Marseille se trouve en Provence, dans le Sud-Est de la France, bordée par la mer Méditerranée. Plus ancienne ville de France, elle est parfois surnommée « la ville aux 111 quartiers », du nombre de quartiers officiels. Berceau de nombreuses civilisations au cours des siècles, cette ville possède un patrimoine historique et culturel très riche et intéressant : le Vieux Port, le MuCEM, la basilique de Notre Dame de la Garde et le quartier du Panier ne sont que quelques-uns des points d’intérêt que la ville a à vous offrir. En ce qui concerne le paysage naturel, la côte Marseillaise est très célèbre pour son Parc national des Calanques, un site protégé qui s’étend sur à peu près 20 kilomètres. Une biodiversité très généreuse caractérise les Calanques : plage de galets et de sable fin, criques intimes et eau transparente, flore et faune sous-marines magnifiques. Que vous souhaitiez faire des excursions, du kayak, du snorkeling, de la grimpée ou simplement profiter du paysage et de l’eau pour vous baigner et bronzer au soleil, les Calanques de Marseille sont la destination parfaite pour vous ! Grâce à cet article, vous pourrez découvrir les criques plus accessibles et celles plus compliquées à rejoindre, et donc moins fréquentées et plus sauvages. Si vous aimez le bateau, vous pourrez aussi profiter des mini-croisières pour explorer ce panorama sans égal depuis la mer. Ce lieu unique au monde n’attend que vous :

Les Calanques : de quoi s’agit-il ?

Le massif des Calanques est une merveille de la nature : il s’agit d’une formation de nature géologique qui vous étonnera. A Marseille, les roches calcaires forment vingt-cinq criques qui prennent la forme de baies, des vallons étroits et profonds à bords déchiquetés et en partie submergé par la mer limpide. On retrouve de nombreuses calanques disséminées en mer Méditerranée ; toutefois, elles prennent ce nom que dans le Sud de la France. Cet écosystème comporte différentes caractéristiques particulières : le climat aride empêche le développement d’une riche végétation et donc le sol est formé de falaises calcaires et d’éboulis. Le massif marseillais est une attraction pour les touristes pendant toute l’année : les randonneurs peuvent profiter d’un vaste choix de sentiers où admirer un panorama entre la mer et les reliefs. En outre, les calanques offrent aussi la possibilité de faire de l’escalade, en possédant plusieurs sites équipés.

Parc national des Calanques

Le Parc national des Calanques s’étend de Marseille à Cassis, en couvrant une surface de 20 kilomètres environ. Il a été créé officiellement en 2012 pour protéger non seulement l’environnement mais aussi la flore et la faune qui l’habitent, même celles sous-marines. Effectivement, la biodiversité des calanques est incroyablement riche : côté terre, presque 80 espèces d’oiseaux, différentes variétés de reptiles - comme le lézard ocellé, le plus grand d’Europe -, plus de 900 espèces végétales, dont 38 sont protégées ; côté mer, le Parc compte plus de 60 espèces marines, entre poissons, gorgones jaunes, dauphins et rorquals qui, après la baleine bleue, est le plus grand animal marin vivant sur la Terre. Le Parc national a donc pour objectif la sauvegarde et le maintien de ce paysage naturel et de ses être vivants.

Comment s’y rendre

A Marseille, l’accès aux Calanques est réglementé pour assurer la préservation des lieux. Le premier pas est d’arriver au départ des sentiers et, ensuite, commencer votre descente. En s’agissant d’un massif de moyenne montagne, il est important de préparer votre excursion pour apprécier au maximum votre séjour. Sac à dos, chaussures de randonnée et bouteille d’eau : c’est parti ! Il y a plusieurs moyens pour rejoindre les calanques marseillaises. En transports communs, différents bus vous emmèneront vers différentes falaises : le 22 à Sormiou et Morgiou, le B1 ou le 21 à Sugiton, le M08 à En Vau et le M01 au Port de Miou. Seulement quelques calanques sont accessibles en voiture ; il est donc recommandé de s’y approcher par bus comme les places de parking sont limitées. Des tours en bateau partent du Vieux Port ou de la Pointe Rouge de Marseille pour vous faire rejoindre les calanques de la mer. En randonnée, vous pourrez profiter du paysage magnifique tout en restant en forme ! 

Quand y aller

La meilleure période pour explorer les Calanques de Marseille va d’avril à octobre : pendant ce temps, le climat est sèche et chaud, avec très peu de précipitations. En avril, mai et octobre vous aurez une température maximale de 20 degrés, qui augmente de presque 10 degrés en été. Pour visiter ce paysage au calme et profiter au mieux des eaux cristallines et des animaux sous-marins, il est recommandable de préférer les mois de mai, juin et septembre. De cette manière, vous éviterez la saison touristique et le chaos général. Crème solaire, serviette, maillot de bain et masque avec tuba : vous êtes prêt pour les meilleures vacances de tous les temps ! 

En Vau

La Calanque d’En Vau vous accueillera avec ses hautes falaises, sa belle plage de galets et son eau limpide. Elle est accessible en parcourant le chemin qui part de la forêt de la Gardiole, situé dans la route départementale 559 qui va de Marseille à Cassis. Pendant votre randonnée vers la mer, vous pourrez faire un détour au Belvédère d’En Vau et admirer un panorama sans égal. En Vau est la calanque la plus photographiée et donc le symbole du Parc national. Vous pourrez rejoindre la plage à pied ou par mer : des mini-croisières au départ du Vieux-Port vous y emmèneront.  Ce coin de nature sauvage est parfait pour les grimpeurs, qui peuvent exploiter la verticalité des falaises, et les amants du kayak, qui pourront le louer et profiter de ce lieu paradisiaque.

Sugiton

Pour accéder à la Calanque de Sugiton, vous devrez prendre le chemin qui part du campus universitaire de Luminy et passe par le col de Sugiton. Une déviation vous emmènera au Belvédère, depuis lequel vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur la Calanque de Morgiou. Au dernier virage du sentier, qui fait 3,2 km de long, Sugiton se dévoile avec ses deux criques fascinantes. Détendez-vous et profitez de la beauté de la plage de galets donnant sur l'ilôt du Torpilleur, située à 10 mètres environ du rivage. Torpilleur doit son nom à sa forme ressemblant à un navire militaire ; il s’agit d’un lieu de plongée assez populaire, abritant une grande variété de poissons et de flore sous-marine. Faire du snorkeling n’a jamais été si beau et amusant !

Sormiou

Sormiou est la calanque la plus étendue du Parc. Encadrée par les deux presqu'îles formées au Sud-Ouest par la crête de Sormiou et au nord-est par celle de Morgiou, elle est séparée de la calanque de Morgiou par cette dernière. A proximité, trois îles occupent le paysage marin : Riou, Plan et Jaïre. Il s’agit de l’une des seules calanques habitées, avec une centaine de cabanons et un petit port. Sormiou est accessible aux voitures en dehors de l’été, ce qui la rend l’une des calanques les plus fréquentées aussi par les Marseillais. Elle est joignable à pied par différents sentiers qui partent du quartier Les Baumettes, dans le 9ème arrondissement de Marseille. L’eau, si claire et transparente, présente des parois sous-marines qui abritent un écosystème marin très riche, fait d’animaux et végétaux.

Morgiou

Entre Sormiou et Sugiton, la Calanque de Morgiou se trouve dans le 9ème arrondissement de de Marseille. Depuis le massif de Luminy, elle est accessible à pied en parcourant une heure de marche ou grâce aux tours en bateau qui partent du Vieux Port de Marseille. Ce même sentier monte jusqu’au col du Renard à l’ouest, vers cap Morgiou et rejoint le chemin des crêtes. Près de dernier cap, à 37 mètres sous l’eau, il existe une grotte sous-marine appelée « La Grotte Cosquer » qui présente plus de 200 peintures rupestres et des gravures datant de plus de 25000 ans ; elle a été découverte en 1992 par Henri Cosquer, d’où son nom. Si vous pratiquez la plongée en bouteille vous ne pouvez pas manquer ce site incroyable. La Calanque de Morgiou est l’une des plus fréquentée, en étant joignable aussi en voiture : une belle baie avec des eaux turquoise, un petit port avec quelques pêcheurs et un restaurant où déjeuner.

Port Miou

La calanque de Port Miou est la plus orientale des côtes entre Marseille et Cassis, ainsi que l’une des plus vastes. Longue 1,4 kilomètres et assez étroite, elle prend son nom du latin « Portus Melior », transformé en occitan en « Pòrt-Melhor » ; l’appellation courante en français est le résultat d’une approximation de ce dernier. Il s’agit de la seule calanque à être localisée dans la commune de Cassis, à la sortie de la ville. Le port de la calanque compte plus de 550 bateaux et il est joignable en voiture : un parking est disponible à proximité. Port Miou ne présente pas de plage mais il vaut bien une visite, en se configurant aussi comme le point de départ des randonnées dans le massif des calanques. Consultez le plan des calanques pour les découvrir tous et choisir le meilleur pour vous. Un des plus amusants et facile est le chemin qui, partant de Port Miou, passe de Port Pin et arrive à la merveilleuse calanque d’En Vau pour un total de 12 kilomètres.

Information pour la visite

Le Parc national des calanques possède un patrimoine riche et diversifié : non seulement des paysages naturels époustouflants, mais aussi des châteaux, des villas d’artistes – la villa Michel Simon et la Fondation Camargo -, une grotte rupestre et des bastides. Parmi ceux-ci, vous pourrez visiter trois monuments historiques : le château d’If, les grottes Cosquer et le phare de Planier. Si vous aimez la randonnée, le snorkeling et la découverte, le Parc national des Calanques est idéal pour vous ! Étant si vaste, le Parc même a créé l’application mobile « Mes Calanques », avec des info délocalisées et mises à jour en direct : ainsi, vous pourrez être constamment au courant de l’ouverture et fermeture des massifs et vous pourrez consulter quand vous voulez des cartes en ligne avec des conseils sur les activités à pratiquer. En plus, un système de notifications vous tiendra au courant sur tout ce qu’il se passe dans le Parc.

Découvrez les croisières en Méditerranée avec Costa

La ville de Marseille est un vrai bijou de France. Avec son Parc national des Calanques, vous aurez la chance de découvrir la beauté du paysage naturel, sauvage et rocheux du Sud de la France. Entre En Vau, Sugiton, Sormiou, Morgiou et Pour Miou, vous pourrez rejoindre les calanques marseillaises en parcourant des sentiers incroyables, suspendus entre mer et terre. Grâce aux croisières que Costa vous propose sur la mer Méditerranée, en faisant escale à Marseille vous pourrez profiter de tout cela. Toutefois, les étapes des voyages de Costa sont beaucoup plus : entre autres, Trieste, Bari, Naples, Cagliari et Catane ; Athènes, Corfou, Mykonos et Olympie ; Barcelone, Palma, Malaga et Cadix. Partez avec Costa et laissez vous emporter par les vagues : vous vivrez des vacances inoubliables. Qu’attendez-vous ? Réservez dès maintenant une croisière en Méditerranée.