Ios est l'une des plus belles îles de Grèce, appartenant au groupe des Cyclades, baignée par les eaux généreuses de la mer Égée. Chaque année, de plus en plus de touristes et de magazines s'intéressent à Ios, la préférant même à Santorin, ce qui déclenche une véritable bataille pour la meilleure photographie panoramique.

Il n'y a pas grand-chose à dire, si ce n'est que Ios vous laissera tout simplement bouche bée, et qu'il ne s'agit pas d'une "alternative" en l'absence de toute autre chose, mais d'une excellente destination pour vos vacances à la plage ou vos vacances culturelles en Grèce.

Ios est l'île grecque de référence pour tous ceux qui veulent faire la fête dans un climat fantastique, avec des discothèques équipées pour durer jusqu'aux premières lueurs de l'aube.

Ceux qui viennent à Ios par la mer, comme lorsque vous passez par ici sur l'un de nos grands navires, auront l'impression d'être sur l'île classique de Grèce. Un petit port ensoleillé entouré de langues de sable doré, de collines rocheuses colorées par une végétation dense et de maisons blanches aveuglantes.

La plupart des touristes viennent ici pour aller à la plage et passer des heures de paresse et de beauté sous le chaud soleil des Cyclades. Du sable doré où l'on peut louer un parasol et profiter de la vie : comment résister à certaines des plus belles plages de Grèce ? Pourtant, Ios, île festive presque par excellence, a encore tant à dire aux touristes qui veulent s'immerger dans la culture locale, en visitant des églises et des sites archéologiques d'une valeur inestimable.

Voici donc le guide de Costa Croisières pour votre prochain itinéraire à Ios, où nous vous montrerons tout ce que vous avez toujours voulu voir sur les îles grecques. Nous vous emmènerons à la découverte de magnifiques cathédrales, de plages de rêve et même du tombeau d'Omero.

Chora

Chora est la ville principale de Ios, et aussi le seul vrai village sur cette petite et précieuse terre des Cyclades. Le centre a été construit sur le côté ouest de l'île, à vingt minutes de marche du port. En arrivant ici, vous vous trouverez devant un petit bijou d'architecture, construit en forme d'amphithéâtre et les murs des maisons sont si blancs qu'ils brillent au soleil.

Laissez-vous séduire par la beauté rectangulaire des maisons blanches regroupées entre les galeries pavées, et marchez paisiblement dans ce qui vous semblera un labyrinthe d'histoire prêt à vous submerger et à changer à jamais votre façon de vivre les villes grecques. Comme il s'agit d'un village typique des Cyclades, les visiteurs y trouveront plusieurs restaurants et auberges où ils pourront déguster la cuisine locale typique et, bien sûr, prendre un verre sous le chaud soleil de la mer Égée.

Nous vous recommandons de venir ici sans destination précise, du moins au début : promenez-vous dans les rues et profitez de l'ambiance. À un moment donné, vous vous retrouverez à admirer la vue de la Panagia Gremiotissa, le point culminant du village et probablement l'église la plus importante de Ios. Continuez ensuite vers l'amphithéâtre Odysseas Elytis, ou les ruines du château vénitien qui dorment au sommet de la colline.

Chora conserve un charme traditionnel irrésistible et a été déclarée, dans le passé, colonie protégée par les protections nationales grecques.

Église de la Panagia Gremiotissa

Au sommet d'une colline, dans la capitale Ios, se dresse une belle église appelée Panagia Gremiotissa. Bien qu'elle soit assez petite, c'est la structure qui témoigne du saint patron de Ios. Sa traduction serait "Église de la Vierge Marie de Pendii", et doit probablement son nom à sa situation géographique. Avec son magnifique dôme bleu, ses murs blancs et ses palmiers feuillus qui lui donnent de l'ombre, la Panagia est l'un des endroits les plus magiques de l'île. L'église est dédiée à l'Assomption de Marie au ciel, qui est célébrée le 15 août. Construite en 1797, son emplacement offre une vue magnifique sur la ville, le port et la mer Égée.

C'est un bâtiment de la religion grecque orthodoxe. Selon les légendes, pendant l'occupation ottomane de la Grèce, les habitants de la Crète avaient tellement peur pour cette religion qu'ils décidèrent de créer un modèle de leurs églises en bois et de le mettre sur un radeau pour le donner à la mer, afin que lorsque quelqu'un la trouve, sa mémoire reste éternelle. Plus tard, à Ios, un berger a trouvé ce petit modèle sur les sables de la célèbre plage de Milopota. Emmenée à l'église locale de Saint-Nicolas, le lendemain matin, l'icône est apparue comme par magie dans une autre église. Après que le même miracle se soit produit trois fois, les villageois ont décidé de construire une véritable église à son image - la Panagia Gremiotissa. Du haut de l'église, vous pouvez admirer la Crète.

Cathédrale Evangelismos

 

La fabuleuse cathédrale blanche d'Evangelismos représente le centre absolu du village de Ios, et est peut-être l'une des vues les plus emblématiques de toute l'île. Peinte d'une blancheur aveuglante, la cathédrale est caractérisée par des dômes aussi bleus que le ciel. Autrefois appelée Agios Nikolaos, elle est aujourd'hui rebaptisée Cathédrale d'Evangelismos et attire chaque année des milliers de touristes qui souhaitent se plonger dans l'histoire de Ios. A côté se trouve la petite église d'Agios Ioannis Podromos.

La cathédrale d'Evangelismos est le dernier rempart religieux du centre, beau et immaculé, et est entourée dans toutes les directions d'auberges et de bars où vous pourrez passer des moments magiques et apprécier la cuisine locale de Ios.

Gialos

Bienvenue à Gialos, la plage la plus importante du port de Ios. Sa popularité est due à sa proximité avec d'autres installations et au grand espace sablonneux que cet endroit a à offrir à tous les touristes qui recherchent une oasis de paix et de détente à distance de marche des installations organisées. C'est là que la plupart des yachts accostent et, bien que ce soit beau, il y a souvent beaucoup de monde pendant les mois d'été.

Gialos est la destination parfaite pour le touriste qui veut passer une journée de détente, entouré des meilleures installations de plage de Ios, et ne pas avoir à s'éloigner du port. Louez un parasol et un lit de soleil et profitez des eaux calmes et claires de la côte. Si vous recherchez le calme, de Gialos, vous pouvez continuer à marcher jusqu'à la petite église Agia Irini, un charmant bâtiment byzantin avec deux clochers et deux coupoles, l'une se trouvant au centre et l'autre à l'est du toit du bâtiment.

Depuis Agia Irini, vous pouvez également rejoindre la belle petite plage de Valmas, où vous trouverez un coin de la côte moins connu et donc beaucoup moins fréquenté par le tourisme de masse.

Gialos est relié à la plage de Koumbara : continuez à marcher sur la mer. Ici, on a une belle vue sur les petites maisons blanches de style insulaire classique, et si la journée est bonne, on peut admirer l'île de Sikinos au loin.

Gialos offre des installations de plage, des bars et des brasseries où vous pourrez vous rafraîchir. Venez ici seul, avec votre partenaire ou toute la famille. L'eau est fantastique et la région est bien reliée au centre : il ne faut que 15 minutes en bus depuis Milopotas.

Théâtre Odysseas Elytis

 

Bienvenue dans l'un des lieux les plus emblématiques de Ios, le théâtre Odysseas Elytis. Ce lieu qui plonge ses racines dans la culture grecque doit son nom au célèbre poète et prix Nobel Odysseas Elytis. Ce lieu s'élève dans les collines près de la Chora, le village principal, et vous plonge dans un moment d'histoire cristallisé dans le temps.

Bien que l'amphithéâtre d'Odysseas Elytis soit construit en marbre, selon les règles de l'architecture grecque ancienne, sa construction est relativement récente par rapport à toutes les autres merveilles construites à Ios. Cette structure colossale accueille chaque année des événements de toutes sortes consacrés à la mise en valeur culturelle du lieu, des festivals et, bien sûr, la Fête d'Omero, grand protagoniste de l'île.

En été, c'est ici que se déroulent les meilleurs concerts et événements en plein air. On dit que cet endroit était le favori absolu d'Ulysse lui-même, construit au sommet de la colline et entouré par la vue imprenable sur Ios. Que vous vouliez voir un spectacle ou non, venez ici et respirez le parfum de l'histoire de l'île et de la Grèce elle-même !

Tombeau de Omero

Tous ceux qui viennent à Ios savent que c'est l'endroit où repose la dépouille du grand poète Omero, l'un des plus célèbres de l'époque grecque. De sa plume sont nés des chefs-d'œuvre tels que l'Odyssée et l'Iliade, et la légende veut qu'Omero repose maintenant ici, à Plakoto, dans la partie la plus au nord de l'île, sur une spectaculaire colline rocheuse. Certains disent que la mère d'Omero était originaire de Ios, c'est pourquoi le poète a décidé de passer ses derniers jours ici et d'y être enterré pour toujours.

On dit qu'il est mort de maladie après une mauvaise chute ; d'autres disent au contraire qu'il a été incapable de résoudre une énigme qui lui a été posée par les habitants de Ios, qui ont été contraints de le tuer. Il est décédé entre 1100 et 900 avant J.-C., et sa tombe a été découverte par Pasch Van Krienen, un représentant du gouvernement.

Il y a plusieurs façons de se rendre à la tombe d'Omero : vous pouvez louer une moto à Chora, ou suivre l'un des nombreux circuits. Vous serez conduit à travers de magnifiques oliveraies, jusqu'à ce que vous atteigniez les ruines anciennes d'un tombeau comme il y en a beaucoup d'autres. Et en fait, il a fallu un certain temps avant que les habitants de Ios puissent prouver au-delà de tout doute raisonnable que c'était bien la tombe d'Omero. Ce n'est qu'après la découverte de certains documents qu'il a été possible de retrouver le propriétaire de cette belle tombe dans les collines - et aujourd'hui encore, nous ne sommes pas totalement sûrs de cette attribution.

Mais cela n'a pas d'importance ! Que Omero soit ou non enterré ici, le voyage n'est jamais vain. Le paysage autour de la tombe vous coupera le souffle. Et après un détour au tombeau, vous pourrez toujours vous détendre à la plage de Plakoto, ou admirer la magnifique baie d'Agia Theodoti.

Pyrgos ou Agios Ioannis Podromos

 

Sur le point le plus élevé de l'île se trouve Pyrgos, également connu sous le nom d'Agios Ioannis Podromos. La vue depuis cette très importante structure de pierre est unique. Les croyants viennent ici à la veille des fêtes des saints, comme le 24 juin, où se déroulent les traditionnelles Klidonas et Fotara : on allume d'énormes feux, et les gens dansent autour d'eux pour favoriser la vie et la bonne fortune.

Site archéologique de Skarkos

De tous les sites archéologiques de Ios, c'est Skarkos qui remporte le prix. Et il l'a littéralement gagné. En 2008, il a reçu le prix "Europa Nostra" pour la qualité de la conservation du patrimoine culturel du lieu, en accord non seulement avec la qualité du travail effectué pour préserver, mais aussi avec l'attention méticuleuse de ne pas avoir d'impact sur l'écosystème environnant.

Les travaux de fouille à Skarkos se sont poursuivis de 1984 à 1997 et ont abouti à un établissement de l'âge du bronze extraordinairement bien préservé. Sa forme circulaire souligne la présence de sols pavés, d'un système d'évacuation des eaux et d'un beau cimetière. Venez le visiter et courez ensuite au Musée archéologique pour compléter la quintessence de l'expérience historique de Ios.

Musée archéologique de Ios

 

Le musée archéologique d'Ios est principalement identifié à Omero, le poète le plus célèbre de toute l'Antiquité. Ce lieu est en effet situé à quelques kilomètres de sa tombe, et abrite une série d'objets précieux qui témoignent de la très longue histoire de l'humanité sur Ios.

En plus d'être un beau bâtiment datant du XXe siècle, la région abrite des découvertes de diverses périodes historiques, dont la préhistoire. La poterie, la céramique, les ustensiles, etc. Ici, vous pouvez vraiment vous faire une idée de ce qu'a dû être la vie à Chora.

Psathi

Si vous vous trouvez dans la région du tombeau d'Omero, vous ne pouvez pas manquer de visiter l'Agia Theodoti et, de là, continuer vers la vallée verdoyante du Psathi. Ici, vous pouvez arriver pour profiter d'une expérience de baignade tranquille et non structurée. Les côtes sont sablonneuses et sauvages, et la baignade est un véritable plaisir car, chaque fois que l'on se tourne vers la terre ferme, on peut admirer la beauté des terrasses locales d'un point de vue très privilégié. Ici, la mer est claire et transparente, et les gens viennent faire de la planche à voile ou simplement louer un parasol pour profiter de la paix et de la tranquillité de Psathi.

Si le soleil vous a fatigué, vous pouvez toujours vous rendre dans l'un des petits restaurants locaux et déguster un plat de la cuisine grecque locale, une activité qui vous permettra de découvrir de nouvelles saveurs et de faire l'expérience de la culture par l'un des moyens les plus directs : la nourriture !

Plages de Ios

De Mylopotas à Ormos, les plages les plus fréquentées de Grèce, en passant par les endroits les moins prisés des touristes, à Ios, il y a tant à découvrir et nous sommes impatients de vous montrer ce que nous pensons être les 20 plus belles plages.

Nous partons des très populaires Mylopotas et nous nous rendons ensuite à Manganari, au sud de l'île, sous le soleil de Naïa, parfait pour ceux qui veulent un peu de tranquillité. On pense ensuite à Kalamos, à 10 kilomètres de Chora, une plage semi-déserte où l'on peut profiter du silence et du bruit des vagues.

Très belle aussi la plage d'Agia Theodoti, qui doit son nom à l'église toute proche, et les étendues de sable de Gialos (Yialos) où vous pouvez trouver la tranquillité d'esprit. Une visite à la belle Kolitsani, une petite plage près du port, est également excellente.

La plage de Papa vous séduira par sa proximité avec Kalamos, où les eaux sont turquoises et où vous vous sentirez comme le roi du monde. A voir aussi Psathi, moins fréquentée mais tout aussi belle, Plakoto, le Cap Karatzas. Diamoudia, Kambaki, Koretzena, Neraki, Koumbara, Plakes, Tripiti, Tris Klisies, Tzamaria, Valmas et Vathirema.

Explorez Ios avec Costa Croisières

Partez à la découverte de Ios avec Costa Croisières ! Que vous souhaitiez vous détendre sur la plage ou que vous ayez décidé de visiter les beaux villages, Ios vous attend avec son irrésistible charme grec. Laissez-vous séduire par le climat fantastique, l'hospitalité des habitants et préparez-vous à découvrir une île sur laquelle vous aurez certainement envie de revenir. Qu'attendez-vous ? Réservez vos vacances avec nous et profitez d'un endroit magique.

Choisissez votre prochaine croisière