Au cœur de la mer des Caraïbes se trouve la belle île de Porto Rico, non loin des îles Vierges et de la République dominicaine. Connue également sous le nom "d'île des enchantements", Porto Rico a conquis le cœur des voyageurs depuis de nombreuses années grâce à son architecture coloniale, son climat tropical irrésistible, ses paysages incontournables et ses magnifiques plages. Et nous n'avons même pas parlé de la cuisine !

Marchez le long des ruelles pavées qui serpentent à travers les maisons colorées et bondées des villes de Porto Rico, où les habitants dansent dans les rues le week-end ou se détendent en faisant du shopping au marché.

Le temps est chaud et accueillant, typique des îles des Caraïbes. Porto Rico offre à ses touristes un climat tempéré et irrésistible, qui semble fait pour donner envie de courir sur la plage. Mais sur cette île, il y a tant à faire pour ceux qui veulent un peu d'aventure !

Dans ce guide, nous avons énuméré certaines des choses à voir à Porto Rico, dans l'espoir de rendre votre prochain voyage inoubliable. Descendez de notre navire et faites ce que vous aimez faire, en profitant au maximum de cette fabuleuse opportunité de vacances et en tirant le meilleur parti de votre temps.

San Juan

Malgré le passage de l'ouragan Maria en 2017, San Juan reste l'une des villes les plus belles et les plus dynamiques de Porto Rico. Des plages fantastiques à la vie nocturne qui se poursuit jusqu'aux premières lueurs de l'aube, votre séjour sur l'île sera amplement récompensé si vous décidez de rester dans la ville, où vous pourrez respirer une atmosphère caribéenne et magique. En plus du vieux San Juan, dont nous parlerons plus bas, la ville a beaucoup à offrir à tous ceux qui sont assez curieux.

Commençons par les choses importantes, comme la nourriture : aventurez-vous dans l'une des fondas (les restaurants locaux typiques, où vous mangerez surtout des snacks) et venez déguster le classique et célèbre mofongo, un plat typique fait avec des platanes écrasés. Et si vous voulez vraiment découvrir Porto Rico d'un point de vue purement gustatif, vous ne pourrez pas manquer de visiter l'une des nombreuses distilleries de rhum locales, comme Ron del Barrilito, où vous pourrez déguster ce délicieux nectar seul, ou en accompagnement de boissons exceptionnelles comme la Piña Colada - après tout, ce cocktail est né à San Juan !

Le vieux San Juan

Le vieux San Juan est récemment entré dans les premières destinations de Porto Rico pour avoir été le décor de la vidéo de l'une des plus grandes phrases d'accroche jamais réalisées, la célèbre chanson "Despacito". Depuis lors, le vieux San Juan est devenu la Mecque des amateurs de lieux pittoresques et exotiques.

Le vieux San Juan reflète parfaitement la longue histoire coloniale espagnole de l'île de Porto Rico. Ici, vous ne trouverez pas de plages ou d'hôtels de luxe, ni un grand nombre de paysages naturels intacts comme dans le reste de l'île : c'est le passé ! Avec près de 500 ans d'histoire derrière lui, le vieux San Juan est l'endroit où il faut être si vous voulez vous immerger dans la culture locale de l'île. Promenez-vous dans les rues pavées de la ville, parmi les bâtiments colorés à la saveur tropicale qui vous donneront vraiment l'impression d'être dans les Caraïbes d'autrefois. Venez déguster une nourriture de qualité dans les restaurants de la rue Fortaleza, où l'atmosphère accentue toute saveur locale et vous donne l'impression d'être dans une autre époque.

Rien de plus passionnant que l'histoire de Porto Rico avec les anciennes ruines des forteresses El Morro et Castillo di San Cristobal, qui sont aujourd'hui parmi les destinations les plus prisées des touristes qui, comme vous, sont passionnés par l'époque qui était la leur. Venez admirer les passerelles où les navires ennemis étaient autrefois canonnalisés, et soyez étonnés de la structure défensive complexe de l'île qui a tenu pendant des siècles.

Le Paseo de la Princesa est un large sentier qui va du port à la ville, jusqu'à la délicieuse fontaine de Raìces. Profitez de la brise et promenez-vous parmi les gens pour une expérience 100% portoricaine.

Faites également une halte à la cathédrale San Juan, un extraordinaire chef-d'œuvre de l'architecture locale datant de 1521.

Un autre endroit à ne pas manquer est certainement la Calle Sol, qui doit son nom à son exposition constante au soleil. Cette rue est la clé pour éviter les foules de touristes sans perdre l'essence même de la ville. Asseyez-vous dans l'un des nombreux bars ou restaurants, profitez de l'architecture coloniale du lieu et admirez les aperçus de la vie quotidienne sur l'île, en vous promenant dans les églises et les vieilles maisons.

Forêt nationale d'El Yunque

Située dans la zone Est de Porto Rico, El Yunque est la forêt tropicale humide sous la juridiction du Service national de protection de l'environnement des États-Unis. Connu dans le monde entier pour sa grande biodiversité, vous serez surpris par la beauté impressionnante de ses arbres et par les oiseaux uniques de l'endroit. Bien qu'elle soit l'une des plus petites forêts tropicales humides du monde, son habitat abrite certaines espèces qui ne vivent qu'ici. Malgré le coup dur porté juste après l'ouragan Maria, El Yunque reste l'une des plus belles destinations pour les vrais amoureux de la nature.

Enfilez une paire de chaussures de randonnée et embarquez pour une aventure dans la végétation luxuriante. Parmi les sites à ne pas manquer se trouve La Roca, dans la partie sud du parc, où l'on peut voir les glyphes en pierre de Taino, dont certains représentent leurs dieux, notamment Yikiyu, seigneur de la montagne et de la forêt.

Les amateurs de botanique apprécieront El Yunque pour sa grande diversité : nous pensons que cette forêt abrite plus de 240 espèces de plantes et d'arbres, chacune unique et différente. Et ceux qui aiment l'observation des oiseaux ne peuvent pas ne pas passer par ici. Des oiseaux colorés, tels que le San Pedrito, la grive El Yunque, peuvent être observés presque partout dans le parc : ils se déplacent en couple, mangent des insectes et gazouillent joyeusement. Ceux qui viennent à Porto Rico pour l'espèce animale ne peuvent que connaître l'histoire, un peu triste, du perroquet de Porto Rico. Au moment de la colonisation espagnole, dans la première moitié de 1600, on pensait qu'il y avait des millions de spécimens de ce splendide oiseau. Au fil des années que la population humaine augmentait, la déforestation au point qu'en 1973, sur les millions de perroquets, on ne comptait que 13 spécimens en tout. Les iguacas ont fait l'objet de grands efforts de la part des environnementalistes, qui se sont battus pour repeupler l'île de leur célèbre hôte. Après l'ouragan Irma, il ne restait plus que 31 spécimens. Après l'ouragan Maria, cependant, tous les efforts déployés pour localiser les spécimens de cet animal extraordinaire ont été vains. Le parc a demandé l'aide de la population et des touristes afin de trouver les derniers spécimens possibles de cette espèce, mais pour l'instant, personne n'a eu de chance. Vous pourriez être la première personne depuis des années à le localiser !

Le parc national d'El Yunque est également célèbre pour la présence de grenouilles et, bien sûr, de moustiques. Nous vous recommandons de porter un répulsif pour vous protéger, mais si vous le faites, n'oubliez pas de ne pas plonger dans les sources d'eau locales. Les produits chimiques pourraient compromettre l'écosystème local, déjà fragile.

Il y a plus de 13 ascensions dans les environs, qui conviennent à tous les niveaux d'expérience. Depuis le centre d'accueil des visiteurs, vous pouvez atteindre le sommet des montagnes et profiter de paysages tout simplement exceptionnels.

Île de Culebra

Des deux îles proches du territoire national de Porto Rico, Culebra est la plus petite à être habitée. Et comme vous pouvez facilement l'imaginer, c'est un monde à part : des vacances complètement différentes de celles que vous avez habituellement ! Bien qu'étant une terre de végétation basse et sèche, Culebra abrite quelques-unes des plus belles plages des Caraïbes... Sans parler de son passé, tragique mais toujours capable de nous apprendre quelque chose.

Avant l'arrivée des colons européens, Culebra était habitée par les populations Arawak et Taino. À partir du XVIIIe siècle, il n'en reste plus aucune trace : certains ont fait la traite des esclaves, les autres ont malheureusement péri ou se sont déplacés vers des îles plus accueillantes. À cette époque, Culebra est devenue une destination idéale pour les pirates, qui n'ont été balayés par la couronne espagnole qu'après 1880. Aujourd'hui encore, le cimetière où reposent les premiers colons de l'île peut être visité, et doit être inclus dans votre itinéraire Culebra.

Après le coup dur infligé par les ouragans, Culebra s'est remise grâce au tourisme : des milliers de voyageurs viennent ici chaque année pour profiter d'un séjour respectable en bord de mer et apprécier la beauté naturelle du lieu. Visiter Culebra, en fait, signifie aussi soutenir la population locale, qui vit principalement de cela et qui, dans son passé récent, a rencontré de grandes difficultés.

Ponce

Deuxième ville de Porto Rico, Ponce est une alternative fantastique et un peu moins fréquentée que sa célèbre concurrente. Egalement connu comme le joyau du sud, Ponce est célèbre pour sa cuisine locale et sa fabuleuse vieille ville. La ville a été fondée en 1692 et est aussi riche en histoire que le reste de l'île. Des places spacieuses, des fontaines, des maisons anciennes et de nombreuses merveilles architecturales pour le plaisir des yeux. Ne manquez pas la cathédrale, construite au XVIIe siècle, ou la Place de las Delicias, une incroyable place publique vieille de plusieurs siècles. Ceux qui viennent à Ponce ne peuvent pas manquer de visiter le parc de Bombas, un bâtiment rayé rouge et noir qui était autrefois le centre opérationnel des pompiers. Mais aujourd'hui, c'est un musée.

Les cascades de La Mina

Si vous passez par Porto Rico et que vous souhaitez faire une randonnée, les cascades de La Mina sont ce que le parc national d'El Yunque a de mieux à offrir. La randonnée dure entre 30 et 45 minutes, avec une légère dénivellation. Bien que réservé aux randonneurs expérimentés, c'est un joyau qui mérite d'être exploré. Les chutes d'eau plongent tête baissée dans la rivière La Mina et offrent une vue extraordinaire sur la forêt tropicale environnante.

Île de Vieques

À environ 7 miles de la côte de Porto Rico se trouve l'île de Vieques, l'une des dernières destinations au monde où vivre le rêve caribéen par excellence. Idéale pour votre lune de miel, l'île de Vieques est calme et offre des plages blanches qui descendent en pente douce dans une mer fabuleuse, où la baignade est un plaisir. Nous vous recommandons de venir ici et de passer une journée à Mosquito Bay, la baie la plus lumineuse du monde.

Rincon

En plus d'être un centre important pour le tourisme balnéaire, Rincon est célèbre pour ses magnifiques couchers de soleil. À Rincon, vous pouvez admirer le point où l'océan Atlantique se confond avec la mer des Caraïbes. Bien qu'il soit très populaire auprès des magazines spécialisés, cet endroit n'a jamais été particulièrement fréquenté par les touristes. Un vrai bijou ! Si vous passez par ici, vous ne pouvez pas manquer de visiter le phare de Punta Higuera, d'où vous pourrez admirer une vue extraordinaire.

Plages de Porto Rico

L'histoire a son importance, mais pourquoi ne pas aussi prendre un maillot de bain et se préparer à plonger dans les eaux claires de la mer des Caraïbes ? Porto Rico offre de merveilleuses plages. Il y en a plus de 300, mais nous en recommandons quelques-unes : Flamenco Beach, Culebra, La Playuela, Cabo Rojo, Crash Boat, Aguadilla, Cayo Icaros, Fajardo, et Domes, Rincon. Vous serez complètement sans voix par leur beauté !

Explorez Porto Rico avec Costa Croisières

Les raisons de visiter Porto Rico sont nombreuses. Partez le plus tôt possible pour une croisière Costa qui fait escale sur cette île, et laissez-vous enchanter par la beauté de la nature ou les merveilleuses plages. Nous vous attendons pour partir !

Choisissez votre prochaine croisière