Où la légende trouve une forme réelle : Zante, l'une des plus belles îles de Grèce. C'est le lieu authentique et en même temps fantastique d'où sont nées les eaux écumeuses, selon la mythologie grecque, de Vénus, déesse de la beauté. Zante est également le lieu de naissance du poète Ugo Foscolo qui a dédié à l'île sa composition peut-être la plus célèbre, intitulée "A Zante". Elle a une âme mondaine, en raison des nombreux divertissements qu'elle offre, et en même temps sauvage pour la belle nature et pour certaines des plus belles plages de Grèce. Visiter Zante, c'est entrer dans la grandeur de la plus ancienne histoire de la Grèce.

Que voir à Zante ? La ville du même nom, les Blue Caves, l'île Marathonissi et bien d'autres choses encore. Découvrez les meilleurs endroits avec une croisière Costa !

La ville de Zante

La ville de Zante est la capitale et en même temps le centre vital de l'île. À première vue, vous pouvez éprouver une sensation de déjà-vu qui n'est certainement pas accidentelle. Les maisons, les magasins et les bâtiments sont tous de style vénitien, reconstruits de cette manière - en respectant les anciennes structures - après le séisme destructeur de 1953. Un séjour à Zante est également idéal d'un point de vue logistique. En effet, à proximité se trouvent toutes les activités commerciales dont un touriste peut avoir besoin et elle fait partie de la base idéale pour les excursions autour de l'île.

Dans les environs, il y a bien sûr aussi des plages. Par exemple celle qui se trouve près de la place Solomos ou à la périphérie de la ville, à Kryoneri, où l'on trouve une plage avec de petits galets et des eaux calmes. Sur la route principale menant au port, vous pouvez découvrir de nombreux points d'intérêt. Le musée byzantin de Zante, par exemple, centre culturel qui abrite la bibliothèque municipale et tous les événements historiques de l'île, est situé sur la place de Solomos. Sur la place médiévale de San Marco, cependant, le musée Solomos, avec les impressionnantes tombes de Dionysios Solomos et Andreas Kalvos, vaut vraiment le détour. De plus, dans l'église catholique de Saint-Marc, vous pouvez assister régulièrement à la messe dominicale.

Le train touristique de la ville : peut-être le meilleur moyen de tout voir lors d'une visite amusante et détendue. Il y a a des guides quotidiens qui partent toujours de la place centrale de Solomos. La magnifique église de San Dionisio, patron de Zante, abrite la relique du saint et est également considérée comme une grande attraction pour les visiteurs. À côté de l'église, vous pouvez visiter le musée ecclésiastique. La maison des Roms est l'un des rares bâtiments qui n'ont pas été détruits par le tremblement de terre de 1953. Juste en dehors de Zante se trouve la célèbre colline de Stranis, où Dionysios Solomos a trouvé l'inspiration des sons de la révolution grecque pour écrire l'hymne national et il y a Bochali, l'endroit où vous pouvez profiter de la belle vue de Zante et d'un magnifique coucher de soleil.

Les grottes bleues

Elles représentent l'une des attractions les plus visitées de l'île de Zante. C'est Antonio Komouto qui les a découverts en 1897. Un lieu magique qui attire des milliers de visiteurs chaque année. L'île de Zante en général est connue pour ses merveilleuses plages, son paysage luxuriant et pour être le lieu de naissance d'Ugo Foscolo et de la tortue marine Caretta- Caretta. Presque tout le monde a entendu parler de la pittoresque plage de l'épave, située dans la partie nord de l'île, mais les grottes sont certainement un autre endroit fascinant de Zante.

Elles commencent plus ou moins à Agios Nikolaos et vont jusqu'au Cap Skinari, des formations géologiques continues, créées par l'érosion de manière naturelle. Toute la région, un endroit idéal pour les amateurs de plongée sous-marine, possède une série d'arcs en pierre calcaire par lesquels les petits bateaux peuvent entrer et profiter de la merveille cachée.

Il est également possible de visiter certaines des grottes, dont la plus grande, Kianon, où l'on peut admirer des stalactites suspendues comme des chandeliers au sommet de la grotte. Mais le plus spectaculaire de ces beautés naturelles est peut-être la couleur de l'eau qui s'y trouve. En fait, lorsque la lumière se reflète sur l'eau, elle donne une couleur bleue mystérieuse.

Pour mieux admirer ce phénomène naturel, il est conseillé de visiter les grottes le matin, lorsque la lumière est abondante. C'est aussi le moment idéal pour admirer toute la côte et se baigner dans les eaux turquoises translucides. Cependant, une visite en fin d'après-midi est tout aussi invitante, lorsque la mer prend une teinte rougeâtre en raison du soleil couchant. Pour les atteindre à pied depuis le Capo Skinari, il faut descendre d'une petite route non loin du phare en suivant une centaine de marches, au bout desquelles on arrive à un point qui se trouve juste au-dessus de la bande côtière qui abrite les grottes. Ensuite, il est beau de plonger dans la mer pour se retrouver dans un paysage merveilleux qui vaut vraiment la peine d'être exploré avec un masque. Ce sera fantastique.

Loucha

Il y a des panoramas éblouissants, il y a une nature qui réserve des surprises extraordinaires à chaque coin de rue, mais pour connaître le vrai caractère de Zante il faut, comme toujours, aller à l'intérieur des terres pour découvrir les petits villages et connaître la vie des gens. Cela est particulièrement vrai pour Loucha, un petit village situé à l'ouest de l'île et à dix kilomètres au maximum de Porto Limnionas. Quand on entre dans les rues étroites de ce village, la première sensation est de se retrouver dans un endroit où le temps s'est arrêté.

Et ce n'est pas une sensation infondée aussi parce que le paysage est exactement le même qu'en 1953, lorsque le tristement célèbre tremblement de terre a frappé l'île ainsi que la Céphalonie toute proche. En tout cas, dans ce village, l'architecture traditionnelle a pris le dessus sur l'architecture moderne, répandue partout, et le résultat est que Loucha ressemble à un village enchanté, où l'on peut profiter d'une belle vue sur la vallée pleine de récoltes et de vignes.

Les grottes de Keri

C'est surtout dans la partie sud-ouest que Zante a un littoral particulièrement abrupt, avec des parois rocheuses qui tourbillonnent vers le bleu et de nombreuses grottes cachées dans la mer, voire de petits ravins qui se répètent sur plusieurs kilomètres. Dans certaines grottes, il y a de la place pour entrer en bateau, dans d'autres, on ne peut le faire qu'en nageant. En tout cas, ce sont des expériences extraordinaires, intenses et inoubliables. Il existe des circuits organisés qui donnent des émotions particulières, par exemple le circuit qui mène aux grottes de Keri qui part toujours de la petite plage de Lemni Kerioù.

Vous passerez également par le cap Marathia qui est situé à l'extrémité sud-ouest, puis vous continuerez vers les cheminées de Mzitres avant d'arriver aux grottes. Ce sont deux cônes rocheux qui surplombent une toute petite plage de sable léger. La plongée dans ces eaux est une activité recherchée par les amateurs de plongée et de snorkeling, il n'est donc pas surprenant que ce soit l'un des endroits les plus populaires pour les fans du secteur. Mais il n'est pas moins fascinant d'arriver à Keri par la terre, d'apprécier encore plus l'esprit authentique de la vie dans ce pays lié à l'agriculture et à l'élevage de moutons. Une visite de l'église de la Panagia tis Keriótissas avec son clocher caractéristique est recommandée.

L'île de Marathonissi

Devant la beauté de Limni Keri, à l'intérieur du parc marin, on a une vue sur l'îlot privé enchanteur de Marathonissi. Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, c'était un lieu habité, après quoi il est resté désert et absolument sans abri. C'est une excursion incontournable, si vous passez des vacances à Zante. Une mer magnifique l'entoure et les tortues Caretta-Caretta l'ont aussi choisie. Vous pouvez vous y rendre en bateau privé ou grâce à une excursion organisée.

Débarquer sur l'île en louant un canoë, c'est sûrement la façon la plus appropriée d'admirer la merveille de la mer en croisant peut-être quelques tortues. Sur la petite île, le choix se porte sur l'une des deux plages qui l'embellissent davantage. L'une est de sable, la petite plage classique qui se fond avec la mer cristalline dans un triomphe de couleurs. L'autre plage, en revanche, est faite de pierres et est recommandée aux plongeurs qui peuvent partir d'ici pour explorer les grottes voisines, en admirant les nombreuses étoiles de mer qui peuplent les fonds marins. Ce n'est pas la seule magie, c'est peut-être le dernier endroit au monde où l'on peut apercevoir des nonnes phoques, parmi les mammifères marins les plus rares.  

Laganas

Et soudain, Zante révèle son côté partisan. Nous sommes au centre de la vie nocturne de l'île, dans un village qui était autrefois regroupé autour de quelques maisons mais qui s'est rapidement développé le long de la route principale qui rejoint la mer sur trois kilomètres. Actuellement, il est en expansion continue, un point de référence pour les jeunes touristes. Et si en hiver il n'y a pratiquement pas d'habitants, en été il y a un essaim de fêtes et de musique entre les hôtels, les boîtes de nuit, les magasins qui restent ouverts la nuit et tout autre service à la disposition des touristes.

Et puis il y a la plage. Très bien équipées comme les rues du centre, point de départ d'excursions vers l'îlot de Marathonissi ou vers les grottes de Keri, fréquentées par de nombreux jeunes et entourées d'innombrables restaurants et clubs toujours ouverts, même sur la plage. Ici, vous pouvez aussi jouer au volley-ball, vous pouvez plonger dans l'eau bleue et vous pouvez rencontrer beaucoup de gens.

Bochali

En parlant de vues à couper le souffle : tout ici est pittoresque et délicieux. Partez de la place Solomos en gardant la mer à droite, prenez la route interne à gauche et à la fin de la montée, vous serez surpris de découvrir le magnifique cadre du village perché sur le promontoire derrière l'ancienne Zante. C'est une destination pour de nombreux touristes et il n'est donc pas facile de trouver une place libre si vous devez garer votre voiture. Le village est vraiment petit, rassemblé autour de quelques rues et offre un merveilleux coucher de soleil. Mais même la nuit, éclairée par mille feux, elle apparaît étincelante. La baie en contrebas inspire des pensées romantiques.

Pendant la journée, il est également agréable de traverser les rues étroites du centre pour se rendre à la petite église byzantine de Zoodos Pigi avec ses icônes argentées et à la verte pinède qui entoure les vestiges de l'ancien château construit par les Vénitiens et détruit par le tremblement de terre de 1953. Autour du château se trouve la zone médiévale qui comprend également le palais du gouverneur, la prison, la poudrière avec 32 canons, la caserne, le jardin d'enfants pour personnes âgées, l'ancien hôpital, la bibliothèque et 12 églises orthodoxes ainsi que 5 églises catholiques. Il y avait aussi un théâtre, mais il n'en reste qu'une ruine. Signes partout de l'occupation byzantine et anglaise. Depuis le parc du château, le panorama est splendide sur toutes les côtes de l'île de Zante.  

Olympie

Pour ceux qui aiment le sport, ou l'histoire, vous ne pouvez pas manquer de prévoir une visite de l'ancien lieu où le mythe vit encore. Vous arrivez ici et c'est comme si vous étiez transporté dans le passé, prêt à revivre les émotions des Jeux. Le site de l'un des plus importants sanctuaires du monde est avant tout le lieu où sont nés les Jeux Olympiques. La tradition est encore renforcée aujourd'hui par la cérémonie qui a toujours lieu ici - tous les quatre ans - l'allumage de la flamme olympique. Se promener dans les ruines de cette ville légendaire est une émotion indescriptible.

Ses origines remontent à la fin du néolithique, mais c'est de l'année 775 à 383 après J.-C. que tous les quatre ans, les jeux ont été organisés à Olympie, qui ont ensuite repris à l'époque moderne. Elles étaient célébrées en hommage aux Dieux et au nom d'une paix divine, les guerres entre les villes grecques étaient en fait suspendues. L'esprit de solidarité est resté jusqu'à notre époque. Les ruines de la ville ancienne sont l'attraction principale.

D'abord le temple de Zeus, de style dorique, puis le temple d'Héra, l'un des plus anciens temples monumentaux. Puis, le stade qui a accueilli les jeux, la salle de sport olympique, le gymnase pour les exercices d'entraînement, le Bouleuterion et l'atelier de Phidias, un grand sculpteur. Le Musée archéologique d'Olympie est l'un des plus importants au monde et pour avoir une image complète, il y a aussi le Musée d'histoire des Jeux olympiques et le Musée des Jeux modernes.

Agios Nikolaos

Sur la côte nord, une plage de galets émerge de façon presque inattendue par sa beauté. Lla couleur de sa mer est merveilleuse et c'est une plage accueillante, avec des transats et parasols qui sont toujours disponibles gratuitement.

Sur la côte sud, l'autre plage du même nom d'Agios Nikolaos est une belle baie abritée du vent, entre Banana Beach et Porto Roma, sur la péninsule de Vasilikos. Sur le côté droit, elle est calme, avec des couleurs douces et une mer cristalline, idéale pour la détente. Sur le côté gauche accueille les bateaux pour les activités nautiques, à peu de distance se trouve également une petite église perchée sur la mer et dotée d'un pittoresque clocher.

Tsilivi

Les installations modernes ne manquent pas à Tsilivi, qui, à côté de la mer brillante, offre de nombreuses possibilités pour les touristes, les clubs et la vie nocturne. La plage est une très longue étendue de sable et de galets, récompensée par le drapeau bleu pour la pureté de l'eau. Elle est très appréciée des familles et des groupes d'amis grâce aux nombreuses installations touristiques et sportives.

Monastère de la Madone Skopiotissa

Il y a beaucoup d'endroits fascinants à Zante, parmi les villages de montagne et les sentiers en pleine nature jusqu'aux anciens monastères riches en histoire et en spiritualité. Le monastère de la Madone Skopiotissa, perché sur le pittoresque Mont Skopòs, en est un exemple. Les ruines attirent l'attention, elles rappellent le charme du passé, au milieu d'un paysage vraiment remarquable. La situation est extraordinaire, derrière Argasi, un village de bord de mer particulièrement adapté aux vacances familiales à la mer ou à l'intérieur des terres.

Les plages de Zante

Sur la côte de l'île se trouvent certaines des plus belles plages de Grèce où l'histoire et la culture sont à deux pas de la merveilleuse mer bleue. Un mélange parfait, idéal pour les jeunes et les familles. La première plage qui mérite d'être mentionnée est certainement Navaglio, la célèbre plage de l'épave ou du naufrage. Elle doit son nom à l'épave de la plage, celle du navire à moteur Panagiotis qui s'est échoué en 1980 avec un chargement de cigarettes destiné au marché noir.

Elle est située sur la côte nord-ouest, cachée parmi de hautes falaises dans un merveilleux contraste de couleurs. Une autre plage remarquable est celle de Limnionas, dans une baie enchanteresse qui embellit la côte ouest de l'île. Il n'est pas si facile de s'y rendre depuis la mer ou même depuis la terre. Si vous souhaitez être plus à l'aise pour vous allonger avec une serviette, vous pouvez vous rendre sur l'une des deux plates-formes équipées de parasols, de transats et de chaises longues si vous en trouvez. Enfin, vous pouvez vous offrir un savoureux plat de poisson au petit restaurant près de la plage. De l'autre côté de l'île, dans la zone nord-est, Xigia identifie deux plages distinctes. La première est large, aux couleurs tropicales et peu fréquentée, la seconde est beaucoup plus petite mais connue pour la présence d'une source sulfureuse qui jaillit à l'intérieur d'une grotte, avec une eau qui s'avère être une véritable source d'eau chaude.

Explorez Zante avec Costa Croisières

Il est temps de partir. Tant de beauté ne peut pas attendre. Préparez-vous à entrer dans une dimension magique, où le merveilleux soleil et la mer bleue sont des réalités merveilleuses. Costa Croisières vous attend !

Choisissez votre prochaine croisière