De toutes les petites et grandes îles du monde, celles du Honduras appartiennent à une catégorie spéciale de beauté où chaque signe du temps semble s'être complètement arrêté. En plus d'être une nation prospère et historiquement intéressante, le Honduras comprend également les îles de la Bahia, comme on les appelle ici. Il s'agit de Guanaja, Utila, Roatan et, enfin et surtout, des petites îles de Cayos Cochinos.

Le centre de l'Amérique est représenté par 7 nations différentes qui, par association, semblent toutes un peu identiques. Mais ce n'est pas vrai du tout : ceux qui viennent au Honduras se rendent compte que cet endroit est vraiment spécial, offrant à ses touristes des possibilités fantastiques de se détendre et de s'amuser comme vous ne l'auriez jamais imaginé.

Avant la conquête espagnole, le Honduras était habité par des populations précolombiennes, dont les Mayas. Maintenant, surtout dans les îles que nous avons mentionnées, il ne vous sera pas difficile de vous adresser aux habitants parlant anglais. Cela est dû à la présence des sociétés bananières américaines qui sont venues ici au XXe siècle pour faire de la nation le plus grand producteur de ce fruit au monde.

Le peuple hondurien est joyeux et souriant, et sa longue tradition d'hospitalité vous séduira par des manières et des comportements qui vous laisseront satisfait d'avoir choisi ce lieu magique pour vos vacances. Sans oublier les plages tropicales, la végétation luxuriante et tout ce que vous pouvez espérer rencontrer le long de la fabuleuse côte !

Et même les passionnés d'histoire trouveront quelque chose pour eux. Prenez Copan, par exemple, le site archéologique maya que vous avez toujours imaginé visiter. Mais procédons dans l'ordre et, sans hésitation, décrivons les îles les plus belles et les plus intéressantes du Honduras.

Roatan

Chaque année, de plus en plus de personnes se lancent à la découverte de Roatan, la plus grande île du Honduras, et découvrent un trésor de beauté naturelle. Baigné par les eaux chaudes et cristallines de la mer des Caraïbes, Roatan est le paradis tropical dont vous avez toujours rêvé. Entouré par l'un des récifs coralliens les plus riches en vie et en biodiversité au monde, Roatan est depuis de nombreuses années l'une des destinations de vacances les plus prisées des amateurs de plongée et de snorkeling. Venez admirer de magnifiques espèces de poissons-clowns, de raies manta, de murènes, de tortues et de nombreux autres poissons colorés. Roatan offre à ses touristes plus de 170 sites de plongée différents, où vous pourrez admirer des canyons sous-marins, des épaves et des grottes incrustées de corail. Nagez avec les requins et les raies, et vivez l'expérience sous-marine de votre vie !

En partant des fonds marins spectaculaires, nous arrivons sur les côtes - caractérisées par des marinas en bois, des récifs abrupts, des palmiers ombragés et, enfin et surtout, des langues de sable immaculé aussi doux que les nuages. Si vous venez à Roatan et que vous avez un peu de temps, ne manquez pas une excursion à cheval sur la plage !

Si vous êtes moins courageux, vous pouvez toujours louer un bateau à fond transparent et vous aventurer à la surface de l'eau pour ne pas manquer l'une des plus grandes attractions du Honduras : la deuxième plus grande et la plus belle barrière de corail du monde !

Si vous préférez louer un parasol et vous débrancher au soleil, nous vous recommandons de vous rendre à la plage de West Bay, où vous pourrez profiter du meilleur de l'hospitalité locale. Pour une plage plus privée, cependant, la plage de Camp Bay est votre destination : avec un peu de chance, vous pourriez être la seule personne sur la côte !

Si vous vous aventurez à l'intérieur de l'île, vous pourrez admirer l'extraordinaire beauté du parc de Gumbalimba, une réserve naturelle de grande importance pour la biosphère où les singes sautent sur votre épaule, curieux et heureux, et vous pourrez vous consacrer à l'observation des oiseaux pour admirer d'innombrables espèces d'oiseaux exotiques. Apportez des chaussures confortables et un appareil photo, afin de pouvoir capturer les jardins botaniques et les chutes d'eau qui plongent entre les rochers luxuriants. Une autre activité à ne pas manquer est, bien sûr, les excursions dans les tunnels de la mangrove. Ces tunnels ont été construits par la population indigène, les Garafuna, et ont ensuite été utilisés aux XVIIe et XVIIIe siècles par les pirates et les boucaniers comme cachettes ou voies de fuite. En bref, ces tunnels ont été le cœur battant de l'histoire de Roatan pendant plusieurs siècles : vous ne pouvez pas manquer une visite ici !

Parlons de l'excellente cuisine, à déguster dans l'un des nombreux restaurants surplombant la mer, et complétons le tableau de Roatan avec des plats riches en poissons frais qui vous feront vivre l'expérience gustative de votre vie.

Cayos Cochinos

La recherche d'un paradis tropical est devenue ardue, et il ne reste que très peu d'endroits vraiment isolés et uniques. Parmi les joyaux cachés des Caraïbes, on peut cependant encore inclure les Cayos Cochinos. Même ceux qui connaissent l'Amérique centrale n'en ont généralement jamais entendu parler. Et croyez-nous, c'est une bonne chose. Ce lieu magique qui émerge non loin de Roatan est un joyau inexploré de beauté naturelle et de merveilles sous-marines. Un seul regard sur les Cayos Cochinos depuis le bateau qui vous amènera ici et vous vous sentirez comme un nouveau Robinson Crusoé.

Aussi connu sous le nom de "Hog Cays", Cayos Cochinos est un groupe de deux îles et de 14 îlots coralliens. Avec ses 2 kilomètres carrés de surface et ses 108 habitants recensés en 2001, ce lieu fait partie de la municipalité de Roatan et est sous la protection d'une réserve marine protégée. Le récif corallien de Méso-Amérique que l'on peut admirer ici est le deuxième en importance après celui d'Australie. La vie sous-marine y est tellement unique que la zone est protégée par le Fonds de protection des récifs coralliens d'Honduregno. Seuls les pêcheurs de Gaifuna peuvent venir ici et lancer leurs lignes, et seulement pêcher avec les méthodes traditionnelles d'antan ! Si vous êtes plongeur, vous devez ajouter Cochinos à votre liste de lieux de plongée : venez admirer les bancs de poissons, nager avec les dauphins, etc. Selon Matthias Hammer, fondateur de Biosphere Expedition, la zone autour de Cochinos est la zone sous-marine la plus intacte des Caraïbes. Il y a tellement d'espèces dans le coin que certaines n'ont peut-être même pas encore de nom !

Les îlots sont entourés d'une mer turquoise qui cache, sous sa surface, un grand trésor. Venez ici si vous cherchez une destination loin du radar touristique et que vous prévoyez des vacances de détente sérieuse. La brise marine, les douces plages blanches, l'odeur du sel, les généreux palmiers qui vous donnent leur ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée. Que demander de mieux ?

Bien que les Cayos Cochinos ne comptent pas plus de 100 habitants, il y a beaucoup à découvrir en termes de culture et de traditions. Dans ces îles vivent les Garifuna, les indigènes locaux, et quelques familles dont la maison est ici depuis des siècles. Ils vivent dans de petits villages basés principalement sur la pêche, notamment East End, Cayo Mayor, Chachahuate et Chachahuate Cay.

Une chose à savoir quand vous venez aux Cayos Cochinos : il n'y a pas de routes ici ! Pas de voitures, pas de scooters, pas de vélos. La seule façon d'explorer les îles est à pied, ou en bateau si nécessaire.

Guanaja

Au cœur des îles de Bahia se trouve la belle île de Guanaja, bordée par la mer des Caraïbes. Ce lieu magique a été renommé plusieurs fois la Venise des Caraïbes. Pourquoi ? Les merveilleux canaux qui la traversent. La population de Guanaja, composée d'environ 10 000 personnes, vit principalement de la pêche et de la récolte de crevettes, mais les côtes autour de l'île réservent encore de grandes surprises pour tous les amateurs de plongée et de snorkeling.

Comparée à Roatan, la plus grande île, Guanaja est beaucoup moins visitée et moins connue. Ce n'est pas un petit avantage lorsque vous cherchez un paradis tropical où vous pouvez déposer une serviette et vous détendre sur le sable immaculé, doux comme un nuage. Peu d'hôtels, peu de centres de villégiature et beaucoup, beaucoup de nature intacte. Venez à Guanaja avec des palmes et un tuba et plongez dans les eaux cristallines d'une mer des Caraïbes qui fait l'envie du monde entier. De là, vous pouvez également admirer la beauté du récif corallien méso-américain, qui s'étend de la péninsule du Yucatan au Guatemala.

La "Venise du Honduras" offre des visites extraordinaires sur les côtes environnantes et permet une exploration unique de la surface de l'île. La ville de Guanaja, connue par les habitants sous le nom de Bonacca, occupe une petite île complètement surplombée par de petits bâtiments colorés. C'est la région idéale pour découvrir la culture locale dans toute sa splendeur.

Les passionnés d'histoire comme vous, constateront que si vous avez déjà rêvé de marcher exactement au même endroit que Christophe Colomb, vous êtes au bon endroit. L'explorateur a découvert Guanaja lors de son quatrième voyage vers le "Nouveau Monde".

Si vous préférez, vous pouvez mettre des chaussures de marche et vous embarquer sur l'un des nombreux sentiers qui traversent l'île, en passant par la jungle vierge. Explorez des zones ombragées et luxuriantes, jonglez avec les buissons et admirez la beauté d'une flore et d'une faune jamais vues auparavant. Ceux qui atteignent le sommet de l'île se sentiront comme le roi du monde : d'ici, vous pourrez admirer une vue du reste de l'île sans comparaison.

Utila

Utila est l'une des plus petites îles du Honduras et, avec les sœurs Roatan et Guanaja, elle est située dans la partie sud du récif corallien mésoaméricain. Les raisons de choisir Utila comme destination de votre voyage sont nombreuses : l'une d'entre elles est bien sûr la présence de plusieurs centres dédiés aux cours de plongée. En plus d'être l'une des îles les moins chères, cet endroit est parfait pour explorer les fonds marins pour la première fois de votre vie.

Parmi les principales activités de l'endroit, il y a bien sûr la plongée en apnée ! Mais si vous préférez un voyage moins aventureux, vous pouvez toujours décider de louer un bateau et d'explorer les eaux cristallines environnantes en toute tranquillité et sécurité, en profitant du soleil fantastique.

Si vous cherchez une destination de plage où vous pouvez vous détendre et vous reposer sur le sable, peut-être qu'Utila n'est pas l'endroit qu'il vous faut. Les plages sont pour la plupart rocheuses et peu hospitalières, mais elles sont idéales comme point de départ pour atteindre le récif corallien. Autour d'Utila se trouvent de nombreuses petites îles, dont certaines ont de belles plages. Vous devrez prendre un bateau pour les rejoindre, mais si vous avez besoin de mer pure, c'est la décision à prendre !

Utila est habitée par un peu plus de 4000 personnes, dont beaucoup sont d'origine garifuna, anglaise ou néerlandaise. L'île vit principalement de la pêche et du tourisme, et s'est spécialisée comme l'un des centres par excellence pour les amateurs de plongée. Il y a plus de 80 endroits où vous pouvez plonger avec du matériel pour admirer les profondeurs de la mer, le récif corallien ou des épaves et, avec un peu de chance, les magnifiques spécimens de requins baleines qui vivent dans les environs.

Utila accueille également le Sunjam, le premier festival de musique électronique du Honduras - et l'un des plus importants d'Amérique centrale. Des DJ et des musiciens du monde entier viennent ici pour jouer lors de cet événement, qui a généralement lieu en août.

La cuisine locale est principalement basée sur les fruits de mer, le poisson fraîchement pêché et le pain au lait de coco.

Explorez les îles du Honduras avec Costa Croisières

Partez demain pour les îles du Honduras avec Costa Croisières ! Que vous souhaitiez profiter de l'expérience de baignade dans les Caraïbes par excellence de la grande île de Roatan, ou que vous ayez décidé d'explorer la nature intacte des îlots de Cayos Cochinos, vous n'avez que l'embarras du choix. Des mers transparentes, du sable immaculé et l'histoire vibrante des civilisations précolombiennes qui ont vécu ici vous attendent, dans un voyage unique !

Choisissez votre prochaine croisière