Santorin est unique au monde : on peut la définir une île-phénix, qui renaît de ses cendres. Son archipel appartient au groupe insulaire des Cyclades, au cœur de la mer Egée, en Méditerranée. Santorin est apparue en âge préhistorique : avant de devenir une seule île, à sa place ils existaient trois îlots, qu’elle a maintenant incorporés. Ils étaient le Mont Profitis Ilias, les écueils de l’actuel port d’Athinios et le Monolithos, un grand rocher qui s’étend sur la côte est. L’atoll se regroupe et crée une île de forme circulaire : Santorin. Cependant, une éruption volcanique au cours de la période minoenne la transforme en baie. Cet évènement inspire nombreux mythes et légendes, comme celle d’Atlantide écrite par Platon. Santorin constitue donc le bord oriental d’un ancien cratère, la caldeira : un tour en bateau vous y emmènera. Les îles qui complètent l’archipel, en face de Santorin, ont vu la lumière après différentes éruptions, entre 97 av. J.-C. et 1925 ; elles sont nommées Thirassia, Aspronesi, Mikrà Kameni, Nea Kameni et Palea Kameni. En rejoignant cette dernière par mer, vous découvrirez les « Hot Springs », des bains thermaux naturels. Santorin vous surprendra avec ses paysages volcaniques, ses panoramas, ses excursions mais aussi sa gastronomie, ses plages et ses riches fonds marins à explorer en plongée. Dans cet article, on vous fait découvrir Santorin et son histoire :
Grâce aux croisières sur la Méditerranée proposées par Costa, vous pourrez débarquer au port de Santorin et profiter de son archipel éblouissant. 

Formation de la caldeira

Pendant l’éruption minoenne au IIe millénaire av. J.-C., la partie centrale de Santorin, couvrant presque 8 km carrés, est submergé. Ainsi, la voûte de la chambre magmatique du volcan s’effondre dans la mer et crée une dépression, appelée caldeira. Située au cœur de l’archipel de Santorin, à 400 mètres de profondeur, elle abrite encore l’ancien cratère de 10 km de diamètre. Les changements du territoire, issue des tremblements de terre causés par les éruptions, ont entrainé la naissance de nombreuses sources thermales et d’un nouveau volcan, Nea Kameni. Aujourd’hui, la caldeira comprend, en plus de Santorin, les cinq îlots déjà mentionnés. Vous pourrez admirer panorama ce panorama de tous les coins de Santorin. Si vous aimez la randonnée, un sentier vous conduira vers le sommet de l’île, à plus de 560 mètres d’hauteur ; d’ici, vous verrez le volcan sous-marin et tout l’atoll. Toutefois, plusieurs excursions en bateau vous permettront de profiter au maximum de ce paysage naturel à couper le souffle. 

Eruption minoenne

L’éruption minoenne a lieu entre 1400 et 1600 av. J. C. : il s’agit d’une des plus violentes de l’histoire. Elle détruit Santorin en l’enterrant sous les coulées de lave, en causant la formation de la caldeira et des îles qui entourent Santorin. A cette époque-là, la florissante civilisation minoenne avait fondée ici, sur l’île de Thera soi-disant et à Crète, ses avant-postes. La position stratégique de Thera-Santorin, adapte aux échanges commerciaux, ainsi que sa conformation géographique unique, en font un port très actif sur la Méditerranée. Pourtant, il ne faut pas oublier que l’île était un grand volcan et la dernière éruption s’était déroulée 17000 ans avant. La puissance du volcan, pendant le IIe millénaire av. J. C. bouleverse la zone entière en causant des graves dégâts à l’environnement et à la population minoenne. En 1967, des fouilles archéologiques au sud de Santorin révèlent le village d’Akrotiri et des bâtiments conservés en excellent état. Ce témoignage de la civilisation est une source d’étude fondamentale pour les historiens et les archéologues. Costa vous propose une excursion à pied sur les pentes du volcan de Nea Kameni et une baignade relaxante à Palea Kameni.

Mythes et légendes

D'après certains chercheurs, l'éruption minoenne et l’île de Santorin sont des sources d’inspiration possibles pour le mythe de l’Atlantide, décrit pour la première fois par Platon au IVe siècle av. J. C. On raconte qu’au-delà des Colonnes d'Hercule, il existait un vaste continent nommée Atlantide, importante puissance maritime. Après avoir échoué l’invasion d’Athènes, l’ire de Poséidon cause l’effondrement d’Atlantide « en un seul jour et nuit de malheur » engloutie par la mer et le feu. L’éruption et la destruction qu’elle a occasionnée se reflètent aussi dans les textes d’autres populations et religions. Des étudiants considèrent l’épisode volcanique à l'origine des dix plaies d’Egypte et de la traversée de la mer Rouge par les juifs. En somme, Santorin cache plein de secrets à découvrir. 

Excursion en bateau à la caldeira

Un tour en bateau à voile vous permettra d’explorer les alentours de Santorin. Il sera possible de choisir entre plusieurs types d’excursion, qui vous emmèneront à différents endroits. Le lieu de départ est l’ancien port de Fira, situé dans la partie centrale de la baie de l’île. Sur votre voilier ou catamaran, vous traverserez la caldeira en vous dirigeant vers Nea Kameni, le volcan actif. Vous descendrez du bateau à la découverte du territoire (mieux vaut portez des baskets !). Un sentier en montée vous conduira au cratère : un énorme bassin de pierres entouré par la fumée. Les eaux autour de l’île sont très chaudes et d’un vert intense et opaque à cause de la présence du soufre : profitez-en pour une baignade régénérante. L’étape suivante est Palea Kameni, célèbre pour ses sources d’eau chaude et ses bains de boue. Selon le tour que vous choisirez, vous débarquerez sur les autres îles de l’archipel et profiterez des panoramas époustouflants sur la baie de Santorin et sa caldeira submergé. Certaines excursions partent pendant l’après-midi pour que vous puissiez admirer le coucher de soleil sur la mer : un spectacle à ne pas manquer !

Sources d’eau chaude

Envie d’aller au spa ? Santorin vous propose encore mieux : les Hot Springs. Le territoire volcanique de l’atoll a engendré la formation de sources d’eau chaude sulfureuse et fumerolles de soufre près du volcan de Nea Kameni. Les tours maritimes vous y emmèneront : elle se trouvent autour de Palea Kameni, à côté du volcan. Une fois arrivés, votre bateau s’arrêtera à 20 mètres environ de la côte rocheuse. Vous rejoindrez ce spa naturel en nageant. Cette petite baie vous surprendra par le paysage magnifique et la température de l’eau, entre 30 et 35 degrés. La mer cristalline se mélange avec les Hot Springs, caractérisées par une couleur verte. Profitez des effets bénéfiques des sources d’eau, des véritables bains thermaux naturels qui vous feront relaxer au maximum. 

Découvrez Santorin

Les siècles d’histoire qui caractérisent Santorin se reflètent dans les multiples attractions que l’île vous offrira. Si vous voulez consacrer votre journée à la détente et au bronzage, les plages de Santorin ne vous décevront pas : le sable noir de Perissa au sud-ouest de l’île et l’eau cristalline de la baie Amoudi au nord-est vous feront rêver.  Pour admirer les vues magnifiques à 360°, un sentier de 10 km environ vous emmènera de Fira à Oia. Les rochers Skaros méritent un petit détour : ici, vous pourrez prendre des selfies inoubliables ! Pour profiter du coté culturelle et historique de Santorin, on vous propose une visite au Musée préhistorique de Thera et à ses ruines à ciel ouvert, ainsi qu’un tour au site archéologique d’Akrotiri. Votre journée pourra terminer avec une dégustation de vin dans l’une des caves à vin de l’île ou avec la vue du soleil qui se couche sur la mer depuis le village d’Oia.

Que manger à Santorin

La scène gastronomique à Santorin est très riche, grâce au sol volcanique fertile et à son emplacement au milieu de la mer. Les ingrédients principaux sont à kilomètre zéro : des fruits de mer, d’aubergine blanches et des tomates cerises, de la viande d’agneau ou de porc et du fromage comme la feta. Les plats traditionnels combleront vos papilles : on prépare des pitas grecques avec tous ce que vous aimez dedans. Vous pourrez gouter la moussaka, une lasagne à base d’aubergines et de pommes de terre avec du bœuf haché et du fromage fondu. Des gyros et des souvlakis traditionnels sont servis avec des pitas moelleux, tranches de tomates, oignons violets, feuilles de laitue croquantes de la sauce tzatzíki à l'ail.

Découvrez les croisières sur la mer Méditerranée avec Costa

L’archipel volcanique de Santorin est unique au monde : de l’éruption minoenne à nos jours, son histoire et ses paysages sont à découvrir. En réservant une croisière avec Costa sur la Méditerranée, vous pourrez faire étape au port de Santorin et explorer la baie en forme de demi-lune, avec sa caldeira et ses îles. Les plages, les sentiers naturels, les excursions en bateau et les sites archéologiques vous feront mieux comprendre l’histoire de ce coin paradisiaque du monde. Au sein des centres urbains vous pourrez admirer l’architecture typique grecque et profiter de la gastronomie, très renommée pour ses saveurs méditerranéennes. Qu’attendez-vous ? Réservez dès maintenant une croisière avec Costa.