La mer Méditerranée est un coffre au trésor et ses joyaux les plus précieux sont les îles. Entre l'histoire, l'art, la culture et le mythe, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins.

Nous avons sélectionné pour vous 30 des plus belles îles de la Méditerranée à découvrir ensemble.

Palma de Majorque

Nous commençons par Majorque, la plus grande des îles Baléares, au large des côtes espagnoles. Majorque est la destination idéale pour ceux qui veulent vivre et expérimenter le charme unique des vacances sur une île, mais qui ne veulent pas pour autant renoncer à l'atmosphère pétillante typique des villes espagnoles.

C'est le cas de Palma, la capitale de l'archipel, qui garantit l'art, la culture, l'histoire et le divertissement à ceux qui la visitent. En venant de la mer, vous verrez immédiatement la belle cathédrale gothique de Santa Maria di Palma avec le palais de l'Almudaina à côté, l'une des résidences d'été du roi d'Espagne construite sur les fondations d'une forteresse arabe. Enfin, en vous promenant dans les rues de la ville, vous rencontrerez de nombreux palais modernistes, dont l'ancien Grand Hôtel de Palma.

La mer cristalline et la nature luxuriante offrent un cadre splendide pour tout cela.

Ibiza

Si vous pensez qu'Ibiza ne signifie que "vie nocturne", vous vous trompez lourdement. Ou plutôt, Ibiza, c'est aussi la vie nocturne, et de la meilleure qualité : des discothèques historiques comme le Pacha proposent des soirées incontournables chaque saison, tandis que sur des scènes comme celle en plein air d'Ushuaia se produisent les DJ les plus importants et les plus célèbres du monde. Le plaisir n'est pas seulement celui des discothèques, mais vous pouvez aussi le trouver sur les plages équipées comme la Playa de las Salinas, ou dans les clubs disséminés dans les rues de la vieille ville.

Les plages d'Ibiza sont nombreuses : on y trouve de véritables oasis de détente, avec des plages libres et loin de la vie nocturne ; dans l'arrière-pays de Santa Gertrudis, on trouve des maisons de campagne entourées par la nature et agrémentées de belles piscines, tandis que Cala Comte et Punta Galera (cette dernière ne convient qu'à ceux qui n'ont pas de problème à se dépenser un peu "avant de se jeter à l'eau"), la mer cristalline prend les nuances du saphir et de l'aigue-marine.

N'oubliez pas qu'Ibiza était la belle île de plusieurs communautés hippies dans les années soixante : cette atmosphère se respire encore au marché hippie Las Dalias à San Carles de Peralta, où des artistes et artisans locaux vendent leurs produits dans un environnement très fleuri, et à Cala Benirràs où, en été, les hippies du nouveau millénaire saluent le soleil se couchant sur la mer avec des chants et des danses sauvages au rythme des bongos.

Minorque

Minorque est peut-être la plus sauvage de toutes les îles Baléares. Il n'y a beaucoup de plages entourées d'une nature intacte, dont certaines ne sont accessibles qu'à pied ou par la mer. Par exemple, la plage de Favaritx - qui se vante d'un phare pittoresque en activité qui s'élève au-dessus de la mer - est à environ une demi-heure de marche en pleine nature sur le promontoire du parking, tandis que la Cala Pregonda avec son sable rouge et ses rochers aux formes bizarres ne peut être atteinte que par la mer, à bord de petits bateaux.

Il existe de nombreuses autres plages à Minorque où la mer est cristalline et presque aveuglante de turquoise, mais qui sont plus confortables à atteindre (et donc aussi plus fréquentées en été) : nous recommandons avant tout Cala Macarelleta, Cala en Turqueta, et la plage de Santo Tomás. Cette dernière est une plage qui s'étend sur plusieurs kilomètres devenant Playa de Binicodrell puis Binigaus, et, est caractérisée par une eau cristalline ; du sable fin bordé de rochers pleins de grottes. La première partie est équipée, tandis qu'en continuant, l'espace devient libre et adapté à ceux qui veulent faire du nudisme.

Minorque a également beaucoup à offrir sur le continent : Ciutadella, par exemple, est une charmante ville d'origine carthaginoise située dans la partie nord-ouest de l'île et caractérisée par une atmosphère vraiment unique, tandis qu'à Fornells, vous pouvez profiter de la vue sur la mer qui, selon Juan Carlos, est la meilleure paella d'Espagne.

Formentera

Le soleil, la mer, la plage, et encore le soleil, la mer et la plage. Telles sont les activités à réaliser à Formentera, le petit paradis terrestre des Baléares. Des activités qui vont de pair avec la plongée en apnée et la voile - ainsi que la lecture sous le parasol de tous les livres laissés sur place au cours de l'année.

Playa de Ses Illetes, Playa de Llevant, Playa de Es Pujols et Cala Saona sont parmi les plages les plus enchanteresses de l'île pour s'adonner à la détente et à la beauté.

Santorin

L'île des maisons blanches aux toits bleus, l'île des plages noires, et l'île des couchers de soleil spectaculaires avec le soleil flamboyant qui plonge dans la mer. Voilà les raisons pour lesquelles tout le monde veut faire un voyage à Santorin.

En parlant des plus belles plages de Santorin et du sable noir, la caldeira de Santorin est certainement à ne pas manquer, une merveille de la nature à explorer aussi bien par mer, en bateau ou en plongée libre, que par la terre, armée d'un sac à dos, de chaussures de randonnée et d'un chapeau pour s'abriter du soleil.

Il faut également visiter les vestiges du village d'Akrotiri, une ville portuaire de l'âge du bronze détruite par l'éruption du volcan de l'île et mise au jour en 1967.

Île de Capri

Existe-t-il une destination plus glamour et plus fascinante au monde que Capri ? Probablement pas. Non seulement l'île de Capri peut se vanter d'avoir une mer incroyable et des vues à couper le souffle, mais elle est aussi le symbole d'une époque : dans les années 60, il n'y avait pas une seule star de la jet-set italienne (et pas seulement) qui ne soit pas passée par la légendaire Piazzetta ou l'emblématique Quisisana.

Les rues pavées étroites, les ateliers d'artisans, le parfum des fleurs et des citrons, les plongeons dans l'eau chatoyante où s'élèvent les rochers des Faraglioni : tout à Capri est beauté, élégance et luxe.

Parmi les excursions à faire, il ne faut pas oublier celle de la Grotta Azzurra, l'un des endroits les plus beaux et les plus célèbres du monde. En entrant dans cette magnifique grotte en bateau à rames, vous pouvez profiter d'un spectacle presque magique, celui de l'eau, plus bleue et plus transparente que celle d'une piscine, qui caresse les parois de la grotte et en reflète les nuances.

Sardaigne

Nous ne savons pas par où commencer pour parler des merveilles de cette île de la Méditerranée. La Sardaigne a vraiment tout pour elle : la nature se montre sous toutes ses formes et expressions les plus nobles, des plages blanches qui n'ont rien à envier à celles des Caraïbes (Cala Luna a été choisie par Lina Wertmüller comme lieu de "Débordée par un destin inhabituel dans la mer bleue en août) aux descentes de mer faites uniquement de rochers ; l'histoire, la plus ancienne et la plus mystérieuse, est représentée par les nuraghes dans les campagnes.

La tradition culinaire sarde est également très variée et comprend des délices allant de la simplicité du pecorino à la douceur de la mer, en passant par l'onctuosité de la soupe de la Gallura. De plus, il est possible de passer des vacances au nom de la vie nocturne sur la Costa Smeralda, mais aussi au nom de la tranquillité en Ogliastra, ou à la merci du vent et des voiles déployées à Caprera. Il y en a pour tous les goûts.

Sicile

Ce qui a été dit sur la Sardaigne s'applique également à la Sicile. Trinacria est si grande et si belle qu'il y a quelque chose pour tout le monde.

Il ne faut pas manquer, bien sûr, la Vallée des Temples, avec ses temples doriques parfaitement conservés, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour rester sur le sujet de la Grèce antique et de la mythologie, une visite à "Scylla et Charybde" sur le détroit de Messine est également une expérience fortement recommandée.

Palerme, Catane et Syracuse sont toutes trois magnifiques, chacune avec sa propre particularité : à Palerme, il est obligatoire de faire le tour de tous les marchés et de goûter la nourriture typique de la rue ; Catane a une double âme, celle métropolitaine et celle caractérisée par l'impétuosité de l'Etna qui se trouve à quelques pas (sur lequel on peut faire des excursions) ; à Syracuse, il y a non seulement les magnifiques bâtiments baroques à voir, mais aussi l'île d'Ortigia, unique en son genre et célèbre pour son festival de musique.

Mykonos

Sur les plages de Mykonos, la musique résonne en permanence et accueille toute l'année, avec un esprit ouvert et un véritable sens de l'accueil, des touristes du monde entier. Ce n'est pas pour rien qu'elle est considérée comme le capital de la tolérance en matière de genre.

Les moulins à vent blanc au toit de chaume, situés dans le vieux quartier de Kastro, qui rappellent le passé rural de l'île, en sont l'attraction la plus emblématique.

En parlant du passé, certains mythes sont liés à Mykonos : elle porterait le nom du petit-fils d'Apollon et serait le lieu où Héraclès a vaincu les Géants, qui se sont transformés en pierre et ont donné naissance à l'île elle-même.

Rhodes

Il y a beaucoup de choses à faire et à voir à Rhodes : entre toutes les attractions, nous pouvons citer, cinq châteaux différents, deux acropoles, un musée archéologique. La destination idéale pour les amateurs d'histoire ancienne !

Mais même les amoureux de la nature ne seront pas déçus par la plus grande île du Dodécanèse : dans la vallée de 60 hectares située entre Paradissi et Theologos, il existe une sorte de paradis sur terre où la combinaison du climat, de la flore et du passage du fleuve Pelecanos a créé l'habitat parfait pour des millions de papillons de l'espèce Euplagia quadripunctaria. Un vrai spectacle !

Corfou

Corfou est une île diversifiée, qui a beaucoup à offrir à tous les types de voyageurs. Les plages de Corfou sont toutes plus belles les unes que les autres, à commencer par Paleokastritsa, qui convient aux familles et à ceux qui veulent plonger, Agios Giorgios Pagi avec son sable doré, et Myrtiotissa, sauvage et rocheuse.

Non seulement Corfou est identifiée à l'île des Phéaciens de l'Odyssée, mais elle regorge de villages pittoresques à visiter tels que Sidari et Palia Perithia, et de monuments d'une grande importance historique et mythologique tels que le palais d'Achille et le monastère de Vlacherna, étonnamment situés au milieu de la mer.

L’Île d'Elbe

L'île d'Elbe est la troisième plus grande île d'Italie et ses origines sont ancrées dans l'histoire la plus ancienne : elle a été habitée dès le paléolithique et plusieurs parties de l'île ont été découvertes avec des gisements datant de cette période.

Près du rocher de l'Ogliera se trouve l'épave du navire Elviscot, un navire marchand coulé en 1972 qui se prête bien comme destination de plongée au nom du charme et du mystère.

Même la nature intacte de l'île d'Elbe est surprenante (elle fait partie du parc national de l'archipel toscan), et vous pouvez l'admirer en faisant du trekking au sommet du Mont Capanne, ou depuis les plages de Fetovaia, Capoliveri et Lacona.

Enfin, Portoferraio, la ville rose, est pittoresque et regorge de véritables joyaux à découvrir. Nous avons des raisons de penser que Napoléon, en exil ici, n'a pas passé un si mauvais moment.    

Lipari

La plus grande des îles Éoliennes, où l'on peut respirer l'atmosphère de la Sicile continentale.

Corso Vittorio Emanuele II, la rue principale menant au centre historique, est caractérisée par des maisons basses colorées de grand impact tandis que du haut de la citadelle fortifiée surplombant la mer, le château et la nécropole dominent toute l'île.

Les beautés naturelles sont nombreuses, accessibles par la mer, et nous soulignons la vue époustouflante des anciennes carrières de pierre ponce de l'île : un fond marin blanc et une côte blanche donnent à l'eau environnante une couleur bleu clair unique, et tout est "décoré" par des pièces d'archéologie vraiment étonnantes.

Malta

Une île au charme irrésistible où se mêlent différentes cultures : Phéniciens, Grecs, Carthaginois, Romains, Arabes, Normands, Aragonais, Chevaliers de Malte, Français et Anglais se sont succédé dans la domination de l'île.

Comme nous le savons bien, la combinaison d'une mer cristalline, de plages fabuleuses et d'une histoire sans égale, fait de Malte une destination vraiment incroyable pour passer vos vacances : il suffit de penser que l'île compte trois sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, et que ce sont la capitale La Valette, l'hypogée de Hal Saflieni et les temples mégalithiques.

Île d'Ischia

La nature, la magie et la légende sont les principaux ingrédients qui composent l'île d'Ischia. Il y a les "rochers des amoureux", qui rappelle les profils de deux amoureux qui s'embrassent.

Même la terre est magique, la plus riche d'Europe en sources d'eau thermale - qui ont donné vie aux jardins de Poséidon. Du haut du Belvédère de Zaro, vous pouvez admirer toute la beauté d'Ischia et de sa mer.

Île de Stromboli

Toutes les îles volcaniques ont un charme particulier et le charme de l'île de Stromboli est indéniable, au point que Jules Verne l'a choisie pour fixer la conclusion de "Voyage au centre de la Terre".

On ne peut pas imaginer meilleur choix puisque le Stromboli est en pleine activité et que chaque jour il entre en éruption, explosif, rappelant à tous la puissance primordiale de la Terre et, chaque nuit, grâce à quelques organisations locales, vous pouvez assister à ce spectacle époustouflant depuis la mer.

La ville de Stromboli est un beau village fait de maisons blanches et de bougainvilliers, alors qu'à Ginostra le temps semble s'être arrêté : l'électricité est arrivée dans cette zone de l'île il n'y a pas longtemps, et le seul moyen de transport est une mule qui se déplace d'une rue à l'autre.

Un voyage dans les îles Éoliennes ne serait pas complet sans un plongeon dans la Sciara del Fuoco : une expérience inoubliable.

Pantelleria

Une île sauvage, loin des circuits touristiques habituels et donc au charme précieux et inchangé, une île aussi à certains égards difficile, rude, qui ne s'ouvre qu'aux visiteurs les plus intrépides et les plus aventureux : le tout-terrain et le bateau sont en effet les moyens de choix pour la visiter sous son meilleur jour.

Pantelleria est une île volcanique et, juste dans ce qui était autrefois le cratère du volcan est l'une des attractions à visiter absolument, le Lac Miroir de Vénus. Ce lac est caractérisé par une eau très bleue, peu profonde et chaude, et par un sable blanc, argileux et sulfureux, parfait pour faire des enveloppements bénéfiques pour la peau. Le Lac Miroir de Vénus est la destination idéale pendant les jours de mistral car le vent n'affecte en rien ses conditions.

Depuis le lac, vous pouvez faire une belle randonnée jusqu'à Cala cinque Denti et le phare de Punta Spadillo avec le lac d'Ondine. Pour atteindre d'autres lieux de baignade merveilleux comme la Balata dei Turchi ou l'Arco dell'Elefante, il vaut mieux se déplacer depuis la mer.

La partie la plus intérieure de Pantelleria est occupée par le Parc National, où la nature n'est pas contaminée et où il n'y a pas de centres habités ; c'est juste à la limite du Parc qu'il y a une attraction unique, le Bain sec de Benikulà, un véritable sauna naturel à l'intérieur d'une grotte.

Scauri et Pantelleria sont les principales villes de l'île ; Scauri est une charmante ville portuaire, tandis que Pantelleria a tout le charme chaotique des villes d'Afrique du Nord. C'est ici que vous pouvez goûter les délicieux plats typiques de l'île, du couscous de poisson au baiser de Pantelleria.

Enfin, les dammusi, les maisons en pierre typiques de Pantelleria, sont souvent entourées de nature et sont idéales pour des vacances de détente totale.

Chios

On dit que c'est la patrie qui a donné naissance à Homer, pas moins. Que ce soit pour cette raison ou non, la ville de Chios est un lieu culturellement très vivant : il y a un important musée archéologique, un musée byzantin, un centre culturel qui organise des représentations théâtrales et une des plus importantes bibliothèques de Grèce.

L'île compte également de nombreux villages médiévaux, l'un plus beau que l'autre, et quelques beautés naturelles comme les grottes d'Olympie qui sont vraiment impressionnantes.

Samos

Le personnage le plus illustre né à Samos est Pythagore, le père du célèbre théorème et de beaucoup de nos mauvaises notes en mathématiques.

Les Grecs anciens connaissaient la philosophie, les symposiums et le vin. En fait, celui de Samos est l'un des vins les plus célèbres et les plus précieux, et la fierté des produits typiques de l'île. La plage de Psalida, avec ses eaux cristallines, est l'endroit idéal pour passer l'été.

 

Patmo

Nous restons en Grèce mais nous nous éloignons de la tradition grecque pour nous rapprocher de la tradition biblique. Patmo est considérée comme une île mystique, plus précisément l'île de l'Apocalypse : c'est précisément ici que la dernière partie de la Bible a été écrite, la plus mystérieuse, dans la soi-disant grotte de l'Apocalypse, qui se trouve près de la capitale Chora et est ouverte au public.

Pour atteindre les splendides criques, telles que Diakofti, Petra et Psili Ammos, qui parsèment toute l'île, il faut un moyen de transport confortable et agile, comme une mobylette.

Naxos

La plus grande des Cyclades et, grâce à ses belles et larges plages, est l'endroit idéal pour pratiquer toutes sortes de sports de mer, mais aussi pour se détendre dans des criques peu fréquentées et difficiles d'accès.

C'est aussi l'île où, selon la tradition, Ariane a été abandonnée par Thésée après avoir fui avec lui Cnossos et le Minotaure. Outre la capitale, nous vous recommandons de visiter le village d'Apiranthos, où tous les palais sont faits de marbre.

Curzola

L'île de Korcula est un exemple particulier en ce qui concerne l'exploitation du tourisme : en effet, elle a adopté la philosophie du "tourisme de santé" qui combine une tradition millénaire avec une nature véritablement non contaminée et la présence de boues curatives qui distinguent les différentes zones du territoire.

De belles plages, des oliveraies et des vignobles font le reste, ce qui en fait une destination vraiment incontournable en Méditerranée.

Comino

Cet îlot paradisiaque entre Malte et Gozo doit son nom à la kemmuna, le cumin, la seule plante qui puisse germer sur son sol.

Comino est entourée d'une mer bleue et turquoise d'une beauté unique, et le Blue Lagoon est l'une des principales attractions de l'île : c'est une petite baie entre Comino et Cominotto où l'eau est si bleue qu'elle ressemble à une piscine ; c'est la destination idéale pour ceux qui veulent se baigner dans un véritable paradis sur terre, mais, grâce à sa faune marine variée, également pour les amateurs de plongée sous-marine.

Paros

Les belles photos qui représentent typiquement Paros, avec la jetée qui va de la mer cristalline à un tas de maisons blanches qui se détachent sur le ciel bleu et sont encadrées par du sable doré, ne mentent pas : Paros est vraiment aussi belle que prévu.

Paros, en outre, n'est pas une destination populaire pour le tourisme de masse. Vous pouvez donc vous amuser avec des fêtes de plage et vous détendre au bord de la mer comme nulle part ailleurs.

 

Milos

Les falaises blanches surplombant la mer bleue, ainsi qu'un bon déjeuner typique dans une taverne presque au bord de la mer, suffisent pour décider de visiter Milo. L'histoire qui caractérise l'île a certainement aussi sa propre raison d'être : c'est ici en effet que l'extraordinaire Vénus de Milo a été trouvée par un fermier un jour ordinaire en 1892.

Ithaque

L'île la plus célèbre de l'épopée grecque, l'île d'Ulysse, où il ne pouvait et ne voulait pas retourner, et c'est aussi l'endroit où se trouvait sa pauvre épouse Pénélope, qui continuait à défaire sa toile pour ne pas céder aux exigences pressantes du Proci. Et juste dans la ville de Stavros se dresse une statue du héros homérique, et de nombreuses découvertes archéologiques faites près du village semblent soutenir l'hypothèse qu'Ulysse a vécu dans cette région.

En plus de tous les lieux homériques à visiter, Ithaca possède également de nombreuses plages magnifiques pour des vacances relaxantes et ensoleillées, ainsi que pour la culture.

 

Gozo

Un véritable locus amoenus qui est aussi l'endroit où s'élève la grotte de la Calypso, celle qui a tenu Ulysse éloigné de sa patrie pendant 7 ans après la fin de la guerre de Troie. La grotte est située au-dessus de la magnifique plage de Ramla, l'une des plus belles de l'île et caractérisée par un sable rouge très particulier.

Gozo est tellement belle et relaxante qu'elle est devenue l'une des destinations préférées des Méditerranéens pour les retraites et les ateliers de yoga.

Policandro

Cette petite perle des Cyclades est idéale pour ceux qui veulent passer des vacances au nom de la nature et de l'aventure : il existe en effet de nombreuses criques spectaculaires qui ne peuvent être atteintes qu'après quelques heures de trekking dans la nature ; c'est le cas de la plage de Livadaki et d'Agali.

À Policandro, vous pourrez déguster une spécialité grecque très particulière, la Matsada, un plat à base de nouilles sans œufs à combiner avec des boulettes de viande préparées avec différents types de viande et mijotées avec des légumes.

Île de Levanzo

La beauté de Levanzo est très ancienne, comme en témoigne non seulement une mer cristalline comme celle de Cala Dogana, mais aussi la présence de découvertes archéologiques telles que les graffitis de la Grotte du Génovese, dont les graffitis remontent au Paléolithique supérieur et représentent des animaux éteints du Quaternaire, mais aussi des animaux comme le thon, toujours présent dans les eaux qui baignent l'île.

Nous vous proposons de faire le tour de Levanzo à dos d'un des ânes locaux pour une expérience vraiment inoubliable.

Zakynthos

Nous concluons cette revue des plus belles îles de la Méditerranée avec Zakynthos, si belle que le grand Ugo Foscolo lui a dédié un célèbre sonnet.

La plage Wreck Beach et les grottes de Keri comptent parmi les attractions touristiques les plus importantes et les plus appréciées, tandis que la partie sud-ouest de l'île est le parc national marin de Zakynthos, où vit encore la tortue Caretta, une espèce menacée.

Explorez la Méditerranée avec Costa Croisières

Partez avec Costa Croisières pour découvrir les plus belles îles de la Méditerranée, leurs plages paradisiaques, leur histoire et les mythes qui les entourent. Laissez-vous conquérir par la mer cristalline de Sicile et de Sardaigne, la puissance du volcan Stromboli, l'insouciance de Mykonos et bien d'autres choses encore.

Choisissez votre prochaine croisière