C’est un moment merveilleux, lorsque la nature nous offre des expériences qui nous font renaître. Et c’est exactement ce qui arrive aux Maldives, l’un des plus beaux archipels tropicaux, et parmi les endroits les plus extraordinaires de la planète, où 1200 îles forment 26 atolls de rêve. Lieux hors du temps, où l’on se balance lentement sur les « undholi », de petites ou grandes balançoires qui font partie du paysage et rythment à la tranquillité, face à une mer envoûtante.

Le monde tourne, mais ici tout semble s’arrêter, juste pour votre plaisir, pour vous faire profiter de paysages qui ressemblent à des peintures à l’aquarelle. La palette de couleur de la mer propose toutes les nuances de vert jusqu’au bleu le plus profond, qui deviennent rose en soirée.

Le décor de cette merveille se compose de plages au sable blanc et fin et de palmiers, sans oublier la lumière d’un soleil chaud, comme vous l’avez toujours rêvé. C’est ce qui vous attend sur les atolls de Malé et de Kaafu, où la mer grouille de vie avec ses poissons aux couleurs vives et ses superbes coraux. Vous voici immergé dans le paradis de la plongée et du snorkeling. Ari, Baa, Rashdoo, Faafu, Lhaviyani, Shaviyani, Noonu, sont tous des atolls à visiter, où l’on se sent un peu comme Robinson Crusoé sur une île déserte. Des vacances à l’enseigne du relax, mais aussi de la découverte, avec l’exploration des magnifiques grottes de Vaadhoo, ou en se laissant glisser sur une planche de surf à Gaafaru Falhu.

Ce ne sont que quelques-unes des expériences que Costa Croisières propose. Et sachez qu’elles sont beaucoup plus nombreuses, tout comme les atolls ! Costa Croisières vous emmène aux Maldives dans des endroits extraordinaires, pour des vacances au bord d’une mer cristalline et à l’enseigne du relax pour des moments uniques au monde.

Voici notre sélection des plus beaux atolls:

  • Atoll de Malé
  • Atoll de Kaafu
  • Atoll de Ari
  • Atoll de Baa
  • Atoll de Rasdhoo
  • Atoll de Faafu
  • Atoll de Lhaviyani
  • Atoll de Shaviyani
  • Atoll de Noonu
  • Excursions et activités aux Maldives
  • Plongée dans les grottes de Vaadhoo
  • Surf sur l’atoll de Gaafaru Falhu

Atoll de Malé

L’atoll de Malé Nord offre quelques-uns des plus beaux points de plongée de tout l’archipel, avec un un récif merveilleux et une riche vie marine facile à admirer, même pour ceux qui pratiquent le snorkeling.

 

Un paradis pour les plongeurs, qui y trouvent leur environnement idéal au milieu des cols, ces larges couloirs qui relient la haute mer aux grands lagons des atolls et séparent le récif de la lagune. Vous pourrez également y arriver avec des excursions Costa Croisières, qui vous emmènent directement au cœur de la beauté des Maldives.

 

Les atolls du Nord et du Sud offrent tous les deux de merveilleux paysages naturels, tels que Helengeli Thila et sa riche faune marine. De beaux sites de plongée sont situés de part et d’autre du canal deVaadhoo Kandu, qui serpente entre les atolls. Au Nord de North Malé, vous trouverez Gaafaru Falhu avec ses épaves submergées. L’atoll de Malé Nord offre les shore breaks les plus excitants des Maldives, comme à Thulusdhoo, pour n’en citer qu’un. Ensuite, il y a aussi tous ces lieux dont les noms en disent déjà long sur les espèces marines qu’ils abritent, comme Manta Point ou Shark Point et qui rendent parfaitement l’idée des émotions qui vous attendent.

Atoll de Kaafu

Malé, la petite mais très animée capitale des Maldives, est située dans cet atoll. C’est une ville densément peuplée, pleines activités et de contrastes qui coexistent en harmonie, où les architectures modernes fusionnent avec celles des habitations colorées plus traditionnelles, et est entourée d’un paysage naturel enchanteur. Les excursions Costa Croisières vous emmènent à la découverte d’un univers intrigant. L’antique mosquée du Vendredi, la plus ancienne des Maldives (construite en 1656) est une étape à ne pas manquer. Elle fascine par sa structure en pierre de corail et avec son munnaaru, son imposant minaret blanc et bleu.

 

En plus des lieux plus institutionnels, tels que la National Art Gallery et le Musée national, cette ville du « cœur des Maldives », fondée par les Portugais, offre des visites suprenantes et des endroits plus caractéristiques, comme le marché aux poissons ou le marché aux épices, où vous pourrez réellement plonger dans l’atmosphère du lieu et mieux apprendre à connaître ses habitants. Après toutes ces explorations, vous serez enfin prêt à retourner à la plage...

 

Hulhumale, située à proximité de Malé, est une île artificielle créée durant ces dernières années, et offre plus de plages, d’espace et de végétation que la capitale. Elle est située autour d’un grand lagon et sous la surface de l’eau, tout un monde de merveilles cachées est à découvrir en plongeant. La richesse des espèces marines est due à des eaux riches en nutriments et aux courants moussoniques, qui transportent avec eux de nombreuses petites créatures marines et donc une alimentation abondante. Arrêtez-vous et admirez.

Atoll de Ari

L’atoll de Ari s’étend sur près de 30 kilomètres de large et une centaine de kilomètres de long et englobe 105 îles, dont seules 18 sont habitées. Le récif corallien y est spectaculaire, avec une grande variété de poissons, de requins et de murènes, de raies et de tortues. Les larges canaux qui serpentent entre les îles déversent des eaux riches en nutriments pour les poissons, même les plus grands, de sorte que même les plongeurs peuvent nourrir leurs yeux d’une pure beauté. L’atoll de South Ari, appelé Alifu Daalu, est une zone marine protégée, où vous pourrez observer le requin baleine à tout moment de l’année, le long de la partie la plus éloignée du récif. De nombreuses d’îles de la partie Sud présentent un récif situé à quelques mètres de la plage, idéal pour s’immerger dans la flore et la faune sous-marines. L’atoll de North Ari, appelé Alifu Alifu, est connu comme point d’observation des requins marteaux, mais pour cela, vous devrez plonger plus en profondeur.

 

La partie Nord comprend également les atolls de Thoddoo, une longue île avec un sol très fertile. C’est la capitale de la récolte des pastèques de la République des Maldives. Thoddoo est habitée depuis l’antiquité. En effet, une pièce romaine datant de 90 avant J-C a même été retrouvée dans un temple bouddhiste.

 

Rashdoo, l’île principale de cet atoll, est aussi une ville pittoresque qui conserve la preuve d’un passé bouddhiste avant l’avènement de l’Islam. L’île de Fenfushi, au Sud, présente d’extraordinaires sculptures de corail et est connue pour un autre chef-d’œuvre : sa mosquée du VIIIème siècle, construite par le sultan Al-Haj Ali. On retrouve toujours un peu d’histoire, même dans des lieux qui semblent intemporels !

L’atoll de Baa

L’atoll de Baa est l’un des plus importants et des plus évocateurs d’un point de vue naturalise et a été déclaré réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO en 2011. Le mérite revient sans aucun doute à l’extraordinaire richesse de la baie de Hanifaru Huraa, qui regorge de plancton et qui est donc l’habitat idéal des requins baleines et de la raie manta, qui viennent s’y reproduire en grande quantité.

 

Le fond marin de cet atoll est un monde qui grouille de millions de poissons colorés, de tortues, de requins baleines, de requins gris, de coraux, d’éponges, d’anémones et de nombreuses autres formes de vie. Faire de la plongée dans le récif de cet atoll est l’une des expériences les plus bouleversantes qu’une personne puisse vivre dans sa vie.

 

Bien qu’il n’y ait rien de comparable à la beauté de Mère nature, dans ces îles, vous pourrez également rencontrer la beauté des produits nés de la fatigue et du génie de l’homme, tels que les objets colorés fabriqués à la main à Thulhaahdhoo, la seule île des Maldives où l’on travaille la laque, ou encore les « feyli », de précieux sarongs fabriqués à Eydhafushi et très utilisés par les habitants.

Atoll de Rashdoo

L’atoll de Rashdoo est un petit atoll entouré d’un lagon circulaire qui atteint entre 27 et 37 mètres de profondeur. Au Nord et à l’Ouest, il est entouré d’un seul et unique récif corallien, et un deuxième récif se trouve sur la côte Est.

 

Rasdhoo est à la fois le nom de l’île principale, la seule réellement habitée de l’atoll, et le nom de sa belle capitale qui, avec ses boutiques et ses attractions touristiques conserve les témoignages intéressants de son passé bouddhiste, avant l’avènement de l’Islam.

 

Une autre endroit fascinant : Kuramathi, l’une des plus grandes îles de toutes les Maldives. Elle est située sur le côté extérieur de l’atoll. La partie Sud surplombe le récif corallien, tandis que la partie Nord offre de belles plages donnant sur la lagune qui entoure l’atoll. Vous trouverez une longue et fine étendue de sable sur la côte Ouest. Si vous avez la chance de vous y promener, vous serez entouré de chaque partie par des eaux turquoises, qui feront de cette expérience un moment inoubliable.

Atoll de Faafu

L’atoll de Faafu est l’un des endroits les moins peuplés des Maldives et est donc l’un des plus invitants pour tous ceux qui apprécient le calme. Imaginez la joie de vos yeux, lorsque vous découvrirez sa beauté en volant au-dessus avec un hydravion, le moyens le plus pratique pour y arriver. Cet atoll se compose de six îles, mais seule l’une d’entre elles abrite un resort, construit dans le style tropical caractéristique, avec des toits de feuilles de palmiers et de grands espaces qui plongent vers l’horizon. Une synthèse parfaite du confort et de la nature pour saisir la véritable essence de ce séjour. L’île offre une végétation luxuriante et est entourée d’un vaste lagon. Le récif est facilement accessible depuis la plage. Un monde à vivre à l’enseigne de la liberté, en marchant pieds nus sur un sable blanc et fin. Un lieu de rêve, refuge de l’âme.

 

Nilandhoo est le nom de la capitale insulaire de l’atoll, un village de pêcheurs qui vivent en toute simplicité, en suivant un rythme antique. L’île abrite l’Aasaari Miskiiy, une mosquée construite à l’époque du sultan Mohammed Ibn Abdullah (XIIème siècle) avec les pierres de bâtiments pré-islamiques. Il est incroyable de s’arrêter et d’imaginer le riche passé historique de ces lieux, où, à première vue ,il semble que les hommes n’y ont pas laissé de traces, compte tenu de leur beauté naturelle extraordinaire qui éclipse tout le reste.

L’atoll de Lhaviyani

L’atol de Lhaviyani se compose de 50 îles, mais moins de la moitié sont habitées. Seules celles situées le long du bord le plus éloigné de l’atoll sont en effet peuplées. Bienvenue dans un monde magique et paisible. La côte Ouest se caractérise quant à elle par de nombreuses îles et des récifs, séparés de l’île Kanifushi par d’étroits canaux.

 

Le village touristique de Kuredu, situé dans la zone la plus septentrionale de l’atoll, offre 26 points de plongée, où faire l’expérience de la barrière extérieure, avec ses paroies rocheuses et escarpées, de belles grottes et des couleurs étonnantes. Les fonds peu profonds, situés à quelques mètres des récifs coralliens proposent des scénarios de rêve même à ceux qui ne sont pas experts de plongée. La côte Est offre peu de récifs, et le plus grand se trouve entre les îles de Aligau et de Selhlhifushi. Il s’étend sur près de 30 km et rèvèle une beauté extraordinaire. Naifaru, l’île capitale, est célèbre pour ses objets en nacre, fierté de l’artisanat local, et particulièrement prisés des visiteurs. Près de la moitié des habitants de l’atoll y est concentrée. La pêche est l’une des principales activités de cette communauté et le centre de transformation du thon le plus important est l’île de Felivaru. Il est important de souligner que les poissons sont pêchés selon des méthodes traditionnelles qui respectent le milieu marin. Lhaviyani abrite la plage de Kanuhura, parmi les plus belles et relaxantes de la région.

L’atoll de Shaviyani

L’atoll de Shaviyani fait partie des atolls du Nord, parmi les moins fréquentés et peut donc idéaux pour tous ceux qui souhaitent découvrir la dimension la plus ancienne et la plus traditionnelle des Maldives, mais aussi la plus sauvage. Une petite curiosité : du point de vue administratif, les atolls maldiviens sont indiqués par une lettre de l’alphabet ; comme Shaviyani est le troisième atoll en partant du Nord, son code est indiqué par la lettre C, c’est-à-dire la troisième lettre de l’alphabet.

 

Cet atoll lointain se compose de 16 îles, chacune avec des plages plus belles que les autres et merveilleusement intactes, fondamentales pour la reproduction des tortues qui peuvent venir déposer leurs œufs sur un sable pur, après avoir nagé dans une mer de conte de fées.

 

La capitale actuelle est l’île de Milandhoo, alors qu’autrefois cette position était occupée par celle de Funadhoo, qui reste une destination importante pour les amateurs d’histoire antique. Sur l’île, vous pourrez visiter les ruines d’une ancienne mosquée et une série de pierres tombales du XIIIème siècle. La mosquée principale de l’île de Kanditheemu conserve en son sein le texte le plus ancien écrit en thaana, l’écriture typiquement maldivienne. La partie orientale, qui donne sur l’océan Indien, comprend le vaste canal de Noomara.

L’atoll de Noonu

L’atoll de Noonu est composé de 71 îles, mais seules 13 d’entre elles sont habitées, dont la plus grande Manadhoo, la capitale et point de référence pour les activités de l’atoll.

 

L’île de Landhoo,, à l’Est de l’atoll, a particulièrement développé l’agriculture, mais l’île est également importante d’un point de vue historique, car elle abrite les vestiges d’un « hawitta », c’est-à-dire un ancien monticule artificiel probablement créé le peuple Redin, les grands hommes blonds que l’on suppose être les pères fondateurs des Maldives. L’île de Maafaru est un centre important pour la pêche, tandis que l’île de Kendhikulhudhoo, déjà longue par son nom, est aussi très vaste en termes de superficie et est le centre des activités commerciales de l’atoll.

 

L’atoll de Noonu se distingue pour son nombre limité de resort, tous de grand luxe et signes de la beauté de ces lieux et leur exclusivité. L’atmosphère est idyllique. Il n’y a que deux situations qui peuvent être comparables à cette expérience : se sentir les interprètes d’un film merveilleux ou vivre dans un rêve. Et pourtant, les lagons turquoises, le récif corallien, la sophistication des lieux sont merveilleusement concrets et tangibles.

Excursions et activités aux Maldives

Le farniente a ses destinations idéales et les Maldives sont un endroit idéal et unique au monde pour le pratiquer. Mais ses atolls offrent une telle beauté et une telle magie qu’il est impossible de rester à ne rien faire. Les excursions Costa Croisières sont une invitation continue à découvrir les Maldives. L’activité la plus simple, celle qui semble la plus naturelle, est la plongée en mer, mais ceux qui souhaitent aller un peu plus en profondeur pourront trouver presque partout des leçons de plongée dans une eau si chaude que parfois la combinaison n’est même pas nécessaire.

 

Le matin ? L’après-midi? Ou toute la journée ? Costa Croisières a pensé à tout pour vous faire vivre l’expérience fascinante de ces lieux, en fonction de vos désirs, et dans de merveilleux resort, comme le Centara Ras Fushi Resort, le Paradise Island Resort, le Bandos Island Resort et bien d’autres encore. Certains endroits sont accessible par dhoni, un bateau typique des Maldives, qui donnera une touche authentique à votre excursion. Pour les voyageurs plus aventureux qui souhaitent explorer les beautés des fonds marins, il y a aussi une visite réservée à bord d’un sous-marin unique en son genre. Une excellente idée pour observer la flore et la faune marines de la région. C’est donc à bord du plus grand sous-marin touristique du monde, depuis une cabine confortable et fraîche, que vous pourrez admirer les merveilles des fonds marins, en plongeant à environ 40 mètres de profondeur, avec une étape intermédiaire à 25 mètres pour observer la variété colorée de coraux et de poissons tropicaux, le tout confortablement assis.

 Plongée dans les grottes de Vaadhoo

Plonger et admirer la vie de la mer est l’une des raisons pour lesquelles on vient aux Maldives et chaque île est en ce sens unique en son genre. Et puis, il y a des endroits encore plus spéciaux, comme la plage de Vaadhoo, par exemple. Elle est connue dans le monde entier, car ses nuits sont véritablement magiques. L’eau de la mer transforme le rivage en une constellation fluorescente d’étoiles, grâce au plancton et micro-organismes qui irradient l’eau de leur luminescence. Un pur spectacle. Mais Vaadhoo conserve également d’autres beautés, comme ses grottes tout aussi célèbres, situées sur le côté Nord, à l’extérieur de l’atoll.

 

Le récif plonge rapidement et alterne avec des grottes et des promontoires. Les amateurs de plongée et de snorkeling ne pourront pas manquer d'explorer les grottes de Vaadhoo. Une excursion Costa Croisières vous y emmène, à la découverte d’une série de petites grottes et d’une grotte beaucoup plus grande, idéale pour une baignade et admirer les coraux, les gorgonias et brochets, des poissons colorés tels que l’aigle de mer-léopard qui vole sur l’eau, et d’autres habitants de ce monde sous-marin comme les poissons écureuils et les poissons soldats. Une visite qui restera à jamais gravée dans votre mémoire.

Surfer sur Gaafaru Falhu de Atoll

L’excitation de glisser sur une vague, debout sur une planche de surf est une expérience unique que l’on ne peut pas vivre partout et qui requiert les bonnes conditions. Les Maldives sont un endroit privilégié pour vivre cette expérience et fantastique occasion. Ces dernières années, le surf est devenu une pratique sportive qui s’est largement répandue dans les atolls des Maldives. La mousson du sud-ouest (période de mai novembre) est la plus favorable, car elle alimente les meilleures vagues, mais même les mois de mars, avril et juin promettent de belles cavalcades sur les vagues. Les meilleures shore breaks sont formés sur les récifs coralliens extérieurs, là où la barrière se brise et crée la nouvelle onde. Parmi les endroits les plus magiques pour surfer, nous conseillons l’atoll de Gaafaru Falhu, qui se compose d’une seule île. Une excursion Costa Croisières vous emmène dans ce lieu unique, pour surfer et vous laisser guider par les vagues. Pour les plus expérimentés, l’experience sera encore plus extraordinaire, avec cette mer unique au monde. Pour les débutants, il sera formidable d’essayer de faire vos premiers pas et de découvrir une nouvelle passion ou peut-être de vous révéler un nouveau champion ou une grande championne de surf. D’ailleurs, sachez qu’à partir de 2020, le surf devient une discipline olympique...

 

Partez explorer les Maldives avec Costa Croisières

 

Visiter les Maldives est une expérience inoubliable, à vivre intensément et à raconter à tous vos amis. Grâce à une croisière Costa, vous pourrez en saisir toutes les nuances. Les moments de relax sur la plage, la plongée en mer et en pleine nature, les animations et toutes les surprises qui vous attendent feront de vos vacances le plus beau voyage de votre vie.

 

Partez avec Costa Croisières.