Perle des mers, Oman est aussi celle des déserts. Près de 80% des terres du Sultanat ne sont en effet que plateaux pierreux et hautes dunes de sables poussées par les vents et écrasées par un soleil brûlant.

Le nom d’Oman est étroitement associé au désert, à l’univers de la vie bédouine, sa civilisation, avec son authenticité, ses traditions ancestrales, son mode de vie et ses coutumes.

Le désert omanais se distingue aussi par la variété de sa flore et de sa faune, notamment la réserve des oryx arabes située à Jaddat Al Harasis, dans le district de Hayma (région d’Al Wusta), où vivent de nombreux autres mammifères.

Ici dans cette partie de la péninsule arabique le désert prend des aspects très variés : sable, dunes, pierres, plaines, plateaux et montagnes et les paysages désertiques constituent la toile de fond de l’aventure omanaise. 

Votre séjour dans le désert sera bien plus varié et divertissant que vous ne pouvez l’imaginer. Voici les déserts incontournables de l’Oman : 

Les Wahiba Sands

Les Wahiba Sands, ou Ramlat al-Wahiba, ou Sharqiya Sands, sont une région désertique d'Oman, d'après le nom de la tribu Wahiba.

Site incontournable du Sultanat d’Oman, ce désert se situe à 3h de Mascate s’étend sur plus de 200km de long.

Bien que l’opinion commune soit que les déserts restent un territoire inhospitalier, les terrains sont habités par 16 000 invertébrés, 200 espèces d'animaux sauvages, avifaune comprise, et 150 espèces en flore indigène.

La zone est occupée par des Bédouins, qui se concentrent à Al Huyawah, une oasis près de la limite du désert, entre juin et septembre, pour cueillir les dattes. Plongez en terre bédouine, et rencontrez ces hommes et ces femmes qui vivent au cœur du désert !

Ramlat Tawq

Ses dunes magnifiques s’étendent sur des dizaines de kilomètres, entre le district de Barka, et celui de Nakhl dans la région de la Batinah. C’est un site particulièrement fréquenté par les visiteurs du fait de sa proximité de la capitale, Mascate.

Poussées par le vent, les dunes se déplacent chaque année d'une trentaine de mètres environ.

Un décor qui appelle à l’aventure, à l’authenticité, à la contemplation et à mille et unes expériences extraordinaires : un désert incontournable pour les aventuriers en quête de belles dunes fières et orangées.

Tout autour, le silence pulsait comme une onde continue. 

Chaque voyageur qui affronte ce gigantesque espace minéral, où le vent glisse comme une lame, en revient marqué à jamais.

Rub’al Khali

Rub’al Khali, ou le Quart vide, est l'un des plus grands déserts et la plus grande étendue ininterrompue de sable au monde. Il occupe environ 650 000 kilomètres carrés dans le tiers le plus méridional de la péninsule Arabique : Dunes de sables et rochers acérés s’étendent à perte de vue entre le sultanat d’Oman, le Yémen et l’Arabie Saoudite.

Avec près de 40 °C à l'ombre - en fait largement plus parce que d'ombre il n'y a pas -, la chaleur est accablante dans ce désert.

Les zones les moins hostiles sont occupées par quelques tribus vivant de l'élevage et de la chasse et parlant un dialecte arabe archaïque.

Quiconque est confronté à cette immensité sans vie apparente ne peut que succomber à l’appel du désert.

Les sables de Bawshar

Non loin des plages de Mascate et de la Grande mosquée Sultan Qabous, se dressent des collines de sable doré où l’on peut s’adonner aux plaisirs du 4x4 ou de bicyclettes spécialement conçues pour le sable, que l’on peut facilement louer dans les environs. 

La chaleur y est accablante. Le vide, absolu. La nuit, glacée sur les dunes pétrifiées. Nombreux sont aussi les visiteurs qui apprécient de grimper au sommet des dunes pour contempler le coucher du soleil sur la ville, à l’heure où ses maisons blanches sont comme enveloppées d’un tendre voile de verdure.

Les meilleures expériences à faire dans le désert

La nature du sable des déserts est variée: plus ou moins fine, parfois compacte, la pratique d' activités peut alors relever du défi.

En effet, partir à Oman, c’est l’occasion de vivre une aventure aussi exceptionnelle qu’unique : Vous en garderez à coup sûr des souvenirs inoubliables.

Propice aux randonnées à dos de chameau, ou en jeep 4x4, ce désert vous offrira de splendides panoramas où les couleurs du sable (rouge-orangé selon l’heure) contrasteront avec le bleu azuréen du ciel et le blanc cotonneux des nuages.

Mesurez l’immensité des dunes, l’éclat des étoiles et le silence de la nuit grâce à une nuit en bivouac. Laissez la magie du désert opérer tout au long de votre séjour dans le désert, à Oman !

Découvrir la beauté de l’Oman

Territoire authentique épargné par les gratte-ciels et la démesure, Oman offre des plages paradisiaques, un climat ensoleillé toute l’année, des montagnes impressionnantes et une nature préservée à découvrir.

Il y a les villes de Mascate, où vous pouvez plonger dans l’histoire d’Oman, le Jebel Shams, le plus haut sommet d’Oman, Nizwa, l’ancienne capitale d’Oman et ses souks.

En plus, nous voulons souligner Salalah, souvent oubliée des voyageurs pour sa grande distance des autres villes du pays. En croisière vous la pourrez visiter ! Elle est la principale ville du gouvernorat du Dhofar, connu pour sa production d’encens et l’une des rares régions du monde où l’on produit !

Découvrir le Golfe Arabique avec Costa

Oman est le pays des Mille et une nuits, la terre native de Sinbad le marin. Parmi ses richesses naturelles, le désert est une destination hors du temps. 

Dans la péninsule arabique, les pays du Golfe sont une terre de tradition et conjuguent histoire, dépaysement et nature. Parmi ces destinations légendaires, vous retrouverez les Emirats de Dubaï, Abu Dhabi, le Qatar, ainsi que le sultanat d'Oman. Votre voyage vous mènera dans les dunes de sable qui dessinent les hectares de désert, au sommet des constructions futuristes qui toisent les villes les plus prestigieuses du Monde, ou à la découverte d'un patrimoine culturel hors pair et de sa culture ancestrale.