C'est l'une des régions et des destinations les plus désirables à visiter, notamment parce qu'elle se trouve à l'autre bout du monde par rapport à nous. Qui n'a jamais rêvé de prendre des vacances parmi les plages de Polynésie. Ou pour passer une journée bercée par le coucher de soleil qui colore le paysage romantique et intact ? Vous serez entouré d'atolls pleins de charme et pas seulement pour la beauté de la mer, les larges plages de sable blanc et l'élégance avec laquelle la nature se manifeste. Ce sera, en fait, un voyage plein de curiosité à travers des cultures et des folklores différents qui ont des racines millénaires.

Même les premiers explorateurs étaient sans voix face à une telle perfection, faite de paysages volcaniques, de végétation luxuriante et de beaucoup de joie lors des rituels et des fêtes de la population locale. Mais quelles sont les plus belles îles de Polynésie ? Bora Bora, Tahiti, Moorea, Tahaa et bien d'autres. Partez avec nous et découvrez quels sont les paradis à ne pas manquer lors de vos prochaines vacances.

Bora Bora

C'est certainement l'île la plus célèbre de la Polynésie française, appréciée pour son merveilleux lagon, son climat idéal toute l'année et les stations balnéaires exclusives qu'elle accueille. Nous sommes situés au nord-est de Tahiti, dans un paradis entouré d'un récif corallien qui contient de nombreux motu (atolls). Il va sans dire que c'est l'endroit idéal pour des vacances romantiques ou relaxantes, peut-être pour faire de la plongée libre et pratiquer des sports nautiques.

L'une des villes les plus importantes est certainement Vaitape, qui en plus d'avoir l'aéroport est une ville particulièrement pétillante, pleine de clubs, de restaurants et de magasins, et dominée par le Mont Otemanu, volcan aujourd'hui éteint qui s'élève à 727 mètres. Le véritable centre touristique est cependant Matira où l'on peut admirer les plages blanches, avec une mer de carte postale. Les événements ou festivals ne manquent pas sur l'île, comme Heiva Nui, qui à Vaitape vous fera découvrir la culture polynésienne. Pour les amateurs de sport, le festival de Bora Bora est une grande opportunité, qui comprend toutes les activités pouvant être réalisées sur l'île, du canoë à la natation.

Tahiti

Tahiti est la plus grande île de la Polynésie française et est située dans la partie sud de l'océan Pacifique. Elle est formée de deux zones (Grande Tahiti et Petite Tahiti), qui ont la forme d'un cercle et sont reliées entre elles par une bande de terre. Vous débarquerez à l'endroit idéal pour profiter d'une mer enchantée, entourée de récifs coralliens. Les amateurs de plongée et de snorkeling ne voudront plus rentrer chez eux, après avoir vu ces couleurs vives et des poissons perroquets ou anges, alternant avec des raies manta. Mais ce n'est pas tout, la côte Est offre des paysages fascinants, dont des plages noires qui se perdent à l'infini et sont battues par de grosses vagues, devenant le rêve de tout surfeur.

Les randonneurs aussi trouveront des itinéraires et des promenades qui leur donneront des journées passionnantes, entre collines et falaises qui offrent des vues uniques, sans oublier plusieurs sommets, tels que l'Orohena (2 241 mètres) et l'Aorai (2 066 mètres). Le centre le plus important est sans aucun doute Papeete, capitale et centre administratif politique. La ville se caractérise par une architecture raffinée et plusieurs attractions à voir. Le musée Paul Gauguin mérite une visite, un hommage à l'œuvre et à la vie du peintre français qui a longtemps vécu à Tahiti. Ensuite, il y a le Musée de la Perle Robert Wan, le seul dédié aux perles. La célèbre perle noire est cultivée sur l'île.

Tahiti, c'est aussi et surtout la nature. Préparez-vous à être entouré de vallées sauvages, de chutes d'eau, de sites archéologiques et de grottes enveloppés de mystère et de légende. Faites le tour du célèbre marché de Tahiti, à la recherche de produits locaux et d'artisanat, peut-être pour un souvenir particulier. Quant à la nourriture locale, essayez le thon cru (à la Tahitienne) avec des légumes et du citron vert, enrichi de lait de coco.

Rangiroa

Il s'agit du plus grand atoll des îles Tauamotu, un anneau de sable et de palmiers de 80 kilomètres de long, qui comprend 250 îles. Il est si vaste qu'il pourrait contenir toute l'île de Tahiti. En polynésien, le nom sonne comme "Ciel sans fin", et en fait, vous vous trouverez devant un endroit où la mer vous semblera infinie et le bleu du lagon vous conquérra. C'est un paradis pour les passionnés de plongée et de snorkeling, car le récif corallien vous permettra de découvrir des poissons colorés et une flore marine jamais vue auparavant : vous pourrez y rencontrer des thons, des requins gris, des poissons Napoléon, des dauphins et des barracudas.

Les plages, dans certains cas, peuvent se vanter d'avoir un sable qui a tendance à rosir. A l'intérieur du plus grand lagon, il y a un Lagon Bleu, une sorte de piscine naturelle qui rassemble toutes les nuances de bleu. Les petits atolls qui l'entourent le protègent des courants. Rangiroa est accessible par un vol intérieur à environ une heure de Papeete. Parmi les villages les plus actifs, on trouve Avatoru et Tiputa où l'on peut voir des scènes de vie traditionnelles, avec des moments très folkloriques.

Moorea

Certains l'ont appelé le "terrain de jeu" de la Polynésie française. Moorea fait partie des îles de la Société, à une vingtaine de kilomètres de Tahiti. Le vent souffle sur la lagune et multiplie ainsi les endroits où l'on peut faire du canoë, du ski nautique et du kite board. Comme toujours, les plongeurs deviendront fous devant des eaux aussi claires et pleines de trésors : parmi les invités que vous pourrez observer, il y aura des petits requins, des raies pastenagues et des tortues de mer.

Parmi les plus belles plages, il y a certainement celle de Tamae, caractérisée par un sable blanc et un lagon qui s'étend sur des kilomètres. Ceux qui s'ennuient de la vie à la plage ou des excursions en bateau n'ont pas à avoir peur car Moorea est célèbre pour ses incroyables montagnes. Les sommets du Mont Tohivea (le plus haut avec 1207 mètres), Mont Rotoui et Mont Mouaroa sont célèbres. Vous pouvez faire des safaris incroyables entre les cascades et les vallées à bord de véhicules tout-terrain, mais aussi faire de belles promenades sur des sentiers colorés, fleuris ou dans des jardins luxuriants, en admirant des plantations d'ananas.

Huahinè

Préparez-vous à découvrir une île pleine de surprises, à commencer par ses forêts luxuriantes, ses paysages intacts, ses couleurs et ses villages pittoresques. Ici, vous pouvez vraiment entrer en contact avec la population locale, en appréciant ses coutumes et ses traditions. Ici aussi, vous serez fasciné par un magnifique lagon qui entoure les deux îles principales. Les plages offrent détente et sérénité, grâce à des étendues de sable blanc et à une mer limpide.

Ici le temps sera suspendu, l'île étant restée à l'abri de la modernité, vous pourrez redécouvrir la vie paisible de l'ancienne Polynésie. Huahiné se compose de 8 villages seulement et les habitants sont très serviables et amicaux avec les visiteurs et les touristes. Ce n'est pas un hasard si elle est appelée "l'île authentique". L'un des principaux villages s'appelle Maeva. Vous pourrez y découvrir les pièges artisanaux utilisés pour attraper les poissons ainsi que des sites archéologiques très intéressants.

Raiatea

Raiatea est la deuxième plus grande des îles de l'archipel de la Société. Pour y arriver, il faut se préparer à un voyage riche en culture. C'est ici que se trouve l'un des plus importants temples de la Polynésie française : le Marae Taputapuatea, situé dans la partie sud-est de l'île. Il s'agit d'un complexe religieux assez important, qui est formé de trois zones différentes qui étaient consacrées aux cérémonies. L'intérieur de l'île est sauvage et alterne différents types de paysages et de végétation : la plus haute montagne (Toomaru) atteint une altitude de 1017 mètres : sur ses parois pousse une variété unique de fleurs. Sur l'île, les points de vue panoramiques ne manquent pas pour profiter des différentes baies.

Tahaa

Vous vous sentirez comme un nouveau Robinson Crusoë, dans cette île entourée de silence et d'atolls. Le temps ici semblera s'être arrêté. Vous pourrez explorer les plantations de vanille et sentir leur parfum tout autour. Le traitement de la vanille devient ici un art, les spécialistes s'en occupent pendant des mois, en attendant la transformation. Tahaa sera le rêve de ceux qui aiment nager dans des eaux calmes et claires pour découvrir les coraux et une vie marine particulière. Ici, on aime à dire que le vent de l'océan vous fera comprendre l'essence de l'île avant même de s’en approcher.

Maupiti

Maupiti est une île de Polynésie française qui a su résister aux pressions des grands hôtels et conserver son authenticité. Pour séjourner, vous devez compter sur certaines maisons d'hôtes gérées par des résidents. L'île est située à environ 300 kilomètres de Tahiti et à environ 40 kilomètres de Bora Bora. Vous pourrez le découvrir, ne serait-ce qu'en vous promenant et en vous perdant dans la nature. Vous y trouverez la beauté et la simplicité. Ici, les gens vivent de la pêche ou de l'agriculture. Le lagon vous accueillera et vous permettra de vous perdre dans ses couleurs vives et ses eaux chaudes. Plusieurs tours en bateau vous permettront de le découvrir et de faire de la plongée libre dans les coraux.

Pour ceux qui aiment la randonnée, il y a plusieurs zones à visiter. Comme celui du Mont Teurafaatui (372 mètres), qui vous donnera une vue imprenable. L'île possède plusieurs sites archéologiques d'un intérêt particulier. Entre autres choses à ne pas manquer, le Palais de la Mer, une maison faite de coraux et de coquillages, que vous pourrez découvrir lors d'une de vos promenades à pied ou à vélo.

Tikehau

Sur cette île également préparez-vous à découvrir la nature à 360°, elle est située à environ 30 km de Rangiroa. L'île, qui est formée de plusieurs atolls, a une forme ovale. Son lagon vous surprendra entre des passages secrets et une eau merveilleuse qui vous permettra de nager parmi les dauphins, les requins gris, les thons et les barracudas. Ici, vous pourrez profiter d'une détente absolue sur un sable qui passe du blanc au rose, avec un climat idéal qui vous invite à faire une pause. Vous pourrez louer un canoë et découvrir les îlots inhabités qui surgissent. Parmi les villages caractéristiques se trouve Tuherahera.

Fakarava

Le calme et la clarté des fonds marins, qui révèlent la vie quotidienne de la flore et de la faune marines vous séduiront.  Les plongeurs du monde entier apprécieront les coraux, les poissons colorés et même les requins qu’il sera possible de croiser. Et ce n'est pas un hasard si la région fait partie des biosphères de l'UNESCO, afin de protéger les espèces endémiques et d'encourager une relation harmonieuse entre l'homme et la nature. Le temps semble suspendu, alors qu'ici tout semble pur. D'autre part, son nom signifie "Belle". La nature a également conquis le célèbre peintre français Henri Matisse, qui a été stupéfait par les myriades de nuances de bleu du lagon.

Manihi

Le premier élevage de perles noires de Tahiti est né dans son lagon en 1965. Au fil du temps, elles se sont multipliées et vous pourrez en visiter un bon nombre, découvrant ainsi toute la passion et l'engagement qu'il faut exercer pour obtenir ce précieux joyau.  Les eaux cristallines seront le centre de vos vacances et vous permettront de faire de la plongée libre, des excursions en canoë ou peut-être de découvrir comment pêcher. Le village fleuri de Turipaoa vous permettra également de connaître les coutumes et les traditions des habitants et de vivre une journée paisible.

Niku Hiva

Bienvenue à Niku Hiva, la plus grande des îles Marquises. La nature ici donne le meilleur d'elle-même avec de hautes montagnes, des cascades et des falaises rocheuses surplombant la mer. Ce sera un séjour complet où vous pourrez également visiter plusieurs sites archéologiques et découvrir des pétroglyphes intéressants. A ne pas manquer, la baie de Hatiheu, surplombée par des roches d'origine basaltique. Les eaux ruissellent et le sable est blanc et doux, idéal pour se détendre et profiter du soleil. L'île est particulièrement adaptée à la plongée en apnée et en bouteille. La vie est sondée dans quatre villages principaux.

Hiva oa

C'est la deuxième plus grande île des Marquises, qui s'étend sur 12 îles à 1500 kilomètres de Tahiti. Ici aussi, le panorama maritime est sans pareil et fera briller les yeux de tous les plongeurs, qui pourront traverser en toute sécurité les thons, les espadons et les dauphins. Cette île est particulièrement connue parce que le peintre Paul Gauguin y est venu vivre en quête de paix intérieure. L'atoll abrite plusieurs sites archéologiques d'une valeur particulière, dont Puama'u, où se trouve une statue de 2,5 mètres à l'intérieur de la végétation luxuriante.

Rurutu

C'est la deuxième plus grande île des îles australes et elle est située à plus de 500 kilomètres de Tahiti. Elle a été découverte par le capitaine James Cook, et la population vit actuellement dans trois villages. L'île, d'origine volcanique, est riche en falaises et en grottes. Les meilleures plages de sable blanc sont situées sur la côte sud. Rurutu est connu pour son artisanat typique, mais surtout pour être un endroit idéal pour l'observation des baleines. Il y a quelques temples polynésiens pittoresques sur l'île.

Explorez la Polynésie avec Costa Croisières

Plongez dans l'émerveillement avec un tuba et des palmes. Parcourir le récif corallien au milieu d'eaux si bleues qu'elles en surprennent, au milieu de sable doux et d'une myriade de poissons colorés : bienvenue en Polynésie. Si vous êtes prêt à vous perdre dans une nature si belle, suivez-nous et vous ne le regretterez pas.

Choisissez votre prochaine croisière