Vous ne pouvez pas dire que vous avez vu un archipel spectaculaire avant d'avoir mis le pied en Indonésie, une incroyable nation de plus de 17 000 îles et îlots. Aventures, détente, histoire et plaisir vous attendent dans un paradis tropical qui s'étend de Sumatra, Java, Lombok à Bali, en passant par toutes ces petites îles inhabitées qui offrent le cadre idéal pour des vacances d'exploration et de mer sans fin.

La devise nationale de l'Indonésie se lit comme "unis dans la diversité", et fait allusion au profond multiculturalisme dont le plus grand archipel du monde a su faire preuve. Composée d'innombrables groupes ethniques, religieux et linguistiques, dont le javanais est le plus important, l'Indonésie est unie par une langue nationale et un passé de colonialisme.

Des petites îles où vous pouvez passer toute la journée au bord de la mer, entre plongée et soleil, aux îles immergées dans l'histoire de l'humanité qui vous donneront l'impression d'être au cœur du monde, nous avons fait une liste des 16 îles indonésiennes que vous devez voir au moins une fois dans votre vie. Cet itinéraire vous aidera à faire la lumière sur les activités à réaliser, une fois arrivé ici, sur l'un de nos grands navires Costa. Pour ne pas perdre une minute de votre séjour dans l'un des endroits les plus magiques du monde. Bienvenue donc dans les îles d'Indonésie, où tout est magique !

Lombok

Depuis des décennies, les touristes préfèrent Bali à sa sœur Lombok, convaincus que c'est ainsi qu'ils peuvent optimiser leur séjour en Indonésie. C'est vrai, Bali est un paradis de vacances comme peu d'autres dans le monde. Cependant, Lombok est une alternative très valable et, en même temps, irrésistible.

La première raison réside dans sa nature intacte : Bali, qui est attaquée par le tourisme de masse depuis des années, offre beaucoup moins de possibilités de se perdre dans la végétation luxuriante que Lombok. Ici, on peut vraiment se perdre dans la verdure, passer des journées entières sans rencontrer personne - à part les habitants - et profiter de plages désertes et sauvages où les stations touristiques n'ont pas encore osé mettre les pieds.

L'environnement calme et l'absence de circulation vous donneront l'impression d'être dans un véritable paradis indonésien. Si sur d'autres îles plus peuplées, vous risquez de vous retrouver coincé dans un trafic incontrôlé, Lombok vous donnera l'impression d'être dans un paradis tranquille et paisible. Venez passer votre lune de miel dans une atmosphère de rêve.

Lombok est un croisement de cultures : vous n'aurez aucun mal à trouver des lieux de culte dédiés aux religions du monde, y compris les hindous, les bouddhistes et les musulmans. Visitez des mosquées, des temples et des églises et plongez-vous dans l'atmosphère irrésistible des fêtes et célébrations locales, telles que Bau Nyale et Hari Raya.

Si vous aimez la randonnée, venez visiter le Mont Rinjani, le deuxième plus haut relief volcanique d'Indonésie. Les habitants de Bali et du Sasak le considèrent comme une zone sacrée, et si vous aimez l'escalade, vous comprendrez pourquoi : c'est un endroit si beau qu'il vous laissera sans voix !

Komodo

L'île de Komodo en Indonésie est connue dans le monde entier pour sa population d'énormes lézards qui attirent l'attention par leur ressemblance avec les dragons des légendes. Cependant, toute personne qui visite cet endroit se rendra vite compte que Komodo a beaucoup à offrir aux touristes qui viennent ici.

Commençons par le fait que l'île de Komodo a été classée comme l'une des 7 merveilles de la nature, et offre aux touristes certains des meilleurs endroits au monde pour faire de la plongée ou de la randonnée dans des paysages de conte de fées. Si vous en avez assez de faire la fête à Bali, Komodo est l'endroit qu'il vous faut : venez-vous y détendre, surtout entre avril et novembre. Mais quelle que soit la saison, vous serez accueillis par les habitants et, bien sûr, vous pourrez observer des lézards. Le parc national de Komodo est un site du patrimoine de la biosphère de l'UNESCO et a été fondé en 1980 pour protéger cette merveilleuse espèce.

Sumatra

Dans la partie occidentale de l'Indonésie s'élève la spectaculaire île de Sumatra, composée d'une série de provinces souvent un peu négligées par rapport à Bali ou Lombok. Dommage, car Sumatra offre des kilomètres carrés de campagne luxuriante, un véritable paradis de forêt tropicale humide rempli d'animaux tels que les éléphants, les tigres et les merveilleux orangs-outans. La biodiversité est la richesse de Sumatra par excellence : vous pouvez décider de passer vos vacances dans des villes comme Medan ou Banda Aceh, ou de vous détendre sur une plage immaculée, entourée de silence, ou encore d'opter plutôt pour des excursions à couper le souffle dans une nature sans limites.

Nous recommandons une visite au lac Toba, situé à environ 5 kilomètres de Medan et peut-être l'une des plus importantes attractions de Sumatra. Sa renommée est due au fait qu'il est considéré comme le plus grand cratère de lac au monde résultant d'une éruption volcanique. La légende dit que c'est un poisson magique qui a voulu qu'il apparaisse.

Java

Centre administratif de l'Indonésie, l'île de Java a tant à offrir à tous ceux qui veulent s'offrir des vacances inoubliables dans un lieu aussi exotique. Des volcans actifs aux temples somptueux, Java possède un potentiel touristique à couper le souffle si vous décidez de lui donner une chance. En partant de la ville de Surabaya, la deuxième plus grande ville du pays, vous aurez certainement une idée de ce que Java représente pour le monde entier. Plongez dans l'histoire de la période coloniale néerlandaise et venez visiter les musées pour bien comprendre la vie ici.

Votre visite à Java n'est pas complète si vous n'avez pas visité le complexe du temple bouddhiste de Borobudur, l'une des merveilles du monde. En plus d'être inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce site impressionnant présente 72 sculptures de bouddhas.

Si vous préférez la mer, vous pouvez toujours vous rendre au village balnéaire d'Anyer, dans la région de Banten, dont la plage surplombe le volcan Krakatoa. Des sables dorés descendant en pente douce vers une mer cristalline - l'option parfaite pour les surfeurs et les skieurs nautiques.

Maluku (îles Moluques)

Les Maluku, ou les Moluques, sont un groupe d'îles d'Indonésie bordées par l'océan Pacifique. À l'époque coloniale, ces terres étaient connues sous l'épithète "îles aux épices". En fait, les explorateurs sont venus ici à la recherche de clous de girofle, de noix de muscade et d'autres épices.

Les Moluques sont l'un des endroits les plus reculés d'Indonésie et offrent aux touristes une fabuleuse option de détente et de plaisir. Les eaux des plages sont ici cristallines, et le sable doux vous accueille dans un paradis tropical. Venez faire de la plongée libre ou enfiler des chaussures confortables et marcher jusqu'à des endroits qui vous conduiront à des sites historiques datant de la Seconde Guerre mondiale.

Parmi tous les lieux que nous pouvons recommander à Maluku, visitez Pulau Seram. C'est une île fabuleuse, composée de fonds marins enchanteurs et de petits mais beaux villages. Faites un arrêt au musée Sangar Budaya Seram pour comprendre pleinement la dynamique de la vie dans ce lieu isolé du reste du monde, à quelques kilomètres de la Papouasie.

Sulawesi

De toutes les îles principales de l'Indonésie, Sulawesi est l'une des plus célèbres parmi les habitants. Elle est le dépositaire du tourisme intérieur et propose certaines des plus belles destinations que vous pouvez visiter ici. Bien que beaucoup préfèrent se rendre à Lombok ou à Bali, Sulawesi est une excellente alternative. En plus d'avoir de grandes villes, la région est caractérisée par une importante communauté chrétienne qui offre une perspective intéressante sur le mode de vie de cette religion en Orient. En outre, Sulawesi est célèbre pour la présence de la population Toraja, une culture unique.

Si vous voulez vivre l'expérience indonésienne de la ville, vous devez vous rendre à Makassar, également connu sous le nom de Ujung Pandang. Venez visiter le fort de Rotterdam, datant de l'époque coloniale, ou vous détendre à la plage de Losari - un plaisir tropical auquel vous ne vous attendez pas au cœur de la ville.

Raja Ampat

Bienvenue dans les îles Raja Ampat, littéralement les îles des quatre rois. Ce magnifique archipel se compose de plus de 1 500 îles, pour la plupart montagneuses, au sud de la Nouvelle-Guinée, entre les océans Indien et Pacifique. Les quatre rois sont respectivement Batanta, Misool, Salawati et Waigeo. Selon la légende, le nom vient d'une ancienne histoire selon laquelle une femme aurait trouvé sept œufs magiques, dont quatre ont éclos pour donner naissance à quatre rois sur les îles principales des Raja Ampat. Les trois autres sont devenus une femme, un fantôme et une pierre.

Venez aux Raja Ampat pour vous perdre dans la beauté infinie des fonds marins pleins de vie, où vous pourrez plonger et découvrir les précieux trésors de la nature sous-marine. 540 types de coraux, un millier d'espèces de poissons et 700 mollusques : ce sera l'exploration sous-marine de votre vie ! Il suffit de penser que, selon les recherches de l'organisation "Nature Conservancy and Conservation International", environ 75% des espèces marines vivent aux Raja Ampat. Un pourcentage impressionnant.

Wakatobi Sulawesi

Bienvenue dans la province de Sulawesi Tenggara, la destination par excellence de tous ceux qui recherchent une grande retraite balnéaire. Loin des foules de touristes, Wakatobi est l'acronyme des îles qui comprennent : Wangi Wangi, Kaledupa, Tomia et Binongko. Réputée pour abriter certains des plus beaux sites de plongée et de snorkeling du monde, Wakatobi est l'endroit où vous voulez être si vous êtes un véritable amateur de sports nautiques, ou si vous voulez vous offrir un repos absolu sous le soleil sur l'une des nombreuses plages. Il suffit de penser que Jacques Cousteau lui-même a appelé Wakatobi "le nirvana du plongeur". Avec ses 1.400.000 hectares de terres, dont 900.000 sont couverts par un récif corallien dense, cet endroit est magique.

Si vous préférez une pause culturelle, visitez Wakatobi pour entrer en contact avec la tribu Bajo sur l'île de Wangi Wangi. Avec une culture unique, on dit qu'ils descendent directement de la mer : autrefois appelés les gitans de l'océan, ils s'y sont installés pour cultiver la terre et chasser. Leur spécialité ? Ils peuvent plonger jusqu'à 25-50 mètres sans utiliser d'équipement de plongée, et ils peuvent même marcher sur le fond de l'océan !

Îles Derawan

Bienvenue à Derawan, dans la province indonésienne de Kalimantan. Il y en a 31 au total, les principaux étant Derawan, Maratua, Sangalaki et Kakaban. Encore peu fréquentée par le tourisme de masse, la beauté de la Derawan est toujours appréciée par beaucoup de gens : nous vous recommandons de les visiter avant qu'elles ne deviennent un incontournable de tout voyage en Indonésie !

En plus d'être un site de plongée et de snorkeling de premier plan, comme presque tout le reste de l'archipel indonésien, les Derawans sont l'habitat le plus grand et le plus accueillant pour les tortues vertes géantes. Venez ici si vous voulez les voir pondre leurs œufs ou dans leurs activités quotidiennes : c'est un spectacle unique au monde.

Si vous préférez plonger, vous aurez peut-être le privilège de nager avec des dauphins, des raies manta, des dugongs, des barracudas et, si vous avez vraiment de la chance, des baleines. Derawan est la deuxième ville après le Raja Ampat pour la richesse de ses fonds marins, avec plus de 870 espèces de poissons vivant dans ses fonds marins. Pourquoi résister à la tentation ? Préparez vos palmes et votre tuba dès maintenant !

Bunaken

Également connue sous le nom de Pulau Bunaken, cette île est l'un des sites de plongée les plus importants au monde. Cette (quasi) suprématie est protégée par le parc marin de Bunaken, qui protège et préserve chaque jour des centaines d'espèces aquatiques, en veillant également à garder les étendues océaniques intactes et transparentes. Bunaken comprend les îles de Manado Tua, Siladen, Mantehage, Nain et Nain Kecil.

Bunaken abrite plus de 70 espèces différentes de coraux, cinq types différents de tortues et une variété de poissons, des requins aux dugongs et crocodiles de mer presque disparus.

Nous vous recommandons de visiter le Bunaken entre mai et septembre, lorsque le climat sec vous permet de vous baigner paisiblement dans les eaux où vous êtes autorisé à le faire. Il y a plus de 20 spots de plongée sur toutes les îles ! Et si vous préférez faire de la plongée libre, vous trouverez toujours des endroits de rêve où vous pourrez réaliser tous vos rêves.

Les Bunaken sont également le point de départ idéal pour l'observation des baleines ou des excursions pour voir les dauphins. Et sinon, vous pouvez toujours vous prélasser sur la plage !

Îles Gili

Bienvenue dans les îles Gili, un paradis tropical à une demi-heure de bateau de la charmante Bali. Si vous cherchez une alternative tranquille à la jungle d'asphalte des grandes villes indonésiennes, vous êtes au bon endroit. Il n'y a pas de voitures ici : seulement des vélos et beaucoup, beaucoup de marches à faire ! Votre plus grand souci dans le Gili sera de choisir le bar où vous pourrez déguster une noix de coco aux lumières roses du coucher du soleil.

Bien que les Gili soient célèbres pour leurs fêtes et leurs divertissements, elles sont l'endroit idéal pour venir se détendre pendant la journée, avec le soleil. Louez un hamac, allongez-vous sur la plage et brisez la routine avec des paysages de bord de mer irrésistibles.

Les Gili ont de nombreux noms et titres fantastiques : la capitale mondiale des tortues, les îles de la fête et même les Maldives d'Asie du Sud-Est. Les îles sont respectivement Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air : chacune d'entre elles partage des plages fabuleuses et des stations de luxe où vous pourrez profiter de vacances inoubliables. Alors, venez ici si vous voulez passer votre séjour en Indonésie dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Moyo

À l'est de Bali se trouve l'île de Moyo, un paradis spectaculaire à quelques kilomètres seulement de Sumbawa et des îles de Nusa Tenggara. C'est la destination de référence pour tous ceux qui veulent se perdre dans la nature sous-marine et terrestre : vaches, taureaux, cerfs, sangliers et bien d'autres créatures extraordinaires. Venez observer les oiseaux, surtout pendant la saison sèche entre juin et août.

Le parc national de l'île de Moyo est probablement l'un des plus beaux endroits d'Indonésie, avec des centaines d'hectares de récifs coralliens, des lézards, plus de 21 espèces de chauves-souris et d'énormes troupeaux de macaques se nourrissant de crabes.

Si vous préférez les plages, Moyo possède un littoral spectaculaire de sables dorés, où la détente est un plaisir irrésistible. Et le snorkeling est un vrai régal ici ! Il vaut également la peine de visiter Tambora, que l'on peut atteindre à pied jusqu'à un lac bicolore.

Karimunjawa

Quand vous pensez aux îles d'Indonésie, vous pensez bien sûr à Bali et à Lambok. Les plus courageux, cependant, viennent à Karimunjawa. Bien que Karimunjawa soit l'une des destinations les moins connues du pays, elle offre à ses touristes une nature intacte et spectaculaire, une vie marine à explorer et de nombreuses activités de plein air.

Cet archipel de 27 îles est baigné par des eaux cristallines et offre des vues à couper le souffle. Venez passer un moment de beauté authentique ! Surtout d'avril à octobre.

Si vous vous sentez aventureux, Karimunjawa est l'endroit idéal pour nager avec les requins, qui sont beaucoup plus petits que ceux du large et ne mordent pas (en suivant les instructions). Des guides accessibles au public feront tout pour garantir une expérience sûre à tous les nageurs ! Vous pouvez venir faire de la plongée libre ou aller à la pêche.

Belitung

L'île de Belitung est la plus éloignée de l'urbanisation que l'on puisse rencontrer en Indonésie. Il en sera ainsi pendant un certain temps encore, alors n'hésitez pas à réserver une croisière ici ! Ce paradis tropical est la destination d'excellence pour tous ceux qui veulent une île faite de plages blanches immaculées, de peu de trafic, d'encore moins de touristes et d'une nature intacte.

Le meilleur moment pour venir à Belitung et profiter d'un long séjour est, bien sûr, entre avril et septembre.

La plus grande ville de Belitung s'appelle Tanjung Pandan et abrite la majorité des hôtels et des logements de l'île. Parmi tous les endroits que vous pouvez visiter ici, nous vous recommandons de vous rendre au lac Kaolin, une étendue d'eau douce qui a émergé des ruines d'une ancienne mine. Un spectacle fabuleux !

Bintan

Vous recherchez un endroit calme pour passer quelques heures, immergé dans le calme d'une plage de conte de fées ? Des eaux cristallines, des sables dorés, un ciel clair et un soleil sans fin : vous êtes arrivés à Bintan, une destination populaire pour le tourisme intérieur indonésien et un paradis tropical encore peu connu en Occident.

Venez ici pour vous détendre et profiter du vrai paradis. La dolce vita vous attend ! Bintan est pratiquement divisé en deux parties : la zone nord, où vous trouverez toutes les stations de luxe, et la zone sud, où vous pourrez vivre et respirer une atmosphère 100% indonésienne.

Bintan abrite la plus grande piscine artificielle du monde : vous la trouverez à Treasure Bay. Si vous préférez un paradis plus vierge, nous vous recommandons White Sand Island, qui participe activement à la conservation des tortues et offre un coin de nature pure aux touristes.

Nias

De tous les secrets indonésiens, celui de Nias est probablement l'un des mieux gardés ! Parmi les premiers touristes de ce lieu fabuleux, on se souvient d'Elio Modigliani, qui lui a dédié le livre "Un voyage à Nias", qui décrit ses aventures à couper le souffle dans la bataille contre les chasseurs de têtes et les guerriers tribaux. Bref, ce n'est peut-être pas la meilleure des publicités touristiques : cependant, aujourd'hui, Nias est un paradis tropical où les touristes sont les bienvenus et où les plages de cartes postales ont été préservées grâce au fait que, depuis près de 100 ans, personne ne les a jamais utilisées intensivement.

Détendez-vous sur la plage ou entrez en contact avec la population locale - la plupart seront intrigués par votre présence et voudront parler. Ils vous demanderont "dari mana", c'est-à-dire "d'où venez-vous ?" et d'ici, ils entameront de fabuleuses conversations basées sur des gestes et des sourires chaleureux. Hautement recommandé !

Explorez l’Indonésie avec Costa Croisières

Vous partez demain pour l'Indonésie avec Costa Croisières. Que vous souhaitiez profiter de la beauté de Komodo ou passer des vacances reposantes à Lombok, l'Indonésie est l'endroit idéal pour vous et votre famille. Le soleil, la mer, le snorkeling, la plongée et l'histoire coloniale où l'on peut se perdre parmi les musées et les temples !

Choisissez votre prochaine croisière