Pour s'immerger dans la nature la plus sauvage et une vaste oasis de détente, Lanzarote est la destination la plus appropriée. L'île, qui est la plus au nord des îles Canaries, est située dans l'océan Atlantique, à plus de cent kilomètres des côtes nord-africaines et même à mille kilomètres de l'Espagne, dont elle fait partie. Elle couvre une superficie de 845 kilomètres carrés et compte environ 150 000 habitants. Sa capitale est Arrecife.

Il existe de nombreux points d'intérêt où vous pouvez vous arrêter pendant vos vacances, à partir du parc national de Timanfaya, qui est l'un des endroits les plus intéressants de l'île. Lanzarote est cependant suggestive dans son ensemble, à tel point que l'UNESCO, en 1993, l'a déclarée réserve de la biosphère.

L'île tire son nom de Lanzerotto Malocello, un commerçant et explorateur considéré comme le découvreur des Canaries. Dans la langue locale, Lanzarote est définie comme "l'île ocre" en raison de la couleur qui prédomine sur l'île.

Classée parmi les plus belles îles d'Espagne, elle est également connue comme "l'île du printemps éternel" en raison de son climat qui présente les caractéristiques des régions situées dans la zone désertique subtropicale. Les précipitations sont très faibles, surtout en hiver, alors qu'en été, il n'y a presque pas de pluie. La présence constante du vent est caractéristique.

Outre le climat particulièrement agréable, l'île est appréciée pour le paysage volcanique qu'elle offre. Lanzarote s'est en effet développée à la suite de nombreuses éruptions dont sont issues de grandes conformations rocheuses aux formes les plus étranges.

Sur l'île, vous pouvez admirer plus de cinq cents types de plantes, qui ont su s'adapter à un climat plutôt sec, très semblable à celui des zones désertiques. Parmi les espèces végétales les plus curieuses : le palmier-dattier, le pin typique des Canaries, les oliviers sauvages et les fougères.

Les vignobles sont également très caractéristiques. Ils sont construits dans des fossés spéciaux afin de protéger les plantes des vents et, surtout, de recueillir l'eau de pluie et la rosée.

Les plus belles plages de Lanzarote resteront dans nos cœurs, un spectacle de la nature qui aide à se réconcilier avec soi-même et avec le monde entier.

Parmi de belles falaises et de magnifiques étendues de sable, considérées parmi les plus belles plages d'Espagne, vous pouvez profiter de vacances régénératrices, qui vous procureront des émotions inattendues. Pour être prêt à vivre pleinement ce paradis, plongez dans les 19 plus beaux endroits que vous pouvez découvrir à Lanzarote :

Jardin de cactus

La visite du Jardin de Cactus, possible avec les excursions de Costa Croisières, sera inoubliable. Cela est d'autant plus vrai que le jardin est situé dans une carrière, dont les origines sont très anciennes, d'où l'on a extrait du sable d'origine volcanique, utilisé ensuite dans les cultures agricoles voisines pour retenir l'humidité plus longtemps.

Créé dans les années 90 du XXe siècle, le jardin porte la signature de César Manrique, tandis qu'Estanislao Ferrer, botaniste, a étudié la plantation des espèces végétales : aujourd'hui, il y en a plus de 450, représentées par plus de 4 500 spécimens. On y trouve notamment de magnifiques cactus, ainsi que des plantes succulentes, principalement importées d'Amérique et de Madagascar. La disposition des plantes est spectaculaire et elles créent un amphithéâtre naturel, au sommet duquel se trouve un moulin à vent.

Jameo del Agua

Un arrêt au Jameo del Agua, un merveilleux complexe de grottes de lave, qui peut être exploré en participant aux excursions de Costa Croisières, est un incontournable. Ce site naturaliste spectaculaire est situé à Haria, dans la partie nord de l'île de Lanzarote.

Grâce à la magnifique intervention de l'architecte espagnol César Manrique, un centre d'art et de culture a été créé dans ce cadre splendide. À côté d'un grand et suggestif lac salé souterrain, il y a un restaurant, des espaces verts, une piscine vert émeraude, un musée et un centre de conférence.

La Cueva de los Verdes

La découverte de la Cueva de los Verdes sera comme une plongée dans une dimension parallèle, où le spectacle de la nature domine. La cueva ressemble à une grotte profonde créée à l'intérieur d'un canal de lave. Selon les études les plus accréditées, elle est née il y a environ trois mille ans à la suite des coulées de lave.

Les grottes atteignent une extension vraiment remarquable, qui se situe à près de six kilomètres au-dessus du niveau de la mer et atteint le kilomètre et demi en dessous du niveau de la mer, avec le tunnel Atlantida. L'entrée est caractérisée par un jameo, c'est-à-dire une grotte dont le toit s'est effondré. Spectaculaires sont les lumières artificielles installées qui mettent en valeur les formes des parois rocheuses.

La cueva est également connue pour sa grotte qui accueille des concerts pouvant accueillir jusqu'à cinq cents personnes. Ce qui rend la cueva encore plus impressionnante, c'est son histoire : autrefois, en effet, les habitants de Lanzarote utilisaient la grotte pour se cacher des pirates et des envahisseurs d'origine arabe.

Mirador del Rio

Le Mirador del Rio, l'un des plus merveilleux points de vue de Lanzarote, est le protagoniste des excursions de la Costa Croisière. Situé au nord de l'île, sur une énorme falaise de près de cinq cents mètres de haut, il ressemble à un point de vue sauvage.

Dans les années 1970, l'architecte ibérique César Manrique en a fait une attraction touristique, en créant à son sommet un bâtiment intégré dans la roche de lave, presque invisible de l'extérieur, qui abrite un bar, une petite boutique et une balustrade panoramique.

Si dans le passé ce promontoire servait à surveiller l'horizon et à détecter à l'avance l'arrivée de tout navire ennemi, aujourd'hui c'est un lieu touristique qui peut donner des émotions extraordinaires.

Haria

L'un des centres les plus connus de Lanzarote est sans aucun doute Haria, une ville de moins de cinq mille habitants, qui est entourée sur trois côtés par la mer de l'océan Atlantique. Située à la frontière de Teguise, elle fait partie de la région provinciale de Las Palmas. Le centre urbain occupe une superficie d'une centaine de kilomètres carrés.

Il sera possible d'admirer le panorama montagneux qui entoure la ville, en profitant des belvédères qui se rencontrent ici et là, d'où il est possible d'apprécier des vues vraiment uniques de Lanzarote.

La zone sud est caractérisée par la présence de petits établissements de bains, tandis que la zone nord est en grande partie inhabitée à la suite de l'éruption historique qui a modifié la conformation géographique, créant la Cueva de los Verdes et le Jameo del Agua.

Maison de César Manrique

C'est un joyau extraordinaire : la maison, aujourd'hui aménagée en musée, de l'architecte espagnol César Manrique, auteur d'œuvres célèbres qui ont rendu Lanzarote connue dans le monde entier. Située dans la ville de Haria, la maison de l'artiste se distingue par le fait qu'elle a été construite au milieu d'un pittoresque jardin de palmiers.

Manrique vit dans cette maison depuis 1986, date à laquelle la construction a commencé, jusqu'en 1992, année de sa mort. Architecte mais aussi sculpteur et peintre : Manrique était un artiste à 360 degrés qui, grâce à ses compétences particulières, a su façonner tous les coins de l'île.

Les visiteurs peuvent découvrir les différentes salles mais aussi l'atelier qui a inspiré tant de travaux. Dans un environnement marqué par le bon goût, les "outils du métier" et les détails naturalistes de Manrique se distinguent, témoignant de l'attention particulière que l'artiste porte au respect de la nature et à l'harmonie entre l'homme et le milieu environnant.

Monument à Campesino

Au point où toutes les routes principales de Lanzarote se croisent, la maison-monument campesino est montrée dans toute sa beauté. Créée, comme beaucoup d'autres œuvres trouvées sur l'île, par l'artiste César Manrique, c'est une sculpture qui veut célébrer les "campesinos", les fermiers historiques de l'île. La découvrir avec les excursions de Costa Croisières sera extraordinaire.

Le monument présente une figure résolument abstraite, de couleur blanche, reposant sur un socle de pierre non travaillée. Pour le construire, Manrique a utilisé les réservoirs d'eau des bateaux, les plaçant dans différentes positions, les uns sur les autres, comme pour sensibiliser les gens à la nécessité de gérer l'eau avec équilibre et raison.

En ce sens, on peut comprendre la raison de l'hommage aux paysans : ce sont en effet ces figures qui, avec courage et attention à l'utilisation de l'eau, ont su créer dans le paysage désertique de Lanzarote des coins productifs du point de vue agricole.

La Geria

Vous pouvez également découvrir la charmante région viticole de l'île de Lanzarote. A la Geria, vous serez impressionnés par les vignes particulières, qui sont placées dans des trous même de quelques mètres de profondeur, sur le périmètre desquels sont posées des pierres de lave.

Les trous font office d'entonnoirs afin d'acheminer le plus d'eau possible pendant les quelques pluies, tandis que les bordures de pierre de lave deviennent de petits murs capables de protéger les plantes des rafales de vent.

Grâce à cet ingénieux système agricole, qui contribue à créer un paysage magique, il est également possible de produire un excellent vin à Lanzarote. Il sera possible de le déguster dans les caves de la région

Arrecife

En visitant Lanzarote avec Costa Croisières, vous rencontrerez Arrecife, la capitale de l'île. Une capitale non seulement d'un point de vue politique et économique, mais aussi d'un point de vue touristique, car elle offre aux visiteurs des plages de rêve et une magnifique barrière de corail. Plus de soixante mille personnes peuplent la ville avec un port très réputé.

Les origines d'Arrecife remontent au XVe siècle, lorsque quelques pêcheurs se sont installés dans la région. Ce n'est pas un choix aléatoire, car au large de la mer qui baigne Arrecife se trouvent de nombreuses falaises volcaniques, qui ont permis aux pêcheurs de se défendre contre les attaques des pirates.

Cent ans plus tard, le noyau initial d'habitants a commencé à se développer, ce qui a favorisé le développement du commerce local. Cette croissance soudaine a incité les pirates à la piller à plusieurs reprises.  Le climat désertique, presque sans pluie, permet de découvrir des églises, des places et des monuments qui racontent la riche histoire de cette importante ville.

Musée d'Art Contemporain

Lanzarote, en plus d'offrir des paysages de conte de fées et des lieux pour se réconcilier pleinement avec la nature, offre des possibilités importantes aux touristes qui aiment passer leurs vacances à découvrir l'histoire et la culture du lieu.

Les excursions de Costa Croisières répondent également à ces désirs et, pour cette raison, accompagneront également les visiteurs au château de San José, situé au centre du port d'Arrecife, où il sera possible de visiter le Musée International d'Art Contemporain.

Ce bâtiment porte également la signature de l'architecte-artiste César Manrique et a été fondé en 1975. L'objectif était, et est toujours, de mettre à la disposition des habitants de Lanzarote et des nombreux touristes qui viennent chaque année sur l'île des œuvres liées aux courants artistiques modernes réalisées par des artistes du monde entier.

Le Fort San Gabriel

Le Fort de San Gabriel respire l'histoire que vous pouvez découvrir avec l'une des excursions de Costa Croisières. Le bâtiment, qui a l'apparence d'un château, a été construit à la fin de 1500 pour abriter les biens les plus précieux, tels que l'or et les matières premières rares, en transit des Amériques vers le Vieux Continent.

Par suite d’une violente attaque de pirates et de maraudeurs qui s'est produite depuis la mer, le fort, qui se trouve sur une petite île près de la côte, a été renforcé. L'intervention de renforcement, supervisée par l'Italien Leonardo Torriani, s'avérera efficace car à partir de ce moment, le fort sera inviolable. Aujourd'hui, vous pouvez vous rendre dans les passages secrets et visiter les postes de contrôle du fort : ce sera comme faire un plongeon dans un passé extrêmement mouvementé. 

El Golfo

Pour rendre vos vacances à Lanzarote encore plus complètes, vous devriez visiter le petit village d'El Golfo. C'est un coin enchanteur, qui se caractérise par un paysage à couper le souffle et les caractéristiques des quelques maisons présentes, sont visibles avec les portes d'entrée colorées en bleu mais aussi en vert.

Dans ce qui est surnommé la lagune de Lanzarote, vous pouvez déguster de délicieux plats de poissons fraîchement pêchés, en profitant d'une vue incomparable. Après le déjeuner, une promenade revigorante et régénératrice sur le pourtour du lac vert s'impose. L'étendue d'eau, fermée en partie par la présence d'un volcan, a réellement une teinte verte : cela est dû au fait que dans l'eau il y a une forte concentration d'algues.

A ne pas manquer, enfin, la fête populaire, rebaptisée "La Pardela" en octobre, qui implique adultes et enfants, proposant des concours traditionnels mais aussi des jeux spécialement conçus pour les enfants.

Le marché de Teguise

Chaque dimanche, la ville de Teguise se transforme en un grand marché à ciel ouvert, extrêmement dynamique et riche. C'est un marché qui conserve ses caractéristiques les plus anciennes, comme la pratique du marchandage, qui permet d'obtenir de fortes remises sur les biens et les marchandises.

Le marché est composé de plus d'une centaine de petits étals très simples qui proposent aux clients toutes sortes d'objets : des tissus aux copies de montres de marque, des plantes aux bijoux en or et en argent, des spécialités culinaires à l'artisanat local.

Ce qui rend ce marché unique est aussi le contexte dans lequel il se déroule : les étals, en effet, sont entourés de maisons blanches extrêmement emblématiques, qui sous le soleil de Lanzarote semblent briller, et de petits lieux caractéristiques, devant lesquels se dressent souvent des groupes folkloriques et musicaux, mais aussi des artistes de rue et des designers amateurs, qui contribuent à créer une atmosphère unique. A ne pas manquer, dans le secteur alimentaire, les stands dédiés au jus d'orange, vraiment exceptionnels, et ceux qui permettent de déguster d'excellentes bières et vins.

Maison José Saramago

Lanzarote réserve sans cesse des surprises : chaque coin de l'île ibérique recèle de petits et grands joyaux qui font des vacances dans ce lieu une expérience inoubliable. L'un de ces joyaux est sans aucun doute la maison du prix Nobel de littérature José Saramago. En plus de présenter de précieux éléments architecturaux, le bâtiment conserve l'atmosphère originale qui a inspiré l'écrivain et le journaliste portugais.

Dans cette maison, qui est aujourd'hui complètement ouverte au public, Saramago a vécu presque vingt ans, trouvant dans ces murs un lieu de tranquillité, de paix et, certainement, d'inspiration. Facilement accessible depuis n'importe quel point de l'île, la célèbre maison de Saramago est située au centre de Tìas.

Los Hervideros

De la juxtaposition des falaises de lave qui caractérisent l'île avec les vagues impétueuses et suggestives de l'océan Atlantique, un paysage enchanteur est né. L'un des meilleurs endroits pour apprécier ce spectacle de la nature est certainement la ville de Los Hervideros, où l'on peut admirer de magnifiques parois rocheuses de lave qui descendent à pic vers l'océan.

Les vagues, se brisant sur ces énormes falaises, créent une brume caractéristique de vapeur d'eau, semblable à celle qui se crée lorsque l'eau est en ébullition. Il sera impossible de ne pas être impressionné par cette merveille, qui donne des scènes naturelles, des sons et des parfums uniques.

Pour rendre l'expérience encore plus spéciale, vous pouvez ensuite visiter les grottes le long de la grande falaise : observer la force de l'océan sous cet angle vous procurera des émotions incomparables.

Salinas de Janubio

On ne peut pas compter les beautés naturalistes et les joyaux artistiques que Lanzarote offre : ils sont vraiment nombreux et extrêmement suggestifs. C'est le cas des salines de Janubio, que l'on peut découvrir en visitant la partie occidentale de l'île. Le paysage que vous pouvez admirer est unique, grâce à la présence de nombreux salins côte à côte qui se perdent à l'horizon, donnant un authentique spectacle de formes et de couleurs. Ce vaste complexe de marais salants a été construit dans une sorte de lac salé qui s'est formé à l'intérieur d'une lagune volcanique.

À une certaine époque, le sel produit dans ces salines était une importante source de revenus pour les habitants de l'île ; aujourd'hui, les choses ont changé et cet endroit est principalement une attraction touristique ; cependant, il y a quelques habitants stoïques de Lanzarote qui, grâce également à un certain financement de l'Union européenne, continuent à maintenir les salines en activité, en suivant pas à pas le processus de production du sel.

Maison de Deiter Noss

S'il est vrai que Lanzarote est l'île du vent et des volcans, il est également vrai que Lanzarote a été le refuge de nombreux artistes. Aujourd'hui, il est particulièrement intéressant de visiter la maison de Dieter Noss, un artiste allemand excentrique qui a choisi Lanzarote comme source d'inspiration.

La maison, située à Las Breñas, se caractérise par la présence d'un charmant jardin qui abrite d'étonnantes œuvres d'art, exposées comme dans un musée en plein air. La découverte de ces joyaux artistiques, placés un peu parmi la végétation et un peu à l'intérieur de la maison, sera une expérience incomparable que vous pouvez rarement vivre.

Porto Carmen

Lanzarote n'est pas seulement un paysage naturel préservé. Dans la partie sud-est de l'île, en effet, vous pouvez découvrir et visiter Porto Carmen, un endroit qui accueille chaque année quelque chose comme un million de visiteurs. À l'origine, le centre était un village de pêcheurs ; pour montrer ces anciennes origines maritimes, il y a le port caractéristique qui a conservé l'apparence du passé et qui, de plus, permet de déguster un excellent poisson frais.

La rue centrale de Porto Carmen est spectaculaire parce qu'elle est bordée d'un côté par des étendues de sable et de l'autre par des activités commerciales qui satisferont les besoins de chaque visiteur. Dans la ville, les occasions de se divertir ne manquent pas, même le soir, grâce à la présence de clubs qui permettent de s'immerger pleinement dans la vie nocturne espagnole.

Parc national de Timanfaya

Parmi les beautés naturelles les plus évocatrices que l'île de Lanzarote peut offrir, il y a certainement le parc national Timanfaya, qui a vu le jour après les grandes éruptions volcaniques survenues entre 1700 et 1800.

En la visitant, vous serez frappé par l'absence de plantes et d'arbres et par la joie des formes et des couleurs que donnent les falaises de lave. Le parc peut être visité à pied, mais même le traverser en voiture vous procurera des émotions uniques. En fait, vous pouvez vous promener le long de routes complètement entourées de volcans et voir des animaux typiques de la région. En bref, le parc vous permettra de vous immerger dans la nature sauvage et enchanteresse de Lanzarote.

Explorez Lanzarote avec Costa Croisières

La culture, les marchés de plein air, les paysages qui changent et vous donnent des nuances et des opportunités à ne pas manquer. Vous avez eu un avant-goût de Lanzarote et de ce qu'elle a à offrir. La prochaine étape est d'y aller avec Costa et commencez vos vacances.

Choisissez votre prochaine croisière