La France a un visage que tout le monde ne connaît pas, mais qui mérite d'être découvert, ne serait-ce que pour de courtes vacances, car elle peut vraiment donner des émotions uniques. Le visage français le moins connu est celui de ses îles, nombreuses et très suggestives. Après tout, il ne faut pas oublier que la France est entourée par la mer Méditerranée mais aussi par l'océan Atlantique et, surtout, par la Manche, car elle peut aussi compter sur un héritage lié à son ancien empire colonial.

Tout cela permet au pays transalpin d'offrir aux visiteurs du monde entier des coins d'une rare beauté, idéaux pour la détente et le plaisir de tous. Ces lieux font notamment apprécier la France tant du point de vue culturel que paysager, avec des goélettes et des plages au charme indescriptible.

Le circuit de découverte des îles de France doit nécessairement toucher la Bretagne, qui surprend par ses villages caractéristiques, par ses phares des "mille et une nuits", par ses falaises qui donnent de la poésie, par une nature sauvage qui ne peut que rester dans le cœur et l'esprit de l'observateur.

Tout aussi fascinantes sont les îles de la côte méditerranéenne, où, en s'immergeant dans un panorama rendu splendide par les couleurs vives de la nature et de la mer, il est possible de vivre des expériences maritimes inoubliables.

Découvrez les 25 îles françaises qui doivent absolument être visitées :

La Corse

C'est un panorama unique au monde que la Corse offre. Même quand on a les pieds dans le sable, on a l'impression d'être en hauteur : les belles plages et les goélettes sont entourées d'une série de montagnes qui atteignent une hauteur de deux mille mètres. Carte en main, la Corse apparaît comme un petit fort aux trésors inestimables au cœur de la Méditerranée.

À première vue, elle ressemble à une île déserte, presque abandonnée : le triomphe de la nature. Les villes corses s'intègrent également bien dans ce contexte : c'est le cas, par exemple, de Bastia qui, outre le port, offre des ruelles au charme extrême.

Pour visiter toute l'île, des routes tout aussi caractéristiques sont disponibles, serpentant en épingle à cheveux le long des collines menant aux sommets de la Corse. De là-haut, la vue est extrêmement spectaculaire, surtout quand on voit l'île d'Elbe et Capraia à l'horizon, ainsi que le Cap Corse.

Le village de San Fiorenza, plongé dans l'atmosphère maritime typique, les plages de l'Agriate, semblables aux étendues du désert, les plages d'Ajaccio, les paysages enchanteurs de Saleccia, Monte Cinto, Calvi, ainsi que les falaises rocheuses caractéristiques d'où émergent de véritables romarins et des chemins de terre ; tous ces éléments sont présents dans la réserve naturelle de Scandola, reconnue par l'UNESCO comme patrimoine mondial avec le Golfe de Girolata et les Calanques de Piana.

Vous pouvez donc facilement deviner combien sont nombreuses et variées les possibilités offertes aux touristes pour découvrir l'île. Le meilleur moyen est de choisir une excursion de Costa Croisières.

L'île de la Réunion

C'est un authentique coin de paradis, faisant partie de l'archipel des Mascareignes, qui comprend également la célèbre île Maurice.

L'îlot est une région française d'outre-mer, puisqu'il est situé dans l'océan Indien, face à l'État africain de Madagascar.

Elle est connue et appréciée pour son arrière-pays qui se caractérise par la présence de forêts sur un sol volcanique, mais aussi pour ses incroyables plages et pour ses extraordinaires récifs coralliens non contaminés. Un scénario qui a garanti l'inscription de l'île dans la liste des sites protégés par l'UNESCO.

Les amateurs d'escalade peuvent aller jusqu'à 2 600 mètres pour observer le volcan, toujours en activité, qui prend le nom de Piton de la Fournaise, un lieu caractérisé par une extraordinaire beauté naturelle.

La montée aux trois mille mètres du Piton des Neiges, un autre volcan, mais dans ce cas éteint, donnera également de grandes émotions, en plus des trois caldeiras de la Réunion, qui se présentent comme des amphithéâtres à ciel ouvert formés au cœur des volcans qui se sont progressivement effondrés.

La capitale de l'île, la ville de Saint-Denis, mérite également une visite. Vous pourrez y admirer la cathédrale Saint-Dionysius et la mosquée Noor-e-Islam. Parmi les attractions, on trouve également les Brasseries de Bourbon, connues pour la production de la bière homonyme.

Donc, un patrimoine fantastique qui sera encore plus extraordinaire avec une excursion Costa Croisières.    

Bora Bora

L'île de Bora Bora, que vous pouvez visiter avec les excursions de Costa Croisières, est située dans l'océan Pacifique Sud, au nord-ouest de Tahiti. Elle fait partie de l'archipel des îles de la Société, dans le groupe des îles sous le vent.

Dans les environs de l'île se trouvent de petites îles de sable qui flottent dans un lagon aux couleurs spectaculaires.

Il est bien connu des amateurs de plongée sous-marine, mais aussi de ceux qui souhaitent séjourner dans des établissements de luxe.

Les logements construits sur pilotis suspendus au-dessus de l'eau sont très populaires pour un séjour inoubliable. Un élément extrêmement distinctif de l'île est le mont Otemanu, un volcan qui n'est plus en activité et qui, avec ses 727 mètres, se distingue incontestablement.

L'île de la Guadeloupe

Visiter l'île de la Guadeloupe et les plages guadeloupéennes en choisissant une excursion de Costa Croisières est une expérience qui va bien au-delà du concept habituel de vacances. En fait, cela signifie s'évader dans un endroit éloigné, laisser derrière soi les difficultés et le stress de la vie quotidienne et s'immerger dans un espace paradisiaque, qui vous fait perdre vos sens avec sa beauté naturelle incomparable et ses possibilités uniques de détente.

Elle est considérée comme une île, étant la plus grande des Petites Antilles françaises, mais en réalité elle est caractérisée par deux petites îles distinctes qui sont séparées l'une de l'autre par un canal. A côté de celles-ci se trouvent l'île de Marie-Galante, les îles des Saintes et de la Désirade.

Le climat est tout simplement fantastique : chaque saison de l'année, dépasse les 18 degrés, atteignant des pointes d'environ 33 degrés. L'idéal est de se rendre sur l'île de la Guadeloupe entre février et avril, lorsque l'air est sec et que le risque d'événements météorologiques importants, tels que les ouragans, est extrêmement faible.

Ce sera une expérience "sauvage", faite de plages et de volcans de rêve, mais aussi de jardins botaniques et de spécialités culinaires extrêmement succulentes, sans oublier le musée à la mémoire des esclaves et un autre consacré au rhum, un cimetière "en échiquier" avec de grandes peintures en noir et blanc et le phare Colibri.    

L'île de la Martinique

Immergée au cœur des Caraïbes, l'île de la Martinique apparaît comme une petite île d'origine volcanique qui, surtout en participant à une excursion de Costa Croisières, parvient à enchanter par son immense nature et son extraordinaire beauté.

Des paysages qui se caractérisent par la présence de plages martiniquaises, sans fin, alternant avec des forêts typiquement tropicales, mettant en valeur les éléments les plus passionnants de l'histoire locale.

La Martinique apparaît splendide à tout moment de l'année, et ce n'est pas un hasard si elle est aussi appelée "île de l'été éternel" en raison de son climat agréable grâce à l'action des alizés qui amortissent la chaleur.

Toujours au sujet des surnoms, l'île est reconnue par les autochtones des Caraïbes comme Madinina, "l'île des fleurs". Tout cela en dépit du fait que le nom officiel est un hommage à Saint Martin par Christophe Colomb.

Dans la partie nord de l'île, vous pouvez admirer les chutes d'eau et les innombrables petits ruisseaux qui coulent des flancs de montagnes pittoresques. Au pied de la montagne Pelée, vous pouvez visiter une église caractérisée par un clocher carré et une usine sucrière historique, ainsi qu'un fantastique parc botanique qui abrite des arbres plus que centenaires.

Il ne faut pas manquer les plages noires et les plantations particulières pour la culture de la canne à sucre mais aussi des ananas et des bananiers.

Enfin, un arrêt à Saint-Pierre, la ville célèbre pour son tissu culturel, et une distillerie de rhum bien connue sont recommandés. Au sud, les plages dominent la scène, les Salines représentant véritablement le sommet pour ceux qui veulent se cacher dans un paradis entouré de nature.

L'île de Port-Cros

L'endroit idéal pour passer une pause de pure tranquillité, loin du stress et du tourisme de masse, est sans aucun doute l'île de Port-Cros.

Il s'agit d'une minuscule oasis naturelle dont la superficie n'est que de sept kilomètres carrés. Situé à proximité de la côte sud de la France, en face de la ville d'Hyères, c'est un paradis naturel préservé qui ne peut être visité qu'à pied.

Sur l'île, vous pouvez découvrir des trouvailles qui rappellent ses origines romaines mais aussi les petits forts construits pour défendre l'île contre les raids des pirates.

Elle possède un parc national historique et est habitée par très peu de personnes qui vivent presque exclusivement d'activités liées au tourisme, ce qui n'arrivait pas dans le passé lorsque les habitants gagnaient leur vie en cultivant des oliviers et des vignobles.

Avec les excursions de la Costa Croisières, l'île peut être découverte dans toute sa beauté : une fois arrivé, il sera possible de se promener le long de sentiers de randonnée qui mènent aux principaux points d'intérêt de l'île, tels que le Fort de Port Man ou le Fort de l'Estissac, la Plage de la Palud ou la Plage de Port-Man, peut-être même de trouver le temps de faire de la plongée sous-marine.

Enfin, la plage la plus connue de l'île, et donc la plus fréquentée, la Plage du Sud, très appréciée pour ses splendides nuances de couleurs qui en font une aquarelle naturelle.

Les îles du Frioul

Les îles du Frioul sont un archipel plein de charme, à découvrir avec les excursions de Costa Croisières. Peu connues du tourisme de masse, elles sont situées en Provence, à quelques kilomètres à vol d'oiseau de Marseille.

Elles forment l'archipel de quatre îles, qui se caractérisent par des paysages extraordinaires où les falaises tombent à pic sur la mer. Ce cadre est donc parfait pour une période de repos totalement régénératrice.

Les îles du Frioul sont situées dans une réserve naturelle enchanteresse qui est la destination idéale pour les ornithologues amateurs mais aussi pour ceux qui aiment la voile.

En découvrant l'île, vous ne manquerez pas de remarquer les nombreuses calanques, ainsi que la forteresse qui se dresse sur l'île d'If, aujourd'hui légendaire comme le théâtre des événements du comte de Montecristo d'Alexandre Dumas.

L'île de Bréhat

Parmi les plus beaux coins de Bretagne que les excursions de Costa croisières vous permettent de découvrir, il y a certainement l'île de Bréhat. C'est un petit paradis naturel qui est également connu sous le surnom d'"île aux fleurs" car le granit rose de la côte offre un cadre splendide pour la jubilation des couleurs assurée par la riche végétation et les petites maisons caractéristiques des habitants. Lors de la visite de l'île, à faire à pied ou à vélo, il sera possible de traverser un village de conte de fées et de découvrir le célèbre phare du Paon.

Le Mont Saint-Michel

Qui n'a jamais rêvé de visiter le Mont Saint-Michel ? C'est une petite baie, caractérisée par la présence d'une montagne rocheuse, que l'on rencontre au large des côtes du Nord de la France, à l'embouchure du Couesnon.

Elle doit sa célébrité à sa principale particularité d’être entourée de l'une des plus grandes marées d'Europe, protégée par l'UNESCO.

Un véritable spectacle de la nature, car lorsque le coefficient de marée dépasse le seuil maximum, le Mont Saint-Michel devient une île à part entière, l'eau envahissant et recouvrant complètement le gué flottant qui relie la montagne au continent. Lorsque cela se produit, la roche reste sans lien avec le continent.

Une expérience unique, donc, à vivre avec les excursions de Costa Croisières, en l'accompagnant d'une visite à l'Abbaye de San Michele qui surplombe la montagne, autre joyau authentique offert par les îles de France.

L'île du Levant

Les aiguilles de l'horloge s'arrêtent lorsque vous débarquez sur l'île du Levant, un petit paradis au large de la Côte d'Azur qui vous permet de vous immerger dans un cadre naturel vivant et coloré, plein de parfums et de suggestions.

Le Levant, l'une des trois îles qui forment l'archipel des îles d'Hyères, est un lieu exceptionnel où le protagoniste est la détente, assurée par le bruit des cigales, le grondement relaxant des vagues qui se perdent à terre, la gentillesse des habitants, la tranquillité des rythmes.

L'île de Porquerolles

L'île de Porquerolles est la plus grande île de l'archipel d'Hyères en Provence. Sa superficie est de 1254 hectares, ce qui en fait la deuxième plus grande île française en Méditerranée après la Corse.

Elle peut se targuer d'un littoral qui s'étend sur une trentaine de kilomètres au total. L'île est merveilleuse dans son aspect sauvage et authentique ; depuis le phare, elle offre une vue à couper le souffle, tandis qu'en visitant la partie intérieure, sauvegardée en tant que parc national, on a l'impression d'entrer dans un monde parallèle, où la pollution et le trafic sont un lointain et désagréable souvenir.

Enfin, le village local, situé au nord, qui respire la tranquillité et la sérénité à tous les coins de rue, mérite une visite.

L'île de Santa Margherita

En face de Cannes, dans le golfe de la Napoule, brille dans toute sa beauté l'île de Santa Margherita, qui est la plus grande des îles qui composent l'archipel de Lerino.

L'île est connue dans le monde entier non seulement pour ses vues naturelles, mais aussi pour la forteresse de Fort Royal, qui comptait parmi ses prisonniers le légendaire Homme au masque de fer.

Visiter l'île de Santa Margherita, c'est s'immerger complètement dans l'histoire de France, tout en se laissant emporter par les émotions que suscite un paysage d'une rare beauté.

L'île de Sant'Onorato

En quittant la mondanité de Cannes et en entrant dans le golfe de la Napoule, sur lequel se développe l'archipel de Lerino, on rencontre l'île de Sant'Onorato, un splendide paradis naturel dominé par le soleil, la verdure et le silence.

C'est une île privée, dont les propriétaires sont les moines de l'abbaye de Lerino. La visite de l'île est une occasion unique pour tout type de touriste : des couples aux familles nombreuses. Car les occasions de se détendre et de s'amuser sont nombreuses : on peut se promener dans la fraîcheur sur des sentiers entourés de nature, mais aussi visiter plusieurs monuments, dont certains sont particulièrement significatifs puisqu'ils datent de l'époque napoléonienne.

Rangiroa

Situé en Polynésie française, Rangiroa est un magnifique atoll qui fait partie de l'archipel des Tuamotu.

Avec une superficie de plus de 79 kilomètres carrés, c'est une oasis d'une beauté unique, également connue comme "le paradis des plongeurs" et, en général, de ceux qui aiment la mer.

Les eaux de l'océan se confondent avec le ciel, formant la toile de fond du passage des requins, des dauphins et des baleines.

Les villages situés à l'intérieur des terres offrent des vues extraordinaires et des coins d'une rare beauté caractérisés par des restaurants typiques et des églises de corail.

L'île des Embiez

L'île des Embiez est la plus grande de l'archipel homonyme : on peut y accéder par ferry et c'est un authentique joyau, caractérisé par des eaux cristallines et des criques extrêmement romantiques et suggestives.

Les côtes rocheuses, sculptées par les vagues de la mer, sont rendues vivantes par la végétation luxuriante et colorée qui contribue à diffuser des parfums inoubliables dans l'atmosphère.

L'île d'Oléron

Elle est connue comme la plus grande île de la côte atlantique française. L'île d'Oléron, qui se trouve au large de Rochefort, offre aux visiteurs de merveilleuses plages, qui étonnent surtout par leur sable fin, des forêts féeriques, dominées par des pins maritimes, un port et un phare des mille et une nuits.

Une oasis de détente, donc, qui offre également de nombreuses attractions, comme la Maison de l'huître et un musée des traditions populaires. 

L'île de Ré

Quand on visite l'île de Ré, on a l'impression d'entrer dans une peinture impressionniste, où les couleurs se rejoignent au point de se perdre, donnant vie à des couleurs splendides. Tout cela est déterminé par l'alternance des salines et des forêts de pins, des vignobles et des plages.

Ne manquez pas le port qui domine la capitale de l'île et les fortifications. Les plus entraînés peuvent visiter l'île à vélo en empruntant les nombreuses pistes cyclables.

L'île de Sein

Petit joyau de la Bretagne, l'île de Sein est une destination touristique populaire qui offre la possibilité de se réconcilier pleinement avec la nature. Le phare, qui mérite d'être admiré avec les petites maisons caractéristiques autrefois habitées par les pêcheurs, est splendide. Les fortes rafales de vent accompagneront l'âme de chacun dans un voyage lointain, plein de détente et d'insouciance.

L'île de Belle-Île

Non loin de Quiberon, l'île est un paradis pour ceux qui veulent admirer des ports caractéristiques et découvrir des plages charmantes, cachées au cœur des falaises. La présence d'une flore luxuriante et de petites maisons colorées font de l'île un lieu idéal pour la photographie de rêve.

Les îles Glénan

La première impression que l'on a quand on débarque sur les îles Glénan est que l'on a débarqué dans une destination tropicale et non en Bretagne. Cet endroit offre un panorama merveilleux, où les protagonistes sont la mer cristalline et les douces plages de sable blanc. Les amateurs de sports nautiques ont également de nombreuses possibilités.

L'île de Molène

Il ressemble à un gros rocher émergeant de l'eau. L'île de Molène, en Bretagne, est une émeute de couleurs et de suggestions. De la nature sauvage émergent des petites maisons caractéristiques habitées par les pêcheurs. La nuit, les lumières des nombreux phares placés sur l'île pour aider les bateaux sont splendides.

Les îles Chausey

Parmi les îles les plus rêvées du monde, on trouve certainement les Chausey, qui constituent le plus grand archipel granitique du continent européen. Elles sont situées dans la Manche.

En période de marée basse, on peut voir 365 îles et rochers, alors qu'avec le niveau de la mer élevé, les éléments visibles ne sont plus que 52. Ses roches granitiques ont été utilisées pour construire l'abbaye du Mont Saint-Michel.

L'île de Tromelin

L'île de Tromelin, située à moins d'un kilomètre carré à l'est de Madagascar dans l'océan Indien, possède un patrimoine historique inestimable.

C'est ici, en effet, que dans la seconde moitié de 1700, l'Utile, un bateau appartenant à la Compagnie française des Indes orientales, a fait naufrage. Il a survécu à 122 membres d'équipage qui ont réussi à reprendre leur voyage deux mois après l'accident avec le canot de sauvetage Providence. Mais avant de partir, ils ont laissé à Tromelin une soixantaine d'esclaves qui ont échappé au naufrage. Quinze ans plus tard seulement, le navire dirigé par le chevalier de Tromelin est allé les sauver, mais n'a réussi à sauver que sept femmes et un enfant. Aujourd'hui, l'île abrite une station très importante pour les prévisions météorologiques.

L'île de Clipperton

Aussi connue sous le nom « d’île de la Passion », l'île de Clipperton est située dans l'océan Pacifique. Les opportunités rencontrées dans cet atoll sont toutes naturelles, allant de la plongée aux excursions en bateau.

Un atoll de sérénité.

Les îles Kerguelen

Situées dans le sud de l'océan Indien, elles se distinguent par leur caractère sauvage, mais aussi par les eaux de la mer qui les entoure, extrêmement cristallines, et par le littoral irrégulier avec des rochers qui ressemblent à ceux d'un film de science-fiction.

Un charme incroyable, mais difficile d'accès : en effet, pour les atteindre, il faut utiliser un ferry qui part de l'île de la Réunion tous les trois mois et qui met près d'une semaine pour faire la traversée.

Découvrez les îles Françaises avec Costa Croisières

Riche en histoire, en charme et en détente : ce sont les îles de France et elles constituent un véritable trésor qui mérite d'être visité. La découverte de ce visage français méconnu va surprendre aussi bien les voyageurs seuls que les couples et les voyageurs avec leurs enfants. Il sera possible d'oublier la fatigue et le stress quotidiens du travail, en se laissant transporter par une atmosphère pleine de sérénité et le désir de se réconcilier avec la nature, la plus pure et la plus authentique.

Choisissez votre prochaine croisière