Pag est une île spectaculaire située sur la côte de la Croatie dans le nord de la mer Adriatique. Cinquième par la taille, c'est cependant celle qui possède le plus grand littoral et qui est la plus populaire auprès des touristes.

L'île de Pag compte près de 9 000 habitants, bien répartis entre les deux principales villes : Pag, du même nom, et Novalja.

Ces dernières années, le monde du tourisme a tourné son attention, parmi toutes les îles de Croatie, vers Pag en raison de sa beauté naturelle troublante. De même, de plus en plus de personnes décident d'acheter un billet pour l'île, attirées par sa réputation festive, notamment dans les zones de villégiature de Novalja. Des discothèques, des clubs et des festivals de musique, ainsi que, bien sûr, certaines des plus belles plages de Croatie, où vous pourrez passer vos journées à attendre les premières étoiles dans le ciel et commencer à faire la fête.

L'histoire de Pag est ancienne et précieuse, tout comme ses côtes. Les preuves recueillies autour de l'île montrent que des colonies de peuplement existaient déjà à l'âge de pierre. Les Romains sont également passés par ici au premier siècle avant J.-C., bien que sa popularité à l'époque n'ait pas été particulièrement brillante. Pag est en fait dérivé de Pagus, "village". Cependant, sous l'influence du peuple slave, la région a commencé à se peupler entre les VIe et VIIe siècles après J.-C., et l'île a été divisée en deux formations religieuses : les églises de Zadar et de Rab, qui ont toujours lutté pour la suprématie.

Comme beaucoup d'îles dans les environs et une grande partie de la Dalmatie, Pag est sous la domination vénitienne depuis longtemps, à partir de 1409. Après avoir été gravement compromise par les batailles des siècles précédents, la ville principale de Pag a quitté Cissa pour s'installer sur son site moderne.

Avec Costa Croisières, vous pouvez venir visiter Pag à bord de l'un de nos grands navires. Dans cet article, nous expliquons tous les itinéraires recommandés pour aller au fond de la culture de l'île croate. De magnifiques aventures vous attendent ici et parfois, il suffit de savoir où aller. Nous nous en occuperons sur Pag !

Ville de Pag

Comme nous l'avons dit dans l'introduction, la ville de Pag a été fondée au cours du XVe siècle, selon les plans du célèbre architecte contemporain Juraj Dalmatinac. Pag se caractérise par une place centrale et quatre rues principales qui s'étendent sur toute sa longueur, la divisant en quatre quartiers distincts. En raison de la popularité de Pag, la ville s'est développée au XXe siècle au-delà des murs construits à l'origine, et le tourisme a rapidement pris le dessus sur l'économie de l'île.

Parmi les belles structures qui méritent une visite, on ne peut manquer de mentionner l'église de l'Assomption de Marie, Zborna crkva Marijinog Uznesenja en langue locale, le Palais du Duc (Knežev dvor), et la dernière des neuf tours qui subsistent sur l'île.

De toutes les attractions spectaculaires de la petite île, la dentelle de Pag est la plus célèbre et la plus aimée. C'est une broderie spéciale qui est devenue célèbre pour son travail et sa précision. Il y a quelques années encore, il n'y avait même pas de modèles pour le fabriquer : la seule façon de l'apprendre était de venir ici et de demander à l'une des dames locales de révéler les secrets de ce modèle. La dentelle de Pag est devenue un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, et le ministère croate du patrimoine culturel a déclaré que la collection de ces petits chefs-d'œuvre préservés par les religieuses bénédictines de l'île est un héritage inestimable de la nation.

Parmi les grandes attractions de la ville, on trouve encore les anciennes usines d'extraction de sel, qui utilisent des méthodes traditionnelles pour extraire ce précieux assaisonnement - une des pierres angulaires des exportations locales.

La ville de Pag est le point de départ idéal pour des excursions d'une journée dans les parcs nationaux locaux, comme le parc national de Kornati, un archipel d'îles et de baies d'une beauté extraordinaire. Près de l'arrière-pays se trouvent les célèbres lacs de Plitvice.

Parmi toutes les plages des environs de la ville de Pag, n'oubliez pas de visiter Prosika, la plus proche de la vieille ville. Avec ses 26 kilomètres de côte sablonneuse ou rocheuse, nous vous recommandons de visiter Zrće, Janjeće Vode, Beritnica, Sveti Duh, Sveti Marko, Dubrava, Bošana, Caska, Ručica, Salty, Malin, Veliki Zaton, Bijele Stijene, Veli Bok, Mali Bok ou Kotica, pour n'en citer que quelques-uns !

Zrće

Son nom est Zrće, mais le monde du tourisme le connaît sous le nom d'Ibiza croate. Cette renommée en a fait un phénomène populaire dans le monde entier, et chaque année des milliers de touristes viennent ici attirés par la perspective de faire la fête jusqu'à l'aube. En plus d'une belle plage de sable qui surplombe une mer claire et calme, Zrće est célèbre pour ses clubs et ses discothèques qui font la fête presque 24 heures sur 24. De la Papaye à Kalypso à Noa, les clubs exclusifs de la région sont devenus la fierté et la joie du système touristique local, et un symbole de prestige désormais admiré.

Prenez par exemple le club Papaya, presque entièrement en plein air et à moins de 20 mètres de la mer. Ouvert en 2002, il offre à ses clients six terrasses avec environ trois mille mètres carrés de surface dédiée à la musique et aux fêtes. Ici, vous pouvez vous amuser de jour comme de nuit au rythme de la musique, en dégustant d'excellents cocktails frais. Le Kalypso, en revanche, est le club le plus ancien et le premier de l'île : c'est lui qui a donné à Zrće la réputation qu'il mérite aujourd'hui, et même ici on peut danser dans une atmosphère tout simplement fantastique.

Basilique de Santa Maria

Parmi toutes les attractions de la ville, ne manquez pas la Basilique de Santa Maria, ouverte tous les jours de mai à septembre de 9h à midi et de 17h à 19h. Cette église de style gothique a été construite par le même architecte qui a conçu la ville, Juraj Dalmatinac, et identifie un amalgame de styles qui se reflète ensuite dans son histoire. Construite au XVe siècle, puis achevée au XVIe, l'église a fait l'objet d'une importante rénovation au début du XXe siècle. À l'intérieur, vous découvrirez de magnifiques sculptures et œuvres d'art sacré datant des époques de la domination chrétienne, dont certaines remontent au XIIe siècle.

Paški most

Le pont de Pag, connu dans la langue originale sous le nom de paški most, est un pont qui relie l'île de Pag à l'arrière-pays croate. Long de plus de 300 mètres et large de 9 mètres, il est situé sur un détroit de la mer Adriatique et sert de point de contact de Pag avec le reste du monde. Officiellement inauguré en 1968, il a complètement révolutionné la vie industrielle de l'île, basée sur le tourisme et la production de sel.

Le pont a été conçu par l'ingénieur civil Ilija Stojadinović et sa position lui permet de résister aux forts courants et vents qui sévissent habituellement dans les environs. Les jours où les vents sont plus forts, le pont reste fermé.

Église de la Sainte-Croix

 

Autrefois connue sous le nom d'église Saint-Antoine l'Abbé, l'église de la Sainte-Croix est le lieu par excellence où l'on offre la "baskotini", un pain grillé aromatique célèbre sur l'île et produit par les religieuses bénédictines qui y vivaient. Aujourd'hui, cette église est un point de référence pour tous ceux qui, comme vous, veulent s'immerger dans la culture locale. Son nom a été changé en Sainte-Croix car la relique de la Sainte-Croix aurait été déplacée à côté du monastère dominicain. Avec l'abolition de l'ordre dominicain à Pag, la relique a ensuite été transférée à l'église de l'Assomption de Marie.

Tour Skrivanat

Parmi les neuf tours qui protégeaient Pag, la tour Skrivanat est la dernière qu'on peut encore admirer aujourd'hui. Construite au XVe siècle, elle a été préservée car elle reflète encore sa structure d'origine. La tour Skrivanat est accessible à pied, et le spectacle en vaut la peine.

Aujourd'hui, la tour accueille des événements sociaux, surtout pendant les mois d'été. C'est là que se déroulent les spectacles a cappella et les chorales musicales, ainsi que les ateliers et les pièces de théâtre.

La tour Skrivanat était la tour la plus au nord et la première de la ligne de défense mise en place à l'époque médiévale. Sa fonction était celle d'un guetteur, et elle devait protéger Pag des attaques de la mer. L'époque, malheureusement, a enterré une grande partie de son intérieur, qui servait de stockage et d'appareil de défense de la tour.

Palais Ducale

 

Le palais ducal est situé dans la belle ville de Pag et a été le siège de l'administration locale jusqu'au XXe siècle. Comme son nom l'indique, le palais était autrefois habité par les comtes nommés par la République de Venise. Avec ses belles fenêtres et ses grandes façades en pierre blanche, le palais des Doges est un splendide exemple de l'architecture adriatique. Lorsque vous la visiterez, n'oubliez pas d'emporter votre appareil photo pour en saisir toute la beauté ! La place devant le bâtiment est toujours très fréquentée, et c'est l'endroit idéal pour s'immerger dans la culture croate de Pag tout en prenant un verre en plein air. L'atmosphère historique intemporelle vous séduira.

Parc des oliviers séculaires de Lun

En se promenant sur l'île de Pag, il est facile de se perdre dans sa beauté sauvage. Du bel aqueduc romain de Novalja aux fortifications de la Renaissance, vous en viendrez sûrement à entendre parler des magnifiques jardins d'oliviers de Lun, une étendue de terrain rocheux qui s'étend jusqu'à la côte et qui abrite certains des plus vieux oliviers de Croatie. En vous promenant ici, vous aurez l'impression d'être dans une autre dimension : l'espace et le temps se mêlent dans une atmosphère presque martienne, où les arbres sont teintés d'un vert sombre et magnifique. Vous serez accueillis par un silence désarmant, rompu seulement par le bruit de vos pas et le bêlement lointain des moutons.

Certains des arbres de Lun ont presque mille ans, un concept vraiment extraordinaire compte tenu de leur état de santé encore meilleur. Actuellement, il y a près de 80 000 oliviers, initialement situés un peu par hasard, et qui constituent aujourd'hui l'une des plus importantes attractions de l'île. Parmi les arbres, de petites formations rocheuses qui rendent l'atmosphère unique.

Explorez Pag avec Costa Croisières

Partez le plus vite possible pour l'île de Pag avec Costa Croisières ! Que vous ayez décidé de vous détendre sur l'une des magnifiques plages de l'île ou que vous souhaitiez vous immerger dans la culture locale, vous n'avez que l'embarras du choix. Passez vos vacances en Croatie et découvrez la beauté d'une destination si proche et pourtant si belle qu'elle vous laisse sans voix. Nous n’attendons que vous pour partir !

Choisissez votre prochaine croisière