu en 1700. Tout près se trouve le charmant village abandonné de Boreraig, idéal pour les amateurs de randonnée.

Pour les plus romantiques, il est impossible d'atteindre l'extrême pointe de l'île et profiter du coucher de soleil à Nest Point. Sur l'île se trouve également la plus ancienne distillerie de Skye, datant de 1830. Talisker, par exemple, est le whisky qui a été siroté par l'écrivain Robert Louis Stevenson. Une autre expérience fantastique à vivre ici, tout comme dans les pays scandinaves, est de traquer les aurores boréales.

L'île d'Arran

Ils l'appellent en plaisantant "l'Écosse miniature". C'est le joyau de la profonde crique appelée Firth of Clyde. Facilement accessible depuis Glasgow, il vous offrira des paysages spectaculaires entre côtes magiques, sommets majestueux, forêts. Il y a aussi des festivals culturels et des produits locaux à déguster. Commencez par faire un voyage à travers l'histoire. Sur la côte ouest de l'île se trouvent les cercles mégalithiques de Machrie Moor.  Parmi les autres attractions, citons le château de Brodick, qui, avec ses jardins, est le seul parc régional sur une île du Royaume-Uni. Il est décrit comme "le symbole des domaines victoriens dans les Highlands". Ce sera une belle expérience parmi les couleurs, les fleurs, les étangs et les toboggans naturels.

La nourriture, les traditions et les produits locaux seront de bonnes raisons de profiter du voyage. Le menu est varié et comprend des fromages crémeux, des bières artisanales, des biscuits à l'avoine, des chocolats et des sucreries typiques. Ensuite, vous pourrez faire une visite de la distillerie d'Arran pour découvrir les secrets de la fabrication du whisky et de son l'histoire. Ensuite, vous pourrez déguster un verre de malt ou une goutte d'Arran Gold, une liqueur crémeuse.

L'île de Lewis

Une fois arrivé à Stornoway, votre aventure commencera à Lewis et à Harris, qui représentent deux des Hébrides extérieures. Si vous vous aventurez dans la région, vous découvrirez des paysages toujours changeants : montagnes, plateaux rocheux, prairies, landes, côtes sauvages et même des plages de sable blanc. Ici aussi, l'histoire sera le protagoniste. Vous pourrez traverser les différentes habitations du peuple, de l'âge de pierre aux années 1600.

Parmi les autres particularités que vous pouvez découvrir ici, le traitement de la laine de luxe traditionnelle filée à la main (Harris Tweed). Il est produit depuis des générations et apparaît dans les vêtements de créateurs de maisons de couture de renommée mondiale.

Stornoway est la plus grande ville et est particulièrement pétillante. Ici, l'art gaélique renaît et c'est un centre portuaire plein de charme et d'occasions culturelles. Le centre artistique de la ville vous fera découvrir les traditions littéraires, artistiques et musicales de l'île. Une ferveur que vous trouverez également dans le musée de la ville. Pour les plus curieux, une expérience de shopping très spéciale est proposée dans les magasins locaux qui vendent des objets d'artisanat pittoresques et diverses idées de cadeaux suggestifs.

L'île d'Iona et St Columba

L'île d'Iona est dotée d'un grand charme, et ce n'est pas un hasard si elle est appelée "sacrée". Elle fait partie de l’archipel des Hébrides intérieures et est située dans l'ouest de l'Écosse. On peut y respirer une atmosphère de paix et de sérénité, qui a des références à l'histoire. En 563, St Columba, un curé de paroisse, mais aussi un artiste et un savant éclairé, est arrivé ici et a fondé un monastère avec 12 autres moines. La renommée de l'île en tant que centre missionnaire et culturel en a fait un lieu de pèlerinage, à tel point que les souverains ont voulu y être enterrés. Ici reposent les corps de 48 rois écossais, 8 norvégiens et 4 irlandais.

Dans la région, vous pouvez profiter du paysage, entrer en contact avec la nature et prendre un rythme plus lent. Le paysage change, passant de paysages infinis à des plages relaxantes. Un endroit où vous pourrez vous ressourcer et vous promener dans les rues étroites de Baile Mor, le seul centre habité. Vous pourrez également visiter les vestiges du couvent des Augustins, datant de 1200, ou l'abbaye de la même époque. Vos déplacements devront être effectués à pied car aucun véhicule n'est autorisé à entrer.

L'île d'Islay

Elle est la reine de l’archipel des Hébrides, surtout grâce à ses whiskies fumés et tourbés, il y a 9 distilleries sur l'île. Un processus, un travail, qui a été transformé en une véritable œuvre d'art. Les visiteurs pourront admirer le travail et passer un test de dégustation. La qualité du produit est également déterminée par des facteurs environnementaux : sources d'eau pure, brouillard et terres fertiles où l'on cultive l'orge. Combiné à tout cela, une atmosphère magique grâce aux paysages intacts et à sa côte, vous aurez un avant-goût du potentiel de vos vacances. Pour y arriver, il y a des ferries quotidiens qui partent de Kennacraig et une fois par semaine d'Oban.

L'île du Jura

De l'île d'Islay, vous pouvez également vous rendre sur l'île du Jura, l'un des endroits les plus sauvages et les plus préservés d'Écosse. Elle a une forme longue et étroite et elle est populaire pour ses pics et la qualité de son whisky, mais aussi pour un détail très intéressant : George Orwell y a séjourné pour écrire son chef-d'œuvre "1984". Il vivait dans une ferme dans la partie nord de l'île, qui est toujours visitée aujourd'hui. La seule façon de se déplacer ici est à pied, car aucun véhicule n'est admis sans autorisation spéciale. Une autre visite à ne pas manquer est celle d'une des distilleries de l'île. Vous apprendrez comment sont préparés les différents types de whisky de malt, du doux au corsé en passant par le whisky de tourbe.

L'île d'Inchcolm

Il existe une île inhabitée en pleine nature où coexistent des légendes et une histoire particulière : bienvenue sur l'île d'Incholm, qui se trouve au nord d'Édimbourg. En plus de sa beauté naturelle, l'île est populaire pour son abbaye, qui est le bâtiment le mieux préservé d'Écosse. Parmi les autres particularités, on peut citer un monument en pierre qui date du 10e siècle. L'île peut être divisée en trois parties, la partie la plus occidentale abritant une colonie de mouettes. Dans la zone orientale, on trouve les fortifications construites pendant la Seconde Guerre mondiale. Au centre, il y a un port naturel. Il y a aussi un musée. Une légende dit que Saint Columba est également passé par ici.

Bass Rock

Un îlot désormais inhabité qui vous donnera des émotions et de la beauté : c'est Bass Rock, près de la côte ouest de l'Écosse. L'île a une forme circulaire et est entourée de falaises abruptes qui lui donnent un charme magique. On y trouve les ruines d'une forteresse, les traces d'une ancienne chapelle et d'un phare. La zone est protégée en raison du grand nombre d'oiseaux dont les mouettes, les cormorans, les macareux et surtout les fous de Bassan, dont la colonie est la plus importante au monde. L'île est également mentionnée dans plusieurs romans, dont Catriona, de Robert Louis Stevenson.

Colonsay

C'est l'une des îles les plus cachées d'Europe, mais Colonsay, qui fait partie de l’archipel des Hébrides intérieures, est un lieu plein de beauté. Au nord, par exemple, vous trouverez une belle plage : Kiloran Bay. C'est un croissant de sable, parfait pour les surfeurs. Le long du chemin, vous verrez une nature sans pareil, vous rencontrerez des chèvres et même des aigles royaux. L'île est également particulièrement réputée pour son miel sauvage.

Explorez l'Écosse avec Costa Croisières

L'Écosse est une destination très fascinante qui peut vous donner des émotions fortes, grâce à ses paysages et à son histoire. Ses îles ne font pas exception et offriront des paysages féeriques, des lacs, des forêts, des falaises, des destinations parfaites pour les randonneurs et les curieux et surtout le cadre de romans et de mythes anciens. Vous ferez un voyage dans le temps, de l'homme de pierre à l'homme qui sait découvrir et apprécier le whisky. Préparons nos sens, respirons un moment à pleins poumons et décidons de voyager dans un environnement suspendu dans le temps.

Choisissez votre prochaine croisière