Les régions désertiques représentent une surface entre le 20% et 36% des terres émergées du globe terrestre. La notion de désert est ambiguë et controversée, car les critères peuvent varier. La définition la plus accrédité dit que les déserts sont des zones de terre où les précipitations sont rares et peu abondantes et où les conditions de vie sont hostiles pour les plantes ainsi que pour la vie des animaux, et pour ces raisons les déserts font partie des environnements extrêmes. 

Souvent, quand on pense aux déserts, l’image qui vient à l’esprit représente des dunes et des chameaux. En réalité, tous les déserts sont différents en typologie et surtout dans le paysage. Certains sont froids et en altitude, d’autres très secs et arides, flirtant avec lacs et océans, d’autres sont habités et non dénués de végétation, donc pas inhospitaliers, car la vie a été capable de s’adaptée même dans les environnements les plus sauvages.

Nous souhaitons vous montrer la force de la nature et les particularités de ces endroits, en vous proposant des aventures uniques pour mieux vous intégrer dans ces cadres :

Wadi Bani Khalid

Un oued, ou wadi, est un terme générique désignant un fleuve d’Afrique du Nord ou du Moyen-Orient et des régions semi-désertiques. Le désert de Wadi Bani Khalid est l’un des wadis les plus célèbres d’Oman, grâce au charme suscité par le flux régulier d’eau présent tout au long de l’année. Cet environnement merveilleux se caractérise également par des pierres délimitant les miroirs d’eau. Il s’agit d’un phénomène naturel unique au monde et nous voulons vous emmener à sa découverte : avec notre proposition, vous aurez la possibilité de faire une excursion complète du Wadi Bani Khalid et de Wahiba Sands, avec un pique-nique dans un cadre spectaculaire.

Le désert d’Arabie (Dubai)

Le désert d’Arabie est un désert immense qui s’étend du Yémen à la Jordanie et l’Irak. Il occupe la majeure partie de l’Arabie, en son centre est le Rub al-Khali, l’un des plus grands corps continus de sable dans le monde. Dans ce désert il y a 900 espèces de plantes et une faune très diversifiée :  gazelles, oryx, chats des sables et lézards fouette-queue sont quelques-unes des espèces désertiques adaptées qui survivent dans cet environnement extrême. Compte tenu de sa grandeur, c’est difficile d’organiser une visite capable de toucher tous les points d’intérêt principaux, nous voulons vous aider avec notre proposition : nous allons voir le désert de Dubai et un campement bédouin. En plus nous allons profiter de diverses activités que cet endroit a à offrir : un barbecue, une promenade à dos de chameau et possiblement le ski sur les dunes de sable, le spectacle de danse du ventre et l’unicité du narghilé.

Khor Al Adaid

Khor Al Adaid, appelé aussi la Mer Intérieure ou Inland Sea, se trouve dans la partie au sud-est de la péninsule du Qatar, à 60 Kilomètres de distance de Doha. Ce territoire représente une réserve naturelle depuis 2007 et a été inséré dans la liste du Patrimoine Mondial UNESCO. Une partie de ce désert est aussi appelé « chants de sable », car on pense que le mouvement des grains de sable crée un murmure mélodique, presque comme un véritable chante. Il est caractérisé par des dunes majestueuses et nous vous emmenons les voir dans une aventure riche en adrénaline. Au bord d’un véhicule tout-terrain on partira de Doha pour arriver à la Mer Intérieure, en passant par la côte méridionale, le désert avec ses dunes et les panoramas que ces vues magnifiques nous offriront.

Le Désert d’Arabie (Abu Dhabi)

Nous avons commencé à découvrir le désert d’Arabie avec la partie près de Dubai, maintenant on va découvrir en peu plus avec la partie de désert près d’Abu Dhabi. La capitale des Émirats Arabes Unis représente un point stratégique pour explorer les territoires désertiques de l’état, car elle se trouve aux frontières du désert. Abu Dhabi est un point de départ privilégié pour les excursions vers les dunes, mais la proposition que nous voulons vous faire est unique. Nous partirons de bon matin pour admire le paysage du désert bordé des lumières de l’aurore et pour finir nous allons déjeuner dans un campement bédouin. Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie !

Le désert d’Al Khatem

Al Khatem se situe entre Al Ain et Abu Dhabi. Il est très célèbre pour les excursions et les tours aventureux avec les voitures 4X4. Avant de partir pour l’aventure, il est bien de connaître un peu d’histoire de ce lieu charmant. La Mosquée Cheikh Zayed est la plus grande mosquée des Émirats Arabes Unis et la neuvième au rang mondial. Ce lieu de culte est un mélange entre tradition et modernité, car elle est réalisée dans un style traditionnel de l’architecture islamique avec des éléments de reproduction moderne. La Mosquée est l’une des choses que nous allons faire dans l’excursion en 4X4 dans les dunes, venez découvrir les autres !

Désert d’Atacama

Le désert d’Atacama est une région hyperaride d’Amérique du sud située entre l’océan Pacifique sud et la zone volcanique centrale des Andes, dans le nord du Chili et l’extrême sud du Pérou. Ce territoire est connu pour être parmi les régions les plus arides sur terre et on dit qu’il ne pleut jamais sur la terre ferme, seulement sur la mer. Même si les conditions sont extrêmes et le territoire semble hostile, le nature est capable de nous étonner : tous les cinq ou sept ans on veut fleurir les graines cachées sous terre, le temps nécessaire pour engranger l’eau nécessaire. Ces boutons ne vivent que quelques heures, car à midi le soleil les incinère. Vous ne pouvez pas manquer ce spectacle emblématique il y a d’autres choses à découvrir, venez avec nous pour commencer !

Le Sahara

Le Sahara, aussi appelé le grand désert, est un vaste désert chaud situé dans la partie nord du continent africain. Il s’étend sur 5000 kilomètres d’ouest en est et il représente la plus grande étendue de terre aride d’un seul tenant dans le monde. Le Maroc fait partie du Sahara occidentale, devenu objet de disputes internationales entre Maroc et Algérie. Heureusement, les conflits ne seront jamais capables d’enlever la beauté et le charme de ce lieu, caractérisé par des dunes imposantes, des méandres et des ravins à absolument explorer, des oasis fertiles et luxuriantes.

Grand désert de Victoria

Le grand désert Victoria est une écorégion désertique du Sud de l’Australie, aussi déclaré Réserve mondiale par l’UNESCO. On y trouve des vastes dunes de sables, des zones d’herbes sèches et des lacs de sel qui rendent cette région le désert le plus grand d’Australie. La faune et la flore du désert sont très diversifiées, car il y a aussi le Parc de Préservation pour la Flore et la Faune qui sauvegarde les 15 espèces d’oiseaux menacées d’extinction et les 95 espèces de reptiles, dont 18 en danger. Le paysage inoubliable se caractérise par les eucalyptus et les plantes grasses que se mélangent avec la couleur rouge de la terre. 

Steppe patagonienne

En Patagonie argentine, il y a une écorégion terrestre définie par le Fonds mondial pour la nature (WWF) : la steppe patagonienne. Ce désert s’étend entre la cordillère des Andes et l’Atlantique jusqu’au détroit de Magellan. Il s’agit d’une zone froide désertique caractérisée par un vent sec et des gelées nocturnes pouvant survenir toute l’année. Malgré les conditions rigides, cette région abrite de nombreuses espèces animales e végétales, en la rendant l’une des zones désertiques les plus diversifiées au monde. C’est une terre riche en contrastes et paysages à couper le souffle et vous attend pour vous aider découvrir tous les secrets.

Désert du Namib

Le désert du Namib, aussi appelé erg du Namib, est un désert côtier chaud, situé dans le sud-ouest de la Namibie. Il est considéré comme le plus vieux désert du monde, car on pense que la zone est soumise à des conditions arides ou semi-arides depuis 55 millions d’années. Sossusvlei se trouve dans le Namib et c’est une destination particulièrement célèbre pour la présence de la dune 45 et de la dune la plus haute au monde, la dune Big Daddy, de 305 d’hauteur. Ce dèsert n’est fait seulement de dunes, car il présente aussi des formations montueuses et des canyons très importants, pour en nommer un le système de la Moon Valley. Le Namib est encore riche de choses incroyables, venez les découvrir !

Désert des Mojaves

Le désert Mojave se caractérise par une grande étendue désertique situé dans l’ouest des États-Unis, dans le sud de la Californie, mais il déborde sur les États voisins du Nevada et de l’Arizona. À l’intérieur on peut trouver une multitude de parcs naturels, notamment la vallée de la Mort (Death Valley) mais aussi des perles cachées qu’on ne peut trouver qu’aux États-Unis. Compte tenu de la grandeur, il présente des paysages très différents les uns des autres : dunes de sable, canyons sculptés dans l’eau, des traces de coulées de lave et forêts de yucca qui s’étendent à perte de vue. Il s’agit d’un environnement très diversifié, il ne vous reste que venir le découvrir !

Désert Salvador Dalì

Le Dalì est un désert bolivien situé dans la Réserve Nationale de Faune Andine Eduardo Avaroa au sud du salar de Chalviri. Il doit son appellation à sa conformation particulière, car ils évoquent curieusement les paysages que le peintre Salvador Dalì a fait figurer en arrière-plan d’un grand nombre de ses compositions. Quand vous arrives, vous verrez la particularité de ce lieu et vous resterez à bout de souffle : lagunes colorées, formations rocheuses, étendues de sel, canyons vous accueilleront dans cet endroit unique. Nous vous assurons que vous aurez la possibilité de prendre des photos à encadrer et qui feront envie à vos amis !

Désert de Tabernas

Le désert de Tabernas est un désert situé en Espagne dans la province d’Almeria. Il est protégé comme une région sauvage depuis 1989. Il est considéré comme le seul véritable désert d’Europe. L’une des ressources économiques les plus exploitées est le fait que ce lieu est souvent utilisé comme plateaux de cinéma :  grâce à l’atmosphère qui contribue à la création d’un cadre unique, les pellicules les plus célèbres ont été filmées ici. Même s’il ne pleut presque jamais et l’environnement est très aride, la nature trouve un moyen de survivre, car les ruisseaux d’eau se mélangent avec la terre aride et les espèces animales et végétale restent très diversifiées.

Le Désert blanc

À environ 500 kilomètres de distance du Cairo se situe l’un des déserts les plus photographiés au monde. Sa particularité vient des formations blanches qui se trouve dans cet endroit magnifique : les « inselbergs blancs », ou îles de montagne, sont des formations rocheuses très puissantes qui prennent des formes différentes. Il s’agit d’un endroit si étonnant que souvent on l’appelle « le paysage alien ». Les inselbergs blancs prennent les formes les plus étranges : champignons, chapeaux et animaux divers ne sont que quelques-uns des images qui viennent à l’esprit en les regardant. Venez jouer avec votre imagination en ce désert unique et inoubliable !

Découvrir le monde entier avec Costa Croisières

Il paraître difficile à croire, mais c’est possible de visiter tous ces lieux dans un seul voyage. Costa vous propose une incroyable traversée des océans pour voir les lieux les plus contradictoires de la terre, où environnement extrême et vie cohabitent. 

Vous avez eu un aperçu de tout ce que ces déserts ont à offrir. Vous avez imaginé de vous perdre dans les dunes les plus hautes et les lacs les environnements les plus froids, maintenant ne vous reste que vous embarqué et partir avec nous vers un voyage inoubliable. Vous ne serez pas déçus !